Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

[TUTO] montage correcteurs d'assiette automatiques de phares


wilfranck
 Partager

Messages recommandés

salut à tous

le montage qui va suivre est prévu pour monter par la suite des projecteurs au xénon et des laves phares pour être en conformité avec la loi

ces montages suivront d'ici quelques temps mais pour le moment je n'ai pas reçu les kits HID

EDIT : le tuto des laves phares est ici : montage de laves phares (duster)

celui des xénons se trouve ici : montage feux xénon HID sur duster (conforme CT)

c'est réalisé sur duster 1 mais ça peut être adapté pour n'importe quelle Dacia, seul l'emplacement du boitier sera différent selon véhicule

pour ce montage, il vous faudra :

- 2 moteurs électriques de réglages de phares de kangoo 1 phase 2 référence 82 00 402 521 (en casse ou autre)

- les deux broches de ces moteurs (sinon il faudra bricoler)

- un kit correcteurs automatiques comme celui ci : http://www.france-xenon.com/fr [...] 07640.html

 

le kit correcteurs automatiques est composé d'un calculateur, des faisceaux nécessaires aux raccordements et un module d'étalonnage

 

voici déjà l'aspect des moteurs de réglage d'assiette :

 

 

1 moteur.jpg

 

le kit correcteurs automatiques :

 

 

2 kit.jpg

 

nous allons commencer par adapter les prises du faisceau avec celles d'origine des moteurs

voici celles du faisceau livré :

 

 

3 prises faisceau.jpg

 

il y a deux adaptateurs de livrés qu'on va couper et souder sur les prises d'origine des moteurs :

 

 

5 prises adaptateurs.jpg

 

les prises des moteurs (récupérées en casse, sinon, les adaptateurs livrés peuvent se monter mais ne sont pas étanches)

 

 

4 prises moteur.jpg

 

nous coupons donc les adaptateurs livrés et on va souder les prises récupérées en casse dessus

attention de respecter les couleurs comme les photos :

 

 

6 couper et souder 1.jpg

 

7 couper et souder 2.jpg

 

une fois tout soudé, on va mettre sous gaine de protection et voici une fois les adaptateurs finis :

 

 

8 adaptateurs finis.jpg

 

on va s'attaquer aux optiques maintenant

avant toute chose, pour ceux qui n'ont pas de régloscope, je conseille de se mettre face à un mur et de tracer la hauteur du faisceau pour avoir une base de réglage

déposer les câbles de réglages de phares qui se trouvent sous le caoutchouc en les déclipsant

 

 

9 enlever câbles.jpg

 

déposer les réglages de phares en les tournant d'1/8ème de tour et en écartant le linguet de verrouillage, puis, dégager la rotule de l'intérieur de l'optique en la poussant vers le haut (merci à gribouille pour les photos)

 

topic-technique-dsci7845-img.jpg

 

topic-technique-dsci7846-img.jpg

 

topic-technique-dsci7844-img.jpg

 

topic-technique-dsci7847-img.jpg

 

topic-technique-dsci7848-img.jpg

 

 

 

 

voici pour comparer les réglages électriques et à câbles :

 

 

11 comparaisonréglages.jpg

 

on va monter les réglages électriques dans les optiques, pour se faire, il faut passer la rotule du réglage par le haut du trou pour la faire rentrer dans son logement dans l'optique en s'aidant du trou de l'ampoule de code pour maintenir le haut du déflecteur vers l'arrière (c'est plus facile pour passer la rotule), puis pivoter le régleur d'1/8ème de tour pour le verrouiller (ça parait un peu complexe mais devant l'optique c'est simple à faire)

 

 

12 monter moteurs.jpg

 

on va démonter le système existant en tirant sur la molette puis en démontant les deux vis de maintien

 

 

13 démonter le système.jpg

 

on va attacher le faisceau de réglage de hauteur livré dans le kit à un des câbles que l'on va retirer, je conseille de bien lubrifier le passage dans le caoutchouc car c'est très serré à ce niveau là et puis on va enlever les câble en tirant par l'intérieur et passer par le même coup le faisceau

 

 

14 relier et passer faisceau.jpg

 

15 tirer faisceau derrière.jpg

pensez à raccorder les faisceaux aux moteurs via les adaptateurs confectionnés et tout attacher avant de tirer le reste du faisceau dans l'habitacle, perso je suis passé sous la traverse avant, le long de la boite à fusibles moteur, derrière l'amortisseur pour plonger dans le trou qui retre dans l'habitacle

on va passer l'ensemble sous la moquette en rajoutant les deux petits faisceaux d'alimentations livrés avec le kit, ces faisceaux vont tous au calculateur que l'on va placer dans le coffre

 

 

16 sous banquette.jpg

 

sur le duster 4x4, j'ai décidé de monter le calculateur dans le bac de la RDS donc j'ai fais un trou pour rentrer mes câbles dans ce bac

 

 

17 percer bac.jpg

 

18 tirer  alims devant.jpg

 

les deux petits faisceaux d'alimentations sortent au niveau du montant AVG

 

 

19 sortir alims devant.jpg

 

pour ce qui est du fil "+12V", je l'ai pris au comodo de phares sur le fil rouge qui est en B2, il faut impérativement un + permanent (c'est la mémoire du boitier)

le fil noir "ground" directement sur une masse châssis

le fil "+ACC" je l'ai raccordé sur un + codes directement sur le fusible des codes (pas de photo) mais on peut le raccorder aussi sur le B4 ou B5 du comodo de phares

Maintenant, on va passer à l’info vitesse

On va connecter le fil noir marqué "setter" (info vitesse) sur l’UCH broche EH1 sur le module marron en emplacement A6 (c’est un fil bleu clair d’origine) j’ai soudé sur le fil d’origine

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_0256_148.jpg

 

21 fil info vitesse A8.jpg

 

il ne reste plus qu'à raccorder le tout au boitier y compris le module de réglage manuel et de fixer le boitier le plus de niveau possible, je l'ai fixé avec du double face + silicone

 

 

20 placer boitier de niveau et coller.jpg

 

on va replacer le véhicule devant le repère qu'on avait fait pour la hauteur, allumer les codes, appuyer sur le bouton vert du module de réglage manuel, tourner à fond le potard dans le sens des aiguilles d'une montre (les phares doivent bouger en même temps qu'on tourne le bouton, si ce n'est pas le cas, rappuyer sur le bouton vert une fois) puis revenir d'1/4 de tour, rappuyer sur le bouton vert pour repasser en automatique puis régler la hauteur à l'aide d'une clé BTR de 6 directement sur les moteurs pour revenir au repère fait au début

 

le module de réglage manuel à droite avec son bouton vert :

 

 

22 régler manuellement.jpg

le réglage dont j'ai donné le mode opératoire n'est pas tout à fait celui listé dans la notice mais il a l'avantage de relever légèrement l'éclairage lorsqu'on freine fort ce qui a pour effet de voir où l'on va lors d'un freinage puissant

 

voilà, il ne vous reste plus qu'à monter les laves phares et les ampoules de codes au xénon, ces tutos arriveront bientôt mais il me reste quelques détails à fignoler et à recevoir les kits HID 8000K

 

j'ai trouvé ce kit de correction d'assiette hyper efficace et confortable à la conduite, on accélère, le faisceau n'éclaire pas les oiseaux et reste à bonne hauteur et on freine, le faisceau n'éclaire pas à 5m mais remonte de manière à y voir à bonne distance

 

A+ pour le reste du montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo,

 

je ne sais pas comment tu fais pour trouver de la place autour de l'uch ça doit être blindé de fils, boitier et et de relais

 

donc là tu t'attaques à remplir le coffre :lol: on a encore pleins tutos à venir vu la place

 

Duster de luxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol:

c'est en dénudant le fil bleu avec un briquet, ce n'est pas une chauffe de fil par surrintensité ou autre, il a juste noirci mais pas souffert ;)

je l'ai reprotégé avec de l'autovulcanisant de même que le fil bleu n'a plus de scotch mais de l'autovulcanisant aussi (là, c'était juste pour vérifier le fonctionnement et c'était même pas encore soudé ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

xénons reçus aujourd'hui

je ferais peut être le montage demain si j'ai le temps et comme ça je complèterais les tutos (celui-ci et celui des laves phares)

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_3173_135.jpg

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_3174_446.jpg

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_3175_214.jpg

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ele317tI

Bonjour,

je déterre ce sujet 2 ans plus tard... mais tu devrais avoir une bonne expérience de l'utilisation de ce produit maintenant :)

Vu que ce correcteur d'assiette fonctionne à la fois avec un niveau et avec l'information de vitesse plutôt qu'avec un accéléromètre, je me demandais comment il se comporte quand ton véhicule se trouve en côte, montée ou descente peu importe.

 

J'ai un montage Xénon/LED haute puissance avec lave glace qui passe très bien au CT (la loi accepte un réglage de correction en site des projecteur à commande manuelle s'il est accessible depuis le poste de pilotage, c'est pas moi qui le dit hein, je l'ai vraiment trouvé dans des docs légaux), mais ça me gonfle passablement d'éclairer en l'air et d'éblouir à chaque accélération (gros couple moteur).

Du coup le correcteur d'assiette m'intéresse beaucoup, mais si le faisceau part n'importe où dès que t'es dans une côte, c'est un peu dommage.

 

Comment ça s'est passé pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le faisceau se comporte tout ce qu'il y a de mieux, il s'abaisse lorsque j'accélère et que l'avant se soulève et lors des freinages, les codes se relèvent de manière à rester au niveau de base (ce qui fait qu'on voit pas juste à 2m lorsque l'avant s'écrase)

la correction se fait selon l'inclinaison de la route et de l'accélération, la seule chose c'est de bien placer le calculateur de niveau dans le véhicule, dans le bon sens et de bien faire les réglages de base

par contre, je t'invite à lire le topic "tuning, bolidage et personnalisation" pour ce qui est des correcteurs automatiques, ils sont bien obligatoires avec les LED ou xénons (+ de 2000lm) : Les accessoires de personnalisation pour vos Dacia

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ele317tI

J'avais pas été notifié de ta réponse, je viens juste de la voir...

Je te remercie beaucoup pour ta réponse.

Ecoute, le mec que j'ai l'habitude de voir pour le CT qui est super rigoureux n'a pas cherché à savoir pour la correction d'assiette automatique... et il est vraiment très tatillon...

D'après ton témoignage, je pense que je vais vraiment l'installer, ça m'a l'air très bien tout ça, mais tu m'as pas vraiment dit, dans les côtes, ça se passe comment avec le faisceau alors ? Il se comporte intelligemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ele317tI

J'avais changé les optiques et du coup j'ai du lenticulaire pour les feux de croisement, donc no souci pour le xénon, j'ai aussi installé les lave projo, et j'ai le correcteur en site électrique d'origine dans l'habitacle, CT OK

Mais si je devais le refaire, je mettrais du LED haute puissance, ça marche tellement fort ! En plus les ballasts sont bien plus petits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, a passe sans souci au CT du moment que ça respecte la réglementation et il n'est marqué nulle part que les optiques doivent être spécifiques, le faisceau doit juste avoir une coupure franche à la bonne hauteur, même la remontée du faisceau vers la droite n'est pas obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que l'utilisation d'une ampoule autre que celle pour laquelle l'optique a été conçu n'est pas réglementaire . . .

 

En Europe, seuls les systèmes complets de projecteurs au xénon peuvent être installés en deuxième monte. Ces systèmes comprennent un jeu de projecteurs homologués (portant le sigle E1 sur la glace), un dispositif de correction automatique de la portée lumineuse et un dispositif de lave-projecteurs (Règlement CEE R48 et Article 50, paragraphe 10 du Code de la Route).

 

 

 

 

C'est peut être autorisé dans certains pays et c'est probablement pourquoi on peut trouver de tels kits. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que l'utilisation d'une ampoule autre que celle pour laquelle l'optique a été conçu n'est pas réglementaire . . .

 

 

 

 

 

C'est peut être autorisé dans certains pays et c'est probablement pourquoi on peut trouver de tels kits. . .

 

tous les optiques européens sont marqués E

de plus, je ne pense pas que tu aies pris ce texte sur un article réglementaire mais juste sur un forum ou un site divers car je ne vois aucune obligation d'avoir un bloc complet avec correcteur intégré à l'optique dans la réglementation dont j'ai mis le lien dans le topic tuning, bolidage (texte officiel), il est juste spécifié qu'un dispositif de correction automatique d'assiette doit être présent ainsi qu'un dispositif lave optiques, rien sur le type de déflecteur du moment qu'il est homologué

http://eur-lex.europa.eu/LexUr [...] 1):FR:HTML

 

wilfranck tu m'as toujours pas dit pour les côtes alors? :D

bin, si, l'assiette reste bonne tant que tu es à vitesse régulière, lorsque tu accélères, les phares baissent de manière à revenir à une assiette correcte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ele317tI

Bon, ça m'a l'air très bien tout ça, et tu en as l'air tellement satisfait que je pense me laisser convaincre, je vais le monter ;)

Je te remercie beaucoup pour toutes tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tel746ZY

Bonjour à tous,

Petit déterrage de post :)

 

Je me permet de poster ici malgré le fait qu'il ne s'agisse pas d'une DACIA.

En effet le tuto de Wilfranck est le seul que je trouve sur la toile bien fait et précis sur l'installation de ce contrôleur d'assiette.

Je suis en train de le monter dans une Audi 80 TDI de 1993.

J'ai pu tester le fonctionnement en statique mais pas sur route, la voiture est en rénovation totale et pas encore prête pour le CT.

Ma question porte sur le fonctionnement du boîtier.

Dans les montage constructeur d'origine, l'assiette est contrôlée par des capteurs sur les essieux.

Ces données donnent l'inclinaison de la voiture quelle que soit la pente de la route.

Ce boîtier semble (d'après moi) mesurer son inclinaison propre, donc l'inclinaison de la caisse de l'auto.

J'ai d’ailleurs pu tester que c'était très sensible en bougeant le boîtier :)

 

Ma question porte donc sur la réaction du boîtier en côte ou en descente.

En côte, il va comprendre que la voiture est trop chargée à l'arrière et baisser les phares ?

L'inverse en descente ?

Je vous avoue craindre un fonctionnement anormal de mon réglage des phares, habitant en montage !

Je vous remercie par avance pour les éclaircissement que vous pourriez m'apporter.

J'ai préféré poster directement plutôt qu'en MP pour que les réponses profitent à tout le monde.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis aussi en montagne et ça fonctionne très bien, c'est bien le boitier qui sert d'inclinomètre mais il se base aussi sur une info vitesse (si elle est raccordée comme dans mon tuto)

en fonction de l'inclinaison du boitier et de l'accélération du véhicule, les correcteurs agissent plus ou moins rapidement, ce qui est vraiment top c'est lors de gros freinages, les correcteurs agissent rapidement et ça évite d'avoir des phares qui éclairent 2m devant la voiture puisque l'avant plonge

le plus difficile étant de trouver le bon réglage entre le potentiomètre et le pré-réglage des moteurs et surtout de trouver un bon emplacement pour le boitier

sur le duster, il est dans le plancher du coffre et ça fonctionne très bien, sur le lodgy, je l'ai mis sous le siège conducteur et il est un peu trop sensible (mais je me suis moins attardé sur les bons réglages du potard et des moteurs mais ça fonctionne quand même plutôt bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...