Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
9-3

Aucun probleme de demarrage quand le reservoir est plein!


Invité §Lbl364MR

Messages recommandés

Invité §Lbl364MR

Bonjour a tous,

Propriétaire d'une saab 93 2.2 tid 115cv année 2000, bientôt a 315000km! Certains me diront qu' il faut changer de caisse mais je n'ai aucune envie! Avec un Gros probleme de demarrage lors que le reservoir de gasoil commence a diminuer. J'en ai eu déjà pour a peu prêt 350€ avec changement de la pompe a cauburant située tout près du filtre a gasoil qui lui a été changé à deux reprises. Les durites de retour gasoil ont été changé aussi 2 fois. Lorsqu'il est plein, ma voiture demarre au 1/4 de tour, garee avec le devant ou le derriere de la voiture en l'air. Mais des que le reservoir commencer a baisser (après avoir fait environ 150-200km) les difficultés de démarrages commencent. Et la je galère pour démarrer (j'evite de la garer nez en l'air! cela emplifie lenprobleme) en insistant à plusieurs remises parfois 20-30 secondes. Je précise que la voiture demarre bien au premier coup de clef. Sauf qu'elle broute deux secondes puis cale. Ensuite il faut insister a fond. Des qu'elle demarre, j n'ai aucun probleme sauf le voyant moteur qui apparaît et disparaît intempestivement, ou qui s'éteint lorsque je maintient le régime à plus de 2000 tours/min.

Je suis convaincu c'est du a une prise d'air mais ou? Impossible de voir une petite fuite de gasoil sur l'arrivée et le retour gasoil! Je ne sais plus ou chercher les problèmes! Spécialiste des saab, auriez vous déjà rencontré c genre de probleme? Je vous en remercie d'avance pour votre aide.

Cdt

LbL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les symptomes ça pourrait bien correspondre aux joints de bec d'injecteurs.

Ca se trouve sous le couvre culasse, il faut donc le déposer, détendre la chaine de distribution, déposer les paliers d'arbre à cames et les becs d'injecteurs... Il y a une technique pour remonter les joints neuf sans les abimer, donc à voir si vous vous sentez d'attaque pour le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lbl364MR

Merci beaucoup pour ce retour S4-61l,

Donc mes problèmes de démarrages pourraient etre du a une prise d'air d'un des joints de bec injecteurs, mais alors pourquoi ma caisse demarre au 1/4 de tour quand le reservoir est plein? La je ne pige pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour S4-61l,

Donc mes problèmes de démarrages pourraient etre du a une prise d'air d'un des joints de bec injecteurs, mais alors pourquoi ma caisse demarre au 1/4 de tour quand le reservoir est plein? La je ne pige pas !

 

 

C'est une question de hauteur du niveau de gasoil par rapport à la pompe à injection, et de principe des vases communicants.

Sur ce modèle il n'y a pas de pompe de gavage immergée dans le réservoir, c'est la pompe à injection qui aspire le carburant depuis le reservoir.

S'il y a une prise d'air en haut du moteur, le carburant "retombe" vers le réservoir. Si celui ci est plein, la pompe à injection n'est pas désamorcée (ou en tout cas il faudra beaucoup plus de temps pour la désamorcer) et le démarrage est facile. Si le niveau de carburant est 5 cm en dessous du plein dans le reservoir, ça peut suffir à désamorcer la pompe plus rapidement, et elle a donc beaucoup plus de mal à aspirer le gasoil pour se réamorcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lbl364MR

Merci pour ces explications qui pourront sévir à d'autres saabistes. Quoi qu'il en soit le niveau de gasoil est toujours en dessous de la pompe a injection si on y jette un œil de prêt! Sauf si on remplit le reservoir a fond jusqu'au bouchon du reservoir. Et la je d'accord sur le fait que s'il y a une prise d'air sur la PI, le gasoil "retombe" dans le reservoir.

Voici mon raisonnement pour que la prise d'air des injecteurs ne repousse pas le gasoil restant au niveau des injecteurs:

1- demonter la trappe sous la banquette arrière pour y accéder au puit de jauge gasoil (le puit de jauge est a 5cm a peu prêt de la trappe, donc seule solution pour moi c'est de créer une trappe en plus! :) ).

2- le tuyau de retour gasoil est raccordé sur c puis de jauge mais juste au niveau de la capsule du puit.

3- donc lorsque le niveau de gasoil diminue, la prise d'air de la PI pousse le gasoil vers les durites de retour via ce tuyau de retour vers le reservoir.

4- faire un raccord reliant ce tuyau de retour du puit de jauge et le dscendre jusqu'au fond du reservoir, comme ça le retour de gasoil n'est plus en contact avec l'air du reservoir mais avec le gasoil.

5- qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications qui pourront sévir à d'autres saabistes. Quoi qu'il en soit le niveau de gasoil est toujours en dessous de la pompe a injection si on y jette un œil de prêt! Sauf si on remplit le reservoir a fond jusqu'au bouchon du reservoir. Et la je d'accord sur le fait que s'il y a une prise d'air sur la PI, le gasoil "retombe" dans le reservoir.

Voici mon raisonnement pour que la prise d'air des injecteurs ne repousse pas le gasoil restant au niveau des injecteurs:

1- demonter la trappe sous la banquette arrière pour y accéder au puit de jauge gasoil (le puit de jauge est a 5cm a peu prêt de la trappe, donc seule solution pour moi c'est de créer une trappe en plus! :) ).

2- le tuyau de retour gasoil est raccordé sur c puis de jauge mais juste au niveau de la capsule du puit.

3- donc lorsque le niveau de gasoil diminue, la prise d'air de la PI pousse le gasoil vers les durites de retour via ce tuyau de retour vers le reservoir.

4- faire un raccord reliant ce tuyau de retour du puit de jauge et le dscendre jusqu'au fond du reservoir, comme ça le retour de gasoil n'est plus en contact avec l'air du reservoir mais avec le gasoil.

5- qu'en pensez-vous?

 

 

Oui mais non, le circuit de retour débouche déjà au fond du reservoir, justement pour ne jamais désamorcer.

La prise d'air s'effectue à l'intérieur du couvre culasse, il n'y a pas d'autre solution que de remplacer ces joints.

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez faire un test en aspirant du gasoil à partir de la petite soupape de purge qui se trouve à l'avant du moteur sur la conduite de retour (avec un embout de gonflage raccordé sur un tuyau transparant de 50 cm). Vous devrier trouver un peu de l'huile moteur qui passe justement par les joints défectueux. Si c'est le cas, vous savez à quoi vous en tenir.

Oui la pompe est toujours au dessus du niveau de carburant, mais plus le niveau est haut dans le réservoir, moins le désamorçage est rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lbl364MR

Encore merci pour ces explications S4-61L, oui en effet je suis un bricoleur du dimanche, j'avoue que j'aime bien bricoler moi même ma saab! D'ailleurs j'ai déjà changé pas mal de chose sur la voiture mais je crois qu'il est temps de penser aux joints d'injecteurs. Je vous ai dit dernièrement que j'ai démonté la jauge a gasoil mais je n'ai pas réussi a le retirer du reservoir :( . Néanmoins il y a un tuyau qui passe de la capsule du puit et qui va dans le fond du reservoir; ce tuyau est relié a une pompe tout pres du filtre de gasoil qui aspire le carburant pour l'envoyer dans un "moteur/pompe" (je ne sais pas ce que c'est!). Et a partir de ce même puit de jauge il y a 2 tuyaux, est relié a un tuyau en spirale plastique et descend au fond du reservoir; l'autre tuyau est juste raccordé au niveau du puit de jauge (pour moi c'est par ce tuyau que le gasoil retourne dans le reservoir?!? J'ai mis un raccord aujourd'hui sur ce 2ème tuyau qui plonge un peu dans le reservoir (5 ou 6cm environ) en espérant que le desamorcage diminue lorsque le niveau de gasoil commence a baisser! Avec cette méthode j'espère pouvoir rouler 500km avant de refaire le plein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hib087vI

bonjour je viens de lire tous le message et problème.

j'ai actuellement une sab 9.3 tid 2.2 (moteur opel)

j'ai changé les retour gasoil les joints injecteurs le filtre a gasoil et le démarreur et j'ai toujours le problème de désamorçage.

avez vous une idée? je précise qu’après ces réparation la voiture roule et démarre mieux mais en pente le museau vers le haut c le désamorçage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...