Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Distribution CB400N


Invité §kaw800VA
 Partager

Messages recommandés

Invité §kaw800VA

Bonjour, je m'appelle Didier et j'ai 50 ans. Je suis motard depuis 1987 et j'ai possédé de nombreuses machines.

Je roule au quotidien avec un Z1000SX de 2013.

En parallèle je possède une CB400N acquise il y a 1 ans en attente de réfection.

J'ai refais les étriers, la carburation et elle tourne au quart de poil, à un détail près. La distribution fait beaucoup (beaucoup) de bruit.

J'ai donc suivi les conseils de la RMT pour retendre la chaine mais sans succès.

J'ai l'impression que le problème vient du tendre (il semble que le ressort ne fasse aucun effet)

La chaine présente un jeu d'au moins 3 mm ce qui est énorme.

Voici donc ma question : Comment procéder pour changer le tendeur?

Dois je déculasser? ôter les cylindres?

Merci de vos lumières

 

Amitiés motards

V+

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Didier,

 

Avant de répondre à tes questions, voici des liens qui pourront t'aider j'espère :

Mon topic : Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours

Ma vidéo complète d'un changement de haut-moteur (sans les coupures ça a duré 3 bonnes heures) :

 

Pour la distrib : le patin du tendeur (arrière donc) est fixé dans le bas-moteur. Tu peux déposer/reposer facilement (après déculassage quand même) le mécanisme du tendeur, mais pour le patin du tendeur (ce qui s'use donc), il faut tout démonter (haut moteur, et dans le bas il faut déposer le carter inférieur et les paliers de vilo, donc quasi tout en fait).

Le patin avant est facile à changer (de mémoire il faut juste déculasser). Mais il ne joue pas beaucoup sur la tension.

 

Aussi, il faut savoir que si ton patin arrière n'est pas abîmé et pas trop bouffé (surface lisse et non craquelée, épaisseur d'au moins 5mm au plus fin), il faut surtout changer la chaine.

Pour changer la chaine, 2 solutions : la chaine ouverte, ou la chaine fermée.

Pour la chaine fermée, il faut déposer le vilo, donc tant qu'à faire changer le patin arrière aussi (sous réserve d'en trouver un neuf).

Pour la chaine ouverte :

- soit tu en ouvres une fermée, avec un chasse-goupille, que tu refermes ensuite (je l'ai fait la première fois après avoir pété le moteur)

- soit tu en achètes une ouverte, avec maillon rapide pour la refermer. On en trouve, en cherchant un peu.

 

Cette dernière solution est la plus simple et la moins chère, il n'y a même pas besoin de déculasser, et ça devrait résoudre le plus gros de ton souci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw800VA

Bonjour Pierre.

Merci beaucoup pour tous tes conseils avisés et aussi pour le tuto vidéo.

Je vais donc procéder au déculasse pour y voir un peu plus clair.

Je penchais au départ pour un problème au niveau du tendeur car le bruit est survenu d'un coup au moment ou j'ai voulu retendre la chaine après avoir fait les jeux au soupapes.

J'en saurais plus après le démontage et l'examen de ce dernier.

Je publierai quelques photos et avancées sur ce même post.

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw800VA

Comme promis, des photos de la bête. Elle est "dans son jus" et tourne très bien hormis le bruit de distribution.

Je crois en revanche que le moteur est un 400T............ elle n'a que 5 vitesses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw800VA

Le moteur ayant été changé impossible de savoir le kilométrage précis.

Je possède de nombreuses pièces (deux moteurs, un entier et un en pièces).

L'objectif est pour moi d'en faire une machine fiable pour le quotidien (dans une petite ville de 25000 habitants).

Donc je la retape tout doucement mais j'ai un peu roulé avant ce problème de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un moteur en pièces, n'hésite pas à t'entrainer dessus... ;)

 

Franchement rien n'est compliqué, faut juste être très rigoureux et prudent au remontage.

Si tu t'en es sorti pour les freins et les carbus, je pense que tu as fait le plus dur. :jap:

 

En cas de souci pour le démontage/remontage moteur, fais-moi signe. ;)

 

EDIT : Tu es de quelle ville ? Le 21 c'est pas si loin de chez moi... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw800VA

Hello

Oui un peu de rigueur je pense et ça ira. J'attend les jours un peu meilleurs, mon garage n'étant pas chauffé :)

Je suis de Beaune, et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Oui un peu de rigueur je pense et ça ira. J'attend les jours un peu meilleurs, mon garage n'étant pas chauffé :)

Je suis de Beaune, et toi?

 

De Dole. ;)

 

Tiens, mon moteur de prêt (quand j'avais cassé le mien) venait de Beaune aussi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra204Ez

Bonjour

ton moulin provient bien d'une 400T s'il n'a que 5 vitesses. Par contre, il a un carter latéral droit de 400N. Bidouillage??

S'il tourne correctement, laisses comme ça. la boîte 6 n'apporte pas grand chose sur les 400, a moins que tu soit un fou du sélecteur

@+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw800VA

Bonjour

ton moulin provient bien d'une 400T s'il n'a que 5 vitesses. Par contre, il a un carter latéral droit de 400N. Bidouillage??

S'il tourne correctement, laisses comme ça. la boîte 6 n'apporte pas grand chose sur les 400, a moins que tu soit un fou du sélecteur

@+

François

 

 

Bonsoir François

Oui sincèrement 5 ou 6 vitesses peu importe. Je possède de nombreuse pièces dont un carter droit avec Kick.

Ce que je recherche avec cette moto c'est une machine avec laquelle je peu rouler au quotidien en ville et 20/25 km en dehors. De petits trajets. C'est pour ça que je souhaite la fiabiliser au maximum. Le but étant de rouler tous les jours en ancienne; c'est un petit plaisir :)

 

V+

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierre 72

Bonjour, sur quel site avez-vous trouvé le patin de guide chaine de distribution ? 

J'ai le même problème de bruit moteur, j'arrive à trouver les autres pièces sauf le patin de guide chaine.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...