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Scenic III 1.4TCe


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum...

Je publie ce post car j'ai remplacé il y a un mois mon Scenic II par un Scenic III.

 

Précédent véhicule :

Scenic 1.6 16v confort authentique de 2005. 170 000km environ.

Raison de changement : envie d'un véhicule plus récent, mieux équipé, mieux motorisé, et être plus tranquille concernant l'entretien.

J'ai été globalement satisfait par ce véhicule, pas trop de soucis, execpté quelques problèmes électroniques récemment (tableau de bord, sondes lambda...)

 

Mon choix s'est porté sur un Scenic III 1.4TCe de fin 2010, finition dynamique.

Les 2 moteurs possibles pour moi étaient le 1.4 TCe ou le 1.6 DCi. J'ai éliminé les moteurs de moins de 130ch (1.5DCi, et 1.6 essence notamment). Le 2.0 DCi est "trop" et le 1.2 TCe trop récent (et trop cher).

Vu la différence de prix, à iso km et iso année entre le 1.4 TCe et le 1.6 DCi, j'ai choisi le 1er, même si je fais environ 15000km / an, voire un peu plus.

Je me suis dit que ce que je vais perdre en conso, je le gagne en prix d'achat, mais également en entretien, assurance... Et l'absence de vibrations / bruit... est un vrai plus pour moi...

 

Côté finition, il y a surtout du mieux, même si tout n'est pas parfait.

Côté équipements, bienvenue au GPS, régulateur / limiteur, bluetooth... Ca fait du bien d'être (à peu près) au gout du jour...

Côté moteur, l'agrément et les performances sont vraiment largement au dessus du précédent. Le moteur est silencieux, souple, plein à tous les régimes, un très bon point.

Par contre, je suis déçu par la conso. Je m'attendais à une conso du même ordre que le Scenic précédent, d'après ce que j'avais lu un peu partout.

Avec juste un mois de recul (on est en hiver, période pas favorable...), je pense être à 1 litre / 100km de plus en moyenne.

Je précise que je roule (enfin, c'est plus souvent mon épouse qui le conduit) pas mal en péri urbain (autoroute urbaine / bouchons / ville), et de temps en temps sur autoroute.

Lorsque je suis en régime stabilisé, la conso est faible, mais elle s'envole dès que le moteur (et le turbo...) est sollicité.

Je m'attendais à un bénéfice de ce côté grâce à la boite 6, mais elle est assez courte, donc ce bénéfice est faible (sur autoroute).

 

Voilà, si certains ont le même véhicule / le même moteur... Je suis curieux de connaître leur expérience...

A+

 

Breoman

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Pour avoir le même moteur sur ma mégane CC, il est vrais qu'il est gourmand quand tu appuie sur le champignon. En fait pour avoir une consommation raisonnable il faut accélérer progressivement pour lancer l'auto.

La boite de vitesse courte est assez déroutante au début, tu est vite en sixième alors que tu roule même pas a 60km/h.

Par contre le moteur est souple et très silencieux, et n'hésite pas à devoiler sa puissance quand tu le décide.

En bref un bon moteur polyvalent,sans creux et facilement dosable.

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Pour avoir le même moteur sur ma mégane CC, il est vrais qu'il est gourmand quand tu appuie sur le champignon. En fait pour avoir une consommation raisonnable il faut accélérer progressivement pour lancer l'auto.

La boite de vitesse courte est assez déroutante au début, tu est vite en sixième alors que tu roule même pas a 60km/h.

Par contre le moteur est souple et très silencieux, et n'hésite pas à devoiler sa puissance quand tu le décide.

En bref un bon moteur polyvalent,sans creux et facilement dosable.

 

 

Sur la Megane CC, c'est à mon avis le seul moteur pertinent... Un Diesel n'étant pas vraiment adapté à un cabriolet...

Et il me semble bien que le 2.0 TCe du coupé n'est pas dispo sur le CC.

 

Enfin, le 1.4 TCe n'est pas très répandu... Seulement sur la famille Megane et Scenic, entre 2009 et 2013 (?) il me semble. Il aurait eu sa place dans la Laguna en entrée de gamme essence, et pourquoi pas sur la Clio en haut de gamme...

 

Sinon, j'ai eu l'occasion de conduire un Captur avec le 1.2 TCe 120 (avec boite EDC), je n'ai pas trouvé le moteur plus agréable que le 1.4 TCe. Certainement mieux en conso, mais plus bruyant (ça venait aussi de la voiture je pense). Et je n'ai pas été totalement convaincu par le boite EDC

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Bonjour à tous,

 

 

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum...

Je publie ce post car j'ai remplacé il y a un mois mon Scenic II par un Scenic III.

 

Précédent véhicule :

Scenic 1.6 16v confort authentique de 2005. 170 000km environ.

Raison de changement : envie d'un véhicule plus récent, mieux équipé, mieux motorisé, et être plus tranquille concernant l'entretien.

J'ai été globalement satisfait par ce véhicule, pas trop de soucis, execpté quelques problèmes électroniques récemment (tableau de bord, sondes lambda...)

 

Mon choix s'est porté sur un Scenic III 1.4TCe de fin 2010, finition dynamique.

Les 2 moteurs possibles pour moi étaient le 1.4 TCe ou le 1.6 DCi. J'ai éliminé les moteurs de moins de 130ch (1.5DCi, et 1.6 essence notamment). Le 2.0 DCi est "trop" et le 1.2 TCe trop récent (et trop cher).

Vu la différence de prix, à iso km et iso année entre le 1.4 TCe et le 1.6 DCi, j'ai choisi le 1er, même si je fais environ 15000km / an, voire un peu plus.

Je me suis dit que ce que je vais perdre en conso, je le gagne en prix d'achat, mais également en entretien, assurance... Et l'absence de vibrations / bruit... est un vrai plus pour moi...

 

Côté finition, il y a surtout du mieux, même si tout n'est pas parfait.

Côté équipements, bienvenue au GPS, régulateur / limiteur, bluetooth... Ca fait du bien d'être (à peu près) au gout du jour...

Côté moteur, l'agrément et les performances sont vraiment largement au dessus du précédent. Le moteur est silencieux, souple, plein à tous les régimes, un très bon point.

Par contre, je suis déçu par la conso. Je m'attendais à une conso du même ordre que le Scenic précédent, d'après ce que j'avais lu un peu partout.

Avec juste un mois de recul (on est en hiver, période pas favorable...), je pense être à 1 litre / 100km de plus en moyenne.

Je précise que je roule (enfin, c'est plus souvent mon épouse qui le conduit) pas mal en péri urbain (autoroute urbaine / bouchons / ville), et de temps en temps sur autoroute.

Lorsque je suis en régime stabilisé, la conso est faible, mais elle s'envole dès que le moteur (et le turbo...) est sollicité.

Je m'attendais à un bénéfice de ce côté grâce à la boite 6, mais elle est assez courte, donc ce bénéfice est faible (sur autoroute).

 

Voilà, si certains ont le même véhicule / le même moteur... Je suis curieux de connaître leur expérience...

A+

 

Breoman

 

 

pour gagner en conso, je pense que tu devrais adopter (si tu ne le fais pas déjà) l'anticipation (lâcher l'accélérateur avant le panneau de baisse de vitesse ou les ronds points)

Accélérer franchement (mais pas bourrin) sur les 3 premiers rapports et stabiliser la vitesse au plus vite à 50 - 70 -90 -110 selon le cas.

 

y a moyen de réduire un peu la conso (tu fais combien mis a part 1L de plus que le 1.6 110cv ? 7.5-8L/100 ?) mais tu consommeras forcément un peu plus que le 1.6.

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pour gagner en conso, je pense que tu devrais adopter (si tu ne le fais pas déjà) l'anticipation (lâcher l'accélérateur avant le panneau de baisse de vitesse ou les ronds points)

Accélérer franchement (mais pas bourrin) sur les 3 premiers rapports et stabiliser la vitesse au plus vite à 50 - 70 -90 -110 selon le cas.

 

y a moyen de réduire un peu la conso (tu fais combien mis a part 1L de plus que le 1.6 110cv ? 7.5-8L/100 ?) mais tu consommeras forcément un peu plus que le 1.6.

 

 

C'est un peu ce que je fais déjà... anticiper les ralentissements, ne pas trop pousser les rapports et stabiliser la vitesse au plus vite...

Cela dit, c'est mon épouse qui le conduit quotidiennement, dans des conditions pas top top (autoroute urbaines avec parfois bouchons, ville, trajets assez courts).

Quand je conduits, c'est souvent dans des conditions plus favorables (trajets autoroutiers...) donc je fais baisser la conso...

Et comme dit, on est en hiver, le moteur met plus de temps à chauffer, on utilise plus les phares, ventialteur de chauffage, essuie glaces... Donc la conso est plus importante que durant les autres saisons.

Au tout début, on était à plus de 10l de moyenne, aujourd'hui, on est plus dans les 9 - 9.5, ce qui reste élevé je trouve. Je verrai après plusieurs mois.

Il me semble qu'avec des conditions identiques, on dépassait rarement les 9l / 100 avec l'ancien Scenic, et même 8l en été.

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Effectivement, c'est beaucoup, mais comme dit plus haut, les conditions d'utilisations ne sont pas favorables (hiver, bouchons, ville...). Et lors des quelques trajets autoroutiers, on a plusieurs fois eu un fort vent de face... J'attends de voir après plusieurs mois...

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Invité §jef341Bq

Tu aurais pris le 2.0 DCI, qui est le meilleur moteur du monde, tu serais a 7.5L aux 100, qui est déjà beaucoup pour un diesel mais le moteur est a chaine de distrib donc pas de courroie a changer, et tu dis qu'il est " trop " ?? qui peut le plus peut le moins non ?? :D

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Salut Breoman.

 

Cela fait 3 ans que je roule en 1.4 TCE 130.

 

Je ne fait qu'avec 12000km/an.

 

Je trouve sa consommation raisonnable si on évite la ville.

 

Il consomme en ce moment avec les températures basses 7l/100.

 

J'ai réussi il y a deux ans sur un Trajet Royan->Colmar 6,6L/100 de nuit avec personne sur la route.

_HUB1774.jpg

 

 

Et en entretien ,il ne coute rien,je fais l'entretien moi même.

 

Il consomme 0.3litre/100 de plus que mon ancien Scénic 1.6 16V.

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Salut,

@§jef341Bq

Effectivement, je n'ai pas précisé le "trop" du 2.0DCi...

Trop cher à l'achat, rare, plus cher à l'utilisation (assurance, entretien ?), et pas besoin de 150 / 160ch.

Si ça avait été Diesel, le 1.6DCi était le bon choix pour moi.

@cne flam

Justement, le problème pour moi c'est la ville, es trajets quotidiens sont autoroute urbaine souvent chargée, et ville... Un argument pour le choix d'un essence (le Diesel aime encore moins les petits trajets avec ville...).

J'ai remarqué qu'en vitesse stabilisée sur route, la conso est basse.

Quand à 0.3l / 100 de plus que le 1.6 16v, j'aimerais arriver à ce niveau :)

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Merci bien pour ces photos...

Je les ressortirai quand viendra l'heure de la prochaine vidange ;)

Mais c'est pas pour tout se suite : j'ai acheté la voiture à un concessionnaire Renault, elle a été révisée, et la préco des vidanges est 2 ans / 30000km... (comme la précédente)

Je pense anticiper ceci à 1 fois / an au mini :jap: :jap: :jap:

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Bonjour,

 

Des nouvelles, après quelque temps...

Ce week end nous avons fait un voyage en famille avec le Scenic.

En gros, trajet Toulouse -> Pyrénées -> retour. Pas mal d'autoroute, un peu de départementales / ville, et un peu de routes de montagne.

 

Jusqu'ici, la conso s'était stabilisée autour des 9.5 litres / 100km, en milieu essentiellement urbain / semi urbain. Un peu mieux qu'au début mais assez élevé tout de même.

 

Sur ce week end, je suis tombé à 8.7 litres / 100km (moyenne sur tout le week end). Pas exceptionnel mais un peu mieux (conditions : voiture chargée avec 4 personnes + coffre plein, en tenant compte qu'il y a eu des routes de montagne). Soit en gros 0.5 litres / 100km de plus qu'avec l'ancien Scenic dans les mêmes conditions.

 

Sinon, pour l'avoir essayé dans les routes de montagne, l'agrément moteur est vraiment top. De la puissance à quasiment tous les régimes, pas de bruit / vibrations / odeurs... Je n'ai jamais eu l'impression de faire forcer le moteur. C'est loin d'être une sportive, mais il y a ce qu'il faut de puissance. Par rapport à l'ancien Scenic 1.6, je me souviens que je devais souvent amener le moteur dans les 4000 tours / min pour avancer dans les côtes...

Et si je compare avec ma 147 2.0TS, ce 1.4TCe me semble plus adapté à un véhicule familial (plus "force tranquile", moins "joueur")

 

Le défaut sur autoroute, c'est que la boîte est courte. Du coup, à 110km/h, la conso reste mesurée. Mais à 130km/h, le moteur est pas loin de 3500 tours / min, du coup, la conso s'en ressent...

 

Voilà, la suite au prochain N°...

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3500 pour un essence c'est pas beaucoup , je me souvient les anciens turbo d tournaient assez haut aussi et c'etait des diesel , et de mémoire a 130 une 205gti d'epoque tu etais au dela des 4000tr/min ,

c'est pas une critique je ne roule plus en essence depuis plus de 20ans , je ne pourais pas dire si les 1.2tce ou d'autres tournent plus bas et consomme moins car je suppose que les petit moteur consomment plus que les "gros" quand tu les solicite ,

mon pere roulent un c3 picasso hdi 115 en roulage habituel il consomme moins moins que moins avec mon dci130 mais a charge il consomme plus que moi ,et les champions de la conso extra basse sur site j'y crois pas donc peut etre as tu le bon compromis tout simplement

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3500 pour un essence c'est pas beaucoup , je me souvient les anciens turbo d tournaient assez haut aussi et c'etait des diesel , et de mémoire a 130 une 205gti d'epoque tu etais au dela des 4000tr/min ,

c'est pas une critique je ne roule plus en essence depuis plus de 20ans , je ne pourais pas dire si les 1.2tce ou d'autres tournent plus bas et consomme moins car je suppose que les petit moteur consomment plus que les "gros" quand tu les solicite ,

mon pere roulent un c3 picasso hdi 115 en roulage habituel il consomme moins moins que moins avec mon dci130 mais a charge il consomme plus que moi ,et les champions de la conso extra basse sur site j'y crois pas donc peut etre as tu le bon compromis tout simplement

 

 

 

 

A 130... 2900 tpm en 1.2 tce 115 et 130

avec mon tce 100 ... 3000 tpm

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C'est la première fois que j'ai une boîte 6.

Sur mes voitures actuelles / précédentes, c'est des boîtes 5. Ancien Scenic II 1.6 16v, Alfa 147 2.0TS, Fiat Marea 2.0 20v, Lancia Delta 1.6 16v...

Dans tous ces cas, j'étais pas loin des 4000 tours / min à 130 km/h (on va dire entre 3500 et 4000 selon les cas).

Je pensais qu'avec une BV6, ce serait plus bas... (je m'attendais à 3000, je suis plus proche de 3500)

Visiblement sur le 1.2 TCe la boîte est plus longue.

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les essences vont puiser la puissance en haut , meme si tu te situe un poil plus haut comme le dit drosophile tu n'auras moins besoin de soliciter la boite pour les dépassements et accélérations , perso je suis plus convaincu d'un 1.4l qu'un 1.2 mais apres comme dit faut que je me mette à la page aussi , les puretech sont aussi des 1.2 et en plus 3cyl et sa les empechent pas d'etre les meilleurs moteurs , suis de la vieille génération pour moi une bmw doit avoir 6cyl (pour imager)

2900 a 130 tu te rapproche des diesels , sur route ou autoroute c'est clair que la conso va s'en ressentir dans le bon sens , apres c'est sur c'est un scénic c'est pas fait pour faire la course non plus , apres il est vrai que suis pas fan des boites longues mais aujourd'hui on te les sert a toutes les sauces malheureusement , heureusement que les moteurs sont devenu performants

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Avec mon 2.0 16V 140ch essence atmo je suis à 3500trs/mn à 130km/h.

La boite 6 est courte, ça favorise les reprises, et l'insonorisation est nickel ( même à 170 ou à 220 .... en Allemagne bien sûr :) ).

Comme quoi, "hauts régimes" ne veut pas forcément dire "bruyant".

 

Les moteurs essence voient leur conso sensiblement augmenter dès qu'ils sont chargés ..... 4-5 personnes et/ou bagages ....

 

Leur meilleur rendement est sur route à 90km/h, vitesse stabilisée, profil de la route relativement plat ...

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Suite avec quelques jours de vacances, et pas mal de km parcourus (surtout autoroute, un peu route et assez peu de ville)

Verdict de conso, depuis le WE Pyrénées, plus un peu de ville entre 2, puis ces quelques jours de vacances : 8.5 l / 100.

Dans ces conditions, je m'approche peu à peu de la conso de l'ancien Scenic II 1.6 16v.

Il n'y a qu'en ville où la conso est nettement supérieure.

Et toujours l'agrément moteur au top (enfin, pour un moteur 130ch), dans toutes les conditions...

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