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  1. Bonjour, Je viens d'acquérir une YARIS 1 de 11/2003 Phase 2 Luna - moteur 1.3vvti. La voiture possède 6000 kms (oui oui...). C'est une voiture de mamie qui a passé sa vie dans le garage du pavillon. Suite à son décès, j'ai racheté la voiture pour faire un daily connaissant bien la fiabilité de ce modèle ! Dans l'historique des interventions : tous les fluides changés, révisions, vidange du réservoir cause absence de fonctionnement prolongé...et nettoyage circuit alimentation ,chgmt pneus blablabla...tout est neuf sauf la pile de la telco ! Mais voila : la direction (électrique je pense, je n'ai pas vu de bocal) est floue et ne revient pas au centre en sortie de virage, c'est assez troublant. Pas de point dur et l'assistance semble bien fonctionner. Lors des visites chez Toyota, cela a été signalé et aucune problème constaté... je doute des compétences du garage du coup... Voila, si qqn a déjà rencontré le problème et possède des informations, je suis preneur.
  2. Je sais bien qu'on vit dans une société de consommation qui recherche l'ultra low-cost mais il faut bien imaginer qu'à tirer les prix vers le bas, la qualité et les fonctionnalités ne peuvent être à la hauteur...
  3. Oui, il fonctionne toujours bien. Je lui ai collé une ROM custom de chez HAL9K et les performances et fonctionnalités se sont envolées... Pas de soucis à déclarer !
  4. Idem : codes et phares pour ma part Attention aux chinoiseries pas chères...y'a pas de secret !... :jap:
  5. Salut, Voici mon retour d'expérience concernant l'installation d'un autoradio android chinois de chez SEICANE. Le modèle S18JP23,une version 10.2 pouces tournant sous Android 7.1.2 et équipé d'un Cpu RockChip RK3188 (4 cores cortex A9) tournant à 1600 MHz. Il embarque 2 Go de DDR3 et 16 Gb de stockage interne. http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/13/180113084827112959.jpg VIDEOS PERSO : Pourquoi changer ? Tout simplement parce que je souhaite récupérer de nouvelles fonctionnalités embarquées telles que : Avoir une caméra de recul Avoir un vrai système de navigation avec des mises à jour décorrellées du bon vouloir du constructeur... Utilise iCoyote Installer des applis Android Lire les formats FLAC Surfer via Chrome ou FireFox, Visualiser des vidéos 1080P comme des concerts... Pouvoir utiliser Torque via OBD2 Etc...Etc...la liste est tellement longue !! Achat de l'autoradio : Directement via le site du distributeur : SEICANE Prix : 361.56 € + 52.51 € livraison express Coupon réduction : 5after12 (-5%) Total livré après réduction : 396.00 € Frais de douane : 45 € Achat des accessoires : Caméra de recul CCD : Caméra de recul via AMAZON : 39.99 € http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/13/180113084826615731.jpg Câble FAKRA GPS vers SMA : FAKRA - SMA via AMAZON : 9.99 € Ce câble permet de raccorder l'antenne GPS d'origine au nouvel autoradio. Sinon, il faudra utiliser l'antenne GPS fournie (et passer les câbles etc...) http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/13/180113084826866512.jpg Allons-y, je vais essayer de détailler au max les étapes de l'installation. Démontage de l'autoradio d'origine : Je vous conseille d'utiliser ce genre d'outil pour éviter de laisser des marques sur les plastiques. http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/13/180113084826559944.jpg L'enjoliveur plastique se déclipse assez facilement. Il y a ensuite 4 vis TORX à retirer pour pouvoir extraire l'autoradio. (Il faut garder ces vis car elles sont utilisées pour le nouveau matériel). http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/13/180113084827619559.jpg Extraire l'autoradio et débrancher les différents câbles. http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/13/180113084828127874.jpg Comme on peut le constater, d'origine, on compte 4 câbles distincts : Le câble FAKRA pour l'antenne radio Le câble FAKRA pour l'antenne GPS Le faisceau USB pour les prises USB (qui est un pauvre connecteur Micro USB enrobé d'une plastron) Le faisceau ISO avec son gros connecteur. A première vue, rien de compliqué ! Mais il y a quelques petits choses à savoir... Effectivement, c'est presque plug and play ! Installation de l'autoradio : Voici une photo de l'arrière de l'appareil et des prises disponibles : http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/13/180113091642292934.jpg Seicane fournit un énorme faisceau qui se connecte au principal connecteur d'origine et qui s'éclate en multiples faisceaux qui viennent se connecter à l'arrière du nouvel autoradio. Les différents câbles s'enfichent dans des prises munies de détrompeurs. Il est donc difficile de se tromper de branchement ! On commence donc par relier le gros connecteur du faisceau d'origine: http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011309461322448815451953.jpg Ensuite l'antenne radio d'origine : http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011309461322448815451954.jpg Et la...j'ai eu une petite surprise... La réception est hyper moisie !!! En fait, le poste d'origine intègre une amplification de réception intégrée que ne possède pas le nouvel autoradio ! Heureusement, SEICANE fournit un ampli relié au câble d'antenne. Comme tout ampli, il a besoin d'être alimenté. On va donc connecter le fil d'alimentation au câble 'POWER AMP' qui sert normalement à commander le démarrage d'un amplificateur (de son !). Vu que du +12V se ballade dans ce câble, je préconise de bien l'isoler et de faire une connexion propre ! Moi j'ai choisi une soudure récouverte d'une gaine thermo retractable. http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011309344422448815451910.jpg Vient ensuite le connecteur USB d'origne. L'ensemble des ports USB d'origine sont donc réutilisables et gérés par le nouvel autoradio. C'est plutôt une très bonne nouvelle. SAUF que le connecteur livré n'est pas le bon !!! le détrompeur est inversé. Comme expliqué plus haut, ce connecteur est une véritable arnaque puisque c'est en fait un simple connecteur micro usb moulé dans un plus gros connecteur en plastique qui fait très PROPRIETAIRE...et donc plus cher et difficilement trouvable sur le marché ! Bref, on s'en fout : il suffit de mettre un coup de pince coupante sur un des bords pour outrepasser le détrompeur et ainsi brancher le connecteur... La partie à découper (simple...) : Attention au schéma ! j'ai utilisé une image de connecteur trouvée sur le NET. Sur la Jeep, le connecteur est NOIR et pas GRIS On ne touche qu'aux connecteurs aftermarket. On ne manouche pas les faisceaux d'origine !!! http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011309461322448815451955.jpg Et on raccorde ! http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011309461322448815451956.jpg http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310063822448815452003.jpg Vient ensuite la connexion de l'antenne GPS d'origine. Ayant choisi d'utiliser l'antenne GPS d'origine, j'ai acheté un adaptateur FAKRA vers SMA qu'il faut intercaler entre le faisceau d'origine et l'autoradio. Rien de bien compliqué ! http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011309261522448815451876.jpg Côté autoradio, on enfiche les connecteurs ISO: http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011309433422448815451944.jpg Un micro externe pour le passage des appels en Bluetooth est fourni. Après quelques tests, je l'ai installé devant le volant. Il est autocollant et se fixe facilement. Le passage du fil est très aisé vers la console : c'est plein de vide !!! http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011309540622448815451976.jpg Le connecteur JACK du câble s'enfiche dans la seule prise jack dispo à l'arrière de l'autoradio. http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310024022448815451997.jpg On connecte ensuite le faisceau USB supplémentaire. Ce faisceau permet de disposer d'un port USB supplémentaire pour brancher...une clé USB, un adaptateur 3G/4G, un dongle DVB-T. Il est même possible d'y brancher un HUB USB pour étendre encore les possibilités... J'ai passé le câble pour le faire sortir dans la boite à gant. http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310193822448815452032.jpg Le faisceau des fiches RCA intègre une entrée vidéo et son et des sorties de niveau ligne pour l'utilisation d'un ampli de son. Mais il intègre également le fil POWER AMP dont on s'est servi pour alimenter l'amplificateur d'antenne radio. http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310262922448815452153.jpg Le dernier faisceau est celui intégrant le décodeur CAN BUS et l'entrée vidéo de la caméra de recul. http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310362822448815452231.jpg http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310355422448815452212.jpg La caméra de recul que j'ai acheté est muni d'un connecteur RCA qui est raccordé sur CAM IN du faisceau. J'ai passé le câble de 6 mètre derrière la boite à gants pour le faire passer ensuite derrière les garnitures plastiques latérables pour aller aller jusqu'au coffre. http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310355522448815452213.jpg Seicane fournit un HP externe qui se branche sur le faisceau CAN BUS mais je l'ai branché et je ne comprends pas à quoi il sert... Je l'ai donc débranché et remisé. Si quelqu'un sait à quoi sert ce truc... http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310422422448815452239.jpg Voila ! L'ensemble du câblage est terminé. Je recommande un double check avant de clipser l'autoradio. Puis mettre le contact et vérifier le fonctionnement. Pour ma part, il reste la caméra de recul à câbler... S'il vous reste encore un peu de force pour me lire...voici comment j'ai fait : Depuis l'arrière de la boite à gant, j'ai passé le câble derrière les garnitures basses au niveau des portes en poussant simplement le câble. Il ne risque pas de sortir car les plastiques exercent une bonne pression sur la moquette. Arrivé au niveau du coffre, j'ai également glissé les câbles derrière les panneaux. Je ne me sentais pas de les extraire au risque de casser les clips. http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310535522448815452270.jpg Ensuite pour faire remonter proprement le câble, il m'a fallut démonter le panneau arrière où se trouve les crochets pour un filet éventuel. Une fois les vis retirées, il faut tirer fort pour déclipser le panneau. http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310535522448815452271.jpg J'ai ensuite démonté le feu arrière droit pour m'aider à faire remonter le câble RCA vers le montant droit du coffre. La caméra devant être alimentée en 12V, j'ai réalisé un pontage sur le +12V du feu de recul. Le schéma suivant illustre la connexion réalisée. http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011311164922448815452325.jpg Note : le câble +12V a repiqué est le câble GRIS et ROUGE accessible via la trappe de droite et en retirant le scotch tissu qui recouvre les faisceaux. Ce n'est pas très aisé... J'ai utilisé ce genre de cosse pour le raccordement : http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011311194322448815452339.jpg Désolé, je n'ai pas de photo car ça me prenait la tête à ce moment et j'ai zappé ! J'ai ensuite retiré le joint de coffre pour permettre d'accéder à l'espace entre le ciel de toît et la tole pour passer le câble. http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310535522448815452272.jpg Puis j'ai retiré le flexible de jonction entre le hayon et le chassis pour y passer le câble RCA et le 12V d'alimentation de la caméra. http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310535422448815452267.jpg Puis j'ai retiré les deux garnitures du hayon. Pour la première, la plus grande, il est nécessaire de dévisser la vis située dans la poignée interne et ensuite tirer comme un malade pour déclipser le tout. Pour la seconde : il est nécessaire de dévisser les supports tenant les fils de la plage arrière et ensuite...tirer également pour déclipser. http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310535322448815452265.jpg http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310535422448815452266.jpg En fois l'ensemble retiré, j'ai pu faire longer les câbles RCA & 12V le long des faisceaux d'origine jusqu'à l'emplacement de la caméra. Attention à bien suivre ce faisceau pour éviter des problèmes au remontage. http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310535422448815452268.jpg Le module caméra remplace l'éclairage d'origine de gauche en conservant ce dernier. http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011310535322448815452263.jpg C'est plutôt discret et bien intégré je trouve et ça fonctionne très bien. A suivre pour des vidéos de fonctionnement... J'espère ma prose apportera des réponses à ceux qui souhaiteraient franchir le pas. Merci à Juno57 pour ses précieux conseils et renseignements ! http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011311452722448815452374.jpg
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