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  1. Bonjour à tous, Finalement j'ai trouvé d'occasion le même ventilateur, mais en le testant il faisait un bruit de casserole. Même punition j'ai démonté le moteur résultat presque autant usé que le premier et rempli de poudre par contre les collecteurs sont en bon état. J'ai : - récupéré 4 charbons sur un moteur HS et les aient retaillés pour qu'ils rentrent dans l'emplacement et soudé les fils d'alimentation - tout nettoyé et graissé les roulements - remonté le tout et miracle le moteur tourne avec un doux bruit. Je sais pas combien d'heures le moteur va fonctionner les charbons sont aussi long que possible donc je pense qq années. Voila du plastique et du métal qui n'iront pas finir dans une décharge reste plus qu'à remonter le tout dans la voiture. Pat
  2. Bonjour, Suite des tests, j'ai démonté le ventilateur et un gros tas de poudre noire est tombé avec de la limaille de cuivre. J'ai testé le moteur sur une batterie, pas de rotation do nc moteur HS. J'ai ouvert le moteur en détordant les pattes sertissant le fond du moteur, c'est pas beau à voir. Il n'y a pratiquement plus de charbon, les collecteurs sont usés au milieu donc pas réparable. Reste à trouver le bon modèle pour le remplacer. Pat
  3. Bonjour à tous, Sur mon Qashqai J10 phase 1 de 2010 essence 2.0l 4x4 BVA j'ai le ventilateur du radiateur de refroidissement qui ne tourne pas. Je m'en suis rendu compte car la jauge de température et montée presque à fond et le liquide de refroidissement a débordé du vase d'expansion par une fente sur le dessus. Autre conséquence quand je mets la clim elle s’arrête au bout de 2 min si le moteur est froid et qq seconde si il est chaud. Je viens de changer le vase d'expansion et j'ai refais le plein de LDF, après un test de monté en température jusqu'à ouverture du thermostat le ventilateur ne tourne toujours pas et la clim ne le déclenche pas. Les causes possibles : - fusible ventilateur HS ; je l'ai trouvé dans la première boite à fusible (la plus petite) du compartiment moteur (c'est un bloc avec 3 fusibles dont un de 50A pour le ventilateur) Il est ok - relais LO et HI pour le ventilateur HS; il y en a 2 un dans chaque boite fusible du compartiment moteur. Le HI est dans la première boite à fusible le LO dans la deuxième (IPDM) je n'ai pas pu enlever les relais je ne comprend pas comment il faut les retirer si qq peut m'expliquer, j'ose pas forcer. - moteur HS; je n'arrive pas à démonter le ventilateur, il y a 2 clips en haut (droite et gauche) mais si je tire vers le haut ça ne vient pas. J'ai pas encore trouvé de documentation montrant comment l'enlever. J'imagine que sur le bas du ventilateur il y a une visse ou un clips que je n'ai pas vu. - câblage HS; a vu d'oeil il semble ok mais j'ai pas encore testé la continuité de chaque câble. J'ai fait la procédure d'auto test de l'IPDM, lors des tests il y a normalement le déclenchement petite et grande vitesse du ventilateur . Sur mon Qashqai cela ne se déclenche pas, j'entends le clac des relais mais pas de rotation pour le ventilateur. Du coup je privilégie un problème sur le moteur du ventilateur, je veux le sortir pour le tester car les broches ne sont pas facilement accessible et j'ai pas envie de faire des étincelles Si c'est pas le moteur c'est le câblage. Êtes vous d'accord avec mon analyse ? Avez vous des suggestions ? Existe-il un manuel indiquant l'ordre des pièces à démonter et comment le faire pour remplacer les pièces ? Pour PSA il existe une doc qui indique l'ordre de démontage et les temps mais pour Nissan j'ai pas trouvé. Pour info sur Tahiti un vase d'expansion chez Nissan coûte 260€, chez un revendeur de pièce multimarque je l'ai trouvé à 60€ et sur le net en France c'est environ 30€. ici faire réparer sa voiture cela coûte très très cher. On se débrouille pour réparer les pièces plutôt que de les remplacer. Merci pour votre aide. Pat
  4. Bonjour, Le code P1339 signalait des ratés combustion cylindre 3. Les bougies étant neuves j'ai changé la bobine d'allumage du cylindre 3. Après démarrage du moteur j'ai constaté que les ratés n'étaient plus présente mais le ventilateur tournait toujours au démarrage du moteur. Après effacement des codes erreur du calculateur contrôle moteur et démarrage du moteur, le voyant orange moteur du TDB a disparu et le ventilateur ne s'est pas mis en route au démarrage. Donc le problème est résolu, j'ai trouvé de l'aide sur le forum lemondedudiagauto.com. Merci pour votre aide. Pat
  5. Bonjour, Bon après avoir bataillé pour installer DiagBox sur un vieux XP j'ai pu récupérer les erreurs, la liste est longue mais beaucoup sont explicables par les éléments démontés sur la voiture. Je mets en pj un PDF avec les résultats. Pour le ventilateur j'ai 2 erreurs : P0692 Défaut de la commande grande vitesse du groupe motoventilateur principal (groupe motoventilateur 1) Court -circuit à la masse P0694 Commande petite vitesse du groupe motoventilateur principal (groupe motoventilateur 2) court-circuit à la masse. Je pense que le problème ce situe ici, reste à déterminer la cause et y remédier. Pour rappel dès que je démarre le moteur le ventilateur se met en route et reste allumé environ 2mn après arrêt du moteur. Merci pour votre aide Pat
  6. Bonjour, Merci pour vos retours, j'ai la clim coupée pour le test et oui cela ressemble au tuto pour la 3008, j'ai suspendu le vase au capot moteur, dans cette position il est qq cm plus haut que le cache culasse. J'ai vérifié la sonde et son connecteur et comme l'indicateur de température fonctionne au niveau du tableur de bord je me dis que la sonde est ok. J'ai l'équipement pour faire le diag mais je ne l'ai pas encore utilisé, ça va être une grande première Ce sera mon chalenge pour ce week-end, installer le logiciel et connecter le tout sur la 308. Je vous fais un retour dès que j'ai le résultat du diag. Merci Pat
  7. Bonjour, J'ai démonté le vase d’expansion et je l'ai suspendu en hauteur pour qu'il soit plus haut que le moteur. J'ai purgé la vis sur le boîtier sortie d'eau moteur à l’arrêt ainsi que la vis au niveau du radiateur de chauffage. J' ai démarré le moteur et mis le chauffage à fond, j'ai laissé tourner pendant 15mn au régime 1600 tr/mn l'indicateur de température est monté à 90°, l'échangeur chauffage était chaud avec de l'air chaud qui sortait donc l'eau circule dans l'échangeur habitacle. Par contre au démarrage du moteur le ventilateur s'est mis en route dès le début et après 15mn le régulateur thermostatique ne s'est pas ouvert et le tuyau bas du radiateur était toujours froid. Je pense que la sonde de température fonctionne correctement car l'indicateur est monté régulièrement jusqu'à 90°. Par contre je ne comprend pas pourquoi le ventilateur s'enclenche dès le démarrage j'imagine qu'il y a un défaut qui fait que le calculateur le met en route car il considère que le refroidissement n'est pas correct. Si qq à une idée ? Merci. Pat
  8. Bonjour, Merci pour vos retours, pour l'instant la voiture ne peux pas rouler car j'ai démonter les ailes, parechoc et capot pour peinture donc les essais se font à l'arrêt sur cales. Je vais bricoler un cylindre de charge avec une bouteille plastique et je vais purger moteur à l'arrêt . Par contre j'ai toujours le ventilateur qui se met en route dès le démarrage du moteur et cela ne me semble pas normal. A l'arrêt du moteur le ventilateur tourne encore qq minutes mais cela semble plus cohérent et j'ai bien la pompe pour le refroidissement du turbo qui tourne aussi qq minute. Merci pour vos conseils Pat
  9. Bonjour, Après démontage du turbo pour remplacement durite huile/eau je remets en route le moteur et j'ai quelques questions concernant le circuit de refroidissement. Au premier démarrage du moteur (max 2mn) je me suis rendu compte que je n'avais pas mis assez de LDR. J'ai complété le niveau et relancé le moteur en purgeant le circuit LDR au niveau de l'entrée de l'échangeur eau/air pour le chauffage. Le ventilateur du radiateur c'est mis en route immédiatement, j'ai laissé tourner au ralenti le moteur 5mn et j'ai constaté que l'eau ne circule pas dans le radiateur. La durite haute était chaude et celle de sortie froide, la durite retour turbo était aussi chaude. Du coup je me suis dit que j'ai mal remonté quelque chose ou oublié de brancher un câble et j'ai coupé le moteur. Le ventilateur radiateur à tourné encore 2mn avant de stopper. J'ai cherché la documentation du circuit de refroidissement et j'ai trouvé une vis de purge sur le boîtier sortie d'eau. J'ai relancé le moteur et effectué la purge avec cette nouvelle vis et j'ai complété le niveau du liquide. J'ai mis en tout 6l environ. J'ai laissé le moteur tourner au moins 10mn au ralenti avec quelques montées en régime entre 1500 et 2000 tr/mn mais j'ai l'impression que le régulateur thermostatique ne s'est pas ouvert car la durite basse en sortie du radiateur et le radiateur étaient toujours froid. Au tableau de bord l'indicateur de température est monté à 90° mais dans la doc le régulateur thermostatique doit s'ouvrir à 105°. Mes questions : Est-ce normal que le ventilateur du radiateur se déclenche dés le démarrage du moteur ? Est-ce que si le circuit est mal purgé il y a un capteur qui ne détecte pas d'eau et force la mise en route du ventilateur ? Sur le tableau de bord j'ai le voyant moteur orange allumé, j'imagine qu'il y a de multiple code d'erreur qui peuvent l'afficher. Combien de temps faut-il attendre au ralenti pour que le régulateur thermostatique s'ouvre et que le LDR circule à travers le radiateur ? J'imagine que cela dépend de la température extérieur (en ce moment on est à 30° environ) ? Dans la procédure de purge du circuit LDR il est indiqué : 4.1. Toutes motorisations sauf norme de dépollution EURO 6 Maintenir le régime moteur à 1500 - 2000 tr/mn, jusqu’au deuxième cycle de refroidissement (enclenchement et arrêt du ou des motoventilateurs). Chose que je n'ai pas encore fait car dés le départ il y a le ventilateur en route, si il y a un pb sur le circuit LDR existe-il un indicateur qui va m'alerter à temps pour éviter de créer une panne ? Merci pour vos avis. Pat
  10. Bonjour, Merci pour ces infos et les Tuto c'est très clair. Reste à trouver le kit de joint (je suis sur Tahiti) mais je pense que cela doit être courant. Si je ne les change pas j'imagine qu'au bout d'un moment je risque de gripper un piston ou de bouffer les plaquettes car les pistons ne vont pas revenir correctement. En regardant les différents kit de joint disponibles il y a beaucoup de choix, sont-ils tous compatibles avec tous les modèles d'étrier quelque soit le fabriquant ? Pat
  11. Bonjour, Nouveau venu, je possède un Nissan Qashqai et une Peugeot 308 CC. J'ai quelques questions sur ces deux véhicules. Merci pour votre accueil. Pat
  12. Bonjour, Lors du changement des disques et plaquettes de frein AV je me suis rendu compte que les soufflet anti poussières sur les pistons étaient abimés. Est-il possible des les remplacer sans changer l'ensemble si oui comment ? Merci Pat
  13. Bonjour, Un élément que je ne connaissais pas, bien planqué sous une aile comme ça si il faut le remplacer c'est qq heure de MO. La voiture à 75000 km je pense que je vais le laisser, j'ai pas trouvé d'information sur la fréquence de remplacement. Merci à tous Pat
  14. Type de problème / symptômes Bonjour, En démontant l'aile droite sur une 308 CC j'ai découvert un boîtier fixée sur le haut avec 2 gaines arrivant à l'intérieur de ce boîtier. Qui sait à quoi correspond ce boîtier ? Merci Pat
  15. patrleon

    308 CC

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