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Nounours_Hero

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  1. C'est un vaste sujet mais ne vous inquiétez pas pour Getrag. Les problèmes ne sont localisés en grande partie que chez Renault et le problème initial reste le manque de mise au point / validation pour les mises en série (pour faire court). Evoqué déjà dans d'autres topics, c'est triste de sortir des bagnoles dont le développement n'est pas fini. Je pense que Renault va profondément s'améliorer sur ce point-ci avec l'apport du nouveau management. La même boîte (à 90-95%) roule sans problème chez d'autres constructeurs avec un taux d'incidence très minime en comparaison.
  2. Leur CdC est un peu compliqué pour la variante RWD car le besoin d'avoir un axe qui fait du torque vectoring par rapport au faible volume de véhicules ne leur assure pas vraiment de trouver un composant accessible €€. Leur choix de partir sur 2moteurs est donc plus simple. Curieux maintenant de voir comment ils vont intégrer le pack et s'ils vont développer eux-même. Il me semble que le 300 kW c'est config 4 roues motrices avec axe avant supplémentaire non? car 2*150 kW sur l'arrière, c'est largement possible mais quand je vois déjà comment quelque chose de fiable et efficient
  3. Ah mais nous nous connaissons toi et moi @Kaelis! Petit HS mais j'ai décidé de relire un peu les topics du fofo et en voyant ta publication et la description, j'ai tout de suite su qui tu étais (camarade du lycée pour les curieux!). Du coup je t'avais donné quelques infos par message sur insta lors de ton acquisition mais je ne savais pas que tu étais sur Cara également ! PS: Cache tes plaques ! PS2: Tu as oublié de dire que la boîte était monstrueusement bien mise au point
  4. Hello ! Je passe par là en coup de vent, depuis la maj du forum j'avoue que je n'ai plus de notif visibles et j'ai un peu eu la flemme de m'y replonger pour rechercher les sujets que je suivais... Petit éclaircissement: Getrag a développé en interne une variante supportant plus de couple. C'est le principe d'avoir toujours un composant +/- prêt en cas de nouvelle acquisition (BMW, Daimler, Renault, FCA etc.). Une variante développée pouvait encaisser pas mal de couple mais ce n'est pas la boîte qu'il y a dans l'A35 AMG par exemple. Celle-ci est Daimler. La b
  5. Bah en théorie comme dit si l'expert est qualifié et veut checker cela, il lui suffit de lire la date du dernier log sur l'ECU et de demander à l'assuré de mettre cette date en face d'une facture garage, échéance entretien ou révision ou toute opération classique qui aurait entraîné cette manipulation pour voir si cela s'est effectué dans un contexte "normal". Avant même d'aller chercher midi à 14h, l'historique des logs donne déjà beaucoup d'info. Un expert ne peut pas voir le contenu modifié suite à une reprog. Il a simplement accès à des indices lui permettent de dire s'il y a eu des modifs
  6. Je ne fais qu'avancer des points, j'ai l'opportunité de voir ce qui arrive à court terme. Il faut être vraiment sûr de soi ou avoir une conscience aveugle en son produit pour avancer qu'il est/sera inviolable. Je ne dis pas que le petit business actuel ne va pas continuer. Ce que je pense en revanche, c'est que bon nombre de petits tuneurs vont devoir revoir leur business model car l'accès aux calculos va se restreindre / se compliquer. Aujourd'hui tu vas faire reprog ta bagnole, il ne se passe rien en aval. Demain pour 90% des cas (à la louche), avec la détection active le construct
  7. En réfléchissant 2 minutes cela semble assez claire: 1) Assurer "l'intégrité" du véhicule et son suivi dans le temps. Un véhicule sort et est homologué avec un certain nombre de caractéristiques fixes et non modifiables 2) Les nouvelles normes arrivent et sont beaucoup plus contraignantes. Je soupconne fortement un durcissement des critères pour passer le CT (qui est au passage encore peu "regardant" vs. d'autres pays voisins) Ces nouvelles normes transforment les powertrain en usines à gaz très complexes. Si je reprends l'histoire du lambda à 1, il y a derrière toute une problématique
  8. Hello ! J'admets ne pas avoir tout lu. J'apporte juste une petite info technique concernant les calculos comme je suis dans le développement (chez un équipementier allemand qui sans le nommer, équipe quasi tout le parc auto rigolo des sportives / supercars). Je vais aller très vite: il y a dans les calculos de série différents niveaux de tuning protection. Aujourd'hui par mal de "reprogrammateurs" récupèrent simplement la config qui va bien permettant d'écrire (flasher) de nouvelles valeurs de calibration dans le calculo. Parfois il y a des trous dans la raquette et ces configs circulent..
  9. Toutes les semaines? Nous pas plus d'une fois par jour avec Renault là
  10. Tu as tout dit ! Bon pour rouler en France sur route ouverte sans taper dans la bagnole ça ne sert strictement à rien. En revanche, pour qui comme moi fait des pleines charges sur Autobahn pour aller du point A au B sans relever le pied pendant parfois 10 min, je vois une petite diff de consommation par rapport au 98. Cela dépend des bagnoles mais le calculo fait assez bien la différence entre 98 et 95 (je vulgarise). En revanche je connais peu de projets où la map moteur travaille avec du 102 (sauf les habituels M, Porsche, AMG and co). Du coup le calculo fait la transition assez lentemen
  11. C'est la règle de base : c'est toujours la faute du moteur ! ;-)
  12. Dieppe... Ce point-ci m'a beaucoup fait rire connaissant un peu les artistes ! Sérieusement il faut vraiment dissocier le discours marketing de ce qu'il se passe réellement sur Dieppe. La valeur ajoutée Renault Sport est surtout localisée aux Ulis / Lardy / Technocentre. Dieppe, pour qui est un peu bon dans l'automobile, c'est une énorme blague ! Concernant les autres points, il n'y a pas 15000 sentiments à avoir. Les pertes nettes de Renault + le couple difficile avec Nissan font qu'il y a besoin d'acter une énorme refonte du groupe. Renault doit devenir profitable et dégager des bénéfic
  13. J'ai rassemblé quelques vidéos qui expliquent assez simplement des solutions d'anti lag. Cela permet d'avoir un apercu sur différentes approches - solutions: (Porsche) (Bypass valve) (retard allumage) (Hyundai N) (Audi) En sport auto c'est encore différent, on peut faire les bourrins et faire des flammes à l'échappement
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