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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic IV (2016-2023)


Messages recommandés

Le 07/09/2023 à 12:02, patricklyon a dit :

Merci de la réponse. Faut il les faire "tourner" régulièrement pendant le stockage d'hiver (1/4 de tour, 1/2 tour,...) ??

 

Bonjour @patricklyon,

 

bien que je sois en Champagne et que je stocke mon train de roues hiver empilées à l'horizontal dans mon garage avec un drap antipoussière dessus (vieille couverture) je n'effectue aucune rotation durant les 8 ou 9 mois de stockage. Seulement une remise à pression éventuelle lors de la remonte. C'est ma "méthode champenoise" à moi 😁 et elle fonctionne à merveille depuis plus de 15 ans et autant de roues hiver sur Scenic 2 et Scenic 4. Et aucun "chtimi" dans la direction ou usure irrégulière à déplorer. Le plus important à mes yeux est de les conserver bien gonflées.

 

T'imagine tourner 1/4 de tour chaque roue régulièrement : LA CORVEE !!!! 🤣 Sinon, pour les non champenois,  il existe des gyropalettes 😉 MDR

 

Je blague bien sûr, mais j'ai pas pu résister 😃

 

Tilou5151

  • J'aime 1

N'importe quoi, tourner les  jantes pour quoi faire ? Surtout si elles sont stockées à plat  sur  une palette du moment qu'elles ne sont pas en contact direct avec le sol suffit.

Le 07/09/2023 à 12:04, patricklyon a dit :

Merci de la réponse ! C'est peut être une piste... le bruit semble localisé en avant gauche ... On les repère comment ces Silent bloc ? Obligatoirement sur pont élévateur ?? 

J'avais le bruit par exemple en montant sur un trottoir à droite. La voiture étant neuve je suis retourné au garage et avec le mécano on a fait un tour. Il a vite compris et identifié le problème. 

Soi meme par contre je ne sais pas comment on vérifie désolé...

 

  • J'aime 1
Le 07/09/2023 à 14:02, ardennes3 a dit :

N'importe quoi, tourner les  jantes pour quoi faire ? Surtout si elles sont stockées à plat  sur  une palette du moment qu'elles ne sont pas en contact direct avec le sol suffit.

Bonjour ... Là on parlait de pneus non montés sur jantes, stockés verticalement comme préconisé (je précise qu'ils reposeront sur des tasseaux et qu'ils n'auront pas de contact au sol). 

Perso, les pneus non montés sur jantes sont stockés horizontalement (4 max), plutôt en 2 par 2...

 

Quand j'avais 2 trains complets, les jantes+pneus étaient stockées 2 par 2, sur crochets...

Le 10/07/2023 à 08:02, JérômeLFPL a dit :

Un vilebrequin HS 😮

Je comprends mieux les vibrations soudaines. Autant changer le moteur. A 20 000 km, c'est clairement un défaut de fabrication. Renault doit corriger son erreur en changeant le moteur au plus vite (ça n'aurait pas dû traîner autant).

Après presque 5 mois de réparation, et un mois d'août à attendre un moteur neuf, finalement la voiture est réparée (zéro euro de notre poche). La conduite est plus agréable qu'avant 👌

Bon courage à tous ceux qui ont des soucis et une bonne assurance ! 

Le 16/09/2023 à 18:44, Gilles_re a dit :

Après presque 5 mois de réparation, et un mois d'août à attendre un moteur neuf, finalement la voiture est réparée (zéro euro de notre poche). La conduite est plus agréable qu'avant 👌

Bon courage à tous ceux qui ont des soucis et une bonne assurance ! 

Merci d'être revenu nous raconter la fin de l'histoire. 👍

5 mois sans voiture... 😖Après, c'est une panne rarissime et pendant la période des vacances il ne faut pas être pressé. Un membre de ma famille a attendu encore plus longtemps pour le changement de son Puretech d'un kilométrage équivalent. Mais c'était pendant le confinement et Citroën n'avait pas été conciliant et n'avait pas participé à 100%. Une histoire de cliquetis destructeur (et non, il n'y a pas que la courroie qui s'effrite).

Bonjour, j'arrive aux 5 ans et donc à la révision prévue. Après visite chez Renault et établissement d'un devis j'aimerais avoir votre avis.

Véhicule de 11/2018 avec 33500 kms (je sais je ne roule pas beaucoup) dernière vidange 10/2022 à 27000 kms..

 

Forfait rev sérénité avec assistance  139€  montant révisé 111.20€

Forf rempl liquide refroid   119€  montant révisé 95.20€

Forf ent climatisation recharge complète 285€  montant révisé 228€   là ça pique.

Il faut savoir que ma climatisation ne sort plus de froid, j'ai lu plusieurs posts sur le sujet et pensais même d'un problème existait et faisait l'objet d'un changement d'une partie du dispositif mais je n'ai pas retrouvé si toutefois vous avez des précisions merci.

Rempl. 2 pneus Crossclimate 2  174.50€ pièce montant révisé 127.38€  avec tva prestation à 305.72€

Forf montage rempl valve montant 59€

Soit un total de 801.36€ TTC

J'ai eu sans rien demander 20% sur les prestations (sauf le forf valve) et 27% sur le montant HT des pneus soit une remise totale d'un peu plus de 150€.

 

Merci par avance de vos avis AL

 

 

(modifié)

Bonjour, probleme ce jour avec mon GS 1.3 TCE 140 BVM6 d'Avril 2019 111000kms : voyants "Injection à controler" et "Antipolution à controler" , le tout avec perte de puissance.

L'un de vous a t'il déjà eu ce problème ou voit-il ce que ça pourrait être svp?

Merci d'avance.

Modifié par sam 68
Le 20/09/2023 à 15:17, sam 68 a dit :

Bonjour, probleme ce jour avec mon GS 1.3 TCE 140 BVM6 d'Avril 2019 111000kms : voyants "Injection à controler" et "Antipolution à controler" , le tout avec perte de puissance.

L'un de vous a t'il déjà eu ce problème ou voit-il ce que ça pourrait être svp?

Merci d'avance.

Bonjour,

A ce kilométrage, ce n'est plus un soucis de jeunesse. Ça peut être n'importe quoi, du capteur défaillant au fil rongé par un animal en passant par des soucis d'injecteurs ou de turbo...

Le 20/09/2023 à 17:52, JérômeLFPL a dit :

Bonjour,

A ce kilométrage, ce n'est plus un soucis de jeunesse. Ça peut être n'importe quoi, du capteur défaillant au fil rongé par un animal en passant par des soucis d'injecteurs ou de turbo...

Merci.

Le 20/09/2023 à 17:52, JérômeLFPL a dit :

Bonjour,

A ce kilométrage, ce n'est plus un soucis de jeunesse. Ça peut être n'importe quoi, du capteur défaillant au fil rongé par un animal en passant par des soucis d'injecteurs ou de turbo...

Bonjour à tous, j'ai eu Renault pour le diagnostic : 1 capteur qui controle le FAP...672 euros de devis👹👹👹

Le 25/09/2023 à 17:12, sam 68 a dit :

Bonjour à tous, j'ai eu Renault pour le diagnostic : 1 capteur qui controle le FAP...672 euros de devis👹👹👹

Ce n'est pas bien grave... mais ça fait cher la merdouille.

Le 26/09/2023 à 07:23, sierra38 a dit :

A ce prix là, c'est un capteur en or massif, ou inclus avec les Fap?  :beuh:

Que le capteur mais dans mon malheur, la garantie panne de la GMF me prend tout en charge...Nouvelle apprise ce jour.

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum.

J'ai donc un Grand Scenic 4 avec un bruit au train avant quand je roule. Lors du contrôle technique en mars dernier, je commençais à l'avoir, je l'avais signalé, mais ils n'avaient rien trouvé. C'est un petit bruit de claquement qui maintenant se produit même en ligne droite à basse vitesse si la route n'est pas parfaitement plate.

Lorsque la voiture est garée et que je la secoue en attrapant la barre de toit, j'arrive à reproduire le bruit.

Je pense que le souci vient de la barre stabilisatrice. Je viens de faire un essai en déconnectant les biellettes, et lorsque je secoue la voiture, je n'ai plus le bruit avant (seulement un grincement à l'arrière...).

Je pensais changer les caoutchoucs pour voir ce que ça donne, mais les vis ont l'air super galère à accéder.

Est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà fait ? Avec quelle méthode.

Merci, Nicolas

 

 

Bonjour

Ca.y est 4 pneu changés pour mon gs4 tce 140 ba a 62000km. J'ai pris des continental ultracontact xl 520€ chez feu vert avec la pose. J'ai en plus 15.5€ de cash black, et j'attend un bon d'achat feu vert de 25€.( ou 15 je ne me souviens plus!). Je m'en servirai pour des accessoires de ma future voiture: dacia Spring!

Ces pneus semblent faire un peu moins de bruit, on verra s'ils tienne autant. ( j'avais interverti l'avant et l'arrière a mi vie). Bon we.

 

Krampous35 Bonjour, pouvez vous me dire ou se trouve les branchements de l'antenne, j'ai également commandé l'antenne requin mais je ne trouve pas les branchements. De plus pour l'écrou de l'antenne, avez vous eu besoin de demonter le bloc ceinture ce situant juste en dessous??

Merci beaucoup pour votre retour.

(modifié)
Le 02/10/2023 à 09:37, PatRick202628 a dit :

Krampous35 Bonjour, pouvez vous me dire ou se trouve les branchements de l'antenne, j'ai également commandé l'antenne requin mais je ne trouve pas les branchements. De plus pour l'écrou de l'antenne, avez vous eu besoin de demonter le bloc ceinture ce situant juste en dessous??

Merci beaucoup pour votre retour.

Bonjour, j'ai fait mon changement d'antenne il y a 2 ans. Je vous scanne le mode opératoire ce soir. De mémoire, oui il a fallu dévisser le bloc ceinture pour avoir accès à la vis de maintien de l'antenne de toit. Les branchements d'antenne pour ma part (GS4 dci 160 de 2017) sont dans la paroi gauche du coffre (flanc vertical. Il faut démonter les garnitures plastiques de maintien du tendelet de coffre et retirer le joint de coffre à droite. Les connexions sont de couleur (3 bien identifiés). et c'est du plug&play au remontage (le fil vert sur le bouton vert, etc.). Ca fait un peu peur en se lançant , mais franchement ça se fait bien. Faire juste attention aux clips (en plastique bleu/violet) qui peuvent se casser (fixation du faux plafond rigide). J'en ai cassé un et même sans, on ne voit quasi rien au remontage. Je l'avais recollé après à l'araldite mais je n'ai pas voulu tout redémonter pour le replacer tellement c'est "invisible".

 

Tu peux regarder une video sur YouTubeen tapant "Montage antenne requin scenic 4", ça te donnera une idée précise ! Et voici des docs trouvés sur le net pour Megane IV :

 

large.Montage1_6.jpg.ec359645af20c429c0c24e7f3f33da1b.jpglarge.Montage2_6.jpg.ec6792c57a7b75d54b070a4ba0c4c2c9.jpglarge.Montage3_6.jpg.865e8b88b8a63ee9b90af4adb831deb3.jpglarge.Montage4_6.jpg.fa03ff57d07e8af447c3eb2c6128f884.jpglarge.Montage6_6.jpg.62b6f3fc8b6732bb2a7c0f08d9a22bba.jpglarge.Montage5_6.jpg.1b4cfe90d402adf5ef3401e556b3eb33.jpg

 

Tilou5151

Modifié par Tilou5151

Passage à la concession cet après midi pour le sifflement du rétro côté conducteur : il y a un jeu sur le rétro... changement du bloc pris sous garantie. Faut juste attendre la pièce 

(modifié)
Le 20/09/2023 à 15:17, sam 68 a dit :

Bonjour, probleme ce jour avec mon GS 1.3 TCE 140 BVM6 d'Avril 2019 111000kms : voyants "Injection à controler" et "Antipolution à controler" , le tout avec perte de puissance.

L'un de vous a t'il déjà eu ce problème ou voit-il ce que ça pourrait être svp?

Merci d'avance.

Bonjour à tous, probleme rêglé mais maintenant, c'est le boitier de thermostat qui fuit👹👹👹

Modifié par sam 68
Le 06/10/2023 à 13:38, sam 68 a dit :

Bonjour à tous, probleme rêglé mais maintenant, c'est le boitier de thermostat qui fuit👹👹👹

300 euros la blague...Le positif, c'est que le changement de liquide de refroidissement est fait👹👹

Je rebondis sur ce message, par curiosité, comment on débride le 140 cv pour le passer à 160 cv sans boitier ? :) 

 

Le 24/11/2022 à 17:41, JérômeLFPL a dit :

On pourrait à la rigueur imaginer de débrider le 1.3 140 à 160 ch, mais pas besoin de boîtier.

 

Sinon, j'étais là pour tout autre chose. J'ai un grand scenic de 2018, que je possède depuis 2 ans environ, plus de garantie, et j'avais mis dans mes idées le passage au E85 avec ce post :

Le 03/11/2022 à 10:12, firsena 2 a dit :

Mais je vois que c'est toujours indisponible, je ne vois pas de boitier compatible pour injection directe.

 

J'ai lu certains le faire jusqu'à 40-50% sans boitier

 

Mais les retours restent limités à de faibles kilométrage. Sur ce topic j'ai cherché les mots clés E85 et éthanol, mais je vois peu de gens en parler.

 

Personne intéressé pour les éventuelles économies ? ^^ Le boitier aurait pu être intéressant avec les aides régionales !

 

 

Bonjour à tout le monde

une question relative à la connection via les prises USB sur un Grand Scenic IV de quatre ans
Je résume le souci :

Pour des raisons techniques (le bluetooth de Renault avec un iPod se révélant très aléatoire) je connecte mes 120 Giga de musique que je possède sur un iPod classic par l'une des prises USB.
Pendant plus de quatre ans tout a bien fonctionné : je branchais… il y avait la musique en mode aléatoire. parfait, simple, efficace, pratique. Le bonheur !

Il y a quelques semaines… je branche il n'y a rien… Juste l'expression sur le tableau de bord : "connexion d'un appareil" (donc la système reconnaît cette prise USB et l'autre d'ailleurs aussi). Je change de câble me disant que… mais rien non plus. 
Comme l'iPod commence à sérieusement dater j'en achète un d'occasion qui fonctionne (hors voiture) super bien. 

Je recommence dans le Scenic…… rien. 

Pris d'un pressentiment j'essaie sur la Clio de ma femme de 18 mois plus ancienne que mon Scenic et tout fonctionne à merveille… 

Donc avant d'aller voir M. Renault y a t il quelqu'un qui peut diagnostiquer la "panne" ? Le module USB qui déconne (mais l'iPod est reconnu) autre chose auquel je n'aurais pas pensé ? Dans le menu média les deux voyant USB reste désespérément sombres… 
Cordialement. 

Le 21/10/2023 à 20:13, ssb62 a dit :

Bonsoir

 

Essaye un boot avec appui long sur le bouton marche arrêt !!!

 

sb62

 

 

Merci infiniment, cela a fonctionné Tout va bien dorénavant. 
Cordialement

Le 20/10/2023 à 14:12, RomainD2 a dit :

Je rebondis sur ce message, par curiosité, comment on débride le 140 cv pour le passer à 160 cv sans boitier ? :) 

 

 

Sinon, j'étais là pour tout autre chose. J'ai un grand scenic de 2018, que je possède depuis 2 ans environ, plus de garantie, et j'avais mis dans mes idées le passage au E85 avec ce post :

Mais je vois que c'est toujours indisponible, je ne vois pas de boitier compatible pour injection directe.

 

J'ai lu certains le faire jusqu'à 40-50% sans boitier

 

Mais les retours restent limités à de faibles kilométrage. Sur ce topic j'ai cherché les mots clés E85 et éthanol, mais je vois peu de gens en parler.

 

Personne intéressé pour les éventuelles économies ? ^^ Le boitier aurait pu être intéressant avec les aides régionales !

 

 

Bonjour

le 1.3 tce est un moteur avec des injecteurs piézoélectriques à haute pression et donc incompatible avec le E85

bonjour

avec 65000km il va me falloir changer les plaquette avants, a priori on trouve des montages sumitomo et Akebono et avec ou sans temoin d'usure. J'au un 140 TCE boite auto. Vous savez ce qu'il faut ?

le type de montage c'est marqué sur l'étrier ? (j'ai pas la voiture chez moi cette semaine )

(modifié)
Le 02/11/2023 à 10:26, cocof_fr a dit :

bonjour

avec 65000km il va me falloir changer les plaquette avants, a priori on trouve des montages sumitomo et Akebono et avec ou sans temoin d'usure. J'au un 140 TCE boite auto. Vous savez ce qu'il faut ?

le type de montage c'est marqué sur l'étrier ? (j'ai pas la voiture chez moi cette semaine )

Hello,

 

Je crois que @Tilou5151 a déjà changé les siennes mais c'est sur un diesel.

 

Peut-être que @firsena 2 a la page dans son cahier.

 

Ici le mien a 86 000 km et tout est d'origine au niveau des freins mais la Marne, c'est tout plat.

Modifié par p_tit seb 51

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