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159

Tenté par la 159 SW.Est ce un bon choix?


Invité §kri263PO

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Invité §kri263PO

Bonjour,

 

Je roule depuis 27 ans avec des Mercedes de fonction. Je change d'activité et je suis tenté par la 159 SW. Nostalgie des Alfa des années 80. A lire les infos, cela parait un bon compromis, mais quel modèle choisir en diesel pour trouver le bon moteur. Est-ce que le Q4 apporte vraiment un plus? Enfin à regarder les annonces je ne vois pas beaucoup de véhicule avec GPS?

 

Si quelqu'un peut me donner des infos sur tous cela et sur la finition à choisir?

 

 

Merci d'avance

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Bonjour,

 

Je roule depuis 27 ans avec des Mercedes de fonction. Je change d'activité et je suis tenté par la 159 SW. Nostalgie des Alfa des années 80. A lire les infos, cela parait un bon compromis, mais quel modèle choisir en diesel pour trouver le bon moteur. Est-ce que le Q4 apporte vraiment un plus? Enfin à regarder les annonces je ne vois pas beaucoup de véhicule avec GPS?

 

Si quelqu'un peut me donner des infos sur tous cela et sur la finition à choisir?

 

 

Merci d'avance

 

 

Bonjour,

 

Je suis propriétaire depuis 3 ans d'une 159 SW distinctive avec le 1.9 150 CV. J'ai aussi l'option GPS.

Pour le Q4 je ne peux pas te répondre mais ça ne peut que renforcer la tenue de route déjà excellente de l'auto, notamment sur la neige. J'ai roulé sur la neige avec la mienne (avec des pneus été en plus) et ça n'a pas posé de problème particulier.

L'agrément moteur est très chouette, notamment au dessus de 1800-2000 TPM, en dessous c'est un poil mou parfois. Sinon c'est réactif (0-100 en 9.2 secondes je crois).

Côté fiabilité, RAS sauf une vanne EGR, mais je fais 80% ville.

Le GPS intégré 1ere génération n'est franchement pas terrible, mon téléphone fait mieux. Après c'est intégré, c'est chouette. L'autoradio d'origine est un double DIN, tu peux donc en changer et mettre un super autoradio GPS à la place. Donc ne te focalise pas sur l'option GPS, à mon sens ce n'est pas du tout indispensable.

 

Côté finition, si tu aimes le cuir, opte pour la selective ou la TI (version plus sportive de look). Ma distinctive avec les sièges clair est déjà très chouette.

 

A mon avis, à côté d'une mercedes, l'assemblage d'une 159 est enterré. J'ai quelques rossignols par ci par là, dépendant du régime moteur. Rien de grave, mais bon ce n'est pas la rigueur germanique. C'est une Alfa, c'est la plus belle des voitures de sa catégorie (selon moi) et c'est déjà énorme.

 

Si tu veux te rendre compte d'un intérieur alcantara clair avec le GPS, voici la mienne :

https://picasaweb.google.com/102858311006065903729/AlfaRomeo159

 

Les jantes sont des 16 pouces.

 

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Invité §kri263PO

Merci pour tes infos aegirson2. Ton auto est superbe. Ce noir lui va à ravir

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Invité §GTN377VD

Bonjour,

 

La 159 est un véhicule d'un excellent rapport qualité / prix / plaisir. Elégante et sportive, elle est très réussie. Tout au plus les puristes peuvent ils lui reprocher un certain embonpoint par rapport à la 156...

 

Sur le modèle Q4, il s'agit d'un dispositif mécanique, ce qui dès le départ constitue un net atout face à des systèmes électroniques tels le 4motion. Efficace même s'il ajoute un petit surpoids et s'il a connu quelques déboires sur le premier millésimes. En tous cas excellent choix pour qui serait tenté par un modèle bien équipé, très sécurisant et d'un niveau de prix attractif par rapport à la concurrence. Pour rouler (beaucoup) par tous les temps, c'est un excellent choix... avec le 2.4.

 

Pour les options, classiquement chez Alfa il faut prendre le cuir, particulièrement agréable depuis toujours. Pour le reste, le GPS n'est pas particulièrement indispensable (et performant), et il vaut mieux, à mon avis, investir dans une finition haute telle que le TI... tout simplement superbe, et compatible avec le Q4 !

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Invité §kri263PO

Merci pour vos réponses. J'ai bien compris que le GPS n'a rien d'exceptionnel.

Je suis en recherche de la bonne opportunité en Q4 si possible. C'est rare.

 

Pour leroy25 mes trajets sont classiques avec de long trajet autoroute de temps en temps, plus de 500 kms. La montagne, la mer, la famille...

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Invité §ler038tt

Ok,

 

Le Q4 n'est disponible que sur 2.4 JTDm (pour les versions diesel).

Privilégie un 2.4L de 210ch qui a moins de soucis et une cartographie différentes du 200ch.

Il devrait convenir à ton type de trajet mais encore une fois le 2.4L n'aime pas les villes ... (EGR, FAP principalement)

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Invité §ler038tt

Oui mais le 2.4L encore plus ... pas la peine qu'il prenne un 210ch et qu'il nous dise dans 1 mois qu'Alfa c'est de la merde

car le FAP est bouché et l'EGR est morte. Et les JTD (u ou m peu importe) sans FAP comme les 147/156 et certain GT supporte

mieux la ville. La mienne sans FAP et sans EGR évolue très bien en cycle citadin même si (on est d'accord) un diesel n'a rien a faire en ville.

 

;)

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Invité §kri263PO

Je me demande si un 150 n'est pas suffisant? Rapport qualité prix et frais

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Invité §ler038tt

Évidement que le 150 est suffisant mais ça ... c'est un choix que tu dois faire toi !!

C'est ta voiture !!

 

Par contre, pas de Q4 sur les 1L9, uniquement sur les 2L4. ;)

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Je me demande si un 150 n'est pas suffisant? Rapport qualité prix et frais

 

 

Le 150 CV est largement suffisant en conduite "normal", si tu aimes les sensations fortes le 2.4 te ravira forcément plus. Même si le 150 n'est pas mou, il est même plutôt nerveux, ça n'en fait pas un moteur de voiture de sport.

Il sera plus polyvalent que le 2.4, j'utilise mon 1.9 énormément en ville et le FAP me fiche un paix royale et j'ai juste eu l'EGR à remplacer. Et je pense que niveau conso, le "petit" 1.9 est nettement moins gourmand.

 

Franchement, si je devais prendre une 159 plus nerveuse, j'opterais carrément pour le V6.

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Invité §ler038tt

Exact ...

le 150ch est moins gourmand d'un bon litre et pose moins de problème concernant le FAP en cas de ville.

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Invité §BB-371Dc

Bonjour

J'ai une SW 150cv et je ne regrette pas mon choix.

C'est ma 3ème alfa, j'ai eu auparavant une 156 2.4 136cv et une 156SW jts selespeed.

Je fais à 90% d'autoroute ce qui est l'usage idéal d'un diesel avec Fap.

Pour moi la puissance est suffisante, un bon couple à 2000tr et en dessous ce n'est pas aussi creux que je l'imaginais.

J'ai choisi ce moteur parce que plus raisonnable financièrement en conso, assurance, entretien etc...mais aussi pour sa fiabilité apparemment meilleure que le 2.4.

Superbe voiture très plaisante à conduire, silencieuse, pas de rossignol dans l'habitacle malgrè ses presque 100000km.

Je ne lui reproche que des suspensions très sèches sur mauvaises routes et de toucher beaucoup trop facilement de l'avant au passage des dos d'ânes.

A+

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+1 la voiture est basse et touche vite, il faut le savoir et passer les ralentisseurs... au ralenti extrême ! Sinon, on racle !

Pour les rossignols, j'en ai un peu moi (80000 km) mais comme je fais pas mal de ville et qu'en plus la route est défoncée, on peut éventuellement l'expliquer comme ça.

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Invité §alf115pS

merci pour ces infos

 

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tu devrais essayer le 2.0l jtdm 170 cv, c'est vraiment un bon compromis, je ne regrette pas mon achat, le FAP est plus adapté à cette motorisation plus récente que le 5 cylindres 2.4l.

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Invité §BB-371Dc

Oui le 170cv doit être très recommandable, je n'ai pas eu le plaisir de l'essayer mais c'est celui que je prendrais si je devais acheter une 159 aujourd'hui.

 

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Oui le 170cv doit être très recommandable, je n'ai pas eu le plaisir de l'essayer mais c'est celui que je prendrais si je devais acheter une 159 aujourd'hui.

 

Oui le 2.0 est excellent sur la 159, pas de prob de FAP, nerveux et coupleux, pas plus gourmand que le 1.9 150cv malgrès ces 20cv supplémentaire et ses 55nm de couple.

 

La seul chose en faveur du 2.4 est le bruit et l'agrement du 5 cylindres :love:

 

Franchement, si je devais prendre une 159 plus nerveuse, j'opterais carrément pour le V6.

 

Detrompe toi, pour avoir essayé le Brera en V6 et juste après en 2.4jtd le diesel lui convient bien mieux ainsi qu'a la 159, le V6 Holden pousse pas mal malgrès le poid et à une chouet sonorité mais il n'est vraiment vraiment pas nerveux a moins d'etre sans cesse à 6-7000tr ! Le 2.4 avec ses 400NM de couple relance beaucoup mieux la voiture et malgrès les 50cv qui le sépare du V6 je n'ai pas ressentios une grande difference de poussée ;)

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Invité §kri263PO

Je continue à chercher un 150 ch d'occasion en SW mais je n'en voit pas beaucoup. Si quelqu'un connait un site? Merci d'avance

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Salut, je conduis régulièrement une 159 1.9 JTDm 16V 150 ch Sélective et c'est un régal à conduire, on ne se lasse pas de la ligne ni de l'intérieur qui surement

moins bien fini qu'une Mercedes de game équivalente mais qui reste très bien fini et surtout qui est beaucoup moins austère, plus sportifs, plus joli quoi :love:.

Contrairement à beaucoup d'Alfa elle est très confortable et à une tenu de route exceptionnelle. Pour la conso il faut compter environ 6.5 l en conduite normal

(je fais 70% de national et 30% de ville environ).

Enfin je pense que le 2.0 doit être encore plus sympas à conduire en plus, il consomme un poil moins que le 1.9 mais reste assez chère.

Au niveau fiabilité ras à par une batterie un peu faiblarde :)

 

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Je continue à chercher un 150 ch d'occasion en SW mais je n'en voit pas beaucoup. Si quelqu'un connait un site? Merci d'avance

 

 

Pour les sites La centrale, Leboncoin et Autoscout24 sont surement les sites ou tu trouveras le plus d'annonces ;)

 

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Invité §alf115pS

infos conso 2.0l jtdm 170 cv:

 

je gravite entre 7.0l et 8.0l.

peut être à cause des 2 ou 3 régénération du FAP par plein.

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Invité §phi070sV

J'ai une SW 120 cv (et oui, suis bege, on est super taxés avec les gros moteurs §/- 1000 euros taxes par an + 2500 euros pour la mettre sur la route pour un 2400 cc... Bref, aucun rossignol dans l'auto. Elle vieillit très bien malgré ses 200.000 km

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Invité §fau131Qw

Bonjour,

nous aussi recherchons une alfa 159 sw et je pense qu'on obtera plutot pour une 150 rapport qualité prix mais petite question...un propriétaire actuel me dit qu'il fait du 8 à 8,3L au 100 je trouve ça énorme...j'ai une alfa 147 1,9 JTD 115ch elle tourne à 6L environ et on veux garder la meme conso...vous pensez qu'on peux trouver notre bonheur??? et vous combien consommez vous? et combien payez vous d'assurance?

Merci pour vos reponses

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Invité §ler038tt

A moteur équivalent, la 159 consomme plus qu'une 147/156 car la 159 est plus lourde

et la régénération du FAP (qui n'existe pas sur 147/156) à besoin d'énergie et donc de carburant !

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Invité §ler038tt

je n'en ai pas personnellement mais de mémoire en cycle mixte on doit être à 7l voire 7,5l

et en ville tu dois atteindre les 8l ...

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Bonjour,

nous aussi recherchons une alfa 159 sw et je pense qu'on obtera plutot pour une 150 rapport qualité prix mais petite question...un propriétaire actuel me dit qu'il fait du 8 à 8,3L au 100 je trouve ça énorme...j'ai une alfa 147 1,9 JTD 115ch elle tourne à 6L environ et on veux garder la meme conso...vous pensez qu'on peux trouver notre bonheur??? et vous combien consommez vous? et combien payez vous d'assurance?

Merci pour vos reponses

 

 

En ne faisant que de la ville, je suis aussi à 8,3 L. Mais bon ça bouchonne, ça n'avance pas et y'a pas de stop'n start... alors c'est tout à fait normal. Si tu fais de la route extérieure, ta conso va tomber à 6L et quelques.

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Mes parents en on une et il faut compter environ 6.5l sur route en conduite cool :)

On ne fait pas beaucoup de ville mais le conso doit être au alentour de 7.5l ;)

 

 

7,5 L en ville ??? Hum, les feux sont toujours vert et y'a jamais de bouchons alors :-) Crois moi, en ne faisant QUE de la ville, je ne tombe jamais sous les 8L. Je ne fais pas trop attention à la conso mais mes trajets sont court, le moteur a à peine le temps de chauffer ce qui est catastrophique pour la conso (régénération du FAP oblige).

Ca ne me parait pas délirant au vu du poids et de la motorisation de l'auto. Son terrain de jeu préféré, c'est l'autoroute, c'est une reine du bitume sur la 4 voies et là, là conso tourne plutôt autour de 6L/100 si on respecte les limitations de vitesses, bien entendu !

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7,5 L en ville ??? Hum, les feux sont toujours vert et y'a jamais de bouchons alors :-) Crois moi, en ne faisant QUE de la ville, je ne tombe jamais sous les 8L. Je ne fais pas trop attention à la conso mais mes trajets sont court, le moteur a à peine le temps de chauffer ce qui est catastrophique pour la conso (régénération du FAP oblige).

Ca ne me parait pas délirant au vu du poids et de la motorisation de l'auto. Son terrain de jeu préféré, c'est l'autoroute, c'est une reine du bitume sur la 4 voies et là, là conso tourne plutôt autour de 6L/100 si on respecte les limitations de vitesses, bien entendu !

 

 

Sur l'autoroute calé à 135 oui il faut compter environ 6l et c'est vraiment agréable on entend à peine le moteur :sol:

Je ne fait pas beaucoup de ville (30% même pas) et en général c'est pas de la grosse ville (Beauvais, région parisienne ...) mais quand j'y vais je tourne vers 7.5l en conduite douce.

Par contre mon moteur à largement le temps de chauffer puisque la première ville se situe à 15 km :ange:

Après mes infos viennent de l'ordi de bord il est possible qu'il triche un peu :D

Enfin ça doit pas changer grand chose mais moi c'est la berline et pas le break :jap:

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Invité §ler038tt

 

Sur l'autoroute calé à 135 oui il faut compter environ 6l et c'est vraiment agréable on entend à peine le moteur :sol:

Je ne fait pas beaucoup de ville (30% même pas) et en général c'est pas de la grosse ville (Beauvais, région parisienne ...) mais quand j'y vais je tourne vers 7.5l en conduite douce.

Par contre mon moteur à largement le temps de chauffer puisque la première ville se situe à 15 km :ange:

Après mes infos viennent de l'ordi de bord il est possible qu'il triche un peu :D

Enfin ça doit pas changer grand chose mais moi c'est la berline et pas le break :jap:

 

 

En fait, contrairement à beaucoup d'autre, je pense que ça peut jouer !

Je m'explique, la consommation dépend de plein de paramètres et également du poid de la voiture.

Un SW pèse 50kg de plus qu'une berline, si en plus tu as une 159 allégée (à partir de 2009) tu gagnes environ 50kg.

Du coup entre une 159 SW JTDm 150ch de 2007 et une 159 Berline JTDm 150ch de 2010 (par exemple), il y a une différence de poids de presque 100kg.

Ce n'est pas négligeable !!!!

 

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