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Mécanique moto

Remise en route HONDA 1000 GL 1977


Invité §Fra314Qd
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Invité §Pag361aj

Il y a des jours comme ça...

Il y a quelques temps je me suis trouvé face à un dilemme.

Une personne de ma connaissance déménageant, souhaitait se débarrasser d'une HONDA 1000 goldwing de 1977 qui encombrait son garage depuis de nombreuses années.

J'ai pas un rond, pas beaucoup de place... mais je n'ai pas pu me résoudre à voir cette moto partir chez des malfaisants ou à la casse... :D

 

Elle était tellement grippée de partout qu'il a fallut retourner chercher un tire-fort pour la hisser sur le porte moto dégotté pour l'occasion...

20140621_105917.jpg

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Arrivée à la maison petit check-up, sous une bonne couche de poussière et de crottes de mouches...

http://nsm08.casimages.com/img [...] 384031.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 384033.jpg

Dépose des étriers avants et descente tout seul de la remorque comme un grand.

La bête pèse son poids, + de 260 kg ! mais un centre de gravité bien réparti en bas. Flat four et réservoir décalé dans le cadre.

 

Dépose de l'immonde carénage (style Windjammer, notez les clignos, visiblement de Dyane) et du tout aussi immonde porte bagage, pour constater que cette moto à été bricolé jadis par des gros gougnafiés.

Le fiston se moque de ma nouvelle moto de papy .

http://nsm08.casimages.com/img [...] 384042.jpg

 

bilan :

Le faisceau électrique est complètement bricolé à base de dominos, d'épissures crades, etc....

Elle a été attelée au vu des traces sur le cadre et de la découpe du carénage sans compter le bricolage du faisceau...

Les étriers étaient grippés mais j'ai déja récupéré ceux de devant apres juste un bon nettoyage.

J'ai cru que le moteur était bloqué. Il n'en est rien ! :mrgreen: tout semble tourner sans point dur. La courroie avait été remplacée visiblement.

Il y a de l'étincelle

les vis platinées sont nickelles

Elle a été repeinte avec une couleur de GL3 elle était bleu d'origine.

 

Bonne pour une petite remise en route ! :biggrin:

 

Entre parenthèses : Quand je pense à tout ce que j'entendais mome sur la sale réputation de la qualité japonaise dans les années 70, du genre c'est de la daube, la visserie est merdique, c'est mal fini etc.. etc... Je rigole doucement parce que 40 ans apres, et avec des conditions de stockage pas vraiment tout le temps idéales, (elle est restée longtemps stockée à l’extérieur sous une bache !) tout ce qui n'a pas été bricolé sur cette machine se démonte tout seul. Les fonderies sont piquées mais récupérables, les commandes sont OK....

J'aimerai bien voir la gueule d'une Ducat' ou d'une anglaise de l'époque avec le même historique !

 

Dans les point noirs :

le réservoir est bien piqué. je l'ai passé au phosphatant ... à suivre

 

Le faisceau va demander du temps, j'ai déja pas mal avancé

 

Les échappements vont demander leur pesant de MO....

 

Quid de l'état du moteur ?

 

objectif, la remettre sur route, version "dans son jus" en remplaçant tout ce qui est cuit et retourner voir avec son ancien proprio en bretagne histoire de l'écoeurer ! :twisted:

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 384041.jpg

 

A SUIVRE ...je suis aussi entrain de redemarer le meme modele et suis interreser pour demonter le reservoir

 

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Invité §Law245Db

Je vient d'acheter une GL 1000 K2 avec une selle confort et je voudrais en remettre une d'origine mais il y a 2 model et laquelle va sur une K2 ?????????

idem pour le phare un H4 ? entierement chromé ou pas ?

cocote et poignée d'embrayage séparé ou pas ????

si un bon connaisseur de cette machine peu me répondre merci d'avance !

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Invité Jean-Pierre.

hello, je cherche un manuel d'atelier pour une 1000 GL de 1977 en Français, mon Anglais étant ... sommaire.

 

En suivant cette conversation sur le sujet des vis cruciformes qui résistent, le problème n'est pas la vis, mais le tournevis ! l A l'époque (je sais pas vraiment aujourd'hui...) les constructeurs Japonais utilisent, pour leur visserie,  une norme spécifique, la norme JIS (Japan Industry Standard) et les vis cruciformes ont une tète très légèrement différente (invisible à l'œil mais matérialisée par un point sur l'empreinte). je conseille d'acheter (pas cher au regard des emmerdements évités) des tournevis JIS, la marque Vessel est d'excellente qualité...

bon courage !

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Le 19/01/2023 à 19:33, Invité Jean-Pierre. a dit :

hello, je cherche un manuel d'atelier pour une 1000 GL de 1977 en Français, mon Anglais étant ... sommaire.

 

En suivant cette conversation sur le sujet des vis cruciformes qui résistent, le problème n'est pas la vis, mais le tournevis ! l A l'époque (je sais pas vraiment aujourd'hui...) les constructeurs Japonais utilisent, pour leur visserie,  une norme spécifique, la norme JIS (Japan Industry Standard) et les vis cruciformes ont une tète très légèrement différente (invisible à l'œil mais matérialisée par un point sur l'empreinte). je conseille d'acheter (pas cher au regard des emmerdements évités) des tournevis JIS, la marque Vessel est d'excellente qualité...

bon courage !

chez yambits.....

Celui ci est top...

https://yambits.co.uk/screwdriver-t-bar-set-japanese-industrial-standard-jis-p-99642.html

JIS.PNG

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