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roger44

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  1. Et pour conclure, je viens de coupé le fil gris et je lis 11,5 ohm. Ca mets une seconde ou 2 pour monter, ce qui indique la présence d'une charge inductive. On peut donc conclure que le signal arrive sur une solenoid intacte dans le compresseur, mais après ça foire. On peut aussi imaginer que 9 ans sans entretien et un contrôle technique qui l'a fait tourner à je ne sais combien de milliers de tpm, tout ça l'a achevé. C'est dur à remplacer soi-même? Ceyal, j'utilise "Car Scanner Pro" qui affiche plusieurs centaines de paramètre. J'avais essayé une dizaine d'autres d'applications qui
  2. Bonne pioche! J'ai branché le voltmètre en AC (courant alternatif, pas air conditionning!) sur le jaune et gris un peu dénudés. Zéro V AC moteur au ralenti clim arrêtée. Mano sur prise de remplissage côté basse passion= 83psi Lorsque mon épouse démarre la clim ça monte à 9V AC puis redescend et se stabilise à env 3,5VAC, tandis que le mano reste sur 83psi. Lorsqu'on arrête la clim, ça descend à 0V et le mano reste à 83 psi Je mettrai une vidéo sur Youtube ce soir, ça prend du temps et madame veut sortir .
  3. Bonjour Ceyal, ça fait longtemps ... ...ami, l'électrovanne du compresseur de clim... 20 ohms On est bien d'accord que c'est une cylindrée variable ? Je ne connais pas bien ces bêtes mais je pense que deux fils acheminent un signal PWM sur une bobine ayant une résistance de faible valeur. Je n'ai pas trouvé une valeur de résistance pour le DENSO SEL 14C.. J'ai trouvé deux fils assez fins ayant les couleurs jaune et gris de l'RTA, partant du boîtier UPC dans le compartiment moteur par une fiche de couleur beige. Voir photo. Triple galère d'accès ce boîtier. Faut le retourner, une blagu
  4. roger44

    Scenic 3

  5. Je suis bête. Le fusible que je voulais vérifier est partagé par plusieurs choses qui marchent très bien. Mais je pense avoir identifié les deux fils jaune et gris qui partent vers le compresseur. Ils viennent de la fiche de couleur beige. (photo au-dessus) Donc je ne vais pas tout refermer tout de suite, prélever le signal entre ces deux fils peut s'avérer utile éventuellement. Un peu d'humidité qui rentre là-dedans pendant quelques jours ne fera pas trop de mal
  6. Justement la pression ne bouge pas du tout, le compresseur ne démarre plus. 5,9bars à 23° extérieur, peu après le démarrage. Ca monte un peu au fur et à mesure que le moteur chauffe. Le fusible F17 par où passe le courant pour la cylindrée variable est hors de cause puisque qu'il est partagé par plusieurs choses, feu de recule etc etc etc. Exit donc fusible claqué.
  7. Bonjour Ballbearing, heureux de te parler de nouveau. Ma clim ne marche plus, je voudrais vérifier tout simplement le fusible de cylindrée variable du compresseur clim. Il y a une discussion en cours : Scenic 3 compresseur clim : cylindrée variable ou constant ?
  8. Scenic 3 1,5 FAP 110 cv 2011 140 000km Bonjour DedeCotech nous a gentiment expliqué comment ouvrir le boîtier fusibles : https://www.aidetechniqueauto. [...] 12-a2.html mais je bute sur "retourner le bloc pour accéder....." sans tirer comme une bourrique sur les fils. Pour le faire je pense qu'il faut donner du mou dans les fils. J'ai réussi à libérer le faisceau coin A en tirant vers le haut sur le caoutchouc, par contre pour le faisceau B dans l'autre coin ça ne marche pas. Quelqu'un est déjà passé pas là et a trouvé une astuce ? Vive ma 1ère 4L et sa vis platinée .....
  9. Salut Non elle n'a jamais été rechargée. J'ai un kit de recharge mais avant je vais quand même vérifier le fusible F17 (électrovanne de cylindre variable) dans le boîtier à droite de la batterie. Le F22 (embrayage compresseur) ne doit pas exister. Ma femme est parti avec. Quelqu'un sait ce qui se trouve comme signal/courant sur les 2 fils qui pilote le cylindre variable du compresseur? Faute de mieux je vais mettre le volmètre entre le F22 et, pour faire simple, la masse pour vérifier que quelque chose se passe lorsqu'on enclenche la clim. Quand la voiture sera revenue ...
  10. Bonsoir Mon erreur. Je n'avais pas vu dans le RTA Scenic 3 "Compresseur à cylindrée variable type DENSO 6SBL 14C" Donc un petit tout sur le site de DENSO pour savoir comment il est commandé, mais cette référence est inconnu. Le RTA Megane 3 dit "6 SEL 14C" et le site Denso le confirme. Quelqu'un a confondu le B avec un E .... Selon Denso "SE / SL Compressors: Single side operating Swash Plate compressor 5, 6 or 7 pistons, depending on model External (electronic) controlled variable displacement between 2% and 100% The SE type compressor has no magnetic clutch and is continuously driven
  11. Scenic 3 déc 2011 140 000 km 1,5dci FAP eco2 110cv K9K 836 Bonjour Contrôle technique réussi le matin à ma grande surprise, hélas la clim ne voulait pas se mettre en route après. Il y a peut-être un lien cause-effet là-dessus mais passons ... Je ne connais rien dans la clim, c'est donc un nouveau challenge, une montagne de d'innovations vieilles de 20 ans à gravir, et je m'embourbe déjà. En commençant par la commande du compresseur. Selon ce schéma de la revue technique il y aurait une pair de fils 12v/masse pour l'embrayage et une paire venant du calculateur pour la commande du vol
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