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[Présentation]Volvo 240 GLT 1991


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Salut tout le monde,

 

Je (re) découvre depuis quelques jours FA grâce à Bob740, que j'ai rencontré le we dernier.

 

Je viens donc me présenter

Sildenaf, 40 ans, marié 2 enfants, habitant du coté d'Amboise dans une boite en bois.

 

Je roule en Volvo depuis 2 ans. C'est la seconde voiture de la maison. La précédente était une Fabia SDI, une bonne bête à tout faire, mais trop petite pour mes bricolage ou pour faire rentrer mon VTT pour les sorties dominicales. Du coup, quand on a voulu la changer, c'était pour plus grand. Je cherchais de l'essence, du volume et un prix contenu. J'étais parti sur un Scenic 2L quand sur le bon coin je suis tombé sur une annonce de 240. C'était mort, je revoyais passer dans ma tête les 245 et toutes les suivantes qu'à eu mon Oncle, sa 245 poulpé qui nous enfumait juste pour le plaisir à coup d'accélération sauvage devant la maison...

 

La 240, c'est une voiture à part pour moi, un truc qui ressemble à une boite à chaussure, mais dont la fiabilité n'est plus à démontrer. En trouver n'est pas difficile. En trouver une qui vaille le coup, un peu plus. Et pour le coup, je n'ai pas eu à chercher. Elle est venue à moi via vfl, un forum Volvo sur lequel je m'était inscrit pour connaitre un peu le modèle avant achat. Elle m'a été proposée par un forumer qui voulait changer d'air, et qui habite à 25 bornes. Et pour couraonner le tout, la voiture correspondait à ce que je cherchais !

 

Voici donc ma 240, ou 245 (5 = 5 portes = break), de 1991, version GLT avec un B230F, une déclinaison du célèbre bloc rouge en version catalysée (malheureusement rajouterais Warly ;))

 

Je l'ai eu avec 278000km, aujourd'hui elle à 302000km

 

Elle est vert bleu métal avec un intérieur beige, une belle combinaison.

 

En équipement d'origine on retrouve : les fameuses Virgo, le cuir, sièges chauffants, les retros et vitres avant electriques

En option, à l'achat, il y avait les couvre appuis tête en cuir, l'accoudoir central et le rare cache bagae.

Depuis, j'ai rajouté des AB avant (Cibié type 35) et la banquette dans le coffre, banquette dos à la route pour des enfants jusqu'à 40kg, avec ceintures 3 points ! Volvo ne plaisante pas !

 

J'apprend la mécanique avec cette voiture, je n'avais jamais fait de vidange avant. Faut dire qu'il y a de la place. Durant ces 2 dernières années, j'ai eu à faire :

- courroie de distribution

- joint de culasse, une faiblesse sans gravité qui me faisait predre du ldr à l'extérieur du moteur. Du coup, tout le haut moteur a été remis à jour.

- une crémaillère de direction.

Et plein de petit choses. Le charme des anciennes. Un test ce WE a montré des compressions plutôt bonne et surtout toutes équivalentes sur les 4 cylindres.

 

Bon, assez parlé, voici des photos ;)

 

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J'adore cette voiture ! J'en suis totalement addict, au grand dam de Mme Sild' ;)

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Me voilà reviendu de WE du fond du Berry sans connexion...

 

Merci de vos post.

 

Et Yes, Lamda Sond inside. Pas cool ce truc. J'ai la chance d'avoir conduit une 245 GLT de 1989, sans cette sonde, et la différence est flagrante (115cv vs 131cv). Mais bon, on ne peut pas tout avoir ;)

 

La couleur, elle me plait de plus en plus, mais, la même en noire ou en rouge, voir même en gris clair me plairait presque plus. Par contre ce vert avec le beige à l'intérieur, ça le fait carrément !

 

Le slogan "elle double le plaisir" vient tout juste d'être collé. Une reproduction à l'identique d'un sloggan d'époque, enfin, un poil plus vieux que ma brique, mais j'aime bien. Je le préfère au plus austère et connu : "Volvo, la passion de la qualité". Je l'ai aussi au cas ou, pour plus tard ;)

 

Elle est belle ? Oui, mais ! Il faut la voir de pas trop près. Il y aurait des retouches de carrosserie et peinture à faire. Mais elle est quand même bien conservée !

Par contre, en dessous, il y a un peu de boulot. J'ai tous les silents-blocs à faire. Et l'embrayage aussi, il est toujours d'origine.

J'ai les pièces, mais pas le temps.

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rhoooo je découvre encore un truc, et je partage pour les nains de la mécanique comme moi :D

 

Une sonde lambda est un capteur destiné à mesurer le taux de dioxygène d’un gaz. Elle a été mise au point par Volvo en 1976, qui a abandonné ses droits de brevet sur cette invention pour permettre à tout le monde d'en profiter1. La California Air Resources Board la considère comme : "l'innovation la plus significative de l'histoire de l'automobile en matière de contrôle des émissions".

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Des petites nouvelles de la brique. Elle roule toujours, et toujours un plaisir de mon retrouver derrière le volant !

 

Peu de bricole faite cette année pour l'instant. Les silents blocs moteur et boite, le roulement de palier intermédiaire de l'arbre de transmission, nettoyage du circuit d'admission et joints d'injecteur, et aujout d'yeux supplémentaires :

 

 

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Opération train roulant il y a peu.

 

Voici le reportage en photos :

 

 

 

Donc, on commence par monter la voiture en la posant sur des chandelles au points de levage :

Et comme je ne suis pas joueur, je rajoute des cales en bois au cas ou les chandelles décideraient de plier...

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Ensuite, un coup de transyl sur les boulons et on démonte la vis de fixation du pont sur les bras :

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Puis la barre panhard :

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Pas en photo : on remonte le pont pour le bloquer sous le chassis avec un cric et on extrait les silents blocs.

 

D'abord, on bloque un bout de plaque de métal courbe entre les ailettes pour ne pas les tordres :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/16//1607160644205969614377962.jpg

 

Et on extrait :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/16//1607160645085969614377976.jpg

 

Attention, extraire le silent bloc vers l'intérieur !!! remarque de l'autre coté, il y a le disque de frein qui gène, mais qui sait...

J'ai utilisé des outils d'extractions de silents blocs vendu pas trop cher un peu partout, pas de regret, c'est pas une presse, mais ça fait le boulot.

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Dans la malette, il y a 21 cloches qui vont de 44 à 90mm, 5 tiges filetés de 10 à 18mm et des boulons longs avec un roulement qui se place entre les cloches et les boulons.

C'est nickel pour la plupart des silent bloc, mais il manque des plus petit pour les silents blocs de barre panhard par exemple.

 

 

Et voilou les silents blocs de ponts démontés :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/16//1607160645485969614377982.jpg

 

Au remontage, bien respecter le sens, de l'intérieur vers l'exterieur, le silent blocs dans le bon sens lui aussi. Il y a un tout petit chanfrein qui va vers l'extérieur. Le silent bloc n'est pas cylindrique mais très légèrement conique, ce qui fait que ça rentre très facilement au départ.

 

Jusque là tout va bien. J'ai fait ce que je voulait. Mais vu comme c'était bien parti, et qu'un ami d'un forum voisin (PV ;)) passait par là, on en a profité pour poser les amortos - Kayaba et les ressorts courts - Lesjofors (-4cm).

Et puis comme on y était, et que j'avais aperçu leurs mauvais états, on attaque les silents blocs de tirants de pont.

 

On a bien fait de les démonter:

http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/16//1607160649325969614377993.jpg

 

Démontage des SB sans trop de problème, par contre, on a pas mal galéré, ils ne voulaient pas rentrer les bougres ! Impossible de les faire aller droit au départ !

 

Du coup, astuce en image :

Avant :

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Pendant :

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Après :

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Et, en image, le fonctionnement de l'extracteur, lors du remontage d'un SB :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/16//1607160650235969614377994.jpg

On place de chaque coté les cloches adéquates, en prenant en sandwich le nouveau silent bloc et son réceptacle, et on visse.

Sur le principe c'est simple, dans la réalité, un peu moins. Heureusement qu'on était 2 :eek: ! Et la rallonge de 1m n'est pas de trop !

 

On visse, et hop !

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Arrière terminé, on passe à l'avant :

 

 

 

On pose la voiture en l'air

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On enlève le cabochon de coupelle d'amorto

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Et on essaye de démonter avec une clef coudée de 24 un poil retaillée pour bien aller dans le fond du puit et une clef à molette solide.

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D'un coté, c'est parti tout seul, de l'autre il a fallu employer les grand moyen

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On ne dévisse surtout pas sur la totalité du filetage, c'est l'écrou de compression du ressort !

 

 

On repère la position de la coupelle d'amorto et on vire les 3 écrous :

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Pas en photo, libérer la platine de flexible de frein pour avoir du mou.

 

On sort comme on peut l'amortisseur et on peut finir d'enlever la coupelle d'amortos après avoir comprimé les amortos

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Le ressort d'origine à coté du Lesjofors -4cm :

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Les coupelles d'amorto, rien de bien flagrant, mais c'est sec dans le roulement

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On démonte l'écrou qui bloque l'amorto dans la jambe de force

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Le cache poussière !

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Et on remonte tout dans l'autre sens

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Pas d'autres photos pour la partie amortos...

 

Les points qui nous ont embêté :

- un écrou de coupelle bloqué,

- les écrous de blocage de l'amorto dans la jambe de force pas simple à avoir, débuté au jet et marteau puis à la pince étau.

- sortir l'amorto du passage de roue sans tout rayer et en faisant attention aux flexibles de freins.

 

 

 

Et maintenant les silents blocs avant :

 

 

 

On met la voiture en l'air :

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Puis on démonte les rotules de direction et la biellette de barre stab

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Les 4 boulons de la rotule sur la jambe de force

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Puis la fixation avant

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Et les 3 boulons de la fixation arrière

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Et on se retrouve avec un triangle sur les bras !

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On démonte les 3 écrous de la rotule pour la désolidariser du traingle. Ensuite, il faut la bloquer dans étau pour avoir l'écrou afin de récupérer laplatine

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En théorie, il faut une presse pour réussir à virer la platine, on y a été à la masse

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Je n'avais rien lu sur une quelconque diffculté à récupérer cette platine, et bien, pour la première il a fallu y aller très violemment. La seconde est partie sans rien faire...

 

On met la platine sur la nouvelle rotule, puis on refixe l'ensemble sur les triangles.

 

On attaque alors les silent blocs. Avant de débloquer celui de l'arrière, on repère la position de l'attache sous le chassis par rapport au triangle, ça permet de remettre en contrainte le silent bloc au bon niveau lors du remontage.

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Ensuite on démonte le boulon, et on se retrouve avec le support et le silent bloc dedans. On ressort la malette à cloches et zou !

A l'extérieur une cloche suffisamment grande pour laisser passer le sb à virer, à l'intérieur, une cloche pour passer dans le support

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On visse

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Et hop, ça sort tout seul pour ces 2 là :

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Au remontage, on change les cloches, devant, une cloche qui s'appui sur l'armature du silent bloc, à l'arrière, une cloche qui s'appui sur le support :

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Y'a plus qu'à visser, là aussi, ça rentre tout seul

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Attention, ce silent bloc est différent à droite et à gauche (dureté ?)

 

On attaque ensuite le silent bloc avant, qui en avait besoin

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Il est plus petit, les cloches trop grosses, du coup, ce sont les douilles qui ont pris le relais après avoir cramé l'intérieur du sb (c'est pas bien, j'aime pas ça, mais on y serait encore...)

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Et voilà un triangle prêt à reprendre la route !

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Le remontage, en sens inverse, en prenant soin de serrer au couple le triangle, un fois la voiture remise sur ses roues.

 

Au final, ça se fait bien là aussi. A deux c'est quand même beaucoup mieux, surtout pour les silents blocs à la cloche.

 

Les difficultées :

- Les petits silents blocs (à la douille) avant, bien agrippés dans leurs support, qu'il a fallu cramé et sur lequel tout seul, je n'aurais pas réussi par manque de force.

- la platine coincée dans la douille, surement pas serrée au couple

 

 

Au final, on aura mis presque 6h lundi soir pour le coté gauche, et seulement 4h pour le droit mardi ;) Comme quoi, ça va beaucoup plus vite quand on s'exerce, et quand on a pas une platine bloquée sur la rotule !

 

 

Merci à Olivier pour son aide, tout seul, ça aurait été un peu chaud !

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Et voila quelques photos du résultat, la voiture bien sale par les pluies d'été !

 

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Le résultat esthétique me satisfait pleinement, c'est un poil plus bas sans en faire trop.

 

Et niveau conduite, c'est le jour et la nuit :love2:

 

L'effet combiné des Kabaya un poil plus ferme, des ressorts courts et des silents blocs à neuf change radicalement le comportement de la voiture.

 

Niveau confort : c'est toujours très agréable, mieux maintenu sur route en bon état et même sur route de campagne tant qu'il n'y a pas de nid de poule, forcément plus raide sur les ralentisseurs.

On sent nettement le changement, la voiture ne cabre plus à l'accélération et se vautre beaucoup moins dans les ronds point.

Il y a moins d'à-coups, surtout depuis le changement de l'avant, comme quoi, il était grand temps de s'occuper de tout ça !

 

Je suis super content du résultat, la voiture est bien plus agréable à conduire, plus douce, étonnant, je m'attendant à un raffermissement ! Je valide le couple Kabaya EXcel G / Lesjofors !

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Bien tenté, mais non !

 

Le rabaissement avait pour but de limiter le tangage et autres mouvement de caisse. Et de ce côté, c'est réussi.

Il ne manque plus qu'une barre anti-rouli, voir des barre de renforcement dans le compartiment moteur, et zou !

 

Il n'y a que les connaisseurs qui savent qu'elle est plus basse. Pour dire, le gars qui a fait le parallélisme ne m'a pas cru au départ quand je lui ai dit qu'elle avait perdu 4 cm.

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