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polo_wtcc

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  1. Je suis d'accord là-dessus, c'est surtout moi qui me suis mal exprimé j'ai confondu rendement et inertie.
  2. Juste pour préciser sur le tableau le rendement correspond à la différence de couple entre l'entrée et la sortie de la transmission, quand je parle de rendement c'est plus la "surconsommation" d'énergie que va induire le choix de transmission sur le moteur 😉
  3. Aucune chance à mon avis c'est l'ID3 qui aura le titre, par contre je vois bien au moins une des 2 autos de Stellantis sur le podium 😇
  4. Les moteurs de poids lourd ont aussi un fonctionnement différent, ils prennent moins de tours et ont beaucoup plus de couple. Par contre je pense que tu te trompes un peu une cascade de pignon implique forcément un rendement moindre vu que tu as beaucoup plus de pièces en mouvement ce qui inclus forcément plus de frottements et donc de déperdition de chaleur (ça reste de l'énergie "perdue"). De mémoire la courroie à l'avantage du rendement et du coût par contre il y a forcément plus d'entretien et une limitation niveau couple transmis. La chaine à l’avantage d'être plus résis
  5. Attention à la communication il y a l'assemblage des packs de batteries que font quasi tous les constructeurs (y compris PSA) et il y a la fabrication des cellules contenues dans ces packs et c'est là que se trouve la valeur ajoutée, même Tesla ne produit pas ces cellules seul (ils le font avec Panasonic il me semble). C'est là qu'on voit la légère avance qu'avait PSA sur FCA avec des usines de production de batteries (cellules + packs) et de moteurs électriques déjà planifiées et je pense que c'est là-dessus que pourra jouer Tavares pour éviter la fermeture de sites industriels.
  6. Oui enfin ça hormis Tesla tous les autres sont à la bourre, de tête à part Renault qui produit des moteurs électriques il me semble que cela reste un cas isolé.
  7. Le titre est un peu trompeur vu que l'état Italien n'est pas actionnaire du groupe, mais le fait qu'ils étudient l'option ne me surprend pas vraiment.
  8. ça reste débile de ne proposer aucun break dans sa gamme, quand tu voies que VW envisage de renouveler la Passat seulement en version break Citroën fait tout l'inverse 😱 Dans la pratique il y a quand même moins de risque de casse avec une chaine sans compter l'entretient moindre. La cascade de pignon ça doit être affreux niveau rendement, sans compter que bon des pignons ça casse aussi!
  9. Ce problème est connu depuis pas mal de temps donc normal qu'ils réagissent. Puis si je ne me trompes pas il est prévu de remplacer la courroie par une chaine d'ici 1 an ou 2?
  10. Peut-être pour être encore plus rentable (FCA est rentable mais pas en Europe, les bénéfs viennent surtout des USA), l'article l'explique en gros une usine doit tourner au moins à 80% de sa capacité pour ne pas perdre d'argent, là tu en as qui sont à 30-40% ce n'est pas tenable à long terme et là il n'y a pas de miracle il faut soit réduire la capacité du site, soit y affecter des véhicules supplémentaires, soit fermer.
  11. Article plutôt intéressant de BFMTV qui détaille l'utilisation des différents sites de production et sans trop de surprise chez FCA l'outils industriel est clairement sous utilisé. A première vue l'usine Serbe de Kragujevac (500L) semble quand même pas mal menacée tout comme le site d'Ellesmere Port (Astra) du côté de PSA, après je pense que la première mission sera de compacter au max ces sites, après perso je pense qu'une solution sera de convertir certains de ces sites pour la production de batteries. https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/stellantis-ces-surcapaci
  12. Plutôt le 16 😇 https://media.groupe-psa.com/fr/node/90080300 En tout cas les votes sont assez clairs 99,99% de pour chez PSA, même si il y a une grosse spécificité vu que seuls les actionnaires avec des droits de vote double pouvaient voter, au final les titulaires de seulement 38% des actions on pu voter. Du côté de FCA ils étaient un peu plus sceptique avec seulement 99,15% de votes pour la fusion 🤣
  13. La seule catégorie ou elles se chevauchent c'est sur les berlines du segment D qui pourraient basculer sur plateforme Giorgio, faut avouer qu'une 508 ou une DS9 en propulsion avec un moulin plus gros que le 1,6 ça aurait de la gueule. Vu ce qui se trame il est fort probable que Stellantis s'organise autour de 5 plateformes, eMini, CMP, EMP2/eVMP, Giorgio et le châssis "échelle" de RAM. Là dessus les soucis seront d'intégrer une transmission intégrale dans les plateformes PSA pour Jeep et d'électrifier les plateformes FCA.
  14. C'est surtout débile vu que les 2 plateformes sont faites pour des véhicules différents, EMP2 couvre les segments C et D là ou Giorgio est plutôt faite pour les segments D et E. EMP2 est une plateforme traction avec moteur transversal avant là ou Giorgio est en propulsion avec moteur longitudinal bref ce sont des choix techniques complètement différents, c'est seulement sur le segment D qu'il y a véritablement "concurrence" entre les 2, si Alfa n'a pas renouvelée la Giuletta c'est qu'il y a une bonne raison.
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