Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Primera

Messages "Veuillez patienter" et "SUR" sur l'ecran du tabkeau de bord


Invité §lor465EB

Messages recommandés

Invité §lor465EB

Bonjour,

 

Je possède une Nissan p12 diesel de 2004 qui ne veut plus démarrer depuis ce matin avec pour seul indication de l'ordinateur de bord, les messages "Veuillez patienter" et ensuite "SUR" sur fond jaune.

 

Les premiers signes ont eut lieux il y a 2 semaines environ dans le parking d'un centre commercial de retour de courses après avoir mis le contact pour rentrer, le véhicule ne répondait plus avec juste un "Veuillez patienter" et "SUR" bloqués à l'écran. Aucun son de démarrage, aucun son de la radio, juste les voyants du tableau de bord qui s'éteignent sur les premières tentatives de démarrage de la Nissan. Après une éinième tentative, à la mise en contact, la radio refait son apparition, je tente aussitôt le démarrage du véhicule où j'entends le moteur chercher à se lancer sans y parvenir. Après un nouvel essai, la radio toujours présente, le véhicule démarre et je peux enfin rentrer chez moi.

 

Arrivé à mon domicile, je me suis demandé ce qu'il s'était passé. J'ai voulu faire un test en l'éteignant et en la rallumant juste après, et le test fut concluant alors je mis ce qu'il s'était passé sur le parking sur le compte d'un "caprice auto". Quelques heures plus tard, j'ai voulu réutiliser mon véhicule et là, rebelote.

Après plus de tentatives de démarrage sans résultat et avec les mêmes messages que la première fois, je fini par demander l'aide d'un ami ayant des notions de mécanique. Après avoir pensé que cela pouvait venir du démarreur en tapant dessus en vain, il fini par utiliser son propre véhicule pour démarrer le mien à l'aide de cables et cela fonctionna.

 

Nous avons fait un test du bon fonctionnement de l'alternateur et il n'y a aucun problème. Concernant la batterie, elle affiche un 100% de fonctionnement sachant qu'elle date de janvier-février 2015. Nous sommes resté un peu sceptique concernant une éventuelle cause du démarreur ou des bougies de préchauffage.

 

Dans les jours qui suivirent, elle pouvait démarrer avec plus ou moins d'insistance. L'astuce était qu'à chaque contact pour avoir un maximum de chance qu'elle démarre, qu'il n'y ai pas les messages et qu'on puisse entendre la radio. Malheureusement pour moi, depuis ce matin, cela ne fonctionne plus. Après avoir démarré correctement et déposé une personne, je ne pouvais plus la redémarrer même avec mon "astuce". j'ai utilisé un booster que j'ai acheté pour l'occasion et cela n'a rien donné. Il m'a fallu attendre l'arrivée d'un automobiliste qui voyant ma détresse me permis de redémarrer en utilisant les cables.

 

Arrivé chez moi, véhicule à l'arrêt, je mis le contact et là plus rien de nouveau et cela jusqu'à maintenant où je poste ce sujet. En surfant, j'ai lu tout un tas de choses concernant des cas similaires à ma situation. Cela partait d'une réinitialisation du système NATS à un problème de transpondeur liés à l'affichage des messages que j'ai sur l'écran...

 

Après m'avoir lu, auriez-vous une solution, une idée ou une suggestion?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après m'avoir lu, auriez-vous une solution, une idée ou une suggestion?

 

Si le véhicule démarre systématiquement à l'aide de câbles et de la batterie d'un autre véhicule :

- contrôler la fixation et l'état des cosses de batterie.

- contrôler la fixation et l'état des fusibles de puissance logés sous le capuchon du pôle positif de la batterie.

- la batterie étant sous garantie, la faire remplacer.

Si ces étapes ne donnent rien, alors il s'agit d'un faux contact dans le circuit de mise sous tension du véhicule :

- voir le ou les relais concernés.

- voir le Neiman.

- voir le calculateur de gestion habitacle

- voir le calculateur moteur.

Il y a certainement un code défaut mémorisé. Il faudrait passer le véhicule à la valise chez Nissan pour y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor465EB

Problème résolu:

 

Sur une vérification hasardeuse au niveau du volant, le problème venait du contacteur de neiman qui s'était légèrement déplacé. Après un repositionnement, mon véhicule peut à présent démarrer normalement.

 

Fini les démarrages aléatoires, les messages sur l'écran et autres désagréments.

 

Si parmis vous certains ont eut avec leur véhicule des symptomes similaires aux miens, eh bien vous avez à présent une piste :-)

 

Je tiens à remercier spécialement Hr100 pour son implication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ple205Wa

Bonjour,

Page 3-13 du manuel : Système antivol Nissan (NATS).

Affichage de SUR dans un rectangle vert sur écran noir du GPS :

... il est possible que l'origine du problème soit une interférence provoquée par une autre clé NATS ou un dispositif de péage/paiement automatique accrochés au porte-clés (moi c'était un badge de la serrure électronique de mon immeuble).

Procédure :

Allumage sur ON 5 secondes.

Allumage sur LOCK 5 secondes.

puis encore :

Allumage sur ON 5 secondes.

Allumage sur LOCK 5 secondes.

et redémarrer en gardant le dispositif responsable loin de la clé NATS.

C'est si simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...