Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

[TUTO] feux diurne intégrés avec leds bicolores duster


wilfranck

Messages recommandés

salut à tous

bon, j'en ai eu marre des feux diurne rajoutés et j'ai fini par les intégrer aux phares d'origine

j'avais déjà vu un montage similaire mais je n'ai pas trouvé où donc je fais un tuto de mon montage

tout d'abord il vous faudra acheter des ampoules leds BAY15D bicolores et les adapter dans le support d'ampoule de cligno

ces ampoules ont la particularité d'éteindre la fonction feux diurne lorsqu'on alimente le fil correspondant au clignotant

 

voici ces fameuses ampoules :

 

http://www.ebay.fr/itm/332016084411?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

 

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/554049023_o_149.gif

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MzAwWDMwMA==/$(KGrHqZ,!p!E-1Qr1qjbBPyFqQi8Vg~~60_35.JPG

 

bon, on va tout d'abord s'attaquer à la douille

il faut déboucher la rainure qui est bouchée en haut et couper un petit bout vers le milieu pour que le plot puisse pivoter (voir photos)

il y a aussi une petite butée en bas qu'il faut couper car elle empêche l'ampoule de rentrer au fond

 

 

1 douille.jpg

 

2 douille.jpg

ensuite on va plier les languettes vers le coté opposé au contact du phare, à gauche la languette non pliée et à droite la pliée

 

 

3 plier languette.jpg

 

on vérifie que l'ampoule rentre bien dans le socle et se verrouille bien

 

 

4 essayer l'ampoule.jpg

 

ensuite on va faire un trou de 2,5mm ou 3mm pour laisser sortir le fil des feux diurne (bien regarder l'emplacement où j'ai fait le trou)

 

 

5 percer la douille.jpg

 

on va repérer les plots de l'ampoule, celui qui tombe sur la languette pliée du socle c'est celui de l'allumage orange de l'ampoule

 

 

6 repérer plot ampoule.jpg

 

on va souder un fil sur le plot qui sert à l'éclairage blanc de l'ampoule

 

 

7 souder fil feux diurne.jpg

 

on passe le fil par le petit trou de la douille et on verrouille l'ampoule (attention elle a un sens car les plots sont décalés et le plot le plus haut va du coté où on a débouché la rainure de la douille)

 

 

8 rentrer fil.jpg

 

un peu de mastic américain ou de silicone pour l'étanchéité et on replace la douille dans le phare

 

 

9 étancheité + mise en place.jpg

 

on va placer les résistances des clignos pour que le clignotement soit avec la tempo normale, je les ai placées en provisoire avec des picfils mais je les souderais d'ici peu

il faut les connecter entre le fil noir et le fil vert/rouge pour le coté conducteur et entre le noir et le vert/blanc pour le passager

 

 

10 résistances.jpg

 

et voilà quelques images du fonctionnement

 

en feux diurne

 

 

IMG_2855.jpg

 

IMG_2857.jpg

 

IMG_2859.jpg

 

clignotant gauche

 

 

IMG_2861.jpg

 

clignotant droit

 

 

IMG_2863.jpg

 

 

 

nuit 2.jpg

 

 

nuit 1.jpg

 

une petite vidéo :

 

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRI485KJ

Salut wilfranck, super intéressant ton montage de led bicolore dand l'emplacement des clignotants!

J'aimerai savoir si tu a raccordé le + led blanche sur un boitier DRL pour assurer l'extinction à l'allumage des veilleuses, est ce que c'est pas trop galère à modifier les douilles et quel outil tu as utilisé pour faire cela, également le rendu de jour est il semblable à des feux diurnes d'orgine comme ceux de la clio par exemple (je veux parler de la blancheur et de la visibilité en plein soleil)

meri de ta réponse et encore super boulot !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

alors la visibilité de jour n'est pas aussi bonne que les clio IV car le feu est plus gros donc lumière moins concentrée mais je dirais que c'est comparable à ceux d'origine du lodgy, ce qui est joli c'est que la forme du cligno du duster ça fait un dégradé fort vers plus faible, c'est sympa à voir

le fil blanc est raccordé à mon boitier DRL bi-puissance (j'avais mis un tuto dessus aussi)

les feux diurne sont autorisés en veilleuses mais doivent faiblir ou s'éteindre complètement en éclairage nocturne (codes ou phares) donc je suis dans la norme

en fait, la nuit mes feux éclairent qu'à 50% de leur puissance comme chez Audi ou Citron

pour les douilles, il suffit d'avoir une perceuse (pour sortir le fil), une pince à bec (pour tordre un peu la languette), une petite lime (pour déboucher la rainure bouchée) et soit une dremel, soit une lame fine (pour rejoindre les deux rainures ce qui permet de faire tourner l'ampoule pour la verrouiller) et bien entendu un fer à souder

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRI485KJ

Bonjour Wilfranck, merci de tes précisions concernant le montage des Led bicolores, avant de me lancer je voudrais comprendre pourquoi entre deux clignotements orange la fonction feu diurne ne se rallume pas, est ce que c'est parce que le temps est trop court, car normalement à ce moment le fil d'alimentation fonction clignotement ne reçoit plus de 12V, ou est ce une fonction particulière intégrée dans l'électronique de l'ampoule Led. d'autre part est ce que, lorsque tu arrête sur ton commodo les clignotants, la Led de jour se rallume tout de suite ou pas. En fait la vidéo que tu as mis est un peu trop courte pour que l'on puisse se rendre compte du fontionnement dans toutes les phases d'allumage du système. Sinon je trouve que ta réalisation est la mieux adaptée à la face avant du Duster et évite ainsi le montage façon accessoires rajoutés...

Merci de prendre le temps de me répondre afin que si tu n'y vois pas d'inconvénients je fasse le même montage sur mon Duster 4X4 blanc série Delsey.

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en fait c'est tout simple, il y a un délai d'attente d'une seconde avant le rallumage du feu diurne ce qui fait qu'il ne s'allume pas entre deux clignotements (le délai entre clignotements est de 800ms) et du coup la led blanche se rallume une seconde après la coupure du clignotant

la vidéo est courte parce que j'étais seul donc je ne pouvais pas changer les fonctions en filmant, sinon, j'aurais filmé toutes les configs possibles (cligno, arrêt du cligno, de jour, de nuit avec atténuation des feux diurne mais pas des clignos, etc...)

la coupure feux diurne lorsqu'il y a le clignotant est intégré dans l'ampoule mais attention car il existe d'autres ampoules du même style mais je ne sais pas si elles possèdent cette fonction, un collègue avait fait un montage similaire mais avait dû modifier le système pour avoir les blancs qui se coupent mais ce n'était pas les mêmes ampoules que celles que j'ai pris

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Super ton tuto Wil !

 

Une question pour essayer de suivre... (perso j'en suis encore à mes ampoules à filament)

 

La résistance de 6 ohms est juste faite pour tromper le calculateur pour arriver à une fréquence de cligno classique, j'ai juste ?

 

14V sur 6ohms; ça fait 33 W. si l'ampoule de cligno s'allume avec un rapport cyclique de 50%, ça fait 15 W dans la résistance. Ben elle peut finir bouillante ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

oui, les résistances sont bien là pour avoir un clignotement normal

si elles font 6ohm, elles font 24W à 28W max (R = U/I donc 6 = 12V / I = 12V / 2A ; P = UxI = 12V x 2A = 24W

d'après la doc ils disent 50W ce qui veut dire que je peux rajouter des leds à l'arrière aussi (ce que je n'ai pas encore fait pour le moment)

les résistances ne chauffent pas car elles n'en ont pas le temps même au bout de presque 5 minutes de fonctionnement, je pense que le refroidisseur y joue grandement

je dois toujours bien les souder car les picsfils sont provisoires (j'avais le fer à souder en panne) et quand j'aurais 5 minutes, je les fixerais mieux aussi à l'aide des trous de fixations

j'ai aussi la solution de ne pas les monter et de modifier la fréquence de l'UCH mais ça gardera un défaut en permanence dans l'UCH, je veux éviter ça donc pour le moment je laisse les résistances

à voir par la suite selon mes humeurs :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Wil'.

Pour le calcul de puissance, tu as pris 12V et moi 14V ( et P = U²/R pour s'éviter le calcul du courant ;) )

D'accord que tu ne sens pas trop les résistances chauffer :??:

 

C'est quand même un comble de mettre de la led qui consomme rien et de devoir consommer quand même parce que le calculateur ne s'attendaient pas à cette technologie. Il va falloir que les calculateurs évoluent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'UCH est évolutive mais c'est le seuil de détection défaut qui ne l'est pas :cry:

faudrait que je me replonge dans DDT2000 mais je n'ai jamais vu de réglage de seuil de détection de défaut donc je pense pas que ce soit possible sauf reprog complète de l'UCH

sinon, faut mettre des répétiteurs latéraux de 21W :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRI485KJ

Salut Wilfranck, après avoir reçu et installé les diodes bicolores sur mon Duster en suivant méticuleusement ton tutoriel le système fonctionne, sauf que, j'ai pris l'option de me procurer un boitier DRL "génération 2" qui peut en théorie être raccordé directement au + batterie et qui n'alimente les feux diurnes que quand le moteur tourne (le module posséde une sonde, cette sonde détecte l'allumage du véhicule par une augmentation du voltage et une extinction automatique dès l'arrêt du moteur). En théorie seulement, car, après avoir fait de multiples essais, lors de l'arrêt du moteur, le relais se ferme et s'ouvre de façon intermittente car j'ai l'impresson qu'il détecte une tension batterie en pente descendante et il ne sait plus très bien ou il en est. Je me suis donc dit, ce n'est pas grave, je vais le raccorder comme un boitier classique au + après contact, mais voilà que lorsque le moteur est à la peine par exemple en embrayant dans une pente la tension batterie chutant sensiblement, les feux s'éteignent puis se rallument, puisque l'on doit certainement passer par intermittence sous le seuil de fonctionnement du système DRL...Bref j'en revient à me demander si je ne vais pas me procurer un boitier DRL classique à brancher au plus après contact, par contre je voudrais savoir si il y a une tempo à l'allumage sur ce genre de boitier, c'est à dire que lorsque tu tournes ta clé de contact de la position "accessoire" à la position "démarrage" est ce que les feux ont le temps de s'allumer ou ne s'allument ils qu'après quelques secondes ? ce serait bien qu'ils ne s'allument pas tout de suite car sinon il y a allumage et coupure successives à chaque manoeuvre de la clé de contact.

Si tu peux également me donner le lien d'un boitier correspondant à ce que je recherche ( comprenant également coupure complète et pas à 50 pour cent des feux diurnes à l'allumage des veilleuses )

Voila j'espère avoir été à peu près clair, qu'en penses tu ? Merci d'avance de ta réponse.

Cdlt,

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'aime pas ces boitiers pseudo automatiques direct sur la batterie car si le boitier déconne, tu peux te retrouver avec tes feux allumés sans contact et si la voiture reste plusieurs jours garée, aïe la batterie ;)

le + contact est temporisé et maintenu lors de la phase de démarrage (contrairement à un + accessoires qui se coupe en phase de démarrage)

tu n'as pas besoin de boitier DRL pour que les feux s'éteignent lorsque tu mets les veilleuses, un simple relais classique (5 plots inverseur sans diode) et une diode suffisent

il te faut :

-un + veilleuses avec une diode sur le 85 du relais

-un + contact sur le 30 du relais (tu en as un sur le relais rose dans la boite à fusibles moteur)

-une masse sur le 86 du relais

le fil qui va alimenter tes feux diurne- sur le 87a du relais

 

 

 

relais alim feux LED DRL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRI485KJ

Salut wilfranck, j'ai regardé sur le relais rose 233 dans la boîte à fusibles mais ce que je trouve c'est un plus 12V qui se coupe entre le passage de la clé de contact de la position accessoire à la position démarreur puis qui se recoupe lorsque que l'on actionne le démarreur puis qui est stable après, est ce que c'est ça un plus contact ? dans ce cas les feux diurnes vont clignoter à chaque fois que je démarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, bizarre ce que tu me dis là

moi j'ai bien un + contact donc rien en position accessoires, du courant en position contact et en position démarreur, ensuite, lorsque je coupe le contact, celui-ci est maintenu une dizaine de secondes avant de se couper

c'est quoi comme version ton duster ? (moteur, année, finition, etc...)

tu as deux fils sur ce relais qui sont en + contact

sinon, selon modèle, tu as le F2 dans le compartiment moteur qui est aussi en + contact

au pire des cas il faudra tirer un fil jusqu'aux fusibles habitacle (F01 par exemple) mais ça m'intrigue ton truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRI485KJ

sur quelle borne as tu ce + contact ?

mon Duster est 1,5 DCI 4X4 juin 2012 finifion DELSEY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je viens de regarder par rapport au mois et année de ton duster, normalement tu as un + servitudes (accessoires) et pas un + contact, ça a dû changer lorsqu'ils ont mis le bouton de dégivrage sur la platine de commande de clim au lieu du gros bouton à coté du lève vitre (je pense que tu as bien le dégivrage sur la commande de clim sur le tien)

je ne sais pas pourquoi ils ont modifié ça

pour tester, rien de plus simple, il suffit de regarder si le ventilo habitacle tourne avec le contact ou avec la position accessoires mais dans ton cas, je pense qu'il faudra que tu tires ton + contact aux fusibles habitacle :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRI485KJ

oui exact le bouton de desembuage arrière est à coté de celui du ventilateur et de la commande de clim.

n'y a t-il pas moyen de trouver un + contact dans le compartiment moteur quand même, je trouve dommage de devoir tirer un fil jusque dans l'habitacle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardes sur le F02 du compartiment moteur, c'est un fusible qui sert à l'injection donc normalement c'est un +APC, le code de ce fusible c'est

 

+ BATTERIE PROTEGE RELAYE > INJECTION

donc je pense que ça devrait être ok

le F02 c'est sur la rangée de 4 fusibles et c'est le 2ème en partant du haut (en jaune ci dessous)

 

 

Capture.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRI485KJ

merci Wilfranck, je regarde ça demain après midi et je te tiens au courant.

Cdlt, Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRI485KJ

Ouf, j'ai enfin pu me consacrer au branchement de mes feux LED, j'ai fait comme tu m'as dit et ça marche impec : les feux s'allument à la dernière position de la clé de contact et s'éteignent après l'arrêt du moteur , environ 5 secondes le temps que tous les petits bruits à l'intérieur du compartiment moteur se terminent ( je ne sais pas ce que c'est pompe ou relais ?...)

Cordialement,

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, j'ai enfin pu me consacrer au branchement de mes feux LED, j'ai fait comme tu m'as dit et ça marche impec : les feux s'allument à la dernière position de la clé de contact et s'éteignent après l'arrêt du moteur , environ 5 secondes le temps que tous les petits bruits à l'intérieur du compartiment moteur se terminent ( je ne sais pas ce que c'est pompe ou relais ?...)

Cordialement,

Christian.

Si tu possèdes un dCi, c'est le cycle de la vanne EGr que tu entends (3/4 "Clacs" ) à la coupure du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impec ;)

oui, c'est bien le cycle volet d'admission + vanne EGR ;)

 

 

 

Bonjour wilfranck, :hello:

 

J'espère ne pas te déranger. :pfff:

 

Si je me permets de m'adresser à toi c'est que nous avons déjà communiqué

sur un sujet du forum "CARADISIAC" " Une alternative au Media Nav, le Media-Center sous Androïd" avec notamment scorpioleu​ven et d'autres internautes.

Mon nom sur le forum "CARADISIAC" est walterppk. :jap:

 

J'étais intervenu sur ce sujet en page 56 du 31 janvier.

 

J’ai constaté que tu étais déjà intervenu sur ce forum et également sur d’autres sujets comme « problème démarrage sandero 1.4l gpl » ou encore [TUTO] feux diurnes intégrés avec leds bicolores duster « et sans doute bien d’autres…

 

Ce qui m'amène c’est que je recherche à connaitre l’affectation des fusibles dans le compartiment moteur de mon duster.

 

Mon duster c’est un : Duster Phase 2 SUV 1.5 dCi FAP 4x2 EDC6 eco2 109 cv Boîte Auto (définition Oscaro avec ma plaque.)

 

J’ai vu que tu avais déjà communiqué certain schéma de ce que je recherche proche de la mienne ; mais je n’ai pas réussi à tout trouver…

 

Si donc, des fois tu avais cette information, ça me rendrais bien service.

Je cherchais un + 12volts après contact et je n’ai trouvé que celui indiqué sur la photo. Il actionne un temporisateur dont j’entends le relai qui s’actionne au bout de quelques secondes. (et ça ne me dérange pas plus que ça)

 

Mais si tu avais les infos de chaque fusible et relai, ce serait super.

Merci d’avance

Cordialement

walterppk

 

:benetton::bounce::benetton::bounce:

1+.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...