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-Nicolas-

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À propos de -Nicolas-

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  1. Hello et bonne année 2021 à tous ! Déjà, la question à te poser est comment es-tu assuré à ce niveau ? Ce part-brise est-il commun aux 124 et MX-5 ? Ensuite, attention à Carglass, car ils sont très chers et non pris en charge par certains assureurs... bien se renseigner avant ! Sinon, pour le lave-glace, effectivement, il doit y avoir un trou quelque part... tu as regardé au sol après stationnement ?
  2. Il n'empêche que la 604 était positionnée, selon Peugeot, dans une gamme "prestige", et que finalement, les plus roturières CX et 505 étaient mieux loties niveau motorisations... Et même en début de carrière, elle en apportait trop peu face une une 504 2.0 TI... tant le V6 carbu BV4 était décevant. C'était incompréhensible de la part de Peugeot de ne pas avoir proposé la BV5 et l'injection dès le départ.
  3. Je me mets à la place d'un éventuel acheteur en 1983 : Face aux 604 V6i 144ch et TD80 ch, il y avait dans le même groupe : 505 STi 117 ch, à peine moins performante et spacieuse, mais beaucoup moins chère et plus sobre. 505 Turbo injection bien plus performante, CX 25 Turbo D 95 ch... Et en 1985, alors que la 604 GTI améliorait les choses (la seule version intéressante de la 604 était enfin sortie), la comparaison était encore plus cruelle : 505 GTI 130 ch, version Turbo passée à 160 ch. CX GTI Turbo 2 168 ch et Turbo D 2 à 120 ch...
  4. Certes, mais la CX et la 505 ont eu droit à des moteurs qui ont été refusés à la 604, de façon incompréhensible. En 1983, la 604 se trainait encore ses vieux 2.3 TD 80 et V6i 144 ch, alors que les CX et 505 avaient bien mieux (2.5 TD 120 ch et 2.2 E 115 ch sur la CX, et 117 ch, puis 130 ch pour la 505). En 1984, la 505 recevait le 2.2 Turbo 160 intercooler (180 ch en 1986), quant à la CX, le 2.5 Turbo 168 ch dès 1985... La 604 GTI n'était qu'une évolution trop timide et bien trop tardive. Peugeot avait une base sérieuse pour concurrencer Mercedes, mais n'a fai
  5. C'était même 120 ch sur la CX avec ce même 2.5 TD... Enfin bon, si Peugeot s'est abaissé à glisser ce genre de motorisations sous la capot de la 604, il n'y avait plus aucun soucis de prestige pour y installer un "vulgaire" 4 cylindres essence de 2.2 l... Ce moteur étant sorti en 1979, il aurait été l'idéal pour booster les ventes de cette pauvre 604...
  6. C'est vrai, la 604 SR en version 2 litres, réservée à l'administration... J'aurai plutôt bien vu une version avec le moteur de la 505 GTI. Les performances du V6 carbu sans la conso délirante... Sachant que Peugeot a bien osé le poussif 2.3TD de 80 ch et la BV4...
  7. Super topic bien renseigné en page 1 Ahhh... la 604 ! L'exemple même de l’échec du haut de gamme français ! Elle avait pourtant une belle base : excellent confort, habitabilité royale, bonne fiabilité... Mais pourquoi avoir attendu 8 ans après sa sortie pour lui offrir des versions parfaitement au point, avec les GTI et 2.5 TD ? Pourquoi Peugeot, précurseur de l'injection depuis la 404, a imposé les carbus au PRV, alors que Volvo l'équipait d'une injection ? Idem, jamais compris pourquoi Peugeot ne l'a jamais dotée du 4 cylindres essence 2.2 auquel avaient
  8. Et bien, ça ne bouge pas trop ici... Voila donc 1 an que la 124 a vu sa production stoppée : https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=fiat-arrete-la-124-spider-20191206 (Quoique l'Abarth avait du un peu poursuivre sa carrière hors UE ??) Si quelqu'un a les chiffres de production totale des Fiat / Abarth 124 Spider durant leur courte carrière de 3 ans et demi ?
  9. Autant une Fiat 500 et une Abarth 595 sont 2 voitures totalement différentes, autant la différence Fiat/Abarth ne saute pas aux yeux avec la 124. Il s'agit simplement d'une version débridée, avec quelques éléments caractéristiques : freins, amortisseurs, échappement, et aussi le revêtement alcantara des sièges. A mon avis, il manquait le 1750 TBi Alfa sous son capot...
  10. A titre personnel, j'ai choisi la Fiat et non l'Abarth, car le surcoût de prix me paraissait assez peu justifié, au regard de ce qu'elle apportait en plus. De mémoire 9000€ de plus à équipement égal. Surtout trop chère face à une MX-5 en version 2 litres 184 ch. Mais à voir ce que ça donne désormais, en occasion de 3/4 ans, l'écart de prix a du se resserrer.
  11. -Nicolas-

    Peugeot 108 GTi

    Et voila, PSA annonce la fin de production des 108 et C1, sans remplacement direct prévu Pile poil au moment où ce genre de petite voiture permettait de respecter les normes d'émission de CO2 sans avoir besoin d'usine à gaz hybride... allez comprendre... Elle aura tristement fini sa carrière avec un unique moteur 1 litre. Quel dommage d'avoir eu la capacité de sortir une concurrente à la 595 Abarth, sans en avoir eu la volonté !
  12. Et oui, on le voit bien, la reprogrammation ne corrige pas vraiment le creux sous les 2000 tr, par contre elle rempli franchement mieux la courbe de couple à mi-régime. Mais tu as un 170ch, et le gain est surtout visible en puissance sur le 140 ch, qui est largement bridé d'origine. Pour moi, une repog idéale serait de retrouver les 170 ch (190 me paraissent too much), mais pas plus, tout en ayant plus de couple dès 1500 tr... peut-être impossible ?
  13. J'ai conduit plusieurs moteur turbo essence récents, et tous ne sont pas aussi creux sous les 2000 tr. Ici, on est sur un "gros" turbo bridé, et les problème des gros turbos, c'est qu'ils ont beaucoup de mal à souffler dans les bas régimes, et se réveillent ensuite brutalement. On voit bien la hausse énorme de couple entre 1800 et 2500 tr. Si je fais un jour reprogrammer la mienne, je partirai plus sur une hausse de couple que de puissance, en regardant bien le début de la courbe.
  14. Effectivement, on voit bien avec les courbes qu'on ne gagne rien avant 2200 tr environ. Or, le principal défaut de ce moteur est le manque de couple à bas régime... Par contre, belle progression de puissance en haut, attention aux accélérations sur sol mouillé !!
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