Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tigra

Problême chauffe opel tigra 1,4L de 98


Invité §jab554qS

Messages recommandés

Invité §jab554qS

Bonjour, j'ai un gros souci avec mon opel tigra c'est une 1,4L ecotec. En fait la jauge de température du tableau de bord monte jusqu'a 100° sans que le ventilateur se mette en marche (je ne lui ai jamais laissé le temps d'aller jusqu'a la zone rouge) J'ai pensé à la sonde du radiateur (thermocontact) mais après la pose de la nouvelle sonde rien n'y change.

 

Je n'utilise plus la voiture depuis que j'ai ce souci. J'aimerais avoir vos conseils avisés sur ce sujet.

 

Il n'y a pas de perte de liquide de refroidissement, le chauffage fonctionne parfaitement.

 

On m'a dit que ça pourrait être la sonde au niveau du thermostat.

 

Qu'en dites vous?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

Le manocontact de ventilateur est prévu pour se déclencher a 105°.

Normal pour une Tigra, pas normal a mon goût pour la mécanique.

 

Solution, mettre un manocontact qui déclenche plus bas, et par la même occasion, un thermostat qui s'ouvre plutôt tôt que celui d'origine.

Aucun intérêt ou presque si on ne fait que de la route.

Extrêmement recommandé si on fait beaucoup de villes, et ceci, afin de préserver le joint de culasse.

 

Certain diront que c'est de la merde les tigra ou le X14XE, moi, je dirais juste que c'est une voiture allemande qui a cette conception de moteur "chaud", et je la trouve inadapté chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jab554qS

Avant ce problème mon ventilo se déclenchait à 100° et s'arrêtait à 95°. En le branchant en direct il tourne c'est pour cela que j'ai changé la sonde du radiateur mais la voiture le fait toujours (PS : je trouve pas que la tigra c'est de la merde bien au contraire, je voudrais juste trouver la panne pour que je puisse rouler avec) Crois tu que cela puisse venir de la sonde du thermostat?

 

Merci pour tes conseils si je dois changé les pièces je sais quoi mettre maintenant ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

Et bien, si le ventilateur tourne en direct, que le fusible est pas grillé et que le manocontact et neuf, ça doit déclencher entre 100 et 110°.

 

Parfois, le ventilo grippe ou plutot commence a grippé. Il "force" plus, donc consomme plus et arrive à claquer instantanément le manocontact neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jab554qS

le ventilo tourne en direct, aucun fusible de grillé et ça ne se déclenche toujours pas...

Je vois pas ce que je peux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac431Kw

Salut,

pour moi c'est ton thermostat qui est bloqué fermé. Ton radiateur ne monte donc pas en température et le thermocontact ne peut donc pas déclencher le ventilo...Fait chauffer ta voiture, et vérifie que ton radiateur ne reste pas froid.

Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

Vérifier sur la fiche du manocontact avec un multimètre que tu as bien une masse (Marron) soit zéro ohm entre la cosse moins de la batterie et le fils marron, et que l'autre fils va bien au ventilo et n'est pas coupé (marron rayé blanc si je ne me trompe pas) donc continuité au multimètre entre la fiche du manocontact et la fiche du ventilateur.

 

Autre possibilité, radiateur entartré, ou le thermostat ne s'ouvre pas.

Si l'eau ne circule pas, la sonde de température sur la culasse fait monter l'aiguille, mais comme le liquide ne circule pas, le liquide chaud n'arrive pas en bas du radiateur pour déclencher le manocontact du ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jab554qS

je regarderais demain mais comment vérifier l'ouverture du thermostat? (Si j'ai bien compris ton explication jacc74 quand la voiture est chaude mon radiateur doit être chaud également.)

Je regarderais aussi pour le cable du manocontact (il va falloir que je retire la gaine...)

En tous cas merci à tout les 2 pour vos réponses rapide (parce que la je savais pas où j'allais) Je vous tiens au courant dès les vérifications effectuées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

Quand la voiture chauffe, le radiateur doit être chaud de partout.

Sur route en circulation normale la voiture chauffe ou l'aiguille de T° monte quand même ?

 

Quoi qu'en hiver, le simple fait de mettre le chauffage suffit a refroidir le moteur avec les températures base que nous avons en se moment.

 

Tu peux démarrer la voiture, est surveiller la température des 2 grosses durites du radiateur. Celle en haut à gauche qui arrive sur le thermostat, et celle en bas à droite qui passe sous la pompe à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jab554qS

Bonjour artoutitou et jacc74 j'ai fais se que vous m'avez conseillé, et j'ai constaté que mon ventilateur se met en marche à environ 105°, alors qu'avant c'était 100° (est ce gênant?).

 

Par contre j'ai constaté une légère fuite de liquide de refroidissement à la base du radiateur en dessous du thermocontact.

 

Encore merci pour votre patience et pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

La fuite ne me surprend pas.

C'est le monde du tout plastique et des joints merdiques. :D

La soluce consiste malheureusement a mettre de la pâte a joint sur le filetage du manocontact même si je n'aime pas sa.

J'ai rencontré le même problème avec des radiateurs neufs et des manocontacts neufs avec joint en cuivre.

J'ai tout essayé, remplacer le cuivre par un fibre, cuivre + fibre, et ça pisse toujours.

Je me suis résigné a mettre un peut de pate sur le filetage. :??:

Le déclenchement à 105° ne m'étonne guère, et je te l'avais même dit plus haut.

 

Cherche dans les magasins de pièces auto style AD ou autre un manocontact plus bas (95°).

Tu ne dis pas que tu veux un manocontact d'opel, mais un manocontact 95° avec fiche plastique.

Peugeot ou Fiat ont du 95° avec le même connecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

Pour le déclenchement a 105°, pour opel, ce n'est pas un problème, pour moi, si.

Un moteur qui fait beaucoup de ville va faire le yoyo entre 90 et 105°, et ça se traduira inexorablement par un joint de culasse sur le 4e cylindre au bout de 100.000km. :ange:

 

On dit que la tigra, c'est du kaka, que sa pete du joint de culasse, peut être faut-il se poser les bonnes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jab554qS

je me renseignerais pour le manocontact, et je suis daccord avec toi sur la température.

 

Ca me fait bizarre de voir l'aiguille oscillait entre 95° et 105° et j'aime pas le fait qu'elle chauffe car depuis que je l'ai elle n'a jamais dépassé les 100° sans refroidir... (en plus ça sent le chaud sous le capot lol)

 

Pour la fuite j'essayerais l'ancien joint du manocontact par rapport au joint en cuivre sur le nouveau.

 

Sinon dernière tite question purger le système de refroidissement ça ne lui ferait pas de mal? Ca se fait tout les combien?

 

Merci artoutitou d'être réactif comme tu l'es. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab142zZ

slt,et ton calostat est il en bonne etat moi je l'ai percé sur une ax qui chauffé sa et un nettoyage du circuit et sa marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea010rJ

Bonjour a tous j'ai vraiment bvesoin d'aide

J'ai le meme probleme sur ma tigra année 2000 16s clim

MAIS JE VIENS DE L'acquerir donc je ne sait pas si c'est normale

sur route pas de probleme la temperature n'eccede pas les 95°

Mais en ville l'aiguill fleurte avec a zonne rouge 110 voir 115°

C'est bizard pourquoi juste en ville???? comme si la pompe a eau tournée juste quand je roule????

Je ne sait pas koi faire en plus je l'adore cette bagnole

aidez moi svp

QUE FAIRE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the814EP

Bonjour a tous j'ai vraiment bvesoin d'aide

J'ai le meme probleme sur ma tigra année 2000 16s clim

MAIS JE VIENS DE L'acquerir donc je ne sait pas si c'est normale

sur route pas de probleme la temperature n'eccede pas les 95°

Mais en ville l'aiguill fleurte avec a zonne rouge 110 voir 115°

C'est bizard pourquoi juste en ville???? comme si la pompe a eau tournée juste quand je roule????

Je ne sait pas koi faire en plus je l'adore cette bagnole

aidez moi svp

QUE FAIRE?

 

 

 

salut moi j'avais le même problème avant de faire ma distribution ,pompes a eau.

 

sa n'a pas résolu le problème, moi ce que j'ai fait j'ai supprimé le caléostat, et depuis j'ai jamais dépassé les 90°.

 

et dépèche toi de le fait cas des variation de température comme ça après c est un joint de culasse assuré,

 

si tu le faire répond ah se message et je t enverrai des photos pour que tu le face voila pour toi A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea010rJ

Bonjour.

Oui je souhaite vraiment faire quelque chose si tu pouvai m'expliquer la manipulation et le but.

ce serrai vraiment sympa donc: d.christophe68@yahoo.fr ou msn: d.christophe68@hotmail.fr ou ICI

jE TE SUIS VRAIMENT RECONNAISSANT DE VOULOIR M'AIDER J'ESPERE QUE L'ON VAS Y ARRIVER.

Merci j'attend avant quelle n'explose...

bonne apres-midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the814EP

Bonjour.

Oui je souhaite vraiment faire quelque chose si tu pouvai m'expliquer la manipulation et le but.

ce serrai vraiment sympa donc: d.christophe68@yahoo.fr ou msn: d.christophe68@hotmail.fr ou ICI

jE TE SUIS VRAIMENT RECONNAISSANT DE VOULOIR M'AIDER J'ESPERE QUE L'ON VAS Y ARRIVER.

Merci j'attend avant quelle n'explose...

bonne apres-midi

 

 

 

salut je te fait passé des photo pour que tu puisse le fait toi même.

 

1055288905_explik1.jpg.049291c5d504fc48a9dffab9d3bc9615.jpgexplik2.jpg.ca11b18b4f093101c766b3f9c0e30a47.jpg

 

alors voila c'est assez facile.

 

le premier photo est situé a avant gauche de ton moteur ,juste au dessus de ton collecteur en gros ,tu reconnaitra vite la pièce.

 

c'est simple tu dévisse tes trois vis que j'ai pointé d'une flèche (si ta pas la clé a mon souvenir ses un douille de 6 ).

 

De la cet pièce étant séparé dedans tu a une pièce qui ressemble a la seconde photo

 

pour enlevé il te suffit appuyé tout tournant en sur les 2 pattes que j'ai pointé une flèche et de la sait bon tu tire le tous et sa vient.

 

de la il te reste plus cas refermé et le tour est joué sur se je te souhaite de bien soigné ton joujou A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea010rJ

salut

je te remercie vraiment.

Alors si j'ai bien compris cela permet au liquide de refroidissement de circuler avant les 90° ET SURTOUT AVANT LES 110.

C'est ca???

DONC IL CIRCULE EN CONTINU, C'est ca??

C'est tres bien vu encor mieux que de la laisser monter en temperature on regule direct????

Dis moi si c'est ca???

Meme si c'est pas ca je vais le faire car j'ai plus le choix lol

mais si c'est ca c'est encore mieux que de le remplacer par un qui s'ouvre a 90degré bien vu .tres satisfait de ta reponse..

Et le comble dans cette histoire c'est que j'ai fait 7 année de mécanique 3 auto et 4 poid lours mais la j'etais perdu je n'aurais pas osé..

Merci si tu la fait toi aussi parles moi en est ce que ca change queleque cose au comportement de la voiture par example etc etc

Je vais le faire dès set aprem encor mill merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig540hS

slt a tous moi j'ai changé mon thermocontact un qui declenche plus bas vers les 93 94° le ventilo tourne biensur plus souvent mais j'evite ce joint de culasse et la temperature n'excede pas les 95°. voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea010rJ

Bonjour.

Je suis aussi interressé par ta solution si tu peus m'expliquer ca serrai sympa

ou ca se trouve le thermocontact??(SUR LA VOITURE)

Comment on fait?C'EST DUR?

Et ou tu l'as acheter le thermocontact?et quoi comme thermocontact?

Ca serrai vraiment cool de prendre juste 5min pour m'expliquer un peu, en 2 ,3 phrases s'il te plait.

Save my BEAUTIFUL TIGRA

Je sais pas ce que vous en pensée mais pour l'instant moi je l'adore cette voiture.

Belle,motorisation correct interieur confortable (du moinds a l'avant)

de cette gamme c'est vraiment une chouette voiture.

Hhelp me and she Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig540hS

slt un thermocontact c'est ce qui ce trouve en bas de ton radiateur a gauche quand tu es face au moteur.

tu le debranche puis devisse ce thermocontact il te refaut le meme branchement sur ce thermo mais tu achete un thermo qui declenche plus bas.

quand tu enlevera le tiens ca sera marqué dessus 95° 103°.

fiat ou autre marque font les meme mais ca ce declenche a 92 95°

cherche sur oscaro et tu trouvera.

ton ventilo tournera plus souvent mais c'est mieux. voila si tu as d'autre question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea010rJ

Merci c'est gentil

ca va m'aider j'aimerai bien rendre la pareil a vous tous alors n'hesitez pas moi je touche un peu l'informatique, la productique, la soudure, le dessin industriel et le modelisme (helico) voila si un jour je peus vous aidez ce serrai avec plaisir

Je crois que je vais ESSAYER de faire les deux operations encor merci a vous a+

Christophe Diebold 30ans Alsace HAUT-RHIN mulhouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cup775Uf

 

 

salut je te fait passé des photo pour que tu puisse le fait toi même.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/445286/explik 1.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/445286/explik2.jpg

 

alors voila c'est assez facile.

 

le premier photo est situé a avant gauche de ton moteur ,juste au dessus de ton collecteur en gros ,tu reconnaitra vite la pièce.

 

c'est simple tu dévisse tes trois vis que j'ai pointé d'une flèche (si ta pas la clé a mon souvenir ses un douille de 6 ).

 

De la cet pièce étant séparé dedans tu a une pièce qui ressemble a la seconde photo

 

pour enlevé il te suffit appuyé tout tournant en sur les 2 pattes que j'ai pointé une flèche et de la sait bon tu tire le tous et sa vient.

 

de la il te reste plus cas refermé et le tour est joué sur se je te souhaite de bien soigné ton joujou A+.

 

 

 

 

Le fait de retirer le carlostat (si je me trompe pas de non) ne pose aucun problème au moteur ou au niveau du ventilateur voiture?? merci!Ça m'interresse de faire descendre la température, je verrai chez AD Si il ont des thermocontact 92 95°

 

PS: As-tu une photo du termocontact que je voye a quoi ca resemble? il faut remettre du liquide de refroidissement après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea010rJ

Bonjour c'est encore moi.

Jaimerais biensavoir exactement si le fais d'enlever le caléostat

permet au liquide de refroidissement de circuler tout le temps ????

Est ce que c'est ca les gars????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Le fait de retirer le carlostat (si je me trompe pas de non) ne pose aucun problème au moteur ou au niveau du ventilateur voiture?? merci!Ça m'interresse de faire descendre la température, je verrai chez AD Si il ont des thermocontact 92 95°

 

Si vu que le moteur ne chauffe pas comme il devrait, outre la surconsommation c'est pas une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig540hS

slt c'est pas un thermostat qui va faire descendre la temperature.

un thermostat s'ouvre a 92° et c'est ce qui permet de faire circuler ton liquide dans son circuit et aussi d'avoir du chauffage dans le vehicule par contre un thermocontact permet d'informer a ton ventilo de ce declenché et d'origine il s'ouvre a 100° et ce ferme a 95° c'est le thermocontact qui donne l'information de refroidir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui211nP

-bonsoir j ai une opel tigra 2000 j'ai le radiateur monte à plus de 100degrés j ai changer la sonde en bas du radiateur elle toujour au dessus de 100degrés je les mis le ventilateur endirect que je doit faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...