Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
166

Vibrations à l'accélération Alfa 166 2.4 JTD

Invité §Jun161af

Messages recommandés

Invité §Jun161af

Merci de vos réponses.

J'irai faire un tour sur autoroute en fin d'après midi pour voir à 130 si le problème est le même ou non.

Vu que quand j'y repense, il se peut aussi tout simplement que ce soit un sous régime... 2000 en 5ème ou 1500 en 6ème, les deux en côte, ça doit jouer en partie, mais pourquoi alors ça serait un peu plus prononcé en 5ème qu'en 6ème...

Faut voir avec la concession Alfa du coin, mais ce que j'ai peur, c'est que comme ils sont assez excessifs au niveau prix, le tour de 5min en voiture me coute une heure de M.O. chez eux, pour un résultat totalement non garanti :D (et adeptes du "oui effectivement il y a des vibrations, je confirme c'est le volant moteur, par contre le turbo est mort, la distribution est à refaire, l'ICS est foutu, les sièges vont prendre feu", autrement dit c'est jamais trop fiable... j'exagère un peu, mais ça serait presque "tout d'abord, est ce que vous avez mis une installation GPL sur votre diesel ?" :D)

Si d'un coté les secousses ressenties rappellent un peu (en moins fort) la période d'il y a 2 mois où le VM était mort, de l'autre coté c'est étrange que les vitesses n'accrochent pas, l'embrayage ne patine pas, il n'y a pas d'accoups ni de secousses lors du passage des vitesses. Le fait que la BV soit neuve (ou remise à neuf, j'en sais rien, le garage l'a prise en échange standard...) ne sous entend pas qu'il peut y avoir une pseudo période de rodage comme ça ?

Sinon pour l'histoire de "trop en demander au moteur", curiosité, sur vos diesels, vous passez vos rapports quand, et plus particulièrement pour la 5ème et la 6ème ? en petite côte (10/20%), à 90, vous êtes en 6ème ? 5ème ? 4ème ? R ? :D

Parce que si ça se trouve, c'est juste qu'elle veut aller plus haut dans les tours en côte :S

• Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Jun161af

Petite mise à jour, après passage sur l'autoroute.

Donc en fait il y a deux problèmes en même temps. Et tant qu'à faire, vous semblez vous y connaître, je fais la liste des pépins qu'elle a, n'hésitez pas si vous avez une idée sur la chose ;-)

Le premier, c'est celui qui est lié à l'accélération à "haute vitesse", disons que en 6ème à partir de 110, au plus j'utilise l'accélérateur, au plus elle va... brouter. Vous savez, le "reuh...rr.rr.reuh...r.rr.reuh", sans le bruit, elle en fait pas énormément, mais c'est dans les vibrations que ça se ressent. En 5ème, c'est à partir de 90. Si je sollicite très peu la pédale (à peine enfoncée, de quoi maintenir la vitesse sur le plat), c'est à peine perceptible, au plus je vais accélérer, au plus elle va brouter.

Elle ne semble pas manquer de puissance je précise. Après, j'ai pas trop voulu forcer, j'ai aucune idée si ces broutements sont simplement un moteur fatigué, ou si ça peut créer des complications vitales pour la belle par la suite.

Le deuxième, c'est en conduite à haute vitesse (110+), effectivement quelques sursauts, et ça tremble même quand je décélère, pédale enfoncée ou non donc. Tout au long du voyage (~60-70km), j'ai entendu deux "clacs" à genre 15min l'un de l'autre, je me souviens plus si c'était dans les virages. Sinon tout le reste du temps, aucun bruit.

On peut remettre ça sur les aspérités de la route, mais je doute qu'elles soient les seules responsables.

Troisième pépin, j'ai remarqué que son broutage était de plus en plus important au plus le moteur était froid. Sauf que le hic, c'est que l'aiguille de température ne suit aucune logique. D'abord il aura fallu genre 20kms avant qu'elle n'atteigne 75°, puis elle ne voulait pas monter pour aller jusqu'à 90. Parfois elle redescendait un peu, dans les phases où je maintenais la vitesse simplement (donc moteur pas trop sollicité !), parfois elle montait un peu, mais globalement ça restait entre 70 et 75°. Par contre à la sortie d'autoroute, quand j'ai commencé à devoir décélérer (130...110...90...70...50) progressivement, au moment où je suis arrivé au péage j'ai remarqué qu'elle avait réussi à atteindre 90°. Je sais pas si elle l'était avant !

Puis je recommence à rouler tranquillement, et elle redescend par la suite vers 75°.

Danger ? normal ?

Quatrième pépin, j'ai en permanence (en ligne droite) le volant un peu incliné sur la gauche, genre 10-20°. Autrement dit, s'il est à l'horizontale, c'est que je veux tourner à droite. Je précise qu'elle tire à gauche, malgré le parallélisme fait en même temps que le changement BV/VM/E.

Par hasard, ça ne jouerait pas un peu avec les tremblements et vibrations ? ;-)

Cinquième pépin, totalement dérisoire, mais tant qu'à faire... le coffre ne s'ouvre à distance que si la voiture a roulé genre 20kms avant, sinon c'est juste un "clic clac" et rien. Parfois, elle ne s'ouvrira quand même pas.

Verdict?

Sixième pépin, affreuse anomalie ou voiture en excellent état ? le voyant de préchauffage clignote une fois au début quand je mets le contact, puis disparait, le tout en une seconde en gros, avant de démarrer le véhicule évidemment. J'ai cru comprendre qu'elle le faisait normalement pendant 2 / 3 secondes. Verdict ? :D

Merci beaucoup !

Invité §a l722tX

bon verdict, qu autant te prevenir ne vaut pas grand chose car à la base je t'ai répondu en passant à un problème de train roulant, géométrie ou attache moteur mais pas du au fonctionnement du moteur puisque soyons franc en diesel j'y connait rien

mais bon si ca peut t'aider

pour le volant un peu incliné sinon elle tire à droite les lafa ont plus de chasse de ce coté et sont toutes comme ca à ma connaissance en tout cas toutes les miennes et aujourd'hui encore elles roulent toutes les 2 comme ca, donc pas d'inquiétude (ca n'use pas les pneu bizarrement ni rien)

pour les tremblements à haute vitesse meme pédale laché je dirais parallélisme à revoir

pour le fait qu'lle broute comme ca, j'aimerais bien que quelqu'un de plus compétent que moi en diesel corrige ou adapte mais si c'était une essence voilà à quoi je penserais

je dirais potentiomètre d’accélérateur ou débimetre à voir en tout cas la gestion de l'entrée d'air

maintenant son travail ou sa gestion peut etre faussé par un défaut dans l'accélérateur électronique ou la sonde de température (à savoir que celle du tableau de bord lui est spécifique le calculo a la sienne). Après il faut peut etre simplement un nettoyage

si tu pense avoir plus de souci à froid avec un multimetre vérifie ta sonde de température, à ta place je commencerais par là

si je trouve rien je ferais vérifier la gestion moteur (papillon, accelérateur et gestion du ralenti d'une piece il me semble)

d'ailleurs comment est ton ralenti ?

après une culasse voilée pourrait expliquer mais on en est pas là

mais je pense que tes deux probleme de broutage sont lié après je te dis pas connaisseur en diesel

Invité §Jun161af

Merci !

Quand je parle de brouter, vu que j'ai pu voir que chacun sur internet donne sa propre définition, il n'y a pas de trou dans l'accélération, mais elle vrombit du genre (assez sourd) "vroVRO" une fois par seconde/seconde et demi environ tant que je sollicite l'accélérateur à au moins 1/4, et au plus j'enfonce l'accélérateur, au plus ces vroVRO seront forts et rapprochés.

Les vérifications que tu proposes sont faciles à réaliser ? je précise que je n'ai jamais rien fait de spécial en automobile, à part faire le niveau de lave-glace et remplacer le logo de calandre :D

Comment se font elles ? et comment repérer qu'une pièce est fatiguée ou non ?

Pour le ralenti, si je ne fais pas le con, il est normal.

Si je fais le con, du genre monter vers 2000/2500, puis point mort + freinage moyen/fort, l'aiguille au ralenti tombera vers 500/600 au lieu des 750, rappelant une sensation de sous-régime, une fois elle est même tombée assez basse et elle a calé.

Si je fais pas le con, après un passage au delà de 1800, je lui laisse au moins 5 sec sans toucher à l'accélérateur pour qu'elle se calme d'elle même avant de freiner, puis point mort dès qu'elle atteint les 1300 environ.

Invité §Jun161af

Je tenterai à l'occasion, comme je dis j'suis assez ric rac financièrement là, les 4400€ de la facture il y a un mois ont encore du mal à passer :D

On verra bien, en soit c'est pas gênant, je fais jamais d'autoroute quasiment, et le reste du temps elle tourne comme un cœur.

Donc je pense que ça peut attendre un mois ou deux ;)

Invité §a l722tX

je pense qu'on peut éliminer le volant moteur

car dans ce cas les pédales sont censé etre présent dans la pédale d'embrayage particulierement

pour cremaillere de mon coté j'ai pas eu ce genre de symptomeet une fuite entrainerait du bruit en tournant le voalnt

Invité §Jun161af

Comme je disais, il y a bien deux problèmes simultanés.

Les vibrations à hautes vitesses (90+) le sont aussi bien à l'accélération qu'à la décélération, donc on peut incriminer éventuellement les roues (pneus sur-gonflés, équilibrage à faire, parallélisme à refaire, jantes voilées). Par contre comme je disais, en ville strictement rien à signaler, et aux limitations à 70 non plus, donc pas à toutes les vitesses ;)

Par contre, je remarque sur ma jante AvD, le logo se balade un peu (sans se barrer, juste qu'on peut l'incliner un peu de tous les cotés), je sais pas si un logo fixe est signe que la roue est bien serrée ? sinon ça expliquerait peut être ces vibrations ressenties. Je n'ai pas l'occasion dans l'immédiat de la démonter pour voir, et comme j'ai jamais eu le cas, je sais pas si il y a quelque chose dans la jante ou dans l'arbre qui vient "bloquer" le logo pour montrer qu'elle est correctement mise :p

Et le deuxième, c'est le vrombissement du moteur lors d'une accélération supérieure à 1/4 de la pédale d'accélération, moyennement important en 5ème, important en 6ème.

Concernant la crémaillère, effectivement je n'ai aucun bruit en tournant, à part peut être ma voix en train de râler parce que je dois faire une manœuvre à certains endroits de ma ville là où tout le monde passe en un seul tour de volant :D

Maintenant faudrait que je compare avec d'autres véhicules, si ça se trouve c'est juste l'autoroute qui est en mauvais état :p

Invité §a l722tX

le logo rien à voir

les vibration roule encore plus vite dans ce cas si elle ne sont présente que sur une fourchette de vitesse équilibrage des roues, si plus tu roule vite plus ca tremble parallelisme (défaut pneu éventuellement mais rare)

après je comprends que l'autoroute te fasse psychoter moi aussi au début et meme maintenant que je sais que ca vient de la route des fois je m'inquiete quand meme :lol:

pour le bruit moteur là comme ca depuis mon bureau pas facile de te dire

Invité §Jun161af

Hello et merci des réponses.

Volant moteur voilé ? aie... il est censé être neuf...

Sinon non, pas de difficultés particulières à passer les vitesses. Ça arrive mais c'est rare !

Invité §Jun161af

Bon là j'ai commencé un peu à prendre peur...

Lors d'une montée en 6ème, j'ai pas plus tapé dans la pédale que d'habitude, pourtant le voyant moteur en rouge s'est allumé pendant 10 secondes environ.

Rien entendu d'anormal, ça tremblait beaucoup comme d'habitude...

Il ne s'est plus ré affiché depuis, mais je crois que je vais tôt ou tard bazarder cette voiture pour prendre une autre Alfa, parce que sincèrement, achetée 5000€ (140.000 kms, 2.4 JTD, 2002), fin de l'année 4500€ pour BV/Embrayage/VM, peut être bientôt un injecteur à 1000€, fin d'année prochaine la distri à 1500€ à faire...

Je la croyais plus fiable que ça... même si je ne connais malheureusement pas son passé, le carnet d'entretien est à jour (tamponné par la concession Alfa à Alessandria, en Italie) mais je n'ai aucune facture...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...