Grâce au dernier proprio anglais avec lequel, grâce à son fils professeur d'université à Paris, j'ai pu enfin entrer en relation - il est charmant - je remonte petit à petit le fil de son historique.
Voici les dernières nouvelles !
Et elles sont excellentes et même assez flatteuses...
Qu'on en juge :
"Les Vieux Volants ont animé le centre-ville
Sud-Ouest 06/09/2019
En ce dernier week-end de vacances estivales, les vieilles voitures ont défilé à Jarnac dans le cadre des animations proposées par les Vieux Volants jarnacais. Dès samedi matin, le centre-ville s’est transformé en showroom avec une exposition d’une centaine de véhicules qui ont fait le bonheur des passants. Dans l’après-midi, les festivités se sont concentrées sur la place du Baloir avec le concours d’élégance, un moment très apprécié par le public venu en nombre découvrir des voitures d’exception présentées par leurs propriétaires.
Pour le plateau des voitures après 1960, c'est la Rover Coupé 3,5 l de 1968 de Jonathan Matthews qui a raflé le premier prix..."
On reconnaîtra derrière au milieu la P5B coupé qui est à présent mienne.
C'est Jonathan R. Matthews en photo qui l'a remontée lui-même (elle était en pièces avec une foutitude de caisses !) en mettant plusieurs années à collecter les pièces manquantes.
Elle avait été importée d'Angleterre en 1989/1990 avec l'idée de la remonter mais ça a duré...
La voiture avait été précédemment propriété de M. Jean-François Marcilly, docteur en pharmacie, maire Saint-Germain-sur-Morin (77) (1983 à 1989), des laboratoires Cosmalia à Fouras, ex-époux de Sylvie Marcilly (née à Lagny 11/02/1966) maire de Fouras (2008-2020), conseillère générale du canton de Châtelaillon-Plage (2011...) puis vice-présidente puis actuelle présidente (2021...) du conseil départemental de Charente-Maritime.
Et j'ai même retrouvé la plaque anglaise d'origine à l'arrière, sous la plaque française actuelle posée en 2017 !
Vendue au premier acheteur domicilié dans l'île de Wight le 17 avril 1968.
Il me manque juste encore les détails de la plaque française ancien style apposée de 2002 à 2017.
Et j'ai donc encore les phares et les anti-brouillards jaunes en vigueur en France au moment de l'import.
Pour l'instant elle subi pas mal de travaux de remise au carré chez mon mécano : vidanges de tout, rectification du distributeur et de l'allumage, pose d'un auto-radio Motorola de 1971 mais entièrement up-to-date inside, réparation de la manette de chauffage, recalage de la portière du passager avant (à gauche donc, c'est une vraie anglaise !), etc...
Et j'ai déjà fait plusieurs intervention moi-même : nettoyage, nourrissement et début de rectification des sièges en cuir, remise d'une lumière dans le coffre, rectification de la calandre (en cours). Et il y aura aussi la coach line à compléter à l'arrière (par un peintre en lettre spécialisé voitures près de Toulouse).
Bref, y a du taf...