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le tamanoir

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  1. Salut, Je pense que tu parles de celui qui est au centre de la rangée de 5 boutons et qui, contact mis, s'allume rouge quand on appuie dessus, et s'éteint dès qu'on le relâche. C'est le témoin d'alerte de niveau trop bas du liquide de frein (le témoin de freins à droite du compteur de vitesse ne signalant que l'usure des plaquettes de frein AV). A+
  2. Salut Albe, Pas de piste pour ces étouffoirs, malheureusement. Ça vaudrait sûrement le coup d'essayer d'ouvrir proprement un des étouffoirs HS, car c'est juste une bobine, et souvent ça lâche au niveau des soudures avec les connexions extérieures. Si c'est le 2ème qui te lâche ainsi, pense aussi à vérifier l'absence de faux contacts dans le fil d'alimentation: Les microcoupures c'est radical pour flinguer ce genre de composant, à cause de l'auto-induction. A+
  3. Bonsoir @citroënet Ce que vous décrivez ici correspond bien à un clapet de décharge qui fuit ou dont le ressort est fatigué. La qualité de l'huile utilisée (20w50) n'est pas en cause. Il est normal que le voyant ne s'allume qu'au ralenti et à chaud, car c'est à ce moment que la pression d'huile dans le circuit est la plus basse. Cela indique aussi que la pompe à huile fonctionne. Vérifiez aussi que le régime de ralenti est assez haut (~750 tours/minute), et la propreté des ailettes du radiateur d'huile (si la saleté les obstrue, l'huile chauffe plus, et sa pression diminue d'autant).
  4. @citroënet Le clapet de décharge est situé juste à côté du bouchon de vidange d'huile du moteur VM: Vidange moteur ; CD: Clapet de décharge ; VB: Vidange boîte de vitesses (document RTA). Bon courage
  5. Bonjour @citroënet C'est une panne que je considère comme grave: NE ROULEZ PLUS AVEC LA VOITURE tant que ce n'est pas réglé. Le capteur de pression d'huile "Torrix" monté sur les Visa bicylindre se met parfois à fuir en vieillissant, mais je n'ai jamais entendu parler de défaillance d'un tel capteur. Néanmoins un essai avec un autre capteur permettrait de s'en assurer. Le voyant s'allume pour une pression inférieure à 400 grammes, c'est à dire déjà très faible. Si la pompe à huile a été vérifiée, votre problème pourrait venir du clapet de décharge. Ce dernier s'ouvre à froid, quand l'
  6. Bonjour @citroënet Les tuyaux sous le filtre à air servent à dépressuriser le carter moteur tout en récupérant les vapeurs d'huile. Le gros tuyau branché en haut au reniflard sert à mettre le carter en dépression, et le petit tuyau (branché sur la demi-sphère) permet de récupérer l'huile, et se branche à la base du reniflard (Un second tuyau part du même endroit et rejoint le tube de la jauge d'huile). Ils peuvent être remplacé par un bout de durite de radiateur pour le plus gros, et un bout de tuyau d'essence pour le plus petit. Les attacher ensemble avec un collier peu serré (vo
  7. Salut à tous Les capteurs se testent au multimètre en fonction voltmètre. Câblage: Capteurs 2 fils: Fil vert: +12 volts, fil marron: signal. La masse se fait sur le métal du capteur. Capteurs 3 fils: Fil rouge: + 12 volts, fil vert: signal, fil noir: masse. Alimenter le capteur à tester (+12 volts et masse) avec une alim 12 volts (une pile 9V convient aussi). Brancher le voltmètre entre fil signal et masse. Une valeur LOW entre 0,5 et 2 volts doit être lue. Approcher une masse métallique à 1 mm du bout noir du capteur. Une valeur HIGH entre 5 et 7 volts (voir un peu plus) doit êtr
  8. Bonjour à tous, Je viens rechercher de l'aide et surtout des infos concernant la climatisation pour ma petite Ibiza 6K2. L'auto: Ibiza 6K2 2001 sans clim 1,9 SDI (pas violent...) 293 500 km (... mais fiable ) Le souci: Pour faire bref la façade autoradio de mon Ibiza étant HS (rendant radio, ventil' et chauffage inutilisables), un pote m'en a filé une autre, mais pour Ibiza avec clim. Tout fonctionne quand même (radio, ventilateur d'habitacle, chauffage, volet de recyclage), l'affichage est nickel, sauf que ça affiche toujours "Off" dans la silhouette d'Ibiza, au lieu d'afficher
  9. Tes 2 capteurs ont l'air en très bon état, les gaines semblent intactes. Inutile d'isoler la partie près de la prise où on voit les fils, ça n'apportera aucune protection supplémentaire. Côté allumage, si tes bougies sont bonnes, pas de souci tout est OK En parlant de bougies toujours les visser à la main (seulement le serrage final à l'outil), les filetages dans les culasses sont peu pratiques d'accès et faciles à foirer. Une dernière petite faiblesse de certains V06 qui me revient, les contacteurs de pression d'huile de marque "Torrix" (à tête blanche) finissent par devenir incontinen
  10. Salut Kilam26, Oui ton calculateur actuel n'est pas le bon. Mais ça marche aussi bien avec un VA1VD1, tu perds juste le bénéfice de la mise à la masse améliorée des capteurs 3-fil. Si tu as l'occasion de récupérer un VA4VD4 laisse-toi tenter, tu gagneras un peu en conso sans grosse perte d'agrément, et garde le VA1VD1 en rechange ou diag, mais inutile d'en chercher un à tout prix. Pour info: En haut VA1-VD1 Motorola début de fabrication (1978) et 2ème génération (dès 1979, plus compact), en bas VA4VD4 Thomson-brandt. Les mêmes vus de l'autre côté. Mention "ECO" sur le VA4-V
  11. Un petit souci qui n'a pas l'air d'avoir été évoqué: L'entretien. Si j'ai bien suivi c'est un véhicule qui passera le plus clair de son temps immobilisé dans un garage. Donc le premier à revenir l'utiliser après une longue absence risque de se retrouver rapidement avec des joyeusetés (genre batterie à plat, essence stagnante qui génère un vapor-lock, d'où erreur et système en mode dégradé ou injecteur grippé, ce genre de choses). Les freins notamment apprécient peu ces plaisanteries, même sur des autos neuves. De même il faudra bien de temps en temps emmener le véhicule en concession o
  12. Salut Kilam26, Pas donné ces capteurs, mais bon mieux vaut peut-être prévoir un jeu d'avance (ceux-là ou un jeu trouvé en casse). C'est toujours utile pour du diagnostic, car souvent les pannes d'AEI ne sont pas franches. Tiens j'y pense, tu as aussi un petit capteur à dépression monté sur le tablier AV (tu as dû le voir en changeant ta courroie, il est relié à la semelle de carbu par un petit tuyau). Si tu aspires tu dois sentir une petite fuite, c'est normal (l'inverse ne l'est pas, mais à vrai dire ça change pas grand chose, ce capteur ordonne simplement une correction d'ava
  13. Salut Kilam26, Jolie LNA, pas courante comme auto. Propriétaire d'une Visa bicylindre (même moteur, donc), voici quelques tuyaux qui pourront te servir: - Pour l'huile, la mienne tourne à la 15w40 depuis toujours, et jamais eu de soucis. Elle a pourtant passé 500 000 km avec son moteur d'origine (déjà ouvert, voir plus bas, mais rien à voir avec la lubrification). Je ne sais pas ce qui convient aux 2CV (c'est la même architecture, mais pas du tout le même moteur), mais une huile minérale 15w40 de bonne qualité convient parfaitement aux V06-630 et V06-644. - L'allumage AEI est très
  14. Sympa l'Alcatel! Ceux-là fonctionnaient même en cas de coupure de courant
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