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Maserati

249 000 kms en 3200 gt !


Invité §gei142Wv

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Invité §Fro344bO

c'est une automatique :-( et pr le Prix je pense qu'il rêve un peu mais c'est plutôt rassurant pour nos bolides :-)

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Moi , concernant ma 4200 , je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle va rouler encore pas mal d'années sans probléme ( elle a 63000km)

si je fais ce qui doit être fait pour cela . C'est fini les années ou on avait du mal a dépasser les 100000km ( quelque était la marque d'ailleurs )

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Invité §fou466pK

Si c'est bien entretenu ça peu faire encore des Kilomètres c'est certain ;)

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Invité §gei142Wv

Je sais pas, a priori les turbo ont pas la réputation d'être fragile ?

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Invité §fou466pK

Normalement leur durée de vie est 120000 kms non?

 

Tout dépend de l'utilisation (c'est comme la durée de vie d'un embrayage) tu peux cramer tes turbos en moins de 50000 km ou les faire durer plus de 200000 km ;)

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Invité §chr255lk

Temps de chauffe et refroidissement, je laisse tourner au moins une minute avant de couper le contact.

 

Est-il possible de tester ou estimer l'usure des turbos?

 

Conseillez-vous un turbo timer?

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Invité §fou466pK

Temps de chauffe et refroidissement, je laisse tourner au moins une minute avant de couper le contact.

 

Est-il possible de tester ou estimer l'usure des turbos?

 

Conseillez-vous un turbo timer?

 

 

Oui, c'est possible :) tu peux faire vérifier de leur bon fonctionnement (fuite, perte de pression......) sans soucis

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Invité §MQQ244rt

Bonjour,

 

pour le test de pression, un simple manomètre manuel branché en dérivation sur le collecteur d'admission grâce à un "T" suffit à la vérifier ( en phase dynamique bien entendu), faire passer le tuyau et son manomètre au bout sous le capot fermé au niveau des essuie-glaces (utiliser de la durite caoutchouc résistant à l'écrasement modéré), puis en haut de votre vitre conducteur demi-ouverte...

Partez faire un essai, et vérifiez par exemple en écrasant en 3ème dès 2000 Tr que vous avez bien les valeurs déterminées normales en overboost puis en phase nominale (en général après 5000 tr) :) Enlevez votre installation ( 1 minute), c'est fini.

 

Un turbo usé est encore capable de délivrer asses longtemps la pression normale, car le boitier électronique commande à l'électrovanne wastegate et au solénoîde de la laisser monter jusquà obtention prévue, mais son temps de réponse augmente un peu, et plus il est usé...plus il s'use vite!

 

En effet l'usure des palliers en bronze sur l'axe augmente le jeu de haut en bas, et l'usure de la butée en bout d'axe augmente le jeu longitudinal, ce qui génère pour l'ensemble axe-turbine un mouvement non plus circulaire parfait, mais ovoîde, générateur de vibrations et d'usure suppléméntaire.

 

Ce jeu axial et longitudinal peut être sommairement vérifié à la main en démontant simplement la durite de sortie du turbo, attrapez entre les doigts le bout de l'axe du turbo, et faites un mouvement axial puis de haut en bas. Un très léger jeu est normal, mais plus d'1 millimètre en général l'usure est là, au delà passez à la case contrôle et rénovation...Profitez-en pour vérifier visuellement l'état des ailetttes.

 

La filtration est primordiale pour un turbo, trop de dépôts ou une simple mouche goudronée déposée sur une ailette suffit à terme à générer une usure accelérée par déséquilibre, du coup gaffe à l'étanchéité du filtre à air et son état, oubliez les filtres tunning de basse qualité style cônes no-name.

 

Une huile synthétique de haute qualité est recommandée, les meilleures étant les synthétiques à base d'ester type Motul 300V naturellement polarisée pour adhérer au métal et quasiment insensible au cisaillement et à la cokéfaction, et qui garde une pression à chaud très importante, le "trop fluide" étant néfaste.

 

Pour le Turbo Timer, pas d'intérêt particulier pour un amateur éclairé, couper après une trentaine de secondes étant suffisant en conduite normale, effectuer un roulage "de ventilation" à allure raisonnable après toute "bourre" pour refroidir aussi les collecteurs d'admission en même temps que les turbo, c'est plus efficace que laisser tourner à l'arrêt. ;)

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Invité §lib758DE

Edit: Pardon, je voulais écrire "refroidir les collecteurs d'échappements", et non d'admission bien sûr

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Invité §fou466pK

Merci pour ton aide libertaire ;) je sent qu'a travers tes explications tu as quelques notions de mécanique (en tout cas plus que moi :) )

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Invité §chr255lk

Merci libertaire pour ces explications.

 

Qu'entends-tu par "roulage de ventilation", sous le seuil des 2500 tours de déclenchement des turbos, par exemple moi je rentre chez moi en ville tout doucement à 2000 tours/minute en seconde pendant une ou deux minutes, juste avant de la rentrer dans le garage, c'est bon?

 

Après je laisse tourner une minute et je coupe.

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Invité §lib758DE

Merci pour ton aide libertaire ;) je sent qu'a travers tes explications tu as quelques notions de mécanique (en tout cas plus que moi :) )

De rien, juste passionné et technophile :)

 

Merci libertaire pour ces explications.

 

Qu'entends-tu par "roulage de ventilation", sous le seuil des 2500 tours de déclenchement des turbos, par exemple moi je rentre chez moi en ville tout doucement à 2000 tours/minute en seconde pendant une ou deux minutes, juste avant de la rentrer dans le garage, c'est bon?

 

Après je laisse tourner une minute et je coupe.

Bonjour, le roulage de ventilation, c'est par exemple l'équivalent du tour de refroidissement après une cession circuit, rouler tranquille avant de rentrer au garage pendant un ou deux km est en général suffisant, à vitesse moyenne (en dessous la vitesse est trop faible pour bien ventiler le compartiment moteur et pompe à eau et huile tournent trop lentement)jap.gif.bcd608aa3aa2f5dfae18ed7806e4cde9.gif

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Invité §chr255lk

Ok, et à combien estimes-tu cette vitesse et le régime moteur nécessaire?

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Invité §lib758DE

Ok, et à combien estimes-tu cette vitesse et le régime moteur nécessaire?

 

Entre 60 et 80km/h environ, en-dessous de cette vitesse la quantité d'air qui rentre dans le compartiment moteur par avancement est limitée, 2000 tr c'est pas mal, à ce régime ta pression d'huile doIt être déjà proche du max.

Mais bon ça n'est pas au quart de poil de c... près, ce qui compte c'est que ta tempé d'eau et d'huile baissent progressivement pendant cette période de retour au calme, si notamment la tempé d'eau remonte c'est qu'on roule trop lentement.

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