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Matt6738

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  1. Matt6738

    mode pur captur hybride

    Hello, Ça fait deux trajets de suite que je n'ai pas eu de déclenchement du moteur thermique en dépassant les 70 km/h (et en étant monté jusqu'à 90 km/h). Suis-je le seul à constater ça, ou bien y aurait-il eu un changement de comportement ? Peut-être lié aux températures plus élevées ces derniers temps ?
  2. Ok pour le Atkinson, j'avais lu le contraire sur certains sites. Pour les pentes, même "batterie vide", il reste toujours quelques % de batterie, qui permettent de solliciter l'électrique pour compenser. Je l'ai très bien constaté lors d'une traversée de la Suisse par l'autoroute, je n'ai jamais été à la peine, alors qu'avant je ramais par endroit avec ma C3 (75 ch, mais seulement 1090 kg). Et en regardant la consommation instantanée, ça alternait régulièrement entre consommation électrique et production électrique (d'ailleurs, après les 500 bornes d'autoroute j'avais p
  3. Vieux moteur, oui, mais modifié en cycle Atkinson, qui offre un meilleur rendement que le cycle Beau de Rochas des moteurs classiques. Dans le test de Automobile Magazine, le E-Tech 160 "batterie vide" faisait très légèrement mieux que le TCe 100 GPL sur autoroute (-0.3 l/100). En normalisé WLTP, Renault annonce exactement la même chose pour le TCe 100 GPL et le TCe 140 EDC (5.9-6.1 en cycle mixte). Comme la micro-hybridation apporte sans doute plus de gains en ville que sur autoroute, j'aurais donc tendance à considérer que le TCe 140 est du coup au mieux équivalent au TCe 100 niv
  4. Prendre en compte le coût de la recharge, c'est compliqué... Il varie en gros entre gratuit (j'ai pas encore payé une seule fois pour une charge !) et beaucoup plus cher que l'essence (par exemple, la borne à 500m de chez moi, sans abonnement c'est 1€ les 30min au delà de 2h + 30cts/kWh, donc une recharge complète revient à pas loin de 10€, pour à peine 40-50 km... et encore, à condition de pas trainer pour venir débrancher une fois la recharge terminée, parce que le compteur de temps il continue à tourner). Au tarif réglementé (15.97 cts/kWh), le coût de revient au km en électriqu
  5. De façon strictement théorique, je dirais qu'en usage "normal" (ie en prenant en compte les recharges secteur), ce sera systématiquement l'E-Tech 160 qui sera la plus sobre, la possibilité de recharge secteur le rend imbattable sur les trajets du quotidien (je suis à 1.1l/100 depuis mon dernier plein...), suivi du E-Tech 140 et enfin le TCe 140, avec bien sûr un avantage aux E-Tech beaucoup plus marqué en ville et sur route que sur autoroute, où les trois seront quasiment ex-aequo sur des très longs trajets. En usage "batterie vide", sans recharge secteur, l'E-Tech 140 devrait être
  6. Les E-Tech, c'est pas des TCe, ils ont un moteur thermique atmo.
  7. Pour ma part je n'en ai pas pris, vu que de toute façon mon garage n'est pas dans le même immeuble que mon appart. Mais même en maison, il y a vraiment pas beaucoup de risque, la distance à laquelle il se verrouille est minime, 2 mètres grand maximum, quand il n'y a pas d'obstacle. Par exemple, simplement en faisant le tour de la voiture par devant plutôt que par derrière, elle se verrouille parce que la carte se retrouve hors de portée... Chez mes parents, la carte est posée sur un meuble qui est juste au-dessus du garage, impossible de descendre prendre un truc dans l
  8. J'ai regardé les indicateurs sur le tableau de bord tout à l'heure, sur l'E-Tech le passage de la marche arrière en roulant, en poussant le shifter de deux crans, est possible jusqu'à 15 km/h, au-delà l'indicateur (double chevron à gauche de la lettre R) disparait, et donc seul le passage au point mort reste possible. Je suppose que sur l'EDC la vitesse limite à partir de laquelle la marche arrière ne peut plus être passée est encore plus faible, voire nulle. À très faible vitesse, il n'y a pas vraiment de risque pour la mécanique, sauf à embrayer sauvagement, le patinage de l'embr
  9. Oui, c'est mieux, le but premier du kick down ce n'est pas de couper le limiteur, c'est vraiment d'envoyer tout ce que la voiture a dans le ventre (sur E-Tech, ça va même déclencher l'allumage du moteur thermique quand on est en mode EV).
  10. Je dirais normal : la voiture détecte que tu veux accélérer fortement, donc elle rétrograde pour avoir de la reprise, et le moteur monte dans les tours.
  11. Le mieux c'est de ne jamais l'allumer manuellement, ça n'est pas optimal niveau consommation. Tu met en mode auto et tu laisses la voiture gérer. Mais quand tu approches de ta destination, ça n'a plus d'intérêt de produire du froid, compte tenue de l'inertie thermique, donc tu peux couper tout en laissant les autres réglages à l'identique pour continuer à profiter de la ventilation et du froid déjà produit par la pompe à chaleur (le temps que son échangeur se réchauffe) et économiser un peu de carburant.
  12. Le bouton A/C sert à allumer la pompe à chaleur. Si tu ne l'allumes pas, en mode manuel la ventilation essayera d'atteindre la température cible uniquement en mélangeant de l'air extérieur et de l'air réchauffé par le moteur. Donc s'il fait 30° dehors, t'auras beau mettre la consigne à 25°, la température ne descendra pas en-dessous de 30°.
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