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Clio 106

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  1. Bonsoir armand jamot, Merci pour le conseil... vraiment ces Renault sont mal foutus et conçus, j'ai pu m'en apercevoir dans une multitude de détails qui complique la vie des mécanos pros (ils ont du mérite) comme des amateurs du dimanche comme moi.. J'ai finalement mis un coup de nettoyant contact et tout est rentré dans l'ordre... la voiture est mieux calée et les supports neuf facilitent le passage de la boite 6 que j'avais trouvé dégradé depuis le passage chez reno. lors de sa dernière distrib. elle est moins bruyante sans avoir retrouvé son bruit plus doux d'il y'a
  2. Bonsoir, Distribution refaite... un peu galère cette première fois et long... A priori la distribution était décalée d'une dent de retard sur le vilo. J'ai vérifié le linguet intégré d la poulie d'aac : elle était en bon état et la poulie qui est en deux parties ne s'est pas déphasée. J'ai l'impression que le haut moteur cliquette moins, mais c'est peut-être psychologique... après 6 heures de galère pour remonter cet après-midi. Les supports moteurs étaient tous très fatigués après 140 000 km. Le support de boîte a été galère à changer ! Il faut jouer du crique hydraulique.... Le m
  3. Peut-être vérifier le volet d'air, mais je crois que présent sur la 105 dci ! Si pas un problème de volet d'air - contrôler l'actuateur- cela fait penser au volant moteur en train de venir si c'est un bi-masses ! (ou peut-être la butée hydraulique intégrée mais je n'y crois pas)
  4. Ah oui, ça claque pareil à chaud comme à froid et plus en accélérant, mais la biellette de reprise de couple boite neuve n'a rien amélioré... à part un claquement que j'avais aprés avoir regardé la distri il y'a un mois ! Comme un c.n j'avais descendu le moteur sans enlever la biellette de boite qui a été achevé et à fait apparaître le claquement à la reprise, mais qui n'a rien à voir avec le claquement du moteur qui est un bruit interne au moteur. J'ai changé la biellette inférieure sur les conseils de treborpj et bingo plus de bing métallique à la reprise... mais le bruit moteur
  5. Bonjour, Merci pour ces précieux conseils... oui j'y vais calmos, déjà que le truc date de fin décembre et que je ne 'y étais pas attelé à cause du froid... en tout cas pas les coussinets comme je le croyais puisque j'ai fait une vidange des 1 ans après et 300 km depuis seulement. Le problème je trouve et on en avait discuté : l'intensité du bruit est venu d'un coup après 200 km d'autoroute et l'incident de retrogradage, la voiture a à peine 140 000 km et les injecteurs piezo ne font pas le bruit de vieux injecteurs pompes Tdi genre pizza. Le moteur ne bougeait comme ça et mêm
  6. Non pas encore déposé le démarreur, je vais essayer sans dans un premier temps suivant l'ouverture que j'ai au volant moteur (pas encore trouvé en visuel, il faut que je lève un peu plus la voiture , la roue gauche est encore a terre et j'ai vraiment pas de place pour voir dessous ! J'ai enlevé le bouclier pour deux raisons comme j'avais un peu de temps en attendant ma pige de vilo qui devrait arriver lundi : nettoyage de l'intercooler, j'ai aussi la résistance de première vitesse de ventilo à changer et je voulais accéder au moteur des laves phares pour tester le machin... puis j'ai
  7. Y'a plus qu'à (foutu trou de pige vilo, va falloir y aller en mode caméra au bout des doigts)
  8. Merci, Je comprends bien je crois le principe, ce sont les deux cales en même temps qui confirment le calage, voire pour ce vilebrequin qui est claveté, la possibilité d'aligner l'emplacement de la clavette que l'on voit poulie damper retirée, à la verticale à 12h et point jaune sur le pignon de vilo à 6h... mais la pige c'est mieux on arrive en butée, on est certain et il ne faut pas que le volant moteur bouge pendant que la vis de vilo est dévissée pour ne pas décaler. En revanche je ne connaissais pas la subtilité entre le piston 1 et 4 pour l'aac ! Je ferais bien ga
  9. Bonsoir, Alors j'ai enlevé le cache plastique supérieur j'ai dû casser le clips torx qui tournait dan le vide et ne voulait pas être declipsé, c'est pas grave. la distri semble décalée d'une dent suite au pigeage de la poulie d'aac. Mais comme je n'ai pas réussi à piger le vilo dont la vis de pige est derrière le radiateur et non atteignable en baissant le moteur au maxi avant les arceaux du dessous moteur, ben je ne peux pas être sûr, Cela aurait pu être calé à la sauvage par Renault qui la fait la dernière fois et ne s'est pas fait c...r à aligner le repère jaune ave
  10. Bonjour hr74, armand jamot, Merci pour les conseils, je vais essayer ça. Super lien Youtube. Le gars insiste plus sur les points chauds que la plupart des autres vidéos évitent et le gars est pas prétentieux pour un sou ce qui est agréable. Je trouve que c'est le complément idéal à une autre vidéo de Paco le Mécanicien sur la clio Dci refaire la distri, même style de gars humble qui entre dans les détails pour les mécano du dimanche comme bibi. Je vous tiens au courant.
  11. Bonsoir Armand Jeannot, Oui c'est ce qui est prévu suite à l'autre sujet. Je vérifie le calage, si ok et donc pas cause du bruit, j"enlève le cache culbuteur pour voir le jeu aux poussoirs. Jamais je ne desserrerais avec une pige de vilo en place... pas fou ! Je voulais commencer par voir si je pouvais desserrer déjà la vis de vilo. La question de hr74 est pertinente. Oui c'est claveté, modèle de février 2006. on le voit à la poulie d'aac en 2 parties alors qu avant cétait une poulie d'aac en une partie avec en bas une pouie damper de vilo pignon fou. J
  12. je voulais dire came d'aac. Non pas sûr, les coussinets de bielles ont été écartés. Cela pourrait - être aussi un axe de piston ou un injecteur, mais pour ce dernier je n'y crois pas car le problème est venu d'un coup et le 105 dci équipé Siemens n'a pas les problèmes Delphi du 85 cv (reste le revêtement de pompe qui pèle et peux abimer les injecteurs mais je n'y crois pas ici). J'ai fait un autre sujet dans technique/renault sur mon problème ! Bon aujourd'hui je cale sur une vis du cache plastique distri car je n'ai pa la bonne vis torx... J'avance en attendant de réso
  13. Bonsoir, Exact, mais j'en profite pour changer à la fin la distri qui a 5 ans. Donc je voulais aussi vérifier visuellement l'emplacement de clavette du pignon pour pas m'emmerder à accéder à la pige vilo et inspecter aprés marquage/repères de la courroie en place. S'il n y a pas de décalage, le bruit de castagnette qui est venu d'un coup au ralenti serait alors un problème haut moteur et j'en profiterai pour regarder le jeu came/poussoir. Il semble que je puisse enlever les poussoirs en laissant la culasse, mais il faut déposer bien sur l'aac pour les change
  14. Bonjour treborpj, Je suis content que tu passes dans le coin. Merci pour le conseil, je vais essayer avec le volant moteur bien que ca me faisait un peu peur ! Avec la technique des cardans bloqués, le vilo joue quand même dans le sens anti horraire sur 1/5 de tour... Pas accés a une clé a choc digne de ce nom et j'en trouve pas à louer...Y'a les machin electriques a 400 N/m, mais j'ai peur que cela ne soit pas suffisant pour les travaux genre vis de vilo ou cardan ? Mon but est déjà de vérifier le calage pour le bruit haut moteur de l'autre sujet... avant de
  15. Hello, Bon rien à faire pour desserrer le vis de vilebrequin. J'ai beau mettre une rallonge et un cliquet manche de 50 cm... ça vient pas. J'ai mis la 5° et la roue en l'air est bloqué au niveau de l'etrier avec un gros tournevis dans le disque de frein.... J'ose pas trop le blocage par le volant moteur de peur de péter une dent ! Commnent faîtes vous s'il vous plaît. J'ai lu que c'est tellement bloqué que les clé à choc ne suffisent pas et que l'huile de coude reste le meilleur moyen... mais là c'est le oteur qui bouge sur ses support et pas la vis ???
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