Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Problème sur mon HDI [solution + photos]


Invité §bcl441Nz

Messages recommandés

Invité §bcl441Nz

crazy_1118743191_divers.gif.e0bb2ebf482139f06a7cc40488d7cce4.gif

 

Bonjour, a tous. En ce retour de Pentecote, j'ai remarque un bruit suspect en provenance du capot, cote passager, la ou se trouvent les courroies. Il s'agit d'un "tchou-tchou" qui ressemble a la soupape d'une cocotte-minute : c'est un bruit d'air, un sifflement dont la frequence augmente proportionnellement au regime moteur. Parfois, ca ne fait plus tchou-tchou mais un bruit d'air continu, comme si de l'air s'echappait de quelque part.

Qu'en pensez-vous ? Fuite au collecteur ? Durit du turbo debranchee ? Vanne EGR ?

Je precise qu'aucun voyant ne s'est allume au tableau de bord et que la consommation et les reprises sont normales.

J'irai de toutes facons chez un garagiste, je vous demande juste un debut de diagnostic, quelques pistes pour eviter de me faire entuber.

En plus demain je vais devoir prendre la voiture pour aller a l'aeroport et esperer prendre l'avion pour Paris. Journee galere en perspective :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bcl441Nz

Le bruit est present a tous les regimes moteurs, meme au ralenti.

 

Ma 206 a 50 000 km.

Savez-vous de quel cote se trouve le collecteur d'echappement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le même probleme avec mon Xsi donc c'est pour ca que je pense que c'est les galets. Ca varie selon le regime moteur et ca ressemble à un bruit d'aspiration d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Et la reparation a coute combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou605ez

moi j'avais le meme bruit sur ma 106 1.4, c'etait le canister...

donc pour une HDI, peut etre l'EGR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Bonjour, j'ai depose la voiture ce matin chez mon garagiste. J'ai evite Pigeot pour ne pas prendre le coup de fusil, on verra bien...

Il a dit que c'etait peut-etre la pompe de direction assistee qui faisait ce bruit.

Il semble que certains ont deja eu ce pb avec un kilometrage proche du mien (50 000) : Cette url n'existe plus

 

Verdict peut-etre ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

j'ai eu le même probleme avec mon Xsi donc c'est pour ca que je pense que c'est les galets. Ca varie selon le regime moteur et ca ressemble à un bruit d'aspiration d'air.

 

And the winner is ..... yhdp !!! :jap:

 

Le garagiste vient de me telephoner : la poulie de la courroie de distri est H.S : un bout de ferraille est alle se loger dedans.

 

Si la poulie avait pete, adieu HDI :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

J'imagine la gueule du HDI si le bout de ferraille etait alle se ballader dans la courroie de distri :L

J'aurais pu lui dire :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Tu as bien fait de pas tirer dessus... plus de peur que de mal...

 

Ouais mais a 160 € rien que pour la poulie, je vais en avoir pour un bon petit paquet d'€. Mais ca vaut mieux que de detruire le moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Epilogue : j'en ai eu pour 290 € dont 58 de main d'oeuvre.

La poulie du vilebrequin et la courroie d'alternateur ont ete changees.

Un bout de ferraille s'etait desserti de la poulie et allait frotter contre tout ce qu'il y avait autour. Il a bouffe 2 mm de largeur sur la courroie d'alternateur (c'est la courroie qui est entrainee par la fameuse poulie). Si ce bout de ferraille etait alle visiter le carter de distri, les degats auraient coute tres cher.

 

Le garagiste avait deja change une telle poulie sur une 206. Il dit que le sertissage est moin bon que sur les modeles anterieurs a la 206, donc vous n'etes pas a l'abri de ce probleme. Si vous entendez des bruits de frottements du cote de cette poulie, n'attendez pas et faites-la verifier : il est tres mauvais de rouler avec une courroie d'alternateur cassee.

 

Voici la piece incriminee : elle fait au moins 2 kg. La petite fleche montre la rainure dans laquelle le morceau de ferraille est serti a l'origine (cliquez les images pour voir en grand). Les trucs en haut et en bas sont des papiers pour ne pas rayer la vitre du scanner.

bclinton_1906200338_poulie1_t.jpg.8b7776d95af19311e7013a88a20a58d6.jpg

bclinton_1906200325_poulie2_t.jpg.228e2ca2f603f4a81d8e17ab85350fd3.jpg

Et voici le fameux morceau de ferraille.

http://lminihot.free.fr/images/poulie3.jpg

 

[edit : ajout des photos]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom115UA

pas mal les photos!! en effet la poulie est faite en deux partie rapporter sur un moyeu en caoutchouc ceci est pour eviter des bruits et preserver la couroie accessoire, et je l'est deja vue a plusieur reprise sur les 206 et aussi sur 406

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyx864Vb

J’ai eu ce problème moi aussi sur ma 206 hdi à environ 42000 KM.

Il est apparemment bien connu de peugeot.:mad:

Mais moi elle était encore sous garantie.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §K.i186Vs

J’ai eu ce problème moi aussi sur ma 206 hdi à environ 42000 KM.

Il est apparemment bien connu de peugeot.:mad:

Mais moi elle était encore sous garantie.

:lol:

 

Si le problème est connu par Peugeot ou si c'est reconnu vice de fabrication, la réparation doit etre faite gratuitement par Peugeot meme si le vehicule n'est plus sous garantie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom115UA

tout a fait, mais la réalite en est autre........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Et puis je ne vais plus chez Pigeot, ils sont trop chers, meme pour esperer une hypothetique prise en charge.

J'ai trouve un garagiste honnete, et je vais lui rester fidele (c'est un ex-agent Pigeot, il connait la gamme, et la main-d'oeuvre est 2x moins chere chez lui).

 

Ce qui est penible c'est ce genre d'economie a la con que font les constructeurs sur les pieces (il y a eu un pb similaire avec un galet de courroie de distri chez Reno sur les DTI). :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyx864Vb

tout a fait, mais la réalite en est autre........

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TIT516Sv

:bien:

 

chez Peugeot, il faut comme partout insister, envoyé des E-mail, se plaindre, menacer pour obtenir un avoir.

Moi, sur ma 206 HDI 2.0, j'ai eu un prob avec le voyant de l'airbag Lat. allumé en permanence, en France j'ai payé 39 Euro mais il m'ont envoyé un avoir par la suite .

Donc il font insisté...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fel004Gg

moi aussi j'ai eu le même pb de poulie de vilebrequin HS il y a 15j sur 206hdi de 58000 km. J'ai porté réclamation auprès de Peugeot par mail et résultat ils ont pris en charge 40% des réparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho531FO

C'est un défaut de fabrication de la 206

si tu as fait la réparation chez pijo tu peux leur demander une prise en charge, ça marche!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cla822dc

Et ce bruit de cocote minute, il est fort ou bien il faut vraiment tendre l'oreile pour l'entendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

En fait ce n'est pas un bruit d'air mais un frottement (comme le bout de ferraille etait fin ca ressemblait a un bruit d'air).

 

Je l'ai entendu en roulant fenetre ouverte, grace au son renvoye par les murs et les voitures en stationnement. Parfois on entendait le bruit de l'interieur de l'habitacle, mais rarement. En revanche la localisation est tres precise : cote passager, proche de la courroie d'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cla822dc

Ok je comprends. Moi j'entends depuis l'intérieur un bruit un peu aigu quand j'accélère (pas au ralenti) à partir de 1500-2000 tr/min mais je ne sais pas si c'est le turbo (d'ailleurs je ne sais pas si le turbo est censé s'entendre). Ma 206 2.0 HDI est neuve, je l'ai depuis samedi dernier. J'ai constaté ce bruit aigu hier en coupant le poste radio. J'ai du mal a identifier si le bruit provient du coté passager. Je vais regarder ca de plus près. Mais pour une voiture neuve (200 Km) ca me semble bizarre que ca puisse être le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Si c'est entre 1500 et 2000 tours c'est peut-etre un element mal fixe qui vibre. Essaie de le reproduire a l'arret et capot ouvert pour le localiser (bien sur il faut etre 2 pour ca).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cla822dc

Ok je vais déjà voir ca. Mais sais-tu si le turbo siffle (sifflement audible depuis l'habitacle) ? N'est-il pas censé se déclencher aux alentours de 1500- 200 tr/min ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Oui on entend le turbo siffler, mais ce n'est pas aigu et ce n'est pas uniquement entre 1500 et 2000 (ca continue au-dela).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cla822dc

Oui c'est bien ca, ca fait un bruit continue qui commence vers 1800 tr/min et qui continue au-delà tant que je monte dans les tours. Mais le bruit me paraît quand même aigu. Ok ben je vais regarder. Merci pour tes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on entend le turbo siffler, mais ce n'est pas aigu et ce n'est pas uniquement entre 1500 et 2000 (ca continue au-dela).

C'est pas le turbo en lui meme... c'est la wastegate (soupape de depressurisation)... le turbo siffle mais c'est super discret (faut rouler les fenetres ouvertes pour l'entendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin547Ob

http://lminihot.free.fr/images/poulie3.jpg

[/quotemsg]

 

on dirais une cosse de haricot géant :lol::lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

on dirais une cosse de haricot géant :lol::lol::lol:

 

Ouais, ben c'est le fayot le plus cher du monde :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...