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John Cooper Works

Ouverture / fermeture clapet dans port d'échappement


Invité §bro350AR
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Invité §bro350AR

Bonjour,

 

Étant très peu au courant de ce qu'il se fait actuellement, je viens ici chercher des infos sur ce système que j'ai découvert par hazard sur la Mini JCW. Je veux parler du système de clapet dans le pot d'échappement qui permet à l'aide d'une petite télécommande d'ouvrir ou fermer des clapets et d'obtenir un bruit de l'échappement plus ou moins prononcé.

 

Je voudrais savoir si il n'y a que la Mini JCW qui propose cela ou est-ce qu'il est possible d'avoir cela sur d'autres modèles chez Mini ? Peut être même que d'autres marques de véhicules propose aussi cela ? Ou peut être qu'il est possible de l'installer sur tout véhicule par des installateurs spécialisés ?

 

Merci.

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Bonjour

Le système est disponible sur jcw et sur S pour celles fabriquées avant LCI. Ensuite il n’y a plus d’homologation.

 

Autrement le marché de la seconde monte propose de nombreuses solutions pour à peu près toutes les marques.

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Invité §bro350AR

Bonjour Orpheus,

 

Plus d'homologation à cause des nouvelles normes européennes ? Cela signifie t'il que sur les nouvelles mini neuves disponibles à l'achat il ne sera plus possible d'avoir ce système de switch ?

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Toutes les voitures ont dû passer le wltp, les prepa M et Mini n’ont pas été présentées à cette nouvelle homologation. BMW avait certainement d’autres chats à fouetter, des prepa reviendront, du moins je l’espère, plus tard. L’arrivée du GPF sur l’essence doit de plus compliquer les choses.

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Invité §bro350AR

Merci, autrement tu parles de possibilité en seconde monte. Je n'y connais rien alors je me permets de poser la question : compte tenu des nouvelles normes, et tout en restant dans la légalité, existe il une solution pour avoir ce genre de switch (clapets ouverts fermés) encore à l'heure actuelle ?

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Invité §bro350AR

Merci un peu déçu quand même... Sinon comment s'appelle ce système de switch (clapets ouverts fermés)? Ça porte un nom dans l'industrie automobile ?

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Invité §bro350AR

Merci. Sinon as tu entendu parler du Active Sound System? Ça pourrait m'intéresser pour avoir un joli son d'échappement.

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Invité §bro350AR

Ah bon tu veux dire que Mini propose des versions déjà pré équipées de l'active Sound System ? Eh bien j'ai encore beaucoup à apprendre. Je vais aller voir ça.

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Invité §bro350AR

Il y a quand même une chose qui m'échappe, cet Active Sound don est équipé la Cooper S et la JCW c'est un haut parleur placé sous le siège passager qui permet de reproduire electroniquement le bruit de l'échappement à l'intérieur du véhicule. Est ce bien ça ?

 

Car moi j'ai lu ailleurs qu'il existe un Active Sound System qui permet d'amplifier electroniquement le bruit de l'échappement à l'extérieur du véhicule !

 

Voir ici : https://www.active-sound-system.fr/lu/

 

Si quelqu'un pourrait m'expliquer ?

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Chez Mini c’est un organe à part entière, il est installé dans l’habitacle à l’arrière gauche du conducteur.

 

Chez d’autres constructeurs il peut simplement sortir des hp, parfois c’est un organe extérieur au véhicule placé près de l’échappement duquel il mesure le volume pour en sortir un son travaillé.

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Maintenant tu peux peut-être considérer une modification de ta ligne d’échappement, c’est plus « traditionnel » et plus réaliste. Je t’accorde que ce n’est pas forcément légal, mais tant que ton moteur n’est pas reprogrammé tu n’auras pas de soucis en cas d’accident.

 

Sinon certains on su faire poser la ligne pro par leur cc alors que ce n’était pas possible...

 

Quel est ton modèle de Mini? De quelle année ?

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Invité §bro350AR

Orpheus,

 

En fait je pose toutes ces questions pour préparer l'achat de ma prochaine voiture. J'aimerais une voiture avec la possibilité de temps en temps d'avoir un beau bruit de moteur bien lourd pour me faire plaisir.

 

Je pensais d'abord à la Mini JCW avec la télécommande pour ouvrir et fermer les clapets mais elle est indisponible. Ensuite j'ai pensé à la Cooper S mais j'ai l'impression que le bruit du moteur est pas très expressif, de plus autant que je sache le système de télécommande pour ouvrir et fermer les clapets n'est pas proposé sur ce modèle.

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Invité §bro350AR

C'est pourquoi je pensais à installer des HP extérieurs pour amplifier artificiellement le bruit moteur.

 

Donc l'idée pour le moment serait de me payer une Mini (je sais pas encore laquelle) et d'installer l'active Sound System (HP extérieurs) par une société spécialisée.

 

Ca tient la route pour vous ? J'y connais rien en bagnole...

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Je serais toi j’irai faire un essai en cc, le son produit à l’intérieur est déjà très convaincant.

 

Même sans la ligne pro l’échappement est déjà travaillé sur Cooper, mieux sur S, et encore mieux sur jcw.

 

A essayer pour te faire une idée

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Invité §bro350AR

Le son produit à l'intérieur, oui... Mais le son produit à l'extérieur ?

 

Mais tu as raison, je vais aller faire un essai.

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J’ai pu essayer avant achat une cooper S en concession et j’ai une JCW, le bruit est déjà très sympa sur la S mais encore plus sur la JCW, après comme il t’est dit plus haut, le mieux c’est de faire toi même l’essaie

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J'ai eu récemment un contact direct chez Rémus qui m'a confirmé qu'ils travaillent sur les échappements à clapet homologués pour les Mini S LCI 2018, donc d'après 03/2018. Leurs échappements seront homologués d'ici quelques temps. Ils m'ont donc invité à patienter.

Concernant l'échappement JCW PRO pour les LCI 2018, il paraît qu'il va arriver également...en même temps que la prochaine JCW.Tout ça pour dire que des échappements à clapet homologués Mini S LCI 2018 vont arriver.

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Invité §bro350AR

J'avais été à la concession hier qui m'a confirmé la même chose pour le JCW Pro. Il me propose de déjà passer commande de ma nouvelle Cooper S et par la suite installer le JCW Pro à sa sortie. Cela sans modification de la puissance afin de rester dans le respect de la loi (Belge) puisque la voiture aura déjà été immatriculée.

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Comme annoncé depuis l'arrêt d'homologation, mais toujours pas de date prévue à ce jour donc

 

J'ai eu récemment un contact direct chez Rémus qui m'a confirmé qu'ils travaillent sur les échappements à clapet homologués pour les Mini S LCI 2018, donc d'après 03/2018. Leurs échappements seront homologués d'ici quelques temps. Ils m'ont donc invité à patienter.

 

Homologué par Remus donc pas homologué constructeur lol

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Invité §bro350AR

J'ai un peu discuté de ça avec un vendeur chez Mini (Belgique). Il m'expliquait qu'ils toléraient des échappements d'autre marque sans faire d'histoire, même par rapport aux véhicules toujours sous garantie.

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J'ai un peu discuté de ça avec un vendeur chez Mini (Belgique). Il m'expliquait qu'ils toléraient des échappements d'autre marque sans faire d'histoire, même par rapport aux véhicules toujours sous garantie.

Quand on discute il n'y a jamais de problème

Par contre essaie de demander un écrit qui SEUL pourrait te garantir

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Invité §bro350AR

Un futur échappement jcw oui certainement c’est ce qu’on entend, mais à valve par un constructeur c’est normalement devenu impossible avec le règlement européen.

 

 

Le vendeur m'a bien parlé d'un échappement JCW Pro à venir prochainement (après homologation). Et en discutant il était bien question de clapets et de télécommande pour l'ouvrir/fermer.

 

@seachange Oui, c'est sur qu'un écrit est plus engageant qu'une parole.

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Comme annoncé depuis l'arrêt d'homologation, mais toujours pas de date prévue à ce jour donc

 

 

 

Homologué par Remus donc pas homologué constructeur lol

 

 

 

Homologué par Remus par rapport au nouveau code moteur de la Mini S LCI 2018.

Donc ça passera sans problème au contrôle technique, comme le JCW PRO et d'autres marques qui auront la nouvelle homologation également. C'est le principal pour moi.

 

La concession MINI ne m'a jamais dit que je ne pouvais pas installer d'échappement à clapet Rémus sur mon véhicule !!

Idem pour des jantes d'une autre marque que Mini !!! Et heureusement d'ailleurs.

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De mémoire (très lointaine) les échappements devaient être homologués TPSI, en France, que ce soit en première monte ou en adaptable.

 

Storming touche au sujet interessant des homologations des pièces et des consommables : qu’est-ce qu’un consommable?

 

Par contre pour la valve c’est mort, l’europe a sorti un règlement qui interdit toute variation du volume sonore, commandable ou non commandable. @Nyrvan et @seachange nous ont déjà éclairé sur le sujet.

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Une pièce ou consommable non constructeur est homologué tant qu'il respecte les normes constructeur qui elles mêmes ont fait l'objet d'une lourde et stricte (et couteuse !) procédure légale d'homologation

 

Remus peut de son propre chef écrire que telle pièce est homologuée, ça ne vaut donc strictement rien vis-à-vis de la loi

 

Tel n'aurait pas été le cas si le constructeur fournissait directement ce matériel non constructeur, comme par ex Akrapovic sur la Golf R

 

Que la concession ne t'ait jamais dit le contraire pour que tu en conclues ce que tu souhaiterais, est une illustration de la courante méconnaissance juridique de base

 

Demande un écrit, le discours risque de changer lol

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Invité §bro350AR

Dans le doute de la faisabilité dans le futur d'avoir une valve à clapet sur les modèles 2018, et vu les prix de dingue pour des Mini neuves, j'ai eu un coup de bol et sauté sur une Cooper S d'occasion (04/2015) sur laquelle je vais m'empresser de faire monter la ligne JCW Pro.

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