Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Problème en retirant les chicanes ou pas ?


jerome-du-p-d-c

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je crée ce nouveau sujet, car j'ai acheté une moto et quelques-uns de mes amis motards me disent de retirer les chicanes afin d'avoir un plus beau son et j'ai également envie de les retirer, surtout que le démontage/remontage est simplissime, mais d'autres amis me disent que si on retire les chicanes, c'est comme si que l'on retirait le catalyseur, autrement dit, il y aura un problème d'injection et le moteur tournera moins bien. Je savais tout ça concernant le fait de retirer le catalyseur, mais est-ce que ça fait également ça en retirant les chicanes ? Ca m'étonnerait, mais bon... soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

si, modifier l'échappement a une influence très significative sur la richesse, beaucoup plus important en retirant les chicanes qu'en retirant le catalyseur qui lui ne freine quasiment pas les gaz ...je connais un gars qui a percé un piston après avoir déchicané son pot, qui au passage faisait un raffut insupportable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement, la sonde lambda est là pour que le mélange soit respecté, même lorsque l'on retire les chicanes et/ou le catalyseur. La sonde est là pour corriger le mélange en prenant en compte la suppression de certains éléments ( = chicane et/ou catalyseur), elle est là afin veiller à ce que le mélange comburant + carburant soit constamment dans les conditions stoechiométriques (rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme) et ainsi, pour que le moteur tourne normalement, peu importe les modifications apportées à l'échappement, non ?

 

EDIT : Evidemment, ma moto possède une injection électronique, donc une sonde lambda et pas de carburateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi560mT

Bonjour, le problème qui se pose en retirant les chicanes et autre un réglage carbu ou injection est nécessaire pour la simple raison il peut se produire un retour de flamme celui ci engendre de l ocsicoupage au niveau des soupapes d'échappement ses le bruit que l'on entend quand on désaccélère que la moto pétarade se sont les soupapes d'échappement qui fatigue donc bien préparer la moteur avant cette intervention cdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je le savais également, mais puisque c'est une injection électronique et qu'il y a une sonde lambda, ça devrait aller, non ? Car la sonde calcule la réaction comburant ( = air) + carburant et elle envoie le résultat au boitier, ce dernier prend en compte ce résultat et envoie plus ou moins d'essence, ainsi, ça évite les pétarades, non ?

 

EDIT : avant, on devait changer les gicleurs afin d'envoyer plus ou moins d'essence, mais puisque maintenant c'est la sonde lambda qui se charge de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi560mT

Ne pas oublier aussi que le moteur chauffe plus en sortie d'échappement donc penser à voir les bougies mettre des froides par exemple cdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic311Dw

Pourquoi ne pas les laisser ?

 

C'est si bien de se prendre la tête et bourrer les fougères des passants ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, c'est tout à fait ça, c'est même ma passion :lol: Non, mais je recevrai ma moto (une Aprilia 750 shiver ABS, avec un échappement Akrapovic à deux sorties) entre le 5 et le 10 octobre et si je suis déçu du son, j'aimerais retirer les chicanes, puis concernant les passants, je ne vais pas rester 10 ans à côté d'eux, ce serait juste le temps de passer et basta, donc je ne les ferais pas chier :D Après, s'ils disent quelque chose, c'est qu'ils aiment chercher des ennuies là où ne devrait pas en avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Absolument, c'est tout à fait ça, c'est même ma passion :lol: Non, mais je recevrai ma moto (une Aprilia 750 shiver ABS, avec un échappement Akrapovic à deux sorties) entre le 5 et le 10 octobre et si je suis déçu du son, j'aimerais retirer les chicanes, puis concernant les passants, je ne vais pas rester 10 ans à côté d'eux, ce serait juste le temps de passer et basta, donc je ne les ferais pas chier :D Après, s'ils disent quelque chose, c'est qu'ils aiment chercher des ennuies là où ne devrait pas en avoir.

 

je dirais plutôt que TU cherches les ennuis, car perso, je fais de la moto depuis 35ans et j'ai dénoncé à la gendarmerie un p'tit con qui malgré un avertissement verbal, me cassait les oreilles tous les jours avec sa bécane déchicanée qui restait audible à plusieurs km...du coup il a dû se fendre d'un échappement homologué neuf et d'une amende...il l'avait bien cherché...

On peut avoir un beau son sans émettre un bruit abominable: sur mon sportster, j'ai monté des pots HD homologués aux USA (avec catalyseur) qui émettent 2DB de plus que les européens (qui de plus étouffent le moteur): le son est bien plus beau, mais reste tout à fait acceptable.

Sachant que la puissance sonore double tous les 3DB...et retirer les chicanes ça te fait prendre minimum 10DB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, lorsqu'on est sur la VP et que je vois une moto dont le propriétaire a retiré les chicanes, je ne lui dis rien et je ne vais pas non plus faire les démarches afin de lui ponctionner son compte bancaire, car retirer les chicanes n'est pas une cause d'accident... Bien évidemment, s'il va jusqu'au rupteur pour troubler l'ordre public, c'est sûr que je ne me gênerais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet403GW

Je ne vais pas vraiment aider mais puisque tu es si sur que la sonde lamba se charge de tout, pourquoi tu n'arrête pas de nous demander ?. Tu as l'air de tout connaitre alors pourquoi s'embêter ?

Franchement si c'est pour faire un meilleur bruit autant acheter un nouveau pot.

 

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam046Ll

C'est une chicane amovible ? Si oui ça risque absolument rien de l'enlever, tu feras juste un peu plus de bruit : son plus grave et quelques pétarades à la décélération.

Et t’inquiètes pas pour tes soupapes ni pour tes pistons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai été voir l'agent chez lequel j'ai acheté la moto afin d'obtenir quelques renseignements avant de retirer les chicanes et il m'a dit qu'il n'y a aucun danger pour le moteur (quatre motards m'ont également dit la même chose), c'est juste que le bruit sera légèrement plus présent, donc le mécano a retiré les deux chicanes. Depuis ce temps, la moto a un bruit nettement plus beau et il n'est pas si dérangeant que ça :love:

 

Il y a plusieurs types de chicane ? Sur ma moto, ce sont des tubes d'environ 15 cm, placés à la sortie des échappements, donc oui, ce sont des chicanes amovibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...