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Problème sur mon HDI [solution + photos]


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Bonjour, a tous. En ce retour de Pentecote, j'ai remarque un bruit suspect en provenance du capot, cote passager, la ou se trouvent les courroies. Il s'agit d'un "tchou-tchou" qui ressemble a la soupape d'une cocotte-minute : c'est un bruit d'air, un sifflement dont la frequence augmente proportionnellement au regime moteur. Parfois, ca ne fait plus tchou-tchou mais un bruit d'air continu, comme si de l'air s'echappait de quelque part.

Qu'en pensez-vous ? Fuite au collecteur ? Durit du turbo debranchee ? Vanne EGR ?

Je precise qu'aucun voyant ne s'est allume au tableau de bord et que la consommation et les reprises sont normales.

J'irai de toutes facons chez un garagiste, je vous demande juste un debut de diagnostic, quelques pistes pour eviter de me faire entuber.

En plus demain je vais devoir prendre la voiture pour aller a l'aeroport et esperer prendre l'avion pour Paris. Journee galere en perspective :L

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Bonjour, j'ai depose la voiture ce matin chez mon garagiste. J'ai evite Pigeot pour ne pas prendre le coup de fusil, on verra bien...

Il a dit que c'etait peut-etre la pompe de direction assistee qui faisait ce bruit.

Il semble que certains ont deja eu ce pb avec un kilometrage proche du mien (50 000) : Cette url n'existe plus

 

Verdict peut-etre ce soir.

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j'ai eu le même probleme avec mon Xsi donc c'est pour ca que je pense que c'est les galets. Ca varie selon le regime moteur et ca ressemble à un bruit d'aspiration d'air.

 

And the winner is ..... yhdp !!! :jap:

 

Le garagiste vient de me telephoner : la poulie de la courroie de distri est H.S : un bout de ferraille est alle se loger dedans.

 

Si la poulie avait pete, adieu HDI :L

 

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Epilogue : j'en ai eu pour 290 € dont 58 de main d'oeuvre.

La poulie du vilebrequin et la courroie d'alternateur ont ete changees.

Un bout de ferraille s'etait desserti de la poulie et allait frotter contre tout ce qu'il y avait autour. Il a bouffe 2 mm de largeur sur la courroie d'alternateur (c'est la courroie qui est entrainee par la fameuse poulie). Si ce bout de ferraille etait alle visiter le carter de distri, les degats auraient coute tres cher.

 

Le garagiste avait deja change une telle poulie sur une 206. Il dit que le sertissage est moin bon que sur les modeles anterieurs a la 206, donc vous n'etes pas a l'abri de ce probleme. Si vous entendez des bruits de frottements du cote de cette poulie, n'attendez pas et faites-la verifier : il est tres mauvais de rouler avec une courroie d'alternateur cassee.

 

Voici la piece incriminee : elle fait au moins 2 kg. La petite fleche montre la rainure dans laquelle le morceau de ferraille est serti a l'origine (cliquez les images pour voir en grand). Les trucs en haut et en bas sont des papiers pour ne pas rayer la vitre du scanner.

bclinton_1906200338_poulie1_t.jpg.8b7776d95af19311e7013a88a20a58d6.jpg

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Et voici le fameux morceau de ferraille.

http://lminihot.free.fr/images/poulie3.jpg

 

[edit : ajout des photos]

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Invité §Tom115UA

pas mal les photos!! en effet la poulie est faite en deux partie rapporter sur un moyeu en caoutchouc ceci est pour eviter des bruits et preserver la couroie accessoire, et je l'est deja vue a plusieur reprise sur les 206 et aussi sur 406

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Invité §K.i186Vs

J’ai eu ce problème moi aussi sur ma 206 hdi à environ 42000 KM.

Il est apparemment bien connu de peugeot.:mad:

Mais moi elle était encore sous garantie.

:lol:

 

Si le problème est connu par Peugeot ou si c'est reconnu vice de fabrication, la réparation doit etre faite gratuitement par Peugeot meme si le vehicule n'est plus sous garantie.

 

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Et puis je ne vais plus chez Pigeot, ils sont trop chers, meme pour esperer une hypothetique prise en charge.

J'ai trouve un garagiste honnete, et je vais lui rester fidele (c'est un ex-agent Pigeot, il connait la gamme, et la main-d'oeuvre est 2x moins chere chez lui).

 

Ce qui est penible c'est ce genre d'economie a la con que font les constructeurs sur les pieces (il y a eu un pb similaire avec un galet de courroie de distri chez Reno sur les DTI). :evil:

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Invité §TIT516Sv

:bien:

 

chez Peugeot, il faut comme partout insister, envoyé des E-mail, se plaindre, menacer pour obtenir un avoir.

Moi, sur ma 206 HDI 2.0, j'ai eu un prob avec le voyant de l'airbag Lat. allumé en permanence, en France j'ai payé 39 Euro mais il m'ont envoyé un avoir par la suite .

Donc il font insisté...

 

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Invité §fel004Gg

moi aussi j'ai eu le même pb de poulie de vilebrequin HS il y a 15j sur 206hdi de 58000 km. J'ai porté réclamation auprès de Peugeot par mail et résultat ils ont pris en charge 40% des réparations.

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En fait ce n'est pas un bruit d'air mais un frottement (comme le bout de ferraille etait fin ca ressemblait a un bruit d'air).

 

Je l'ai entendu en roulant fenetre ouverte, grace au son renvoye par les murs et les voitures en stationnement. Parfois on entendait le bruit de l'interieur de l'habitacle, mais rarement. En revanche la localisation est tres precise : cote passager, proche de la courroie d'alternateur.

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Invité §Cla822dc

Ok je comprends. Moi j'entends depuis l'intérieur un bruit un peu aigu quand j'accélère (pas au ralenti) à partir de 1500-2000 tr/min mais je ne sais pas si c'est le turbo (d'ailleurs je ne sais pas si le turbo est censé s'entendre). Ma 206 2.0 HDI est neuve, je l'ai depuis samedi dernier. J'ai constaté ce bruit aigu hier en coupant le poste radio. J'ai du mal a identifier si le bruit provient du coté passager. Je vais regarder ca de plus près. Mais pour une voiture neuve (200 Km) ca me semble bizarre que ca puisse être le même problème.

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Invité §Cla822dc

Ok je vais déjà voir ca. Mais sais-tu si le turbo siffle (sifflement audible depuis l'habitacle) ? N'est-il pas censé se déclencher aux alentours de 1500- 200 tr/min ?

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Invité §Cla822dc

Oui c'est bien ca, ca fait un bruit continue qui commence vers 1800 tr/min et qui continue au-delà tant que je monte dans les tours. Mais le bruit me paraît quand même aigu. Ok ben je vais regarder. Merci pour tes infos.

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Oui on entend le turbo siffler, mais ce n'est pas aigu et ce n'est pas uniquement entre 1500 et 2000 (ca continue au-dela).

C'est pas le turbo en lui meme... c'est la wastegate (soupape de depressurisation)... le turbo siffle mais c'est super discret (faut rouler les fenetres ouvertes pour l'entendre)

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