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Sandero

Désactivation ESC


Invité §ale077Om

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Invité §ale077Om

Bonjour,

 

Question concernant l'esC sur nos dacia sandero 2 et stepway 2, savez vous si il est possible d'ajouter un bouton pour désactiver cette fonction ? C'est sans doute une technologie formidable, mais ça serait vraiment le top si on pouvait le désactiver pour pouvoir démarrer facilement sur la neige ... ! et oui il neige aussi sur la route ! Malgré es pneu neige neuf, si on a un démarrage en cote à faire et bien bonjour la galère !

ESC = ESP :??:

[source Dacia]

[h3]ESC[/h3]ESC (Electronic Stability Control) ou encore correcteur électronique de trajectoire, est un équipement de sécurité active d'antidérapage destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d'un véhicule automobile.

Quel rapport avec le démarrage en côte sur neige ?

 

Le problème en côte c'est le différentiel qu'il faudrait bloquer. Si un système freine la roue qui patine, ce serait dommage de le désactiver :??: Je cherche à comprendre...

ESC = ESP :??:

[source Dacia]

[h3]ESC[/h3]ESC (Electronic Stability Control) ou encore correcteur électronique de trajectoire, est un équipement de sécurité active d'antidérapage destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d'un véhicule automobile.

Quel rapport avec le démarrage en côte sur neige ?

 

Le problème en côte c'est le différentiel qu'il faudrait bloquer. Si un système freine la roue qui patine, ce serait dommage de le désactiver :??: Je cherche à comprendre...

 

Le soucis est que si les 2 roues avants patinent, l'ESC bride l'accélération, alors qu'il faut bien patiner un peu pour partir avec une voiture sans ESC

 

Le mieux est souvent l'ennemi du bien: de même dans la neige fraiche , une voiture sans ABS freinera + court qu'une avec: le bourrelet de neige créé devant le pneu au blocage favorisant le ralentissement de l'auto :bah:

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Invité §ale077Om

R16 a parfaitement résumé le soucis ... L'esc bride en effet l'accélération si les roue avant patinent ... au final c'est très compliqué voir impossible de démarrer en cote sur neige d'ou mon envie de pouvoir désactiver L'esc ( lorsque que je roule sur la neige )

 

J'ai vu dans la doc qu'il y avait un fusible spécifique à L'esc mais bon je ne vais allé trifouiller la boite à fusible à chaque fois qu'il neige :)

R16 a parfaitement résumé le soucis ... L'esc bride en effet l'accélération si les roue avant patinent ... au final c'est très compliqué voir impossible de démarrer en cote sur neige d'ou mon envie de pouvoir désactiver L'esc ( lorsque que je roule sur la neige )

 

J'ai vu dans la doc qu'il y avait un fusible spécifique à L'esc mais bon je ne vais allé trifouiller la boite à fusible à chaque fois qu'il neige :)

 

de +, sauf erreur (pour l'avoir lu qqpart sur FA, section Dacia) l'ESC est couplé à l'ABS, le fusible commande donc les 2, et pas (plus) d'ABS sous la neige peut s'avérer embêtant (ou pas :bah: )

Ok pour l'ESC qui empêche de démarrer. Faute d'avoir essayé je dirais que si l'ESC (ici l'antipatinage) est bien conçu, il ne devrait pas être possible de faire mieux au démarrage. je répète s'il est bien conçu...

 

Concernant le freinage sur neige avec vs sans ABS, pour moi, il n'y a pas l'ombre d'un doute, l'ABS de la LOGAN a changé ma vision des grandes descentes bien gelées. Plus jamais je ferai sans :non:

Ok pour l'ESC qui empêche de démarrer. Faute d'avoir essayé je dirais que si l'ESC (ici l'antipatinage) est bien conçu, il ne devrait pas être possible de faire mieux au démarrage. je répète s'il est bien conçu...

 

Concernant le freinage sur neige avec vs sans ABS, pour moi, il n'y a pas l'ombre d'un doute, l'ABS de la LOGAN a changé ma vision des grandes descentes bien gelées . Plus jamais je ferai sans :non:

 

J'avais pourtant bien souligné " Neige fraiche " :o

Bof pas de différence pour moi :bah: sur une route de montagne, tous les cas de figures peuvent se présenter en peu de km.

un piège fréquent: neige fraiche "rassurante"...... avec dessous une couche de glace :cry:

Invité §ale077Om

de +, sauf erreur (pour l'avoir lu qqpart sur FA, section Dacia) l'ESC est couplé à l'ABS, le fusible commande donc les 2, et pas (plus) d'ABS sous la neige peut s'avérer embêtant (ou pas :bah: )

 

 

 

Sur la doc du véhicule il y a deux fusible un qui fait ABS + ESC et un fusible ESC ... Mais effectivement mon but est juste de viré le ESC et pas l'ABS :)

Si le fusible ESC existe bien, j'aimerais bien des avis sur un test de démarrage en côte enneigée avec et sans antipatinage.

 

Dommage que je n"ai pas, c'est un test facile à faire et riche d'enseignement pour tous...

Encore une fois, l'ABS étant hyper bien conçu, je vois mal l'antipatinage merder alors que c'est bien plus simple...

Bonsoir,

Dans la boue et par expérience, la Sandero II parrait limiter l'injection mais ne freinerait pas la roue qui patine (une maladresse en sortant du garage ...) le moteur "trembote" au ralenti accélérateur à fond, mais ça n'avance pas. Dommage !

Merci Sami, pour ce retour ! C'est moins bien que j'imaginais...

S'il n'y a pas de freinage de la roue qui patine mais seulement une limitation de l'accélération, ça aide mais ne remplace pas un "blocage" du différentiel.

C'est d'autant plus dommage, car (si j'ai bien compris) la correction de trajectoire (ESP) peut freiner une ou plusieurs roues. Ce serait donc juste une question de programmation de l'antipatinage :bah:

Invité §maj431jP

Je reviens sur ce post, car en ce qui me concerne cette impossibilité de déconnecter l'ESC risque d'être un très gros point noir.

 

J'habite en montagne et l'accès à mon domicile se fait par une petite route, pas forcément bien déneigée l'hiver, qui monte sur 2 km et où il est parfois nécessaire de s'arrêter pour pouvoir se croiser.

Jusqu'à présent (sauf en cas de très fortes chutes de neige comme l'an dernier, mais là sauf 4x4 c'est galère pour tout le monde) je m'en tirait pas trop mal. Maintenant, si le Stepway risque de faire moins bien que ma Fiesta, c'est un comble...

 

Pour l'instant les retours que je glane sur le net sont assez pessimistes mais pas forcément au goût du jour et j'attends des témoignages plus fiables.

 

J'ose espérer que les tous derniers boîtiers Bosch ont encore évolué, mais bon j'aurai préféré de très loin un interrupteur de ce type plutôt qu'un bouton eco qui n'est q'un artifice marketing

Je reviens sur ce post, car en ce qui me concerne cette impossibilité de déconnecter l'ESC risque d'être un très gros point noir.

 

J'habite en montagne et l'accès à mon domicile se fait par une petite route, pas forcément bien déneigée l'hiver, qui monte sur 2 km et où il est parfois nécessaire de s'arrêter pour pouvoir se croiser.

Jusqu'à présent (sauf en cas de très fortes chutes de neige comme l'an dernier, mais là sauf 4x4 c'est galère pour tout le monde) je m'en tirait pas trop mal. Maintenant, si le Stepway risque de faire mon bien que ma Fiesta, c'est un comble...

 

Pour l'instant les retours que je glane sur le net sont assez pessimistes mais pas forcément au goût du jour et j'attends des témoignages plus fiables.

 

J'ose espérer que les tous derniers boîtiers Bosch ont encore évolué, mais bon j'aurai préféré de très loin un interrupteur de ce type plutôt qu'un bouton eco qui n'est q'un artifice marketing

 

Tu seras visiblement équipé de pneus hiver: Je ne pense pas qu'ainsi gréée, ta Stepway rencontre + de difficultés que la Fiesta précédente, les pneus hiver étant souverains dans la neige

 

Si par malheur, cette neige venait à être verglacée, là, ce serait une autre paire de manches :(

Invité §maj431jP

Bon le verglas et la neige bien tassée y'a pas grand chose à faire non plus....

Non, ce qui me fait ch... c'est plutôt de rester planté comme un flan en montée à cause d'un "super calculateur" trop bien discipliné. Parait-il que maintenant ils sont devenus plus intelligents...à voir ...

 

Ceci dit même chez Bosch ils reconnaissent que malgré toutes les qualités de leur chérubin, dans des cas bien particuliers, déconnecter l'ESC est "préférable" (quel euphémisme !). Encore faut-il pouvoir le faire. Inadmissible de la part de Renault (idem Clio4 et d'autres, alors qu'on ne me parle pas de prix de revient hein) et que l'ESC est devenu obligatoire

 

Bon on fera avec, en attendant l'intervention d'un petit génie :D

Bon le verglas et la neige bien tassée y'a pas grand chose à faire non plus....

Non, ce qui me fait ch... c'est plutôt de rester planté comme un flan en montée à cause d'un "super calculateur" trop bien discipliné. Parait-il que maintenant ils sont devenus plus intelligents...à voir ...

 

Ceci dit même chez Bosch ils reconnaissent que malgré toutes les qualités de leur chérubin, dans des cas bien particuliers, déconnecter l'ESC est "préférable" (quel euphémisme !). Encore faut-il pouvoir le faire. Inadmissible de la part de Renault (idem Clio4 et d'autres, alors qu'on ne me parle pas de prix de revient hein) et que l'ESC est devenu obligatoire

 

Bon on fera avec, en attendant l'intervention d'un petit génie :D

 

Comme déjà écrit, et ce n'est pas de moi: "Le Mieux est souvent l'ennemi du Bien" :o

Invité §ale077Om

Je confirme que c'est la merdasse cette ESC et que je suis bien content qu'il n'ai pas trop neiger cet hiver.

 

Pneu neige ou non c'est pareil, l'ESC bride le moteur des qu'il sent qu'il y a une perte d'adhérence du coup pas moyen de prendre de la vitesse afin de passé rapidement en 2nd et monter peper ! c'est également très pénible dans les épingles serré en monté ! l'esc s'active nous fait perdre le peu de vitesse que l'on avait et bonjour la galère pour repartir !

 

Je viens d'une saxo 1,5d et franchement j'ai jamais eu autant de mal à rouler sur la neige avec !

 

La technologie c'est bien mais pas tout le temps :)

Invité §san800MK

ce n'est pas l'esc en lui même qui est en cause ( la voiture ne bougeant pas les accéléromètres ne détectent aucuns mouvements et l'esc est donc inopérant )

c'est l'asr le problème ( ou comme dit tam l'antipatinage )

ce qui est dommage c'est que la fonction asr est "noyée" dans le calculateur de l'esc et est malheureusement indissociable de l'esc et de l'abs

 

dans le cas du démarrage sur neige c'est une vrais merde car l'asr a en gros la fonction inverse de l'abs l'asr freine une roue qui patine indépendamment de l'autre , quand les deux roues patinent il joue sur l'injection ( l'esc aussi d'ailleurs ) pour réduire le régime moteur jusqu’à ré-adhérence et si il n'y a pas ré-adherence ... la voiture reste plantée

 

ce qu'il faudrait savoir , mais malheureusement je n'arrive pas a me procurer les schema électrique dacia , c'est si il y a un fusible badgé esc qui isole uniquement la fonction asr ( mais j'en doute fort )

 

sinon une solution qui marche pas trop mal : le démarrage en 2 eme ou 3 eme c'est pas top pour l'embrayage , mais ça peut aider parfois

ce n'est pas l'esc en lui même qui est en cause ( la voiture ne bougeant pas les accéléromètres ne détectent aucuns mouvements et l'esc est donc inopérant )

c'est l'asr le problème ( ou comme dit tam l'antipatinage )

ce qui est dommage c'est que la fonction asr est "noyée" dans le calculateur de l'esc et est malheureusement indissociable de l'esc et de l'abs

 

dans le cas du démarrage sur neige c'est une vrais merde car l'asr a en gros la fonction inverse de l'abs l'asr freine une roue qui patine indépendamment de l'autre , quand les deux roues patinent il joue sur l'injection ( l'esc aussi d'ailleurs ) pour réduire le régime moteur jusqu’à ré-adhérence et si il n'y a pas ré-adherence ... la voiture reste plantée

 

ce qu'il faudrait savoir , mais malheureusement je n'arrive pas a me procurer les schema électrique dacia , c'est si il y a un fusible badgé esc qui isole uniquement la fonction asr ( mais j'en doute fort )

 

sinon une solution qui marche pas trop mal : le démarrage en 2 eme ou 3 eme c'est pas top pour l'embrayage , mais ça peut aider parfois

 

Sauf qu'avec très-très peu d'adhérence, cette méthode de démarrage en 2nde ou 3eme ne marchera pas :non: , l'Esc/Asr bridera autant l'injection qu'en 1ere :o

Invité §san800MK

d'accord avec toi r19 ca ne marchera que si le fait demarer en 2eme ou 3eme ne fait pas patiner les roues sinon c'est la meme

sur le papier c'est quasi le seul défaut que je trouve a la sandero , c'est pour moi une grosse erreur de n'avoir pas mis un bouton de deconnection du systeme esp/asr

Invité §flo646Fo

Il te sera impossible de le déconnecter l'ASR ni l'ESC sans reprogrammer le calculateur et installé un bouton, sinon il y a la solution radicale, couper le fil qui arrive au calculateur mais lequel ?

salut,

les blocs ABS/ESP ne sont pas les mêmes entre ceux qui ont un bouton de commande et ceux qui ne l'ont pas

sur le lodgy (qui a un bouton de coupure de l'asr/esp), le bouton de coupure envoie une masse sur le plot N°16 du bloc ABS/ESP

sur la sandero 2 (qui n'a pas de coupure), le plot N°16 sert à un capteur de vitesse (roue AVD) et il n'y a pas d'entrée de prévue pour le bouton de coupure

malheureusement tout se passe en interne du boitier et même une reprog ne servirait à rien

l'ESP seul pourrait être désactivé en enlevant le fusible F14 (5A) mais ça ne désactiverait pas l'ASR et il y aurait des défauts mémorisés dans le calculateur (capteur d'angle volant)

 

 

Capture.jpg

Invité §maj431jP

Merci wilfranck pour cette démo sans appel.

 

Donc tout ce que j'avais bien compris et pressenti se confirme, il n'y a pas de solution miracle.

A moins que, les boitiers étant différents, on considère que celui qui n'a pas de coupure ait été modifié pour appréhender et être en mesure de surmonter de lui même ce genre de situation.

 

Wait and see....

Invité §ale077Om

Cet hiver j'ai enlever un des fusibles correspondant à l'esc ( je ne sais plus lequel je n'ai pas le bouquin sous les yeux). Un fusible repérer pour l'esc seul et un autre reprenant l'abs je crois... celui avec l'esc seul je n'ai vu aucun changement mis a part un voyant qui reste allumé sur le TB (celui du contrôle de trajectoire, pas celui avec le OFF). J'ai enlevé aussi le second, celui avec l'abs+esc ( de mémoire) et la impossible de démarrer le véhicule !

 

Petite frayeur sur le coup car même remis il à fallu un petit temps avant que je puisse redemarrer.

 

C'est pour moi aussi le seul gros défaut de cette voiture, je ne suis pas vraiment rassurer sur neige, plus qu'a acheter une paire de chaine pour ne pas rester tanker un jour de chute de neige :)

salut,

effectivement, un des 4 fusibles de l'ABS/ESP sert aussi à l'antidémarrage, en fait il alimente la bague de lecture transpondeur ainsi que les feux stop

il s'agit du F13 sur ma doc (cf tableau ci dessus)

le bouquin d'origine n'a pas les mêmes N° de fusibles, c'est pour ça que je mets à chaque fois le tableau avec les emplacements

A+ ;)

Invité §san800MK

Sur des voitures moderne il est clair qu'il faut mieux eviter de tirer des fusibles au pif c'est des coups a rester planté ...

Sorry pour le lapsus r16 ...j'ai eu quelques 19

Invité §maj431jP

 

plus qu'a acheter une paire de chaine pour ne pas rester tanker un jour de chute de neige :)

 

 

Hors de question d'agrandir ma collection :non:

 

La pelle US donne aussi de bons résultats :lol:

Invité §ale077Om

 

Hors de question d'agrandir ma collection :non:

 

La pelle US donne aussi de bons résultats :lol:

 

 

 

:) les chaines c'est surtout pour pouvoir démarrer en cote sur neige, après c'est sur qu'une petite pelle dans son coffre c'est toujours utile.

Invité §maj431jP

Bon, finalement après avoir écumé le web sur cette question, je vais attendre de me faire mon propre jugement cet hiver. Une chose est sûre, je ne vais pas jouer au picsou sur la qualité des pneus.

 

Malgré la divergence de la multitude d'avis (pas toujours pertinents et éclairés d'ailleurs....) je penche pour un avantage certain à l'ESC. En fait toute cette polémique me rappelle furieusement celle de l'ABS avant sa généralisation.

Invité §san800MK

Ce qu'il faudrais savoir c'est si l'esp renault est programmé pour avoir un temps de latence au demarage ( ce qui permet justement de demarrer sur la glace )

Invité §maj431jP

Exactement, c'est justement l'objet de mes interrogations

 

Mais pour l'instant je n'ai trouvé que des réponses du style pour ou contre, donc un peu HS de mon point de vue.

 

Je vais oser une comparaison. Un avion de ligne est piloté, allez disons à la louche à 90% par un robot. D'un autre côté 9 accidents sur 10 sont imputables à une défaillance humaine. Cherchez l'erreur...

 

Pour autant je ne suis pas sûr d'être prêt à monter dans un avion 100% piloté par une machine

 

Voilà :)

Invité §san800MK

Intéressante comparaison ( et très juste )

Mais il est aussi a noter que les accidents d'avions dus aux facteurs humains sont dans la majorités des cas relatifs au systèmes d'aides au pilotage ( en gros les pilotes sont tellement assistés qu'il ne savent plus piloter et prendre des décisions " logiques " quand les systèmes sont inop )

Invité §one017uu

salut, apres 2 hiver , qu'en ai t'il pour esc asr truc bidule.

 

peut t'il être désactiver ? j'habite au pied du sancy donc la neige et très fréquente 5 mois sur 12.

 

j'ai actuellement une fiesta de 96 sans abs ni esp ni rien, et je m'en sort pas trop mal, du plus elle et monter neige que a l'avant

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