Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic IV (2016-2023)


Invité §Jim460QG
 Partager

Messages recommandés

il y a 28 minutes, tamdhu1234 a dit :

 

 

J ai eu exactement le même problème il y a 4 semaines, tce 160 edc 35000 kms. je me suis arrêté, arret moteur, redémarrage tout ok... rien depuis... 

Merci, tu me rassures un peu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement en vacances dans une région très montagneuse et avec des routes en piteux état. Je me demandais combien coûterait le remplacement du turbo sur mon GS4 1.6 dci 130 s'il venait à lacher de par cette utilisation très intense?

Et un jeu de routules de suspensions?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, scenic_en_colere a dit :

La batterie eest d'origine ? 

 

Non, ma batterie est une Varta AGM d'un peu plus d'un an. J'ai idée que si le S&S se déclenche, c'est que la batterie est en bon état. Elle doit être en pleine forme puisque le S&S est toujours actif même après une période où la voiture roule peu. Avec la batterie EFB d'origine, je devais recharger pour que le S&S fonctionne.

Tu as raison : la batterie est la première pièce à contrôler en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a deja changé ses plaquettes avant seul et quelle ref vous avez pris ? y en a tellement.

y a t'il un capteur d'usure ? car je vois sur les sites qu'il y a avec ou sans et avec préparation capteur ou sans

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Dr_troy68 a dit :

Qui a deja changé ses plaquettes avant seul et quelle ref vous avez pris ? y en a tellement.

y a t'il un capteur d'usure ? car je vois sur les sites qu'il y a avec ou sans et avec préparation capteur ou sans

 

merci :)

page 656 plusieurs avis et extrait

tilou5151 le14/10/2021

Hello,

 

j'ai vu que j'ai été cité sur le remplacement des plaquettes AV du GS4 dCi 160. Le mien est de 01/2017 et d'après Oscaro ça change après 02/2017 pour le modèle de plaquettes AV. Effectivement j'ai changé les miennes début 2019 chez Norauto et j'ai mis des disques = plaquettes de marque Brembo P68067 = TRW GDB2152 = Renault 41 06 061 24 R.

Ca fonctionne très bien depuis maintenant 2 ans et 30 000 km. Elles ont déjà dépassé en km celles d'origine 🙂

 

Et les disques sont à peine entamés (alors que ceux d'origine étaient morts comme les plaquettes à 28 000 km, oui moins de 30 000 bornes !!!!!!!!!!!!!... Un mystère... ils devaient être en fer blanc ou en plomb lol

 

Tilou5151

Modifié le 14 octobre 2021 par Tilou5151

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 17:09, p_tit seb 51 a dit :

Hello,

 

Nous sommes arrivés dans le Quercy chez mon frère (ici sous la canicule) après un passage par le Cantal dans deux campings, les deux sous tente.

 

La consommation a évidemment explosé, entre la chaleur, la charge, l'autoroute et la montagne. Juste avant les vacances, j'étais à 5,98 L/100 (1.3 TCe 140 BVM) et voilà les trois pleins suivants : 7,86 puis 9,40 et 8,70 L/100, du SP95E10 de chez Total.

 

Sinon, je crois que nous avons un souci. Changement des bougies à 4 ans et 54 500 km en avril 2022, on vient de dépasser les 62 000 km. En juin, dans des montées, le régulateur n'arrive pas à maintenir la consigne et en pleine accélération, il y a comme un trou, un hoquet ! Aucun voyant, aucun enregistrement de défaut. Là avec la charge et la montagne, cela revient très souvent. Il s'étouffe (rétrogradage pour s'en sortir) et parfois il broute aussi ! Bizarre ! Une prise d'air, une bougie défectueuse ou les 4 anciennes toujours en place ? Vous avez une idée ?

 

Si allégé et si je ne tape pas dedans, il n'y a aucun souci. J'ai bien peur qu'un garage n'arrive pas à reproduire le souci et circulez, il n'y a rien à voir, nous n'avons pas de place dans l'atelier...

 

:'(

Ça peut être le turbo ? Ou une merdouille choppé à la station qui s est dégradée ? 

La conso me semble pas anormale

Le 13/08/2022 à 21:20, JérômeLFPL a dit :

Bonjour,

Mon Scénic m'a fait une petite frayeur ce matin 😬

En passant devant un petit lac sur la route des vacances, je m'arrête devant un petit lac pour que mon épouse descende prendre une photo. Le S/S éteint le moteur. Au redémarrage, j'ai droit à la clé orange, au témoin de contrôle antipollution, un message sur l'aide au démarrage en côte et le frein à main automatique. Plus grave, le moteur ne tourne pas rond, comme s'il avait perdu un cylindre...

Je roule quelques centaines de mètres, les témoins s'éteignent puis se rallument et le moteur ne tourne toujours pas rond.

Je me suis arrêté, je suis sorti de la voiture et ai verrouillé les portes... et tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu poursuivre mon périple. En poussant le moteur en montée, il prenait bien des tours et donnait bien sa puissance.

J'avais parfois un message sur le démarrage en côte et le FAM lorsque mon passager descend avec le S/S actif.

Je pense (et espère) à un bug sans conséquence.

Mon épouse n'a pas trop aimé...

Pour info, la 3e révision a été effectuée en avril et le compteur affiche 31 000 km.

Bonjour,

Peut être la batterie un peu faible. En effet une raz des calculateurs peut permettre d enlever un faux défaut. J ai eu ça une fois pour le système de détection des voitures qui double qui ne fonctionnait plus... au démarrage suivant plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, drosophile a dit :

Ça peut être le turbo ? Ou une merdouille choppé à la station qui s est dégradée ? 

La conso me semble pas anormale

Oui ce sont deux pistes possibles en effet.

 

Oui avec un moteur essence, c'est normal cette hausse de la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 16:09, p_tit seb 51 a dit :

Hello,

 

Nous sommes arrivés dans le Quercy chez mon frère (ici sous la canicule) après un passage par le Cantal dans deux campings, les deux sous tente.

 

La consommation a évidemment explosé, entre la chaleur, la charge, l'autoroute et la montagne. Juste avant les vacances, j'étais à 5,98 L/100 (1.3 TCe 140 BVM) et voilà les trois pleins suivants : 7,86 puis 9,40 et 8,70 L/100, du SP95E10 de chez Total.

 

Sinon, je crois que nous avons un souci. Changement des bougies à 4 ans et 54 500 km en avril 2022, on vient de dépasser les 62 000 km. En juin, dans des montées, le régulateur n'arrive pas à maintenir la consigne et en pleine accélération, il y a comme un trou, un hoquet ! Aucun voyant, aucun enregistrement de défaut. Là avec la charge et la montagne, cela revient très souvent. Il s'étouffe (rétrogradage pour s'en sortir) et parfois il broute aussi ! Bizarre ! Une prise d'air, une bougie défectueuse ou les 4 anciennes toujours en place ? Vous avez une idée ?

 

Si allégé et si je ne tape pas dedans, il n'y a aucun souci. J'ai bien peur qu'un garage n'arrive pas à reproduire le souci et circulez, il n'y a rien à voir, nous n'avons pas de place dans l'atelier...

 

:'(

J'ai eu un problème similaire de manque de puissance sur une 607 v6 il y a quelques années. Aucun défaut mais à 130 sur une côte je me faisais doubler par un Berlingo. Finalement, c'était la sonde de température de la pompe à injection qui avait été débranchée par le mecano lors d'une intervention. Du coup la pompe se mettait en sécurité et la pression était bridée, d'où le manque de puissance moteur. Une fois rebranché, j'ai retrouvé toute la puissance du moteur.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, lepetitsuisse a dit :

J'ai eu un problème similaire de manque de puissance sur une 607 v6 il y a quelques années. Aucun défaut mais à 130 sur une côte je me faisais doubler par un Berlingo. Finalement, c'était la sonde de température de la pompe à injection qui avait été débranchée par le mecano lors d'une intervention. Du coup la pompe se mettait en sécurité et la pression était bridée, d'où le manque de puissance moteur. Une fois rebranché, j'ai retrouvé toute la puissance du moteur.

Oui c est clair ou une sonde qui deconne un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Er=t ne pas oublier le débitmètre, cette sonde tant négligée...

 

On la débranche, un petit coup de nettoyant contact, et du coup, on retrouve 50 ch de plus...

 

Testé sur Mondéo, Audi S4, etc... :indigne:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sierra38 a dit :

Er=t ne pas oublier le débitmètre, cette sonde tant négligée...

 

On la débranche, un petit coup de nettoyant contact, et du coup, on retrouve 50 ch de plus...

 

Testé sur Mondéo, Audi S4, etc... :indigne:

pour le béotien que je suis

elles sont où ces sondes, je peux y accéder et les" nettoyer" ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sierra38 a dit :

Sur la conduite d'admission d'air, tu as un boitier... ;)

 

C'est la même chose pour toutes les thermiques...

 

C'est n'est qu'un exemple sur un Quashqai

 

 

Capture d’écran 2022-08-16 162917.png

À gauche sur la photo, c'est le capteur MAP de suralimentation du turbo. Changé sur la Clio 3 dCi mais ce n'était pas lui je pense le coupable. C'était l'électrovanne de commande du turbo plus en avant derrière le radiateur. Par contre j'avais la clé orange et injection à contrôler. Avec un logiciel, j'avais lui les codes défauts. C'était le confinement du printemps 2020 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de changer mes pneus avant au bout de 20.000 kms

Ils sont usés jusqu'à la corde à l'extérieur et à l'intérieur, au milieu normal

A votre avis ça vient de quoi ? javait fait faire un parallélisme lors du changement...

IMG_0272.jpg

IMG_0273.jpg

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous gonflage ?

Sinon voir avec Renault si les modifs ont été faites je ne sais plus quoi mais ça parle de mauvais écrous sur train roumain responsable d usure prématurée.

 

Perso je gonfle mes pneus à 3 bars ce qui signifie léger surgonflonge éco de 0,2 ce que je fais pour toutes mes autos

Dès que je redescends sous 2,7 je regonfle.

L avant avait fait 56000km et l arrière 75000km.

L avant à 24000km et est tres tres bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jjos a dit :

Bonjour,

 

Je viens de changer mes pneus avant au bout de 20.000 kms

Ils sont usés jusqu'à la corde à l'extérieur et à l'intérieur, au milieu normal

A votre avis ça vient de quoi ? javait fait faire un parallélisme lors du changement...

IMG_0272.jpg

IMG_0273.jpg

Hello,

 

C'était quoi comme marque pour être HS en 20 000 km ? Un réglage fait juste avant le changement, il y a 20 000 km ! :beuh:

 

Chez moi, je crois que cela revient même si c'est moins flagrant depuis le réglage. Je pense que c'est lié à la voiture, à cette monte atypique.

Il y a 18 heures, drosophile a dit :

Sous gonflage ?

Sinon voir avec Renault si les modifs ont été faites je ne sais plus quoi mais ça parle de mauvais écrous sur train roumain responsable d usure prématurée.

 

Perso je gonfle mes pneus à 3 bars ce qui signifie léger surgonflonge éco de 0,2 ce que je fais pour toutes mes autos

Dès que je redescends sous 2,7 je regonfle.

L avant avait fait 56000km et l arrière 75000km.

L avant à 24000km et est tres tres bon.

Pour les modifications, c'était sur les modèles du début, fin 2016, début 2017.

 

Je fais tout pareil, 3,0 bar et avec les Continental d'origine j'avais fait 40 000 km à l'avant et 50 000 km à l'arrière. J'ai bientôt 63 000 km maintenant et je suis en Michelin CrossClimate².

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, p_tit seb 51 a dit :

Hello,

 

C'était quoi comme marque pour être HS en 20 000 km ? Un réglage fait juste avant le changement, il y a 20 000 km ! :beuh:

 

Chez moi, je crois que cela revient même si c'est moins flagrant depuis le réglage. Je pense que c'est lié à la voiture, à cette monte atypique.

Pour les modifications, c'était sur les modèles du début, fin 2016, début 2017.

 

Je fais tout pareil, 3,0 bar et avec les Continental d'origine j'avais fait 40 000 km à l'avant et 50 000 km à l'arrière. J'ai bientôt 63 000 km maintenant et je suis en Michelin CrossClimate².

Je dirais des Hankook Ventus Prime K125. Pneu trop souple avec trop de déformations. Pas la même taille et le même modele (Hankook KinergyEco 185/65R15 88T sur le scenic 1 ph2) mais j'avais du les passer à l'avant car ils se déformaient trop dans les virages et me déclenchait l'ESP. Une fois remis devant et les Michelin derrière, plus de soucis. Les Conti c'est le même défaut que les Hankook sur le S4. Et je ne parle même pas de Dunlop beurk beurk beurk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à vous.

 

P'tite question aux possesseurs de Diesel.

 

Lors de votre dernière vidange chez Renault.

 

Quelle huile moteur avez vous eu droit  ? RN720 ..........  5W30 C4 ou RN 17....  Elf........Castrol ?

 

C'est un peu flou ,entre l'ancienne norme RN0700 ; RN0710 ; RN0720 & RN17

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, p_tit seb 51 a dit :

Hello,

 

C'était quoi comme marque pour être HS en 20 000 km ? Un réglage fait juste avant le changement, il y a 20 000 km ! :beuh:

 

Chez moi, je crois que cela revient même si c'est moins flagrant depuis le réglage. Je pense que c'est lié à la voiture, à cette monte atypique.

Pour les modifications, c'était sur les modèles du début, fin 2016, début 2017.

 

Je fais tout pareil, 3,0 bar et avec les Continental d'origine j'avais fait 40 000 km à l'avant et 50 000 km à l'arrière. J'ai bientôt 63 000 km maintenant et je suis en Michelin CrossClimate².

Un avis sur les CrossClimate (enfin) montés sur nos Scénic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, JérômeLFPL a dit :

Un avis sur les CrossClimate (enfin) montés sur nos Scénic ?

Ils sont un peu plus bruyants que les Continental été mais c'est avec la fenêtre ouverte que c'est flagrant. Sinon en conduite RAS. Je ne suis pas un pilote donc difficile de juger. Ils feront je pense et j'espère plus de km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pneu qui s'use à la fois à l'intérieur et à l'extérieur est sous-gonflé. Et pas la peine de toucher au parallélisme, il est bon. Surtout si les deux pneus sont usés de la même façon. Changer aussi de marque de pneu.

Modifié par lepetitsuisse
Synthaxe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lepetitsuisse a dit :

Un pneu qui s'use à la fois à l'intérieur et à l'extérieur est sous-gonflé. Et pas la peine de toucher au parallélisme, il est bon. Surtout si les deux pneus sont usés de la même façon. Changer aussi de marque de pneu.

J'ai aussi des Continental qui s'usent sur les côtés. Après 31 000 km, il ne doit rester qu'un ou deux mm. Pourtant, je t'assure que mes pneus sont bien gonflés. J'avais l'habitude de les gonfler à la pression éco. Mais comme ça n'a pas empêché les épaules de s'user, j'ai opté depuis 6 mois pour la pression normale que je trouve plus confortable. Et puis, plus un pneu est gonflé, moins il est en contact avec le sol.

Lors du remplacement, j'envisage de prendre des Michelin.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lepetitsuisse a dit :

Un pneu qui s'use à la fois à l'intérieur et à l'extérieur est sous-gonflé. Et pas la peine de toucher au parallélisme, il est bon. Surtout si les deux pneus sont usés de la même façon. Changer aussi de marque de pneu.

Sauf que comme annoncé plus haut. Depuis que j'ai constaté le souci à 15 000 km, je suis passé de la pression éco 2,8 bar à éco + 0,2 bar soit 3,0 bar et je la contrôle souvent. C'est spécifique à la voiture car les nouveaux pneus sont un peu plus usés aussi sur les épaules même si c'est moins flagrant que sur la monte d'origine. À 20 000 km c'est bien moins pire qu'à 15 000 km avec les Continental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, p_tit seb 51 a dit :

Sauf que comme annoncé plus haut. Depuis que j'ai constaté le souci à 15 000 km, je suis passé de la pression éco 2,8 bar à éco + 0,2 bar soit 3,0 bar et je la contrôle souvent. C'est spécifique à la voiture car les nouveaux pneus sont un peu plus usés aussi sur les épaules même si c'est moins flagrant que sur la monte d'origine. À 20 000 km c'est bien moins pire qu'à 15 000 km avec les Continental.

Et oui Michelin ça s'est toujours usé plus uniformement que plein d'autres marques pourtant réputées. Pour ça que je critique Dunlop, Conti, qui ont ce défaut de déformation et d'usure sur les cotés même avec un para nickel.

Modifié par scenic_en_colere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'effet de nos routes désastreuses avec les dos d'anes fleurissant, et les ronds points. A cause d'eux on use plus à droite qu'à gauche les pneus, et je le vois sur le GS3 aussi, le pneu arrière droit est plus usé que le gauche, bon ils ont 70500 kms là, mais l'exterieur donc du droit est plus usé que l'interieur et ça ce n'est pas un soucis de géométrie ou carrossage mais l'effet rond point et accotement déformé des routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 13:51, jjos a dit :

Bonjour,

 

Je viens de changer mes pneus avant au bout de 20.000 kms

Ils sont usés jusqu'à la corde à l'extérieur et à l'intérieur, au milieu normal

A votre avis ça vient de quoi ? javait fait faire un parallélisme lors du changement...

IMG_0272.jpg

IMG_0273.jpg

 

bienvenue au club il y a un réglage à faire c'est un défaut de Renault

1139239385_pbpneusavantreno.thumb.jpg.9099d8d3c0152e142b3c899d29e479bf.jpg

 

 

Le 19/08/2022 à 12:34, cne flam a dit :

Hello à vous.

 

P'tite question aux possesseurs de Diesel.

 

Lors de votre dernière vidange chez Renault.

 

Quelle huile moteur avez vous eu droit  ? RN720 ..........  5W30 C4 ou RN 17....  Elf........Castrol ?

 

C'est un peu flou ,entre l'ancienne norme RN0700 ; RN0710 ; RN0720 & RN17

 

Merci de vos réponses.

1906406460_revison50000gs416921_0001.thumb.jpg.7b5d2c4424f7b0d2b50345fba5b753ed.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, cne flam a dit :

Merci firsena.

 

5w30 Yacco, je croyais que Renault avait un contrat avec Castrol .

 

 

Bonjour

160€ l huile HT....

moi je  trouve la castrol 5W30 RN17 à  24€ chez cora les 5 litres

 

Modifié par fabrice 78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 12:10, scenic_en_colere a dit :

Je dirais des Hankook Ventus Prime K125. Pneu trop souple avec trop de déformations. Pas la même taille et le même modele (Hankook KinergyEco 185/65R15 88T sur le scenic 1 ph2) mais j'avais du les passer à l'avant car ils se déformaient trop dans les virages et me déclenchait l'ESP. Une fois remis devant et les Michelin derrière, plus de soucis. Les Conti c'est le même défaut que les Hankook sur le S4. Et je ne parle même pas de Dunlop beurk beurk beurk.

Exact des Hankook Ventus Prime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je viens de lire vos péripéties sur les pneus, je confirme qu'il faut mettre à minima la pression eco,  à froid 2,8 bars c'est le top pour l'usure,  je fais environ 40000km sur le train avant et 75000 sur l'arrière sur le GS4, et je remplace 1mm avant la limite d'usure légale... je roule qu'avec des Goodyear efficient grip toute l'année.

 

Sinon, voilà,  on vient de rentrer de vacances,  1525km de fait avec mon dci 110 edc 7 chargé au max et la caravane de 1300kg, consommation de 10 litres au 100, et pas pris une seule fois de péage d'autoroute. 

Le GS4 s'en sort à merveille avec ses 3600kg à traîner.

 

Va maintenant falloir regarder quel est son niveau d'usure sur les freins, je précise que je suis tout d'origine avec 77000 au compteur,  jamais changé quoi  ce soit sur le freinage. 

 

En gros, sur le GS4,  j'ai effectué les entretiens,  une batterie, un jeu d'essuie-glace et 4 pneus en bientôt 6 ans. Pas mal.

Modifié par Citrofou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Certains d'entre vous ont-ils eu des soucis avec la jauge à essence ?

Plusieurs pleins faits ces dernières semaines et la jauge n'indique pas le plein complet (il manque un ou deux carrés).

 

Je vais appeler l'agent Renault, il est sous garantie OR afin de savoir si ça couvre ce genre de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, florian62 a dit :

Bonjour à tous,

 

Certains d'entre vous ont-ils eu des soucis avec la jauge à essence ?

Plusieurs pleins faits ces dernières semaines et la jauge n'indique pas le plein complet (il manque un ou deux carrés).

 

Je vais appeler l'agent Renault, il est sous garantie OR afin de savoir si ça couvre ce genre de soucis.

Tu rentres combien de litre quand tu fais le plein? Le fais tu à quasi vide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...