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Note

Changement bougies Nissan Note BVA 1,6 ess. de 2007


Invité §doc516UN

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Invité §doc516UN

Bonjour j'ai enfin changé mes bougies, une manœuvre très laborieuse !!!

J'ai voulu le faire, car il me semblait que la conso avait augmenté...

 

Voici des photos et quelques explications:

 

0/ Les outils: la clef 14 est à la base pour tuyauterie eau, mais fait très bien l'affaire, et pas chère. Ne rigolez pas ;-) svp

 

0_outils.jpg

 

Ensuite:

1/ N'oubliez pas de débrancher la batterie, par précaution!

Le cache-moteur est fixé par deux vis (flèches jaunes)- dévissez et retirez le vers le haut.

 

1_couvercle.jpg

 

 

2/ Par la suite: il faut enlever les éléments plastiques "a" (fixé par 1 ou 2 clips à l'avant), "b" (il faut le déboîter en tirant vers la droite), et déclipser "c".

 

 

3_tuyau_air.jpg

 

3/ On voit bien le collecteur d'air, qui est fixé par plusieurs vis (de V1 à V8 sur la photo). Il faut déconnecter les deux câbles (flèches jaunes a droite et a gauche). Dévisser les deux vis du capteur. A droite il y a le boîtier papillon "P" avec ses 4 vis qui faut dévisser ("Vp"). Déconnecter le système de fixation de tuyaux qui se trouve en-dessous.

2_collecteur_admiss_air.jpg

 

4/ Enlever ces vis à l'avant.

 

4_vis_avant.jpg

 

5/6/ La V8 en-dessous du papillon, est très difficile à accéder, et il faut retirer le boîtier papillon

 

 

 

5_vis_à_droite.jpg

 

6_papillon.jpg

 

7/8/ Ainsi on accède a la V9 aussi, qui est derrière le boîtier papillon

 

7_vis_deriere_papillon.jpg

J'en ai profité pour nettoyer la valve papillon.

 

8_etat papillon.jpg

 

9/ Il faut mettre le collecteur à gauche, et les bobines (B1 - B4) des bougies deviennent visibles

 

9_bobines.jpg

 

10/ Il faut juste dévisser les vis qui tiennent les bobines, et tirer vers le haut - on voit les puis dans lesquels sont logées les bougies. C'est le moment d'utiliser la clef 14 pour dévisser et sortir les bougies.

10_acces_bougies.jpg

 

11/ Vous voyez la différence entre anciennes et nouvelles bougies. J'en ai pris des "Bosch" avec électrode en platine, sur le net. Il faut les visser dans les puis respectifs. Je ne sais pas avec quelle force par contre. Bien évidemment- faire attention de ne pas avoir des saletés qui rentre dans les puis.

 

Par la suite, on remonte tout dans l'ordre inverse.

 

Par contre, quand je roulais, il y avait des acoups dans le moteur, mais qui ont disparues après un certain temps...

11_etat_bougies.jpg

 

Espérant que ce petit tuto a était bien explicite pour ceux (et celles) qui veulent bricoler, apprendre quelque chose, et économiser un peu d'argent.

Merci.

Invité §oli487JL

Hey!!!

J’étais passé à côté de ton tuto !! (Peut être pcq les dernières on les a fait changer)

 

Il est ParfaiT !

Bien joué ;)

 

Je vais commander tt ça de ce pas.

 

Merci à toi :jap:

Invité §oli487JL

Parfait, encore merci !

J’ai choisi des Beru.

Pas de changement notoire pour une conduite en montagne, très souple.

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