Invité §kaw800VA Posté(e) le 3 mars 2016 Partager Posté(e) le 3 mars 2016 Bonjour, je m'appelle Didier et j'ai 50 ans. Je suis motard depuis 1987 et j'ai possédé de nombreuses machines. Je roule au quotidien avec un Z1000SX de 2013. En parallèle je possède une CB400N acquise il y a 1 ans en attente de réfection. J'ai refais les étriers, la carburation et elle tourne au quart de poil, à un détail près. La distribution fait beaucoup (beaucoup) de bruit. J'ai donc suivi les conseils de la RMT pour retendre la chaine mais sans succès. J'ai l'impression que le problème vient du tendre (il semble que le ressort ne fasse aucun effet) La chaine présente un jeu d'au moins 3 mm ce qui est énorme. Voici donc ma question : Comment procéder pour changer le tendeur? Dois je déculasser? ôter les cylindres? Merci de vos lumières Amitiés motards V+ Didier 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 pierregdlj 51 Posté(e) le 3 mars 2016 Partager Posté(e) le 3 mars 2016 Bonsoir Didier, Avant de répondre à tes questions, voici des liens qui pourront t'aider j'espère : Mon topic : Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours Ma vidéo complète d'un changement de haut-moteur (sans les coupures ça a duré 3 bonnes heures) : Pour la distrib : le patin du tendeur (arrière donc) est fixé dans le bas-moteur. Tu peux déposer/reposer facilement (après déculassage quand même) le mécanisme du tendeur, mais pour le patin du tendeur (ce qui s'use donc), il faut tout démonter (haut moteur, et dans le bas il faut déposer le carter inférieur et les paliers de vilo, donc quasi tout en fait). Le patin avant est facile à changer (de mémoire il faut juste déculasser). Mais il ne joue pas beaucoup sur la tension. Aussi, il faut savoir que si ton patin arrière n'est pas abîmé et pas trop bouffé (surface lisse et non craquelée, épaisseur d'au moins 5mm au plus fin), il faut surtout changer la chaine. Pour changer la chaine, 2 solutions : la chaine ouverte, ou la chaine fermée. Pour la chaine fermée, il faut déposer le vilo, donc tant qu'à faire changer le patin arrière aussi (sous réserve d'en trouver un neuf). Pour la chaine ouverte : - soit tu en ouvres une fermée, avec un chasse-goupille, que tu refermes ensuite (je l'ai fait la première fois après avoir pété le moteur) - soit tu en achètes une ouverte, avec maillon rapide pour la refermer. On en trouve, en cherchant un peu. Cette dernière solution est la plus simple et la moins chère, il n'y a même pas besoin de déculasser, et ça devrait résoudre le plus gros de ton souci. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Invité §kaw800VA Posté(e) le 4 mars 2016 Partager Posté(e) le 4 mars 2016 Bonjour Pierre. Merci beaucoup pour tous tes conseils avisés et aussi pour le tuto vidéo. Je vais donc procéder au déculasse pour y voir un peu plus clair. Je penchais au départ pour un problème au niveau du tendeur car le bruit est survenu d'un coup au moment ou j'ai voulu retendre la chaine après avoir fait les jeux au soupapes. J'en saurais plus après le démontage et l'examen de ce dernier. Je publierai quelques photos et avancées sur ce même post. Didier 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Invité §kaw800VA Posté(e) le 4 mars 2016 Partager Posté(e) le 4 mars 2016 Comme promis, des photos de la bête. Elle est "dans son jus" et tourne très bien hormis le bruit de distribution. Je crois en revanche que le moteur est un 400T............ elle n'a que 5 vitesses.... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 pierregdlj 51 Posté(e) le 4 mars 2016 Partager Posté(e) le 4 mars 2016 Je me permets de les afficher ici : 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 pierregdlj 51 Posté(e) le 4 mars 2016 Partager Posté(e) le 4 mars 2016 En effet le jus a l'air bon. Combien de km au compteur ? 5 vitesses, en effet il en manque une. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Invité §kaw800VA Posté(e) le 4 mars 2016 Partager Posté(e) le 4 mars 2016 Le moteur ayant été changé impossible de savoir le kilométrage précis. Je possède de nombreuses pièces (deux moteurs, un entier et un en pièces). L'objectif est pour moi d'en faire une machine fiable pour le quotidien (dans une petite ville de 25000 habitants). Donc je la retape tout doucement mais j'ai un peu roulé avant ce problème de distribution. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 pierregdlj 51 Posté(e) le 4 mars 2016 Partager Posté(e) le 4 mars 2016 Si tu as un moteur en pièces, n'hésite pas à t'entrainer dessus... Franchement rien n'est compliqué, faut juste être très rigoureux et prudent au remontage. Si tu t'en es sorti pour les freins et les carbus, je pense que tu as fait le plus dur. En cas de souci pour le démontage/remontage moteur, fais-moi signe. EDIT : Tu es de quelle ville ? Le 21 c'est pas si loin de chez moi... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Invité §kaw800VA Posté(e) le 7 mars 2016 Partager Posté(e) le 7 mars 2016 Hello Oui un peu de rigueur je pense et ça ira. J'attend les jours un peu meilleurs, mon garage n'étant pas chauffé Je suis de Beaune, et toi? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Invité §kaw800VA Posté(e) le 7 mars 2016 Partager Posté(e) le 7 mars 2016 Mon autre jouet, un poil plus fiable 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 pierregdlj 51 Posté(e) le 9 mars 2016 Partager Posté(e) le 9 mars 2016 Hello Oui un peu de rigueur je pense et ça ira. J'attend les jours un peu meilleurs, mon garage n'étant pas chauffé Je suis de Beaune, et toi? De Dole. Tiens, mon moteur de prêt (quand j'avais cassé le mien) venait de Beaune aussi. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Invité §fra204Ez Posté(e) le 14 mars 2016 Partager Posté(e) le 14 mars 2016 Bonjour ton moulin provient bien d'une 400T s'il n'a que 5 vitesses. Par contre, il a un carter latéral droit de 400N. Bidouillage?? S'il tourne correctement, laisses comme ça. la boîte 6 n'apporte pas grand chose sur les 400, a moins que tu soit un fou du sélecteur @+ François 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Foggy211 0 Posté(e) le 14 mars 2016 Partager Posté(e) le 14 mars 2016 Ce sujet a été déplacé de la catégorie Motos (Essais, achats, conseils) [Les Tréteaux] vers la categorie Mécanique moto [Polish & Cambouis] par Foggy211 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Invité §kaw800VA Posté(e) le 15 mars 2016 Partager Posté(e) le 15 mars 2016 Bonjour ton moulin provient bien d'une 400T s'il n'a que 5 vitesses. Par contre, il a un carter latéral droit de 400N. Bidouillage?? S'il tourne correctement, laisses comme ça. la boîte 6 n'apporte pas grand chose sur les 400, a moins que tu soit un fou du sélecteur @+ François Bonsoir François Oui sincèrement 5 ou 6 vitesses peu importe. Je possède de nombreuse pièces dont un carter droit avec Kick. Ce que je recherche avec cette moto c'est une machine avec laquelle je peu rouler au quotidien en ville et 20/25 km en dehors. De petits trajets. C'est pour ça que je souhaite la fiabiliser au maximum. Le but étant de rouler tous les jours en ancienne; c'est un petit plaisir V+ Didier 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Invité Pierre 72 Posté(e) le 16 novembre 2020 Partager Posté(e) le 16 novembre 2020 Bonjour, sur quel site avez-vous trouvé le patin de guide chaine de distribution ? J'ai le même problème de bruit moteur, j'arrive à trouver les autres pièces sauf le patin de guide chaine. Merci d'avance :) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 pierregdlj 51 Posté(e) le 18 novembre 2020 Partager Posté(e) le 18 novembre 2020 Bonjour, Voir chez Service Moto Pièces, sinon chez DavidSilverSpares, Wemoto, ou ebay avec le part-number. Mais attention, le patin souple se change uniquement en ouvrant le bas-moteur... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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Invité §kaw800VA
Bonjour, je m'appelle Didier et j'ai 50 ans. Je suis motard depuis 1987 et j'ai possédé de nombreuses machines.
Je roule au quotidien avec un Z1000SX de 2013.
En parallèle je possède une CB400N acquise il y a 1 ans en attente de réfection.
J'ai refais les étriers, la carburation et elle tourne au quart de poil, à un détail près. La distribution fait beaucoup (beaucoup) de bruit.
J'ai donc suivi les conseils de la RMT pour retendre la chaine mais sans succès.
J'ai l'impression que le problème vient du tendre (il semble que le ressort ne fasse aucun effet)
La chaine présente un jeu d'au moins 3 mm ce qui est énorme.
Voici donc ma question : Comment procéder pour changer le tendeur?
Dois je déculasser? ôter les cylindres?
Merci de vos lumières
Amitiés motards
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Didier
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