Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

ebire

Membre
  • Compteur de contenus

    663
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de ebire

  • Rang
    Routard
  1. Le meilleur plan serait une électrique "ancienne", par exemple 2012 - 2013, genre Leaf / Ion / C-Zero qui se négocient entre 6 et 10 000 €, sans location de batterie. Une fois enlevée la prime de 5000 €, ça fait beaucoup moins. En attendant l'arrivée de la prime de 1000 € sur les VE d'occase à partir de janvier 2021, cela peut descendre encore un peu.
  2. Un mois 1/2 après l'installation du boîtier, environ 6000 km faits et bien sûr plus de données. La conso affichée par l'ODB est restée la même, la voiture croit rouler à l'essence. Ma conso réelle en E85 oscille autour de 4.8 à 5 litres, soit 20 à 25 % d'augmentation. Le coût carburant tombe de 5.5 à 3 - 3.2 €/100 km. Aucune modification de comportement, conduite ou autre, je ne perçois pas de différence de couple (mais je ne roule qu'en mode Eco ou Normal, jamais en Power qui est inconfortable au delà de quelques minutes). Autonomie à un peu plus de 750 km avec 38 litres, le réservoir
  3. Je disais dans mon message antérieur que j'allais faire installer un boîtier, c'est fait depuis un petit mois. Boîtier Biomotors, homologué, installé sur une Prius 4 de 2016, qui a presque 200 000 km au compteur. environ 2500 km effectués depuis, en 100% éthanol, à part 10 litres d'E10 une fois où je me suis retrouvé dans un coin paumé sans station E85. Aucun souci particulier, aucun ratatouillage ou démarrage raté. Côté consommation c'est un peu tôt pour avoir de chiffres définitifs, surtout parce que j'ai effectué des trajets très divers, des vacances plutôt que mon trajet habi
  4. Je ne vois pas l'intérêt de combiner l'installation de la prise/borne et le coût électrique. A part pour le fournisseur qui dilue le prix de l'installation (et la fait payer plusieurs fois en quelques années), qui de toutes façons revend une électricité qu'il achète et fait forcément payer plus que ce qui est consommé si l'on paye pour un forfait et que le prix ne peut être ajusté que si on le dépasse. Par ailleurs payer un truc qu'on utilise pas quand on est en vacances ailleurs c'est moyen. On achète la prise/borne dimensionnée selon son besoin et on paye l'électricité que l'on consomme
  5. .La location de batterie n'existe quasiment plus que chez Renault et n'est plus imposée (et c'est mieux d'ailleurs car c'est une connerie pour l'acheteur dans 99% des cas). .c'est 18 000 € par part fiscale, pour un couple avec deux mouflets on multiplie par 3, ça fait beaucoup de monde au final. .Normal que la prime ne marche pas pour une voiture encore cotée au dessus d'un certain prix, sinon j'achète une caisse neuve à 15 000 €, je la met direct en casse et j'empoche 20 000 €, et au bout de 2 ou 3 tours de manège je repars en Tesla S
  6. ebire

    Parlons downsizing

    Capacité à passer les tests de pollution oui, mais je pense qu'il y a aussi quelques raisons à chercher du côté du process industriel. Un moteur plus petit à puissance égale c'est moins de matière, moins cher à produire j'imagine. Le contre-exemple parfait c'est le moteur des Toyota hybrides, avec une consommation minimale, un rendement maxi, une puissance réduite mais une cylindrée "énorme" en comparaison, 98 ch pour 1.8 l de cylindrée. Comme quoi il y a différentes manières d'aborder le problème. Il y a aussi la question de la recherche de la fiabilité mécanique, qui en général va de pai
  7. Je n'ai rien contre les boitiers éthanol, d'ailleurs je compte en faire installer un dans quelques mois. Par contre un truc me fait tiquer, c'est l'affirmation d'avoir un boitier installé depuis un an sur une voiture datant de fin 2019 qui a roulé 2 mois avant l'installation du boîtier.
  8. Info pour une fois pertinente je trouve, la bestiole est enfin présentée pour ce qu'elle n'a jamais cessé d'être : une voiturette de golf ! Pour le reste, effectivement c'est la même machine d'infox qui refait un tour de manège en reprenant les anciens wagons, manque que l'Inde et Tatra. Pis maintenant la techno est scalable, c'est chic
  9. 2030, 2040, 2060... vous vous excitez sur des dates qui n'ont pas vraiment de sens. Personne ne sait à quelle vitesse se fera le développement des voitures électriques. Pour rappel on doit être moins de 5% du marché. Le développement des batteries est important mais en attendant un changement de techno qui permettra un nouveau saut en avant, on est sur les mêmes techniques qu'il y a 8-10 ans, juste optimisées. Il n'existe en gros qu'une poignée de modèles pouvant aujourd'hui faire tout ce que peut faire un VT, à savoir aller confortablement à l'autre bout du pays dans la journée. Co
  10. Qui paye ? Le souci c'est qu'une pollution ça ne se rembourse pas, c'est pas en payant une amende que l'on enlève du CO2. Quand un gars flinguera le dernier tigre / éléphant / ours de la planète, on pourra le faire payer 3 milliards, ça ne ressuscitera pas la bestiole. Celui qui paye c'est celui qui subit la pollution, le réchauffement, un peu tout le monde, mais surtout certains, ceux qui ne peuvent pas se payer un habitat loin d'une zone très polluée, ceux qui sont trop pauvres pour avoir les avantages de la consommation mais qui ont les inconvénients de la pollution, ceux dont l'îl
  11. Pour mon cas perso l'équation était "anormale", j'ai acheté la Ion lors de la braderie de 2012, à 10 900 €, donc l'équivalent du prix d'une thermique. Quand je dis que l'un des facteurs essentiels pour une VE est le prix investi au début... C'est un marché nouveau, les vendeurs ne savent pas trop comment évaluer ce qu'ils vendent, il y a des voitures suréquipées-surfacturées (ex. petits suvs à 40 K€) et d'autres sur lesquelles il y a moyen de faire des affaires, par exemple en occase récente car pas de modèle de cote bien établi encore. Mais en fait la différence de 5000 € n'est valabl
  12. Ouaip, nouveau membre, 3 messages sur 3 fils de discussion pour envoyer vers des liens, on a pas du tout l'impression de servir à générer du trafic. Alors, quelle est cette voiture électrique possédée, la Zoé que tu veux commander après le confinement ? Ou bien l'utilitaire frigorifique vu que tu es aussi boucher (et donc plutôt occupé que confiné d'ailleurs ? Parce qu'à défaut d'être stupides, on peut aussi être curieux, enfin juste avant d'aller vers l'alerte modo.
  13. Ce n'est peut-être pas la motivation première, mais c'est quand même une possibilité. Il est facile de mesurer la différence de coût à l'achat entre une thermique et son équivalent électrique. Nuance tout de même, en général l'électrique est plus puissante et souvent mieux équipée car rares sont les constructeurs qui mettent sur le marché une offre électrique correspondant à leur modèle de base thermique. Ensuite la différence est sur le coût d'usage. Côté assurance, péage, stationnement à priori cela ne change rien, éventuellement une économie minime. La différence est sur le coût ca
  14. Ou bien aller vider un réservoir... en allant se balader un week-end une fois tous les 3 mois, le meilleur entretien pour un moteur, c'est de fonctionner.
  15. Ou alors faut arrêter de penser que tout le monde part en vacances à l'autre bout du pays à 900/1000 km, en prenant exactement la même autoroute, le même jour. Parce que bon, en thermique le bon gros bouchon et les aires bondées sur 800 bornes, perso ça ne fait pas plus envie.
×
  • Créer...
Aller en haut de page