Salut,
Voici mon retour d'expérience concernant l'installation d'un autoradio android chinois de chez SEICANE. Le modèle S18JP23,une version 10.2 pouces tournant sous Android 7.1.2 et équipé d'un Cpu RockChip RK3188 (4 cores cortex A9) tournant à 1600 MHz. Il embarque 2 Go de DDR3 et 16 Gb de stockage interne.
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Pourquoi changer ? Tout simplement parce que je souhaite récupérer de nouvelles fonctionnalités embarquées telles que :
Avoir une caméra de recul Avoir un vrai système de navigation avec des mises à jour décorrellées du bon vouloir du constructeur... Utilise iCoyote Installer des applis Android Lire les formats FLAC Surfer via Chrome ou FireFox, Visualiser des vidéos 1080P comme des concerts... Pouvoir utiliser Torque via OBD2 Etc...Etc...la liste est tellement longue !!
Achat de l'autoradio : Directement via le site du distributeur : SEICANE
Prix : 361.56 € + 52.51 € livraison express
Coupon réduction : 5after12 (-5%)
Total livré après réduction : 396.00 €
Frais de douane : 45 €
Achat des accessoires :
Caméra de recul CCD : Caméra de recul via AMAZON : 39.99 €
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Câble FAKRA GPS vers SMA : FAKRA - SMA via AMAZON : 9.99 €
Ce câble permet de raccorder l'antenne GPS d'origine au nouvel autoradio. Sinon, il faudra utiliser l'antenne GPS fournie (et passer les câbles etc...)
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Allons-y, je vais essayer de détailler au max les étapes de l'installation.
Démontage de l'autoradio d'origine :
Je vous conseille d'utiliser ce genre d'outil pour éviter de laisser des marques sur les plastiques.
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L'enjoliveur plastique se déclipse assez facilement.
Il y a ensuite 4 vis TORX à retirer pour pouvoir extraire l'autoradio. (Il faut garder ces vis car elles sont utilisées pour le nouveau matériel).
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Extraire l'autoradio et débrancher les différents câbles.
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Comme on peut le constater, d'origine, on compte 4 câbles distincts :
Le câble FAKRA pour l'antenne radio Le câble FAKRA pour l'antenne GPS Le faisceau USB pour les prises USB (qui est un pauvre connecteur Micro USB enrobé d'une plastron) Le faisceau ISO avec son gros connecteur.
A première vue, rien de compliqué ! Mais il y a quelques petits choses à savoir...
Effectivement, c'est presque plug and play !
Installation de l'autoradio :
Voici une photo de l'arrière de l'appareil et des prises disponibles :
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Seicane fournit un énorme faisceau qui se connecte au principal connecteur d'origine et qui s'éclate en multiples faisceaux qui viennent se connecter à l'arrière du nouvel autoradio.
Les différents câbles s'enfichent dans des prises munies de détrompeurs. Il est donc difficile de se tromper de branchement !
On commence donc par relier le gros connecteur du faisceau d'origine:
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Ensuite l'antenne radio d'origine :
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Et la...j'ai eu une petite surprise... La réception est hyper moisie !!!
En fait, le poste d'origine intègre une amplification de réception intégrée que ne possède pas le nouvel autoradio ! Heureusement, SEICANE fournit un ampli relié au câble d'antenne. Comme tout ampli, il a besoin d'être alimenté. On va donc connecter le fil d'alimentation au câble 'POWER AMP' qui sert normalement à commander le démarrage d'un amplificateur (de son !).
Vu que du +12V se ballade dans ce câble, je préconise de bien l'isoler et de faire une connexion propre ! Moi j'ai choisi une soudure récouverte d'une gaine thermo retractable.
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Vient ensuite le connecteur USB d'origne. L'ensemble des ports USB d'origine sont donc réutilisables et gérés par le nouvel autoradio. C'est plutôt une très bonne nouvelle. SAUF que le connecteur livré n'est pas le bon !!! le détrompeur est inversé. Comme expliqué plus haut, ce connecteur est une véritable arnaque puisque c'est en fait un simple connecteur micro usb moulé dans un plus gros connecteur en plastique qui fait très PROPRIETAIRE...et donc plus cher et difficilement trouvable sur le marché !
Bref, on s'en fout : il suffit de mettre un coup de pince coupante sur un des bords pour outrepasser le détrompeur et ainsi brancher le connecteur...
La partie à découper (simple...) :
Attention au schéma ! j'ai utilisé une image de connecteur trouvée sur le NET. Sur la Jeep, le connecteur est NOIR et pas GRIS On ne touche qu'aux connecteurs aftermarket. On ne manouche pas les faisceaux d'origine !!!
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Et on raccorde !
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Vient ensuite la connexion de l'antenne GPS d'origine. Ayant choisi d'utiliser l'antenne GPS d'origine, j'ai acheté un adaptateur FAKRA vers SMA qu'il faut intercaler entre le faisceau d'origine et l'autoradio. Rien de bien compliqué !
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Côté autoradio, on enfiche les connecteurs ISO:
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Un micro externe pour le passage des appels en Bluetooth est fourni. Après quelques tests, je l'ai installé devant le volant. Il est autocollant et se fixe facilement. Le passage du fil est très aisé vers la console : c'est plein de vide !!!
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Le connecteur JACK du câble s'enfiche dans la seule prise jack dispo à l'arrière de l'autoradio.
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On connecte ensuite le faisceau USB supplémentaire. Ce faisceau permet de disposer d'un port USB supplémentaire pour brancher...une clé USB, un adaptateur 3G/4G, un dongle DVB-T. Il est même possible d'y brancher un HUB USB pour étendre encore les possibilités... J'ai passé le câble pour le faire sortir dans la boite à gant.
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Le faisceau des fiches RCA intègre une entrée vidéo et son et des sorties de niveau ligne pour l'utilisation d'un ampli de son. Mais il intègre également le fil POWER AMP dont on s'est servi pour alimenter l'amplificateur d'antenne radio.
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Le dernier faisceau est celui intégrant le décodeur CAN BUS et l'entrée vidéo de la caméra de recul.
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La caméra de recul que j'ai acheté est muni d'un connecteur RCA qui est raccordé sur CAM IN du faisceau. J'ai passé le câble de 6 mètre derrière la boite à gants pour le faire passer ensuite derrière les garnitures plastiques latérables pour aller aller jusqu'au coffre.
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Seicane fournit un HP externe qui se branche sur le faisceau CAN BUS mais je l'ai branché et je ne comprends pas à quoi il sert... Je l'ai donc débranché et remisé.
Si quelqu'un sait à quoi sert ce truc...
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Voila ! L'ensemble du câblage est terminé. Je recommande un double check avant de clipser l'autoradio. Puis mettre le contact et vérifier le fonctionnement.
Pour ma part, il reste la caméra de recul à câbler...
S'il vous reste encore un peu de force pour me lire...voici comment j'ai fait :
Depuis l'arrière de la boite à gant, j'ai passé le câble derrière les garnitures basses au niveau des portes en poussant simplement le câble. Il ne risque pas de sortir car les plastiques exercent une bonne pression sur la moquette. Arrivé au niveau du coffre, j'ai également glissé les câbles derrière les panneaux. Je ne me sentais pas de les extraire au risque de casser les clips.
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Ensuite pour faire remonter proprement le câble, il m'a fallut démonter le panneau arrière où se trouve les crochets pour un filet éventuel. Une fois les vis retirées, il faut tirer fort pour déclipser le panneau.
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J'ai ensuite démonté le feu arrière droit pour m'aider à faire remonter le câble RCA vers le montant droit du coffre.
La caméra devant être alimentée en 12V, j'ai réalisé un pontage sur le +12V du feu de recul. Le schéma suivant illustre la connexion réalisée.
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Note : le câble +12V a repiqué est le câble GRIS et ROUGE accessible via la trappe de droite et en retirant le scotch tissu qui recouvre les faisceaux. Ce n'est pas très aisé...
J'ai utilisé ce genre de cosse pour le raccordement :
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Désolé, je n'ai pas de photo car ça me prenait la tête à ce moment et j'ai zappé !
J'ai ensuite retiré le joint de coffre pour permettre d'accéder à l'espace entre le ciel de toît et la tole pour passer le câble.
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Puis j'ai retiré le flexible de jonction entre le hayon et le chassis pour y passer le câble RCA et le 12V d'alimentation de la caméra.
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Puis j'ai retiré les deux garnitures du hayon. Pour la première, la plus grande, il est nécessaire de dévisser la vis située dans la poignée interne et ensuite tirer comme un malade pour déclipser le tout.
Pour la seconde : il est nécessaire de dévisser les supports tenant les fils de la plage arrière et ensuite...tirer également pour déclipser.
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En fois l'ensemble retiré, j'ai pu faire longer les câbles RCA & 12V le long des faisceaux d'origine jusqu'à l'emplacement de la caméra. Attention à bien suivre ce faisceau pour éviter des problèmes au remontage.
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Le module caméra remplace l'éclairage d'origine de gauche en conservant ce dernier.
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C'est plutôt discret et bien intégré je trouve et ça fonctionne très bien.
A suivre pour des vidéos de fonctionnement... J'espère ma prose apportera des réponses à ceux qui souhaiteraient franchir le pas. Merci à Juno57 pour ses précieux conseils et renseignements !
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