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John Cooper Works

[Présentation] Mini Cooper S JCW Cabrio (R52) & entretien et bons soins


hornety
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C'est toujours aussi agréable de te lire. Bien documenté, ça parait presque simple. Tu l'auras déjà démontée quelque fois ta titine :D

Je n'ose pas imaginer le cout d'un changement d'embrayage en concession, vu les opérations nécessaire pour y accéder :eek2:

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il y a 51 minutes, Twogic a dit :

C'est toujours aussi agréable de te lire. Bien documenté, ça parait presque simple. Tu l'auras déjà démontée quelque fois ta titine :D

Je n'ose pas imaginer le cout d'un changement d'embrayage en concession, vu les opérations nécessaire pour y accéder :eek2:

c'est 1500€ mini chez un petit mecano, en concession je ne sais pas :peur: 

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il y a une heure, Twogic a dit :

Je n'ose pas imaginer le cout d'un changement d'embrayage en concession, vu les opérations nécessaire pour y accéder :eek2:

 

Bonjour,

 

J'avais payé 700€ dans un petit garage sans marque en région parisienne (il y a 5 ans). 

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Il y a 16 heures, hornety a dit :

ca me semble plus en mesure du travail a effectuer, sais tu si le volant moteur avait été remplacé? 

Oui, le volant moteur bi-masses avait été remplacé

Modifié par User-34
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Invité R52-JCW

Salut, je suis ton sujet avec beaucoup d'attention car j'ai moi aussi une R52 JCW et je me tâte pour le powerflex en support moteur inférieur mais j'ai lu que pour certains cela faisait beaucoup de vibrations dans la voiture. Tu en penses quoi?

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Le 20/12/2022 à 23:07, Invité R52-JCW a dit :

Salut, je suis ton sujet avec beaucoup d'attention car j'ai moi aussi une R52 JCW et je me tâte pour le powerflex en support moteur inférieur mais j'ai lu que pour certains cela faisait beaucoup de vibrations dans la voiture. Tu en penses quoi?

salut pas de regret de mon coté pour ce support :bien:

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Salut, 

 

qu'est-ce qui t'arrive avec ton message de la page précédente? Tout est en gras et tes photos ont disparu.

 

L'hébergeur qui a fait faillite? Mais ça n'explique pas les caractères gras... :voyons: 

 

Je vais éditer voir ce que je peux faire et, quoi qu'il advienne, je vais prévenir les administrateurs.

 

Bonne soirée. 

 

 

Modifié par WildBoar
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Dans ton topic Jaguar aussi manquent des images. Mort de l'hébergeur, je suppose. :bah:

 

J'ai enlevé les caractères gras de la page précédente mais, pour l'instant,, je ne peux rien faire pour les photos. Les admins sont au courant. :jap: 

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Le 21/03/2023 à 21:10, WildBoar a dit :

Dans ton topic Jaguar aussi manquent des images. Mort de l'hébergeur, je suppose. :bah:

 

J'ai enlevé les caractères gras de la page précédente mais, pour l'instant,, je ne peux rien faire pour les photos. Les admins sont au courant. :jap: 

je vois bien les photos sur le topic de la jag par contre :??: 

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Invité Louis G

Salut, au niveau de la préparation moteur, tu as sorti quelle puissance suite à tes pièces ta Repro ?

Et avec les Évolutions châssis que tu as réalisé  sur le cabriolet, tu en penses quoi maintenant ? 
 

Je pense prendre une r52 jcw pour balader et s amuser avec Mme et notre fille, je garde ma s2000 pour le côté plus affûté.

 

merci de ton retour.

 

louis G.

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(modifié)

Le chassis est vraiment super equilibré, les B4 sont maintenant un peu juste, si c'etait a refaire je partirai sur des B6 directement voir meme des combinés ST XTA... :jap: 

Le moteur va tres bien dans cette config, je n'ai plus besoin de repasser la 1ere par exemple donc c'est mieux. Je ne sais pas combien elle sort mais on atteint les limites de motricité raisonables du train avant :bah: 

Je vais remplacer la distrib et la poulie damper en preventif d'ici la fin de l'annee et apres j'irai lui faire faire une vraie carto chez Motorism ;) 

 

Dans sa version actuelle c'est vraiment une caisse super fun a emmener dans le tres sinueux et franchement si tu fais la meme tu seras surpris (comme je l'ai été)... dans ces conditions tu verras qu'elle sera certainement aussi efficace (voir plus grace a la facilité de la traction) que ta s2000 et en etant super fun. Par contre dès que le terrain devient plus large c'est forcement plus compliqué pour ce petit 1600cc et là mes potes en lotus/boxster me disent byebye

 

C'est une caisse sur laquelle je misais peu, je pensais la vendre apres 2 ou 3 ans maxi et finalement je ne la vendrai certainement jamais... car un petit cab fun 4 places avec autant de caractere esthetique et dynamique ca sera toujours apprécié. :rs: 

Modifié par hornety
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Hello, c'est mort par ici... :bah: je continue quand meme :ddr: 

J'ai remis a jour le post sur l'embrayage et ré uploadant les photos, j'espere que ca tiendra cette fois... :p 

 

Au programme aujourd'hui, du diag éronné :siffle: et du boulot pour corriger ce qui je pense est le dernier point faible connu de cette generation de mini... :coolfuck: 

 

Les symptomes, on démarre normalement, ça roule et arrivé a 2000tr plus rien et le voyant moteur qui s'allume :sic: on s'arrete on re démarre, ça repart nickel et a 2000tr meme chose... :ouin: 

 

Je commence a creuser sur le net et j'identifie assez vite un probleme de bypass, en me disant qu'effectivement ca me semble logique, a 2000tr le compresseur commence a charger, si la valve de surpression reste ouverte la pression ne monte pas et l'ecu se met en erreur :jap: 

 

On commande ça chez BMW avec le petit morceau de durite et joint qui vont bien :oui: 

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Au passage on vérifie à la lumière l'ajustement du volet et la butée pour que le réglage soit parfait, le but est d'éviter les fuites de suralimentation:

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Comme d'habitude, l'accès est le plus gros challenge, il faut déposer l'échangeur et le boitier papillon pour y accéder, il est sous les grosses durites d'air en plastique noir a droite du bloc:

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Là on aperçoit la capsule en plastique du bypass qui contient le ressort défectueux... enfin supposé defectueux :ddr: avant de le déposer je l'actionne au doigt et comparé au nouveau il ne me semble pas moins dur, alors que s'il est cassé il devrait etre tout mou... :voyons: 

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On poursuit le démontage quoiqu'il en soit, dépose du papillon:

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On y est, l'accès est desormais degagé :jap: 

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En déposant le papillon je sens la durite plastique rigide noire qui va du papillon au compresseur bouger enormement :hum: je tire dessus et elle vient alors qu'elle est sensée etre vissée au compresseur... :beuh: c'est pas bon signe :oui: 

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Le probleme c'est que pour la remettre il faut dégager la face avant, car impossible d'acceder au compresseur sans decaler le radiateur :ouin: :ouin: 

 

On va dire que la procédure ne m'est pas inconnue :ddr: et que c'est plutot bien fait donc finalement en 30' tout est décalé... :bah: 

La minuscule patte de fixation est fendue sur la "boucle" qui entoure la vis, et et je me dis que mon diag de bypass n'est peut etre pas le bon... :w 

On répare, c'est magique ces pates de reparation bi composante, je charge, je marque le trou avec la vis (car elle a un epaulement) et je laisse secher: 

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une fois sec, c'est dur, ca se perse au foret et ca se lime a la perfection:

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On affine sur la portée de la vis pour reproduire l'épaisseur d'origine:

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Un coup de bombe et ca devient invisible, et ca sera certainement plus costaud que d'originer :bien: 

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L'erreur se confirme, comparaison des 2 pièces et malheureusement RAS sur le bypass qui était en place... :ouin: 

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on remplace quand meme, on remonte, il est tard, je me concocte une petite balade automnale ensoleillée pour le lendemain... :miam: 

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Je démarre, j'ouvre le capote je fais 3km et bluuuuuurp le voyant revient et plus de suralimentation  :ouin: :ouin: :ouin: 

 

Par contre un truc me saute aux yeux, la voiture chauffe, alors qu'elle n'avait jamais chauffé au niveau temperature d'eau auparavant... :beuh: 

 

Je branche la valise, elle me sort un code dont j'ai oublié la référence, je cherche sur le web et ça correspond à un probleme de papillon :hum: je suis trés surpris car pour moi les problèmes ne correspondent pas du tout à un papillon défectueux... :bah: 

 

Je creuse sur les forums mini anglosaxons et visiblement ça serait la poulie damper qui serait HS. :eek: Et là tout se connecte dans ma tete, c'est assez évident :bien:  si la poulie est hs le compresseur ne tourne plus et surtout la pompe a eau non plus car elle est montée en bout de compresseur... 

 

Je passe sous la voiture pour faire un test simple, la poulie damper est composée de 2 parties rendues solidaires par un caoutchouc pour amortir les vibration du moteur, je pose un repere au feutre blanc sur les 2 parties de la damper, je demarre, je mets un coup de gaz et si les reperes ne sont plus alignés, elle est HS: :fier:  c'est confirmé

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Ca faisait parti des 2 dernieres actions préventives que j'avais en tete, la damper et la distribution... bon bah plus le choix c'est now... :D 

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(modifié)

La distribution est un vaste sujet sur cette mini, car c'est une chaine, ma voiture n'a que 115.000km donc normalement ca peut faire le double... :bah: sachant que j'ai remplacé le tendeur récemment :oui: 

 

Oui mais, la voiture a plus de 15 ans, les guides sont en plastiques, et il n'est pas rare de lire des témoignages de morceaux de guides retrouvés dans le carter d'huile :peur: 

 

Du coup je m'interroge sur le remplacement, la procédure comprend le remplacement des guides, de la chaine, du tendeur, du pignon d'AAC et du pignon de vilo... et c'est là que je le sens moyen, car ce pignon est monté serré sur le villebrequin. Il faut de l'outillage spécial pour l'extraire, et il faut le remonter à chaud pour dilater la matière sinon ca ne monte pas :hum: ... pas encore convaincu, je démonte tout et je prendrai le temps de la réflexion... :bah: 

 

On commence par déposer la damper, j'avais acheter l'outil pour la distribution du RAV4 donc je me sens confiant... peut etre un peu trop :siffle: j'attaque cette partie sans m'etre documenté au préalable... erreur :nanana:  :ddr: 

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C'est bien foutu, on met en place les 3 petites vis, et on serre la grosse vis centrale, normalement en serrant ca doit sortir easy :oui: Je serre, je serre, et craque l'arrache poulie se met en biais je viens de foirer un des petits filetage :hum: je n'ai pas eu l'impression de serrer fort pourtant... 

Bon on sort la perceuse, le taraud et au lieu du M6 on passe en M8 tant bien que mal vu la place:

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2e erreur quand tu as foiré un filetage bah refait le en M8 mais laisse les autres tranquille, moi j'ai tout passer en M8 en pensant bien faire mais vu l'acces pas evident j'ai certainement fait plus de mal que de bien aux 2 M6 qui se portaient encore bien... :bah: 

 

je mets des goujons, pour bien ajuster le montage de mon outil:

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je recommance la procedure et je sens que ca ne va pas mieux et sourtout que je force deja trop :hum: je vais checker sur une video YT comment les mecs depose cette poulie et là je me rend compte que ma grosse vis noir centrale "pousse" sur le centre de la poulie et pas sur le vilo :beuh: il faut insérer une pige dans le vilo... et forcement ca va tout de suite mieux :ddr: 

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Voici la coupable de tous mes problèmes :colere: 

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C'est fini en bas :jap: et vous savez quoi ? Eh bah il ouvrir en haut aussi, on re démonte l'échangeur... pour accéder au couvre culasse :w 

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Puis la bobine, et les bougies... 

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Et vu qu'on est gavé de place dans cette baie moteur bah il faut egalement deposer le support moteur:

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J'ai acheté l'outil de calage de la distrib pour ne pas galérer comme quand j'avais monté l'AAC...

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et il fourni egalement un support moteur temporaire :bien: 

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On y voit plus claire et surtout on va pouvoir verifier le jeu sur la chaine de distribution et se décider sur les pièces à remplacer... 

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Le démontage continu sur la partie basse pour déposer le tendeur de courroie et le carter de distribution:

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Controle des galets de courroie (fixe et tendeur), 0 jeu dans le roulement donc on conserve, c'est facile d'acces pas besoin de preventif a ce niveau :jap: 

Les joints du carter et de pompe à huile seront remplacés, malheureusement ils sont non dispos chez BMW, les adaptables sur autodoc je n'aime pas trop pour des joints aussi peu accessibles et critiques... 😕 

Je me tourne vers les anglais et sur ebay je trouve une pochette Reinz, qui est ce qui se fait de mieux en joints, ils sont meme considérés comme pieces performance donc ça sera ma meilleur option, le spi de vilo est egalement de la partie:

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Ils se montent a la perfection:

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Comme d'hab le nouveau spi est inséré en utilisant l'ancien comme martyre:

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On peut maintenant jeter un coup d'oeil a cette chaine, je suis motard pour moi on ne remplace pas une chaine sans changer les pignons et couronnes qui vont avec :bah: Ca se teste simplement en tirant dans l'axe des 2 pignons et en cherchant a decoller la chaine (ici vers le haut), si c'est usé la chaine doit découvrir une partie des pignons. 

image.png.dd32cb90d847a88b85c0f871622c3eab.png

 

Et ici riend ne bouge, un tres leger jeu lateral mais rien en longitudinal :voyons: 

 

Je vais poursuivre les tests, pour ça je vais déposer la chaine, il faut donc que mon moteur soit "caler", il y a des marques sur les pignons et il y a 3 maillons colorés sur la chaine qui doivent etre positionnés en regard de ces marques, ici j'ai mis un point blanc dans la marque pour gagner en visibilité:

image.png.ac858240ec19099242441754874b46bf.png

 

Bizarre malgré de nombreux tours moteur je n'arrive jamais a aligner toutes les marques :hum: mais apres reflexion le decalage est coherent en haut et en bas, donc le calage est bon c'est juste la chaine qui est decallée d'une dent partout... 

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Avant de démonter la chaine j'en profite pour mesurer la sortie du tendeur au pied a coulisse, ca me donnera une indication sur l'élongation de la chaine, 14,5mm: 

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Pour libérer les guides, il faut dévisser 2 "bouchons" sur la culasse:

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Mes guides sont entiers :ddr: et en parfait état, les marques sont tres superficielles, comparaison du neuf avec l'ancien:

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et l'autre coté:

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La chaine semble s'etre allongée un peu:

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En tendant les 2 chaines au bout de mes doigts je vois quelques millimetres de différence... la mesure au pied a coulisse permettra de mesurer précisément mais clairement la nouvelle est plus courte. 

 

Bon point le kit febi est livré avec un nouveau bouchon de tendeur, c'est bien car j'avais un peu marqué l'ancien:

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C'est tout vide la dedans :p 

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Donc le plan est de conserver les pignons existants, ils ne présentent pas d'usure, ils baignent dans l'huile en permanence... la chaine sera remplacée, sans grande conviction, pareil pour les guides. Le tendeur récent sera conservé aussi (c'est une piece BMW), le tendeur febi rejoindra le stock de pieces. 

Le remontage commence en sens inverse et on sort les clé dynamometrique histoire de faire ca bien... :jap:

 

la petite pour les bouchons

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la grosse pour le pignon AAC, au passage on distingue l'outil de calage en place autorisant un serrage propre et precis:

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Le tendeur est remonté apres avoir ete comprimé a la main, il a un cran qui facilite la mise en plase:

image.png.551e7aacad9d40516e24b9c8c7595f68.png

 

on fait "sauter" ce cran en mode push/pull pour qu'il reprenne son action et on en profite pour mesurer sa sortie:

image.thumb.png.15e639c8503c971addffef5282f5ea97.png

 

on est a 8mm donc la difference est notoire, pas certain que ce soit au mm pres car les chaines ne viennent pas du meme fabricant... donc je ne sais pas trop :bah: 

 

Cette fois on cale correctement... :fier:

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image.png.660f1645bcc8d10bf3f71fcab9b4d943.png

 

on nettoie le plan de joint là où les 2 moitiés du bloc se rejoigne autour du vilo, un soupçon de siliconne est requis a cet endroit:

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image.png.84efe206fe31e85af6070166a859b47d.png

 

Sequence et couple de serrages a respecter, la vis 9 est remplacée par une neuve car elle est equipee d'un joint et donc a remplacer a chaque fois:

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Un coup de propre et on remonte:

image.png.30f5af6a3c60ca2520dfec576c96dbf7.png

 

Pareil en haut, ces traces noires ne partent pas, c'est le liquide hydraulique contenu dans le support moteur qui avait fuit quand j'avais recupéré la mini:

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La damper neuve en provenance de chez BMW, avec la vis qui l'accompagne:

image.png.e5ba8dece0b81d221ce1d32c11965fa3.png

 

L'outil d'insertion est obligatoire, il est fourni avec les autres outiuls de calage:

image.png.cdbef4ab91cd24cd023de4176f7aef71.png

 

Gros couple ici, on bloque en 6e et on cale un serre joint sur la pedale de frein pour bloquer le vilo et pouvoir serrer correctement:

image.png.5743c76a2bee25bd54ecd49103ccf702.png

 

 

On remonte tout et on va faire mumuse! :coolfuck: 

 

Et cette fois ca marche :fier: et je n'ai plus ce leger bruit de raclement metallique que j'avais au ralenti... certainement signe anonceur de la damper en fin de vie apres reflexion... :bah: 

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Modifié par hornety
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Superbe boulot, comme d'habitude :bien:

 

On se rend compte malgré tout que pour bien faire durer ces autos dans le temps, il est nécessaire de régler en préventif pas mal de petits "trucs" qui ne font pas partie du programme de maintenance standard prévu par le constructeur...

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Le 31/12/2023 à 04:31, Camus a dit :

Superbe boulot, comme d'habitude :bien:

 

On se rend compte malgré tout que pour bien faire durer ces autos dans le temps, il est nécessaire de régler en préventif pas mal de petits "trucs" qui ne font pas partie du programme de maintenance standard prévu par le constructeur...

clairement, et le prix des pièces n'est pas trop le sujet, c'est vraiment la MO associée... :sic: 

Finalement quand les faiblesses sont connues comme sur cette mini, je pense que le mieux est de sortir le moteur une fois, et de faire tout le préventif sans se poser de question, on remonte et on est tranquille pour 20 ans/100.000km :jap: Ca pique fort une fois mais c'est fiable et on peut en profiter sans se poser de questions...

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