Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cordoba

changer filtre à gasoil tdi 97 cordoba


stduf

Messages recommandés

Bonjour, n'ayant aucun suivi mécanique de mon véhicule (cordoba tdi 1997) acheté en 11/2008. et ayant parcouru 18000km avec , je vais changer le filtre à air et à gasoil .

 

Pour le filtre à air, ça va c'est facile

 

Par contre le filtre à gasoil je vous demande des conseils :

 

j'a feuilleté la revue haynes afin d'éclaircir ma vision de cet entretien mais en même temps je préfére demander des conseils à gens qui l'on déja changé.

 

Pourquoi SEAT impose t'il le changement du porte filtre + filtre complet (hors clapet anti retour)?

ça gonfle la note, avec ma super5 cet entretien ne coutait 5€ (piéce seule) et là ça me coute 30€ .

 

Sur ma super 5 comme on achetait que le filtre , en remontant le porte filtre , on pouvait pré remplir de gasoil afin de faciliter l'amorçage et le démarrage.

Mais la comme c'est un ensemble complet pourrais je le faire, peut on y mettre du gasoil ?

Je ne sais même pas si mon tdi est équipé d'une pompe d'amorçage.

 

De plus la revue haynes parle d'un joint torique à changer et j'ai bien vu un joint sur le porte filtre neuf , mais y en a t'il d'autre sur cet équipement?

J'ai pas envie de commencer à démonter et être bloqué car il me manque un joint .

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Bonjour,

 

Je n' ai jamais changé le filtre à gasoil de mon TDI 100.

 

Par contre, si cela peut t' aider, d' après plusieurs Revues techniques E.T.A.I, je cite quelques passages ( en italique ):

 

- Concernant la dépose des durits :

 

"débrancher la durit et l' obstruer immédiatement ( à l' aide d' une vis par exemple ) afin d' éviter que lke gasoil ne se répande et surtout que le circuit de combustible ne se désamorce".

 

 

- Concernant le réamorcage :

 

"Il n' y a pas de dispositif de purge manuelle ... il faut impérativement pour faciliter le réamorcage du circuit et donc la mise en rourte, pré-remplir le (nouveau) filtre ...

 

Utiliser pour cela une petite seringue et injecter lentement le gazole par un des orifices jusqu' à débordement des autres"

 

 

- Concernant le clapet : il est n' est pas nécessairement fourni avec le nouveau filtre.

 

Par contre, j' ai déjà vu dans des boites de filtre à gasoil que le ( petit ) joint torique du clapet, lui, est fourni. ( songer à boucher le clapet pour éviter l' écoulement de gasoil ).

 

 

- Concernant le démarrage du moteur suite au changement du filtre à gasoil ( combustible ) :

 

"Après avoir respecté le cycle de préchauffage, actionner le démarreur par petites périodes ( 15 secondes max ), et une fois le moteur lancé, accélérer légèrement pendant plusieurs minutes".

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ

Bonjour :coucou:

 

Pour les problèmes mécaniques, rends-toi plutôt sur la section mécanique :

Tu cliques sur "technique"

img=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/img_site/header-btn-technique.gif/img puis sur mécanique ou ici

 

Je te conseille de lire les règles de la section avant de poser ta question

 

Tu peux aussi effectuer une recherche sur le forum pour trouver une réponse à ta question. Post inexistant

A bientôt sur Forum-Auto wildone.gif.8e46de7d557b141114098220d9f201d7.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ

Bonjour, n'ayant aucun suivi mécanique de mon véhicule (cordoba tdi 1997) acheté en 11/2008. et ayant parcouru 18000km avec , je vais changer le filtre à air et à gasoil .

 

Pour le filtre à air, ça va c'est facile

 

Par contre le filtre à gasoil je vous demande des conseils :

 

j'a feuilleté la revue haynes afin d'éclaircir ma vision de cet entretien mais en même temps je préfére demander des conseils à gens qui l'on déja changé.

 

Pourquoi SEAT impose t'il le changement du porte filtre + filtre complet (hors clapet anti retour)?

ça gonfle la note, avec ma super5 cet entretien ne coutait 5€ (piéce seule) et là ça me coute 30€ .

 

Sur ma super 5 comme on achetait que le filtre , en remontant le porte filtre , on pouvait pré remplir de gasoil afin de faciliter l'amorçage et le démarrage.

Mais la comme c'est un ensemble complet pourrais je le faire, peut on y mettre du gasoil ?

Je ne sais même pas si mon tdi est équipé d'une pompe d'amorçage.

 

De plus la revue haynes parle d'un joint torique à changer et j'ai bien vu un joint sur le porte filtre neuf , mais y en a t'il d'autre sur cet équipement?

J'ai pas envie de commencer à démonter et être bloqué car il me manque un joint .

 

Merci

 

 

Bonjour , dirige toi vers Oscaro ou Mister-auto.com, cela te couteras une vingtaine d'euros port compris.

j'ai une préférence pour la marque Knecht ( groupe Malhe ) pour sa qualité ( c'etait la marque premiere monte chez VAG )

si tu as un TDI tu peux prendre la référence KL233/2 de chez Knecht, ce filtre est livré avec le régulateur de retour ( ce que tu appel le clapet anti retour ).

 

Bonjour,

 

Je n' ai jamais changé le filtre à gasoil de mon TDI 100.

Par contre, si cela peut t' aider, d' après plusieurs Revues techniques E.T.A.I, je cite quelques passages ( en italique ):

 

- Concernant la dépose des durits :

 

"débrancher la durit et l' obstruer immédiatement ( à l' aide d' une vis par exemple ) afin d' éviter que lke gasoil ne se répande et surtout que le circuit de combustible ne se désamorce".

 

 

- Concernant le réamorcage :

 

"Il n' y a pas de dispositif de purge manuelle ... il faut impérativement pour faciliter le réamorcage du circuit et donc la mise en rourte, pré-remplir le (nouveau) filtre ...

 

Utiliser pour cela une petite seringue et injecter lentement le gazole par un des orifices jusqu' à débordement des autres"

- Concernant le clapet : il est n' est pas nécessairement fourni avec le nouveau filtre.

 

Par contre, j' ai déjà vu dans des boites de filtre à gasoil que le ( petit ) joint torique du clapet, lui, est fourni. ( songer à boucher le clapet pour éviter l' écoulement de gasoil ).

 

 

- Concernant le démarrage du moteur suite au changement du filtre à gasoil ( combustible ) :

 

"Après avoir respecté le cycle de préchauffage, actionner le démarreur par petites périodes ( 15 secondes max ), et une fois le moteur lancé, accélérer légèrement pendant plusieurs minutes".

 

 

:jap:

 

 

Ou as tu va ça dans la RTA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Ou as tu va ça dans la RTA?

 

J' ai lu ces phrases dans deux RTA différentes :

 

- E.T.A.I n° 660.1 ( ibiza SDi, TDi 100 - 130 ) : Partie "entretien" page XVII,

 

- E.T.A.I n° B721.5 ( polo IV 1.4 TDi 70 - 80 ) : Partie "entretien" page XXIII.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ

J' ai lu ces phrases dans deux RTA différentes :

 

- E.T.A.I n° 660.1 ( ibiza SDi, TDi 100 - 130 ) : Partie "entretien" page XVII,

 

- E.T.A.I n° B721.5 ( polo IV 1.4 TDi 70 - 80 ) : Partie "entretien" page XXIII.

 

:jap:

 

c'est valable pour les modeles IP :oui:

 

ce membre à une seat TDI de 97, donc surement avec pompe distributrice :jap:

 

donc pour les modeles à pompes distributrices:

la procedure " officiel ":

 

Lors du remplacement de la cartouche filtrante, préremplir celle-ci afin de faciliter la purge en air du circuit, débrancher la canalisaton de retour au niveau de la pompe d'injectionet brancher sur le raccord de cette derniere une pompe à vide pour réamorcer le circuit.....

 

mais dans la réalité pas de soucis :o , il suffit juste de le préremplir ( coté entré evidement, pour imbiber le "tamis" ) et demarrer, ensuite faite un petit tour pour réamorcer completement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

c'est valable pour les modeles IP :oui:

 

ce membre à une seat TDI de 97, donc surement avec pompe distributrice :jap:

 

donc pour les modeles à pompes distributrices:

la procedure " officiel ":

 

Lors du remplacement de la cartouche filtrante, préremplir celle-ci afin de faciliter la purge en air du circuit, débrancher la canalisaton de retour au niveau de la pompe d'injectionet brancher sur le raccord de cette derniere une pompe à vide pour réamorcer le circuit.....

 

mais dans la réalité pas de soucis :o , il suffit juste de le préremplir ( coté entré evidement, pour imbiber le "tamis" ) et demarrer, ensuite faite un petit tour pour réamorcer completement.

 

 

Ok, donc une étape supplémentaire à effectuer pour les SDi / TDI munis d' une - je te cite - "pompe distributrice".

 

Merci pour cette précision. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ

Ok, donc une étape supplémentaire à effectuer pour les SDi / TDI munis d' une - je te cite - "pompe distributrice".

 

Merci pour cette précision. :jap:

 

 

c'est le terme exact :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

... rotative en plus. :p

 

Toujours et -il, j' espère que stduf arrivera à ses fins avec son filtre à gasoil. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ

... rotative en plus. :p

 

Toujours et -il, j' espère que stduf arrivera à ses fins avec son filtre à gasoil. :jap:

 

oui à regulation electronique :D

 

bah franchement s'il n'y arrive pas ............... :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

elle a combien de km ta seat TDI 100???????

 

.. un peu moins de 70 000 km.

 

 

PS : Tiens, au fait, une simple seringue genre ...

 

P1040084_640_480.jpg.96700dd9c129c05644c022d4c1283d6b.jpg

 

... suffit-elle pour remplir une pompe distributrice ? ( parce qu' une pompe à vide manuelle, à moins de bosser dans un labo de bio ... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ

c'est 60000km le filtre à Gasoil, change le :o

 

la seringue te sert àrien pour reamorcer, c'est juste bon pour nettoyer le receptacle à filtre à huile.

 

Pour les TDI à pompe en ligne ( ou pompe distibutrice :D ) , tu rempli le nouveau en te servant du vieux (orifice d'entrée du vieux à faire couler dans l'entrée du neuf), et ensuite tu demarres, puis rouler un peu.

 

Si tu roules pas elle ne s'amorcera pas completement, voila :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

c'est 60000km le filtre à Gasoil, change le :o

 

Il a été changé ( lors de la révision en Concession des "60 000 km" ) à 51 600 km. :jap: ( je suis dans le genre prévoyant :D )

 

la seringue te sert à rien pour reamorcer, c'est juste bon pour nettoyer le receptacle à filtre à huile.

 

Ok, lu. :jap:

 

 

Pour les TDI à pompe en ligne ( ou pompe distibutrice :D ) , tu rempli le nouveau en te servant du vieux (orifice d'entrée du vieux à faire couler dans l'entrée du neuf), et ensuite tu demarres, puis rouler un peu.

 

Si tu roules pas elle ne s'amorcera pas completement, voila :jap:

 

Pas con --> j' y penserais lorque je remplaçerait moi-même ce filtre. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Bonsoir stduf.

 

Ils parlent de changer ou de purger tous les 30 000 km ? mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Ok, va pour 30 000 km alors. :jap:

 

Cependant, ce kilométrage peut changer avec le temps ... tout comme les courroies de distribution.

 

Perso, vu le prix, autant effectuer les changements préconisés par défaut ... et ce n' est pas moi qui effectue ( ou fait effectuer ) les vidanges d' huie moteur ( avec cahngement du filtre à huile ) tous les 7 500 km qui vait commencer à te contredire. :p

 

PS : pour les 60 000 km, Roby589 parlait de mon TDI 100. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob664cZ

J'ai eu la mienne à 185000km et ele est a 201000 maintenant .

 

sur mon livre haynes c'est dit de changer le filtre gasoil tout les 30000km .

 

 

c'est 60000km :jap: la RTA indique aussi 30000, mais c'est 60000.

 

30000km c'est pour ceux qui habitent en Roumanie :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...