Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

temoin defaillance electronique


mmmrrr
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Pilar,

Messages recommandés

Bonjour.

Oui pour moi c'est le même problème.

Merci, Mmmrrr :) je vais voir ça :)

 

Aussi il y avait , (mais depuis longtemps) un allumage de l'autre témoin avec le sigle orange "moteur" ( logo ci-dessous)

Qui revenait de manière aléatoire .... Sans conséquence sur le comportement routier....Et que je lui effaçait avec le logiciel "Torque" sur smartphone .. puis ça revenait.

Javais à l'époque même nettoyé le potentiomètre d'accélérateur ... au cas où ... Mais ça revenait...

Peut être le même problème de boitier papillon qui était moins ""avancé ""?

 

 

téléchargement (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §dut116sL

Bonjour, je voudrais savoir si lorsqu'on pousse le papillon pour l'ouvrir , est-ce que en le lachant celui-ci doit revenir naturellement en position fermé. Je viens de démonter mon boitier et c'est quand même dur de bouger le papillon .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcoks

bonjour,

 

Je viens d'avoir le même problème sur ma Twingo 2 2008.

 

J'ai démonté mon boitier papillon en suivant ce qui est décrit dans ce post. Les voyants ont disparus et tout repart sans problème.

 

A voir sur la durée mais dans tous les cas, merci pour les conseils !

 

bientôt

 

marcoks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MathieuAms

Bonjour, 

J'ai actuellement le même problème sur ma Twingo 2 1.2 16v 75ch.

 

Véhicule n'ayant quasiment pas été démarré pendant 6 mois.

J'ai fait un petit trajet de 10km, coupé la voiture, et au redémarrage, elle monte dans les tours seule.

Après l'avoir ramené à la maison, je test de redémarrer, et soit elle ne démarre pas, soit elle tourne "sur 3 pattes" puis monte doucement dans les tours toute seule.

 

J'ai aussi les voyants "clé" et "électrocardiogramme"

 

Voici ce que j'ai déjà fait :

- Nettoyage complet du boitier papillon comme vous l'avez indiqué

- Changement bobine, câbles et bougies

- Remis de l'essence neuve

- Débranché la pédale d'accélérateur (ce qui ne change rien)

 

Je ne sais plus quoi faire, nous avons une fille de 3 semaines et absolument besoin de 2 voitures ... 😔

 

Merci à tout ceux qui pourront m'aider 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zar170mS

Perso le souci du passage en mode dégradé sur ma clio 2 phase 2 1.2 GPL venait du faisceau électrique d'alimentation des bougies.
De plus j'avais des trous à l'accélération mais uniquement à bas régime.
dans mon cas le nettoyage du Boitier Papillon et remplacement PMH n'y avait rien changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nb62

Bonjour

Twingo 2 60cv de2007. Démarrage impeccable mais tourne sur 3 pattes Et reste accélérée toute seul si on accélère. Démontage du boîtier papillon, idem, pignon blanc tourne mal sur son axe, nettoyage et graissage (tout était pourtant parfaitement neuf dedans après 150000km). Défaut disparu et problème réglé, merci à vous.

PSNicolas : il n'y avait plus non plus d'assistance de freinage, le problème est sans doute lié (dépression) car juste un peu de dégrippant et ça refonctionne !

Merci beaucoup

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eve

Bonjour, j'ai aussi des voyants allumés, presque tous, des fois orange, des fois rouge ou rien. 

J'ai aussi un problème d'ouverture du coffre, mon fils a changé une pièce du petit moteur ! Il s'ouvre une fois sur 2 et le verrouillage automatique des portes au démarrage ne se fait plus ! 

J'ai une twingo de 2011.

Pouvez vous me conseiller ? Pensionnée ça fait mal le passage en atelier. Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le post est assez ancien mais merci beaucoup à mmmrrr pour ses explications sur le boitier papillon d'un Twingo 2.

J'ai appliqué les recommandations sur la révision du boîtier.

Voici le boîtier une fois ouvert.

Nettoyage des contacts, graissage de pignons avec de la graisse blanche.

Nettoyage du papillon et du conduit.

Remontage sur la voiture.

Le témoin ne s'allume plus.

1,5 heures qui apporte un bon résultat.

merci encore pour ce forum fort utile.

Twingo II - boîtier papillon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J’ai exactement le même problème sur ma twingo 2 phase 2 essence. Est ce que vous pouvez me la réparer (rémunéré) si vous êtes en île de France. J’ai lu le tuto mais je ne me sens pas apte à le faire 

 

merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Bonjour à tous,

Je viens moi aussi d'avoir un problème sur ma Twingo 2 Phase 2 de 2013 et j'en profite pour remercier mmmrrr qui m'a bien mis sur la piste 👏 en consultant son post sur ce forum.

 

Descriptif de la panne:

Lors d'un démarrage matinal, avec la voiture laissée plusieurs jours sous la pluie, le moteur est parti à fond (emballement) jusqu'à la coupure automatique d'allumage, puis est reparti à fond immédiatement avec re-coupure d'allumage, ainsi de suite jusqu'à ce que je coupe le contact. Donc imaginez comment ça fait:  VROUM...VROUM...VROUM.... etc.

Le voyant moteur s'est bien sûr allumé ainsi que la clé diagnostique.

 

Analyse du problème:

Mon premier réflexe a été de regarder du coté du boitier papillon qui pouvait être resté bloqué et ensuite du capteur de la pédale d'accélérateur qui pouvait donner une mauvaise information.

Je démonte le boitier filtre à air et là, je vois que le papillon est quasiment ouvert à la moitié. Tiens, tiens, c'est bizarre, il devrait être quasiment fermé !

Je mets le contact et là je constate que le volet fait un petit aller retour très rapide mi-ouvert / fermé /mi-ouvert, où il y reste en position.

 

Et hop, d'abord un petit tour sur les forums et c'est là que je découvre le post de mmmrrr. Bingo, très bonne idée 😀

 

Dépannage:

Je démonte donc le boitier papillon en faisant sauter les six rivets de 4, et là je réalise que le boitier est rempli d'humidité et il est bien piqué !

C'est normal, ces c.... n'ont même pas pris le soin de mettre un joint alors que le capot dispose d'une gorge prévue à cet effet apparemment, c'est ballot !

Et en plus, le boitier est situé juste au pied du pare-brise et la flotte en passant sous les caches lui tombe dessus 🙄

Dedans, rien de bien sorcier , un moteur, un gros pignon intermédiaire (absent sur la première photo) , puis celui de la commande du volet avec ses deux butées.

Pas d'électronique apparemment, mis à par deux petits aimants bien cachés dans l'axe du volet (à 180° l'un de l'autre) pour donner sa position au calculateur (min / max, je suppose).

En faisant tourner le pignon intermédiaire pour actionner manuellement le volet, je constate que celui-ci est un peu dur à certains endroits.

Le pignon moteur, en acier lui, est un peu rouillé, les autres sont en plastique.

Une fois le pignon intermédiaire démonté, nettoyé, graissé avec une graisse silicone et avec le même traitement pour les autres pignons, le tout est remonté et le fonctionnement est plus fluide.

J'ai aussi desserré puis resserré les 3 vis du moteur pour libérer les tensions sur les pignons.

Une précision toutefois: Avant d'ouvrir le capot du boitier, on peut vérifier qu'en poussant à fond sur le volet, celui-ci revient bien tout seul à sa position fermée, ce qui n'était pas le cas du mien.

J'ai remonté le tout, six vis / écrou de 4, en prenant soin de bien faire l'étanchéité au niveau du capot du boitier.

 

Essai:

Un petit essai à blanc, sans remonter le boitier du filtre à air pour voir le fonctionnement du volet; impeccable.

Le volet est bien fermé contact coupé et fait un petit aller retour lors de la mise sous contact.

Et VROUM.... , c'est reparti.

 

En conclusion:

Un coup de chignole, un bon nettoyage, un bon graissage, une bonne étanchéité, six vis / écrou et voilà, le tour est joué.

 

J'avais oublié:

Un pote, un ancien de chez Renault, est passé avec sa valise avant que je ne dépose le boitier papillon et au vu du message de sa valise m'a dit :

"Ton boitier est mort, c'est l'électronique qui foutue, tu n'as plus qu'à en acheter un autre, ça ne se dépanne pas" !

130€, merci pour le conseil, c'est bien un ancien de chez Renault. Les réflexes, ça ne se perd pas facilement 😄 .

Hi, Hi, Hi, c'est bien mal me connaître, moi l'électronicien qui adore la mécanique 😂

 

Merci encore à mmmrrr pour son post.

 

98025843_Boitierpapillon.thumb.jpg.4c8f59cb67b9e2856115df4f34d176da.jpgIMG_20221124_151921.thumb.jpg.f1722b6f523e7c56227f8e25e8fb7a3b.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

Je suis content pour toi.

Je te remercie.

Pour le joint qui manquait j'ai utilisé de la gaine de fil électrique.

Depuis ce dépannage je n'ai pas eu de problème.

Modifié par mmmrrr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ce partage d'informations.

J'ai un souci avec ce satané boitier papillon.

J'ai nettoyé l'extérieur dans un premier temps puis n'ayant aucun changement aux symptomes, j'ai décidé aujourd'hui de l'ouvrir selon vos conseils.

 

Au début le papillon une fois poussé ne revenait pas à sa position normale (fermé)

Résultats après graissage.

Le papillon se referme bien en position repos.

 

Plus aucun allumage de voyants au tableau de bord 

Comportement de la voiture

Là c'est un peu plus étrange.

 

Au démarrage le moteur monte très haut pendant quelques secondes puis redescens normalement et fait des accélérations comme si on appuyait sur la pédale d'accélérateur légèrement.

Une fois parti,

test sur route  30 kilomètres.

La voiture a un comportement normal sauf lorsqu'on débraille (stop, feu rouge...) où le moteur remonte fortement dans les tours (je n'ai pas de compte tour sur le véhicule).

Deuxième comportement bizarre, lorsque l'on passe de la 2ème vitesse à la 3ème, la voiture accélère un peu toute seule sans appui sur l'accélérateur jusqu'à 40 km/h (ou 50 km/h, je ne me souviens pas trop) puis redescend normalement comme quand on lache la pédale d'accélérateur. Le comportaemùent ensuite est normal.

 

Un comportement similaire est détectable quand on passe de la 1ère à la 2ème. Bien entendu les vitesses ne sont pas les mêmes. Je dirais que la voiture accélère jusqu'à 30-32 km/h puis adopte un comportement normal.

 

Je n'ai pas ressenti cela lors du passage de la 3eme à la 4eme ou de la 4eme à la 5eme.

 

J'ai refait les procédures d'apprentissage de butées hautes et basses décrites dans la notice Renault (feuille 17B)(30 sec contact allumé puis 30 sec contact éteint).

 

Après recherche des défauts grâce à un outil type valise, on m'indique

DF079 Asservissement boitier papillon motorisé 3.DEF Ressort de rappel de volet défectueux.

 

Auparavant j'avais

DF079 Asservissement boitier papillon motorisé 2.DEF Valeurs hors limites

 

Est ce que j'ai mis trop de graisse à un mauvais endroit (autour de l'aimant)??

 

Merci de votre aide..

 

Modifié par yiyi4472
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour répondre à yiyi4472 et confirmer ce qu'a écrit mmmrrr, je n'ai pas fait d'apprentissage moi non plus.

 

J'ai oublié dans mon post de préciser que cela n'a pas marché tout de suite et que j'ai du re-démonter le boitier.

En poussant le papillon avec les doigts jusqu'à sa pleine ouverture (un peu dur mais on y arrive) puis ensuite en le relâchant, celui-ci doit revenir tout seul à sa position fermée, sans blocage ni dur et ceci uniquement par la force du ressort de rappel; c'est très important.

Attention de ne pas te coincer les doigts dans le papillon !

Tu peux aussi, une fois le boitier ouvert, faire tourner en agissant sur les pignons, jusqu'à la pleine ouverture du papillon, puis tout relâcher; ça doit revenir tout seul.

Le mien ne revenait pas toujours correctement.

Le pignon du moteur (le seul en acier) était bien piqué du fait de la pénétration d'eau à l’intérieur du boitier et cela gênait le retour du papillon.

J'ai aussi desserré les 3 vis du moteur pour libérer les contraintes, puis les ai resserrées.

 

Je ne peux pas joindre un petit film (Video MP4 refusée) que j'ai fait sur le fonctionnement du papillon à la mise du contact, mais je le résume:

1- Sans le contact , le papillon est environ à moitié ouvert.

2- Lorsqu'on met le contact (sans démarrer, juste le contact), celui-ci se ferme complètement, puis retourne à sa position à moitié ouvert.

     Attention, ça dure moins d'une seconde.

 

Une petite question: y avait-il de l'humidité dans ton boitier ?

 

Ça fait deux semaines que que la voiture tourne sans problème.

 

Bon courage.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  merci pour cet excellent tuto, qui m'a permis de rétablir le bon fonctionnement de ma twingo 1.2 16v de 2011, qui présentait les symptômes bien connus d'un problème du boîtier papillon.  (Ralenti très instable, voyants défaillance électronique, clé,  défaut moteur,  aucune efficacité de freinage).

Je profite de l'occasion pour vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. 

Paco 44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir réparer ce boîtier il y a 2 ans, je l'ai redémonté pour vérifier l'intérieur. Pas d'humidité (monté sans joint) et le volet est toujours propre (la voiture a 80.000 km et est 2009).
Si quelqu'un est en panne avec ce boîtier autour de Toulouse, je peux vous aider.
PS: on m'a volé un enjoliveur Moai gris devant chez moi (le seul non rayé). Si vous avez un en trop, je suis preneur.
Merci
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je déterres ce post car j'ai eu a régler le même problème de boitier papillon sur une twingo 1,2 16V de 2012.
Dans mon cas ,voyant calculateur et clé a molette allumés au tableau de bord.
il s'agit bien d'un cas d'école d'obsoléscence programmée vu le nombre impressionnant de véhicules affectés par ce problème .Qui ne l'a pas eu ? Merci Renault !


La twingo de mes parents l'an passé avec une note de 500 euros à la clé...Hier chez Renault ils me demandaient 475€ pour un corps de papillon ! Donc n'ayant pas les moyens de mettre cette somme je suis tombé après moult recherches sur ce fil salvateur, encore merci à  "mmmrrr" pour son retour d'expérience nous évitant une facture délirante.
Dans mon cas les symptômes étaient un moteur qui démarrait normalement mais en mode dégradé avec régime limité à 2500 rpm. Pas d'autre symptôme.


J'ai réalisé la même procédure décrite par mmmrrr avec à ceci près quelques différences pour "bétonner" la manip si ça interesse quelqu'un :

 

1)Démontage du couvercle en plastique noir. Foret de 4mm pour dégager les rivets d'origine, remplacés par des vis BTR de longueur 15mm. Pour éviter ensuite de perdre les écrous à cause des vibrations, j'ai mis  des écrous nylstop.(tout en inox pour pas que ça rouille)

 

2)Nettoyage complet du corps de papillon et des pignons avec du nettoyant contacts qui ne laisse pas de résidus.
Dans mon cas j'ai constaté que j'avais un problème avec la butée basse du papillon. Il restait bloqué et ne revenait pas en position de repos.

 

3)mise en place d'un joint d'étanchéité sur le couvercle de boitier.(incroyable que Renault fasse ce type de montage sans joint alors que le couvercle comporte une gorge pour ça !)
J'ai trouvé un joint torique de pompe à injection Delphi chez un revendeur de pièces poids lourds (2,73 € le joint) Il est légèrement trop grand mais aucun souci,il suffit de le couper à la bonne dimension et coller les extrémités à la super glu.
Ensuite bien l'insérer dans la gorge avec un outil plat (Voir photos)

 

4)Pas de graisse sur l'axe du pignon intermédiaire car à la longue la graisse peut sécher, durcir, et perturber l'engrenage. Pas envie de tout recommencer dans quelques mois  ! 😉
J'ai trouvé chez Moto AXXE une huile spéciale conditions extrèmes pour engrenages et pièces électroniques qui s'appelle Corrosion Block.
Bien nettoyer l'axe ,quelques gouttes d'huile et hop ! Verifier que rien ne force.Tout doit tourner librement sans point dur.

 

5)J'ai testé au passage le moteur electrique de commande avec une alim 12V pour être sûr de mon coup,R.A.S...

 

6)Remontage et remise en route sans procédure spécifique. Plus de défauts ni de voyants allumés au tableau de bord.

En espèrant que cela complètera utilement tout ce qui a déjà été dit sur ce sujet.
Bon courage aux futures victimes de ce "papillon gate" ! :-))

joint couvercle.jpg

huile corrosion block.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour  Frapil et merci.

Je n'ai pas eu de problème depuis ma dernière intervention il y a 6 ans.

Modifié par mmmrrr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous.
Je pense avoir les mêmes soucis que vous.


Aujourd'hui, je prend la clio 2 1.2 16V  moteur D4F 722 (même moteur que sur Twingo je pense) de mon épouse pour faire 5Km aller et 5Km retour.
A l'aller, tout se passe correctement, mais lorsque j'ai voulu reprendre le véhicule pour rentrer chez moi, à la mise en marche du moteur, il s'est emballé vers 2500-3000tr/mn.
J'ai tenté de couper et rallumer le moteur, mais idem. Voyant témoin de défaillance électronique et voyant moteur allumé.

Je suis tout de même rentré à mon domicile avec en plus une perte de direction assistée ainsi qu'une perte au niveau du freinage, et voiture bridée en accélération vers les 60KM/h environ.
A la maison , j'ai testé avec un petit boiter (ELM 327), et le code P0638 est remonté.

D'après ce que j'ai lu ici, il y a de grandes chances que cela vienne du boitier papillon aussi bloqué en position semi ouvert.
Ca ne pourrait pas venir aussi du capteur de pédale d'accélérateur?

J'ai retiré ce soir la boite à air, et le papillon est très légèrement ouvert sans contact mis, tel que sur la photo jointe.
Est ce normal?

Merci à vous, en tout cas.

Boitier paillon clio 2.JPG

Modifié par caloulou89
Ajout image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
J'ai démonté le boitier papillon et l'ai ouvert.
J'ai nettoyé l'axe du pignon blanc ainsi que le pignon, mais je trouve qu'il sert un peu trop sur le gros pignon noir.

Il revient bien en position presque fermée quand je le manœuvre à la main, mais si je le met en butée coté vis de butée (papillon totalement fermé), la, il ne revient pas à sa position d'origine.
Est ce normal?

Merci

Boitier papillon clio 2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.


Finalement, j'ai détendu un peu le moteur en desserrant ses 3 vis, huilé l'axe du pignon blanc, et en manœuvrant pas mal de fois, l'ensemble revient bien en position repos, dans les 2 sens de rotation.

 

J'ai refermé le capot avec des vis de 4, écrous freins M4, rondelle sous tête, pour ne pas que ça se desserre, et au lancement du moteur, tout est rentré dans l'ordre.

Bilan: c'était bien le boitier papillon qui était un peu dur en rotation.

Merci encore à tous les membres qui ont alimenté ce tuto. Ca évite d'aller au garage, et de racheter un boitier papillon.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 15:44, caloulou89 a dit :

Bonjour à tous.


Finalement, j'ai détendu un peu le moteur en desserrant ses 3 vis, huilé l'axe du pignon blanc, et en manœuvrant pas mal de fois, l'ensemble revient bien en position repos, dans les 2 sens de rotation.

 

J'ai refermé le capot avec des vis de 4, écrous freins M4, rondelle sous tête, pour ne pas que ça se desserre, et au lancement du moteur, tout est rentré dans l'ordre.

Bilan: c'était bien le boitier papillon qui était un peu dur en rotation.

Merci encore à tous les membres qui ont alimenté ce tuto. Ca évite d'aller au garage, et de racheter un boitier papillon.

 

Merci.

Bonjour,

C'est bien,mais y avait il un joint dessous le couvercle ? car moi il n'y en avait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 05/02/2024 à 17:29, caloulou89 a dit :

Bonjour. Non , pas de joint sous le couvercle.

Quand j'ai eu le problème la première fois,j'ai remonte sans joint et mon problème est revenu 2 ans âpres.

J'ai alors mis un joint que j'ai fabriqué,cela fait maintenant plus de 6 ans ,pas de problème depuis.

Voir plus haut page 1.

Modifié par mmmrrr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

mmmrrr, comment as tu fait ton joint ? avec une feuille de papier prévue pour, découpée

ou alors avec une simple pate a joint.

 

En tout cas c'est un sujet sympa et bien documenté avec les photos, c'est cool. 👍

Cela me fait penser à ma réparation de moteur d'essuie glace(citroen), réparé en 1h avec une vulgaire paille de fer pour refaire les contacts... au lieu de 300€.

 

la durée Neuf <=> Panne est inférieure à la durée Réparation <=> aujourdh'hui

On peut même dire que c'est de ma mise au point😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 21:38, daniel123 a dit :

Bonsoir

mmmrrr, comment as tu fait ton joint ? avec une feuille de papier prévue pour, découpée

ou alors avec une simple pate a joint.

 

En tout cas c'est un sujet sympa et bien documenté avec les photos, c'est cool. 👍

Cela me fait penser à ma réparation de moteur d'essuie glace(citroen), réparé en 1h avec une vulgaire paille de fer pour refaire les contacts... au lieu de 300€.

 

la durée Neuf <=> Panne est inférieure à la durée Réparation <=> aujourdh'hui

On peut même dire que c'est de ma mise au point😂

bonsoir,

avec de la gaine de fil électrique,voir plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
Pas encore fait mon joint.
Soit je le fais dans du papier à joint, soit je vais le faire à partir d'un joint d'isolation de porte fenêtre (à modifier), soit en faisant un joint silicone.
Pas encore trop réfléchi à la meilleure solution.

@mmmrrr, je n'ai pas bien compris comment tu as fait ton joint à partir d'une gaine électrique de fil., et sur quel "modèle", tu es parti?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 12:04, caloulou89 a dit :

Bonjour.
Pas encore fait mon joint.
Soit je le fais dans du papier à joint, soit je vais le faire à partir d'un joint d'isolation de porte fenêtre (à modifier), soit en faisant un joint silicone.
Pas encore trop réfléchi à la meilleure solution.

@mmmrrr, je n'ai pas bien compris comment tu as fait ton joint à partir d'une gaine électrique de fil., et sur quel "modèle", tu es parti?

Bonjour,

J'ai enlevé le fil en cuivre rigide et j'ai utilise la gaine que j'ai mise dans la rainure comme sur la photo du 11 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai compris. Pas trop galéré à retirer l'âme en cuivre?
 

J'ai donc mis un joint (gaine de fil elec.), mais je pense qu'au niveau des petites encoches (entourées en rouge), le joint passe sur les encoches, donc ne fait pas étanchéité.

 

Boitier papillon clio 2 joint.jpg

Modifié par caloulou89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 12:04, caloulou89 a dit :

Bonjour.
Pas encore fait mon joint.
Soit je le fais dans du papier à joint, soit je vais le faire à partir d'un joint d'isolation de porte fenêtre (à modifier), soit en faisant un joint silicone.
Pas encore trop réfléchi à la meilleure solution.

@mmmrrr, je n'ai pas bien compris comment tu as fait ton joint à partir d'une gaine électrique de fil., et sur quel "modèle", tu es parti?

 

Bonjour, content que tu aies pu économiser en réparant le boitier papillon !

Concernant le joint j'ai posté plus haut une photo de la modif . J'ai installé un joint torique de pompe a injection delphi que j'ai acheté pour la somme exhorbitante de 2 euros 70. On trouve ça chez un revendeur de pièces poids lourds ,la steima chez moi . Recoupé et recollé à la super glu et ça marche nickel.

Concernant les encoches comme mentionné par mmrrr je ne pense pas que ce soit un problème vu leur positionnement. Avec le joint, 99,9% du plan de joint est couvert.

Si tu veux tu peux rajouter 2 petites touches de pâte à joint à cet endroit précis pour avoir 100% d'étanchéité👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même problème depuis un mois, intermittent puis permanent. Avec voyant moteur allumé + clé + électrocardiogramme et démarrage plein tube du moteur.

Le nettoyage externe du boîtier papillon a d'abbord été efficace 1 semaine puis reprobleme.

J'ai suivi le tuto ouverture du boîtier par démontage des rivets. Effectivement le rouage central plastique était très grippé.

Au départ le nettoyage et lubrification de l'axe n'ont que partiellement été efficace (le volant pivotant métallique restait coincé une fois sur 10 par manipulation manuelle.

Après 48h près du radiateur plus de problème...

Il semble que l'humidité joue bien un rôle dans le grippement du mécanisme. J'ai construit un joint avec de la gaine électrique et remonté le tout avec boulons et écrous 4mm.

Après remontage plus de PB sur voyants et tour de quartier avec la voiture sans PB.

Grand merci à l'auteur du tuto et aux autres contributeurs. Vous êtes vraiment super. En n'y connaissant presque rien en mécanique j'ai résolu le problème. Quand on a l'habitude ça met a peine 15 min a démonter sur twingo 2 2008 essence. Le plus casse pied c'est le debranchage de la connectique électrique (il faut appuyer et trier sans se précipiter sur le connecteur).

Bref j'espère que ça tiendra sur le long terme mais au moins c'est satisfaisant de comprendre le PB et de le résoudre.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...