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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic IV (2016-2023)


Messages recommandés

Le 02/11/2023 à 16:41, deaddor a dit :

Bonjour à tous.
Depuis début mai, je suis propriétaire d'un Grand Scenic IV 7 places d'avril 2022.
J'ai un problème pour lequel je n'ai pas trouvé de solution malgré mes recherches.
La banquette du 2nd rang est une 1/3-2/3 dont chaque partie est censée basculer d'un seul bloc (assise + dossier) pour permettre l'accès aux places du 3° rang, mais la commande de la partie "2/3" ne permet pas le déverrouillage de cette dernière.
Un changement d'assise n'a rien changé : l'assise neuve présentait les mêmes symptômes. Je suis donc dans l'attente d'une solution de la part de Renault mais suis assez pessimiste.
Le problème qui semble provenir d'une trop grande souplesse en flexion comme en torsion de la tringle de commande ainsi que d'un débattement trop faible de la poignée de commande.

L'un de vous pourrait-il m'aider ?

D'avance merci.

Bonjour à tous.
Merci à ceux qui ont répondu à mon premier post.
Pour régler le problème de commande de déverrouillage, Renault a fourni une nouvelle poignée, disponible sous une nouvelle référence et d'apparence identique à la poignée d'origine, mais sans doute un petit plus rigide ce qui permettrait de gagner un petit peu de débattement.
Le résultat n'est pas aussi fluide que pour le siège de gauche : ça accroche légèrement et il faut aider au basculement en tirant un peu le dossier vers l'avant.
J'ai appris que mon véhicule n'est pas le seul concerné, et j'espère que ce post pourra aider ceux qui rencontrent le même problème que moi.

(modifié)

Hello la compagnie,

petite question est-ce que les barres de toit sur pavillon du scenic 4 sont compatibles Grand Scenic 4 (Référence 8201633733) ? je ne trouve pas vraiment l'info et dans la notice, on ne parle que de scenic 4, pas de grand scenic

Merci d'avance

Modifié par Caraperdu
Le 18/12/2023 à 22:22, Caraperdu a dit :

Hello la compagnie,

petite question est-ce que les barres de toit sur pavillon du scenic 4 sont compatibles Grand Scenic 4 (Référence 8201633733) ? je ne trouve pas vraiment l'info et dans la notice, on ne parle que de scenic 4, pas de grand scenic

Merci d'avance

Bonjour @Caraperdu,

oui c'est la même référence pour Scenic 4 et Grand Scenic 4. Ils parlent plus du Scenic 4 car pendant longtemps le GS4 étaient livrés avec les barres de toit longitudinales et avaient des barres différentes en option du coup. Voici le lien d'une boutique Renault et tu vas voir que ça te ramène à la même référence que tu sélectionnes Scenic 4 ou Grand Scenic 4. https://boutique.bodemerauto.com/boutique/barres-de-toit-renault-scenic-4-grand-scenic-4

Tilou5151

  • Merci 1

Bonjour à tous,

 

ma batterie BOSCH AGM S8A005 commence à donner quelques signes de faiblesse (elle va avoir 5 ans) : j'ai commandé sa remplaçante sur Oscaro mais les délais de livraison sont allongés après coup  malgré un forfait livraison Chronopost à 12,99 € alors que la pièce était annoncée "en stocks" et livrable sous 3 jours.... Si j'avais su, j'aurai pas venu...

A noter que durant ces 5 années, je n'ai eu aucun pb de décharge ou de démarrage par temps froid. On ne change pas une équipe qui gagne !

 

Tilou5151

Le 19/12/2023 à 14:48, Tilou5151 a dit :

Bonjour @Caraperdu,

oui c'est la même référence pour Scenic 4 et Grand Scenic 4. Ils parlent plus du Scenic 4 car pendant longtemps le GS4 étaient livrés avec les barres de toit longitudinales et avaient des barres différentes en option du coup. Voici le lien d'une boutique Renault et tu vas voir que ça te ramène à la même référence que tu sélectionnes Scenic 4 ou Grand Scenic 4. https://boutique.bodemerauto.com/boutique/barres-de-toit-renault-scenic-4-grand-scenic-4

Tilou5151

Merci pour le retour

Voici mon questionnement. 

La partie haute (LED) de mon bloc arrière droit sur mon GRAND SCÉNIC IV de 2018 ne fonctionne plus. La partie basse (frein, clignotants) avec ampoules fonctionne. 

Comme pour une fois c’est facile de démonter (sic) j’ai démonté mais il semble bien (je suis même persuadé) que la partie haute est complètement tributaire de la partie basse et que donc pour que tout fonctionne… il faut changer la totalité du bloc. 

 

Mes questions portent donc sur cette constatation car je ne voudrais pas acquérir un bloc entier pour plus de 200 euros le changer… et me retrouver avec le même souci… 

 

- mon analyse est-elle la bonne ? Changement de la totalité du bloc ?

 

- Y a t il une possibilité (problème électrique plus en amont) pour que les leds en question ne fonctionnent plus alors qu’elles ne sont pas responsables et que donc le changement de bloc ne serve à rien ?

 

Encore merci pour vos contributions. 

Je souhaite à tout le monde une bonne fin d’année et un bon début 2024.

Bonjour est il possible d'inverser les roue avant/arrière sur le scenic 4 sans avoir de défaut au niveau des capteurs de pressions des pneu ? J'ai mis ma roue arrière gauche à la place de l'avant droit afin d'avoir 2 trains de pneu de marque différentes (michelin à l'avant, Kumo à l'arrière). Depuis que j'ai fait cette opération, j'ai mes capteurs qui merde. 1er fois sur l'autoroute à l'arrière gauche, 2nd fois sur l'avant droit après avoir réinitialiser la pression via l'ordinateur de bord de la voiture. 

Merci de vos réponses, car je me demande si je n'ai pas fait de bêtises en faisant cela  ou si j'ai tout bonnement un capteur de pression qui est HS. 

 

Le 03/01/2024 à 18:21, Poppy a dit :

Bonjour est il possible d'inverser les roue avant/arrière sur le scenic 4 sans avoir de défaut au niveau des capteurs de pressions des pneu ? J'ai mis ma roue arrière gauche à la place de l'avant droit afin d'avoir 2 trains de pneu de marque différentes (michelin à l'avant, Kumo à l'arrière). Depuis que j'ai fait cette opération, j'ai mes capteurs qui merde. 1er fois sur l'autoroute à l'arrière gauche, 2nd fois sur l'avant droit après avoir réinitialiser la pression via l'ordinateur de bord de la voiture. 

Merci de vos réponses, car je me demande si je n'ai pas fait de bêtises en faisant cela  ou si j'ai tout bonnement un capteur de pression qui est HS. 

 

Salut,

Pour moi le capteur est intégré à la valve et donc tu ne dois pas faire n'importe quoi avec tes roues car sinon tu vas avoir des pressions dans le désordre ! Sur Scenic 2 il y avait un code couleur pour ne pas s'emmêler les pinceaux.... je t'invite à tout réinitialiser.... et à dégonfler 3 roues sur 4 afin d'identifier roue après roue et ensuite ne pas intervertir/inverser.... quelqu'un à une autre idée ?

Ben...

 

Déjà, on interverti pas en croisant :cyp:

 

Pas bon pour la structure...

 

Surtout qu'avec un peu de chance, ce sont des pneus directionnels, donc c'est sympa d'avoir une différence de sens en cas de freinage :siffle:

Le 03/01/2024 à 21:10, sierra38 a dit :

Ben...

 

Déjà, on interverti pas en croisant :cyp:

 

 

C'est pourtant dans la notice chez certains constructeurs (dont Toyota)...

Autant pour moi :jap:

 

Même Michelin en parle 

 

Site Michelin

 

En revanche, exclu pour des pneus à sens de rotation...

 

A titre personnel, j'ai comme ami un ancien militaire, chef d'atelier,  qui est devenu directeur d'un centre auto (enfin, de plusieurs au final)...

 

J'avais eu droit à des cours complets sur les pneus, leurs structures, leur usure, etc...

 

Bon, il faut dire qu'à une époque, j'avais "droit" à un train de pneus neufs très régulièrement, étant chargé de les tester en réel.... :siffle:

 

 

Je reste malgré tout très opposé à cette opération, surtout réalisé sur des pneus à partir d'un kilométrage assez important (je dirais dans les 25/30 000), la structure ayant pris "le pli"...

 

Une telle permutation avait été réalisée sur mon camping-car par mon concessionnaire Ford, cela m'a valu 2 éclatements (pneus de 25000 kms mais 6/7 ans), heureusement à l'arrière (roues jumelées), donc avec conséquences limitées (mais impressionnantes... Avec 5.5 bars de pression, ça s'entend bien :cyp:.

  • J'aime 1
Le 02/01/2024 à 11:32, bx86 a dit :

 

Voici mon questionnement. 

La partie haute (LED) de mon bloc arrière droit sur mon GRAND SCÉNIC IV de 2018 ne fonctionne plus. La partie basse (frein, clignotants) avec ampoules fonctionne. 

Comme pour une fois c’est facile de démonter (sic) j’ai démonté mais il semble bien (je suis même persuadé) que la partie haute est complètement tributaire de la partie basse et que donc pour que tout fonctionne… il faut changer la totalité du bloc. 

 

Mes questions portent donc sur cette constatation car je ne voudrais pas acquérir un bloc entier pour plus de 200 euros le changer… et me retrouver avec le même souci… 

 

- mon analyse est-elle la bonne ? Changement de la totalité du bloc ?

 

- Y a t il une possibilité (problème électrique plus en amont) pour que les leds en question ne fonctionnent plus alors qu’elles ne sont pas responsables et que donc le changement de bloc ne serve à rien ?

 

Encore merci pour vos contributions. 

Je souhaite à tout le monde une bonne fin d’année et un bon début 2024.

Hello,

 

Une photo de l'arrière aurait pu aider...

 

Pour moi, il y a trois parties dans ce feu. Une LED qui part du haut puis s'arrête, la suite est dans le hayon pour la signature lumineuse. Après il y a les lampes à incandescence (stop et clignotant). Et enfin pour continuer le retour du feu du hayon, il y une petite partie en LED tout en bas.

 

image.png.61461230a01dc8df3ee272b40d0fae5f.png

 

Photo récupérée ici chez un vendeur de LED pour les feux de recul.

 

Les parties LED et à incandescence sont indépendantes vues que les secondes fonctionnent sans souci.

 

Les deux LED ne fonctionnent plus chez vous, haut et bas dans ce feu sur le côté ou juste une sur les deux ?

 

Pour moi impossible de réparer, il faut changer tout le feu !

Le 03/01/2024 à 18:21, Poppy a dit :

Bonjour est il possible d'inverser les roue avant/arrière sur le scenic 4 sans avoir de défaut au niveau des capteurs de pressions des pneu ? J'ai mis ma roue arrière gauche à la place de l'avant droit afin d'avoir 2 trains de pneu de marque différentes (michelin à l'avant, Kumo à l'arrière). Depuis que j'ai fait cette opération, j'ai mes capteurs qui merde. 1er fois sur l'autoroute à l'arrière gauche, 2nd fois sur l'avant droit après avoir réinitialiser la pression via l'ordinateur de bord de la voiture. 

Merci de vos réponses, car je me demande si je n'ai pas fait de bêtises en faisant cela  ou si j'ai tout bonnement un capteur de pression qui est HS. 

Bonjour @Poppy,

 

Les couleurs sur les valves à respecter c'était du temps de la Laguna 2 et de l'invention du système.

 

Sur ma Clio 3 de 2006, j'inversais déjà les roues à l'arrière, droite plus usée contre la gauche moins usée (je sais elles tournaient à l'envers mais pas de pneu avec un sens de rotation à l'époque).

 

Sur le Grand Scénic 4, les capteurs sont indépendants, il peut même en gérer 8 sans souci. Il faut juste sur la tablette du R-Link, faire une remise à zéro pour localisation et recherche de la valeur de la pression.

 

Un passage à la valise vous dira si les 8 capteurs sont affectés et si tout fonctionne pour les 4 présents.

ok, merci du tuyau tous le monde. Ayant déjà fait une remise à zero a 2 reprises avec le R Link, je vais voir pour un passage à la valise pour un petit diag de tous ça. 

Le 04/01/2024 à 09:55, p_tit seb 51 a dit :

Hello,

 

Une photo de l'arrière aurait pu aider...

 

Pour moi, il y a trois parties dans ce feu. Une LED qui part du haut puis s'arrête, la suite est dans le hayon pour la signature lumineuse. Après il y a les lampes à incandescence (stop et clignotant). Et enfin pour continuer le retour du feu du hayon, il y une petite partie en LED tout en bas.

 

image.png.61461230a01dc8df3ee272b40d0fae5f.png

 

Photo récupérée ici chez un vendeur de LED pour les feux de recul.

 

Les parties LED et à incandescence sont indépendantes vues que les secondes fonctionnent sans souci.

 

Les deux LED ne fonctionnent plus chez vous, haut et bas dans ce feu sur le côté ou juste une sur les deux ?

 

Pour moi impossible de réparer, il faut changer tout le feu !

Bonjour Merci de la réponse. J'avais mis une photo sur un premier message mais pas sur le second. Mais vous confirmez ce que je pense, il faut que je passe par la case changement de la totalité du feu qui se trouve sur l'aile en rebranchant ensuite le tout. Le feu qui se trouve sur le hayon du coffre fonctionne quant à lui.. Merci. 

 

(modifié)
Le 04/01/2024 à 10:22, bx86 a dit :

Bonjour Merci de la réponse. J'avais mis une photo sur un premier message mais pas sur le second. Mais vous confirmez ce que je pense, il faut que je passe par la case changement de la totalité du feu qui se trouve sur l'aile en rebranchant ensuite le tout. Le feu qui se trouve sur le hayon du coffre fonctionne quant à lui.. Merci. 

 

Je viens d'aller voir la photo !

 

En effet, les deux LED du feu sur l'aile sont éteintes. Elles doivent être en série et une des deux doit être HS.

 

Mais pour moi cela ne se répare pas.

 

Une arnaque tout ça...

 

Bonnes recherches et bon dépannage.

 

Edit : Je viens de retourner voir la photo et il y a plein de scotch noir sur le feu sur le hayon ! Il a un souci lui aussi ?

Modifié par p_tit seb 51
Le 04/01/2024 à 10:17, Poppy a dit :

ok, merci du tuyau tous le monde. Ayant déjà fait une remise à zero a 2 reprises avec le R Link, je vais voir pour un passage à la valise pour un petit diag de tous ça. 

Bjr

J'ai inversé pneu avant/arrière ( mais tjs du meme côté)  il y a 6 mois, j'ai juste réinitialise les capteurs via le rlink et tout a bien été détecté.

Bonjour a tous , meilleurs vœux a tous ,

nouveau sur le forum , heureux possesseur d'un GS 1.3 TCE fap initiale paris , acheté en occasion en avril 2022 avec 40 000 km. aujourd'hui 62 000.

je me suis inscrit car depuis cette été je rencontre des soucis  , j'ai   changé le capteur avant FAP en septembre et depuis la fin 2023 , il m'indique a nouveau  l'ODB  " antipollution à contrôler " et en plus , cette fois " injection à  contrôler".

pensez vous que le probleme vienne du capteur ou du fait  que je ne roule pas assez pour faire la regeneration FAP , ou  autre ?

merci pour vos retours 

Le 09/01/2024 à 16:38, Sneffes a dit :

Bonjour a tous , meilleurs vœux a tous ,

nouveau sur le forum , heureux possesseur d'un GS 1.3 TCE fap initiale paris , acheté en occasion en avril 2022 avec 40 000 km. aujourd'hui 62 000.

je me suis inscrit car depuis cette été je rencontre des soucis  , j'ai   changé le capteur avant FAP en septembre et depuis la fin 2023 , il m'indique a nouveau  l'ODB  " antipollution à contrôler " et en plus , cette fois " injection à  contrôler".

pensez vous que le probleme vienne du capteur ou du fait  que je ne roule pas assez pour faire la regeneration FAP , ou  autre ?

merci pour vos retours 

j'ai oublié de préciser que le DS est de septembre 2018

C'était quand même mieux quand Renault utilisait un 5ème injecteur sur les FAP :o

 

Tu devrais utiliser un produit nettoyant moteur et FAP et faire un gros décrassage du moteur. 

 

 

Le 09/01/2024 à 18:22, sierra38 a dit :

Pour moi, le Fap est largement encrassé... Sauf s'il a fait les 60 000 km en 6 ans sur autoroute :cyp:

Merci 👌, c'est prévu cette semaine une régénération fap

Le 09/01/2024 à 18:24, meiji851 a dit :

C'était quand même mieux quand Renault utilisait un 5ème injecteur sur les FAP :o

 

Tu devrais utiliser un produit nettoyant moteur et FAP et faire un gros décrassage du moteur. 

 

 

Comme dis c'est prévu cette semaine, je vous tiendrai informé 👍

D'après le manuel de la voiture, si le FAP arrive à saturation, un témoin s'allume indiquant la nécessité de rouler pendant 5 à 20 minutes entre 50 et 110 km/h. La voiture prévient.

Je n'ai jamais entendu parler d'un FAP bouché sur un moteur essence ni d'additif nettoyant pour FAP essence.

N'importe quel capteur ou organe défaillant peu allumer les témoins injection et antipollution à contrôler. Il y a peu de temps, l'Argus a mis le doigt sur quelques petits soucis de distribution :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-dacia-et-renault-manque-de-puissance-du-moteur-1-3-tce-30030141.html

Il suffit même d'un rongeur qui trouve gîte et couvert sous un capot...

Et pourtant, j'ai dû changer le Fap de l'Agila de Mme, et je vais devoir changer celui de la Fiesta de mon beau-père :spamafote:

 

Que des petits trajets....  Mais pas de régénération sur ces modèles...

Le 10/01/2024 à 12:53, sierra38 a dit :

Et pourtant, j'ai dû changer le Fap de l'Agila de Mme, et je vais devoir changer celui de la Fiesta de mon beau-père :spamafote:

 

Que des petits trajets....  Mais pas de régénération sur ces modèles...

Il y avait un FAP sur des Opel Agila essence ? ! Je croyais que ce n'était que sur les moteurs à injection directe assez récents puisque les premiers 1.3 TCe n'en avaient pas.

Le 10/01/2024 à 12:09, JérômeLFPL a dit :

D'après le manuel de la voiture, si le FAP arrive à saturation, un témoin s'allume indiquant la nécessité de rouler pendant 5 à 20 minutes entre 50 et 110 km/h. La voiture prévient.

Je n'ai jamais entendu parler d'un FAP bouché sur un moteur essence ni d'additif nettoyant pour FAP essence.

N'importe quel capteur ou organe défaillant peu allumer les témoins injection et antipollution à contrôler. Il y a peu de temps, l'Argus a mis le doigt sur quelques petits soucis de distribution :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-dacia-et-renault-manque-de-puissance-du-moteur-1-3-tce-30030141.html

Il suffit même d'un rongeur qui trouve gîte et couvert sous un capot...

j'avais aussi lu cette article https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-dacia-quel-bilan-fiabilite-pour-le-moteur-13-tce-10583412.html#:~:text=C'est un des défauts,le 28%2F06%2F2019.

pas de temoin qui s'allume indiquant la nécessité de rouler pendant 5 à 20 minutes entre 50 et 110 km/h.

Le 10/01/2024 à 14:26, JérômeLFPL a dit :

Il y avait un FAP sur des Opel Agila essence ? ! Je croyais que ce n'était que sur les moteurs à injection directe assez récents puisque les premiers 1.3 TCe n'en avaient pas.

 

 

Oui, à 400 € :cyp:  Moteur 1.2l de 2001

Le 10/01/2024 à 18:37, sierra38 a dit :

 

 

Oui, à 400 € :cyp:  Moteur 1.2l de 2001

2001 en plus ! Quelle curiosité ! C'était un moteur à injection directe ? Il y a eu dans ces années des Renault à injection directe (Mégane Coupé 2.0 iDe) mais ça n'a pas vraiment convaincu. Mon père a eu une Toyota Avensis II 2l essence avec injection directe.

Bonjour, 

tout est rentré dans l'ordre, capteur avant FAP défectueux , c'est le deuxième en 6 mois 

Le 10/01/2024 à 12:09, JérômeLFPL a dit :

D'après le manuel de la voiture, si le FAP arrive à saturation, un témoin s'allume indiquant la nécessité de rouler pendant 5 à 20 minutes entre 50 et 110 km/h. La voiture prévient.

Je n'ai jamais entendu parler d'un FAP bouché sur un moteur essence ni d'additif nettoyant pour FAP essence.

N'importe quel capteur ou organe défaillant peu allumer les témoins injection et antipollution à contrôler. Il y a peu de temps, l'Argus a mis le doigt sur quelques petits soucis de distribution :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-dacia-et-renault-manque-de-puissance-du-moteur-1-3-tce-30030141.html

Il suffit même d'un rongeur qui trouve gîte et couvert sous un capot...

j'avais aussi lu cette article https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-dacia-quel-bilan-fiabilite-pour-le-moteur-13-tce-10583412.html#:~:text=C'est un des défauts,le 28%2F06%2F2019.

pas de temoin qui s'allume indiquant la nécessité de rouler pendant 5 à 20 minutes entre 50 et 110 km/h.

Hello à tous,

 

ça fait très longtemps que je suis pas venu par ici.

 

Voilà 7 ans que j'ai le gs4 rouge carmin, aujourd'hui 91000km.

 

Nouveau projet électrique en vu, il va être en vente d'ici peu entièrement révisé.

 

 

 

 

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