Publi info

Pylk
Membre-
Compteur de contenus
12 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
0 NeutreÀ propos de Pylk
-
Rang
Nouveau membre
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
-
Bonsoir à tous. Bonne nouvelle la voiture a redémarré. Tout va bien. J'ai remonté la poulie d'aac nouveau modèle. Finalement avec ce modèle, en enlevant la couronne, ça a été plus pratique pour se confectionner un outil pour maintenir la poulie pendant le serrage angulaire. Coté vilebrequin j'ai installé le pignon claveté. La poulie damper avait l'échancrure pour la clavette il n'y donc pas eu de souci avec ça. Ci-dessous la courroie en place avant réglages et serrage. Ci-dessous la poulie d'arbre à cames pige maintenant parfaitement!
-
Bonsoir, J'ai remonté la pompe à eau mais je n'ai pas eu besoin de démonter la pompe HP. en jouant sur la hauteur du moteur on arrive à passer. Merci pour l'info pour le serrage du vilebrequin. Effectivement c'est la question que je me posais (la crainte de tordre la pige, mais c'est vrai elle travaille en compression pour le serrage). Bonne soirée
-
Bonjour à tous, Dans la semaine j'ai réussi à débloquer l'écrou de l'arbre à cames. J'ai consolidé mon outil avec de petites équerres pour empêcher les stub de plier. Pas terrible les soudures... Premier essai à froid. Rien à faire mais ça tenait. Deuxième essai en chauffant (raisonnablement) l'écrou avec un vieux chalumeau OxyPower que j'avais la chance d'avoir sous la main, là c'est venu! Résultat : la poulie et sa clavette cassée... J'ai acheté une nouvelle poulie à la casse locale. Elle est du nouveau modèle. Pour être conforme au no
-
Je confirme pour le couple. C'est du sévère. J'ai essayé tout à l'heure, à deux reprises, avec un outil de ma fabrication inspiré de celui en photo. Clé coudé Facom 6 pans de l'autre côté et une rallonge qui n'allait pas faiblir. Pour l'instant échec. Les stub de 10 mm soudés se plient (légérement) sous l'effort et l'outil ripe. La première fois ça a claqué et il me semble que l'écrou a bougé (genre 2 ou 3 dixièmes, là j'avais fait des repères). Je vais modifier l'outil pour éviter la déformation... Je suis bon pour trouver une poulie et un écrou neuf. (enlever l'écrou sera ma bête noire
-
On parle bien de la poulie d'arbre à came ? Sur cette photo récupérée (poulie Renault 053729) qui correspond bien à celle installée, la clavette fait partie intégrante de la poulie (clavette fusible).
-
Merci. Du nouveau dans l'analyse. J'ai nettoyé la rainure en envoyant du liquide freins. Il apparait maintenant un petit bout de métal. Ce bout de métal peut être repoussé dans la rainure. La rupture de clavette de fait plus de doute. On arrive à le voir sur la photo. Ceci n'est pas possible avec le vilebrequin pigé (la courroie est démontée). On touche le piston avec les soupapes. Avant que je ne démonte la courroie il y avait bien ce décalage vilo pigé/aac impossible à piger. Tout accrédite une rupture de la clavette mais ancienne puisque tout fonctionnai
-
Sur l'arbre à came je ne peux pas dire si la clavette est présente. Il s'agit d'une clavette fusible intégrée à la poulie. (Si la clavette est censée être affleurante sur la face arrière de la poulie je dirais qu'il n'y pas de clavette) Sur le vilebrequin Il n'y a pas de clavette et pas de rainure de clavette sur le pignon. Il y a seulement la rainure sur le vilebrequin lui même. Ceci est conforme aux moteurs k9k avant 2006. Pigé le vilebrequin est bien à 12h. Je n'ai pas bougé les éléments outre mesure lors de mes manips. Ce que je peux dire après avoir fait des tests tout à l
-
Et évidemment dans le deuxième cas. Changer la poulie pour une intacte.
-
Bonjour, Pour répondre précisément : Oui la voiture fonctionnait bien avant l'intervention. La courroie est maintenant démontée mais je l'ai fait en desserrant la poulie de vilebrequin. Avant de démonter la courroie la pige de l'arbre à cames était impossible à mettre (vilebrequin bien pigé, clavette de vilebrequin à 12h) J'aurai dû prendre plus de précautions pour les repérages c'est sûr, mais comme la voiture fonctionnait bien je ne m'attendais pas à ce problème sur la poulie d'arbre à cames. Mon analyse est que le proprio précédent s'est démerdé à faire la dis
-
Merci pour la réponse. Le moteur est un 1.5 DCI K9K de juillet 2005 donc avec vilebrequin non claveté et poulie d'arbre à cames monobloc. Je n'ai pas démonté la poulie d'arbre à cames pour l'instant mais d'un autre coté comment expliquer ce décalage du trou de pigeage au niveau de l'arbre à cames ? Sur un moteur qui fonctionnait je ne m'attendais pas à ce genre de problème. C'est une première distribution pour moi, je ne suis pas déçu (façon de parler). Au départ je me suis dis que la personne qui avait fait la distribution avant moi avait fait une erreur. Maintenant je pense que cette pe
-
Bonjour SV5, J'ai le même problème sur un moteur/véhicule identique (juillet 2005). Sur une voiture fonctionnant parfaitement j'ai voulu faire la distribution. Une fois le vilebrequin pigé (rainure de clavette du vilebrequin à midi) impossible de piger la poulie de l'arbre à cames. Le trou de pigeage dépassait le trou dans culasse. Comme indiqué dans certaines réponses je pense que la poulie de l'arbre à came a la clavette cassée. Si par cas la clavette n'était pas cassée je ne vois vraiment pas ce qui pourrait occasionner ce problème. Avez vous pu résoudre votre problème ? Avez-vo
-
Accueil des nouveaux membres
Pylk a répondu à un(e) sujet de WildOne dans Les questions des nouveaux venus
Bonjour à tous, Philippe, 62 ans, J'habite les Pyrénées-Atlantiques, passionné d'anciennes principalement, mais j'aime la mécanique en général et je mets volontiers les mains dans le cambouis sur les voitures du quotidien. Intéressé également par les évolutions de l'automobile et son industrie.
×
- Créer...