Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

206 1,4 L et joint de culasse URGENT ...


Invité §Gim655SG

Messages recommandés

Invité §Gim655SG

Salut,

 

Tout d'abord bonjour à tous, je suis nouveau, tout frais inscrit de ce matin.

 

Voila ce qu'il m'arrive, ma copine à une 206 1.4 L Essence de 1999 je crois, elle a 50 000 Km, et eu les révisions de faites chez Peugeot, nous venons de l'acheter à un amis, il y a deux mois. Nous sommes partis en vacances avec il y a deux semaines, et j'ai trouver qu'elle chauffait relativement vite (il faisait chaud+route de montagne), elle était presque tout de suite à 90° mais après elle ne monte pas au dessus, le ventilo se met en route.

 

Bref, j'ai vérifier le liquide de refroidissement, et j'ai trouvé que la bouteille était extrement sale, avec pas mal de dépot. De retour de vacance, ma copine l'emmene chez le garagiste pour la vidange (ça faisait presque 15 000 Km que ça n'avait pas été fait), et il regarde le liquide de refroidissement. Et là il sort à ma copine que le joint de culasse doit être fissuré car il y a de l'huile dans le liquide.

 

Alors j'aimerais avoir votre opinion. Je pensais que c'était plutôt le liquide qui se mélanger à l'huile et non l'inverse (sachant qu'à la vidange il a rien vu dans l'huile). Et puis comme je n'y connais rien j'ai toujours un peu peur de me faire arnaquer.

 

Comment un moteur ayant 50000 Km (et n'ayant jamais fait de rodéo), peut avoir un problème de culasse ?????

 

Merci de vos réponses que j'espère rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc simple a voir : tu ouvre ton bouchon d'huile et tu regarde si tu as de la "mayonnaise" (patte blanchatre) pas loin du bouchon et tu vois de suite si ton joint est fatiguer !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 818Ly

8 minutes, c'est assez rapide comme réponse? ;)

Pas mieux que TuNe :jap:

 

Moi j'ai du ketchup sous le bouchon, c'est normal ou pas? :D

 

PS : Désolé :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nag027st

Si le joint de culasse n'est plus étanche alors le liquide de refroidissement et l'huile se mélange et au bout du compte tu retrouve de l'eau dans ton huile et vice versa.

 

Ce problème de joint de culasse arrive régulièrement après un changement du conducteur régulier de la voiture (pas la même facon de conduire) mais généralement les caisses ont plutot autour de 100000 KM

et cela intervient après que le nouveau conducteur ai fait 2500-5000

 

Sinon pour le Ketchup, Zetom, Passe chez Mc Gerbal, il te mettra un cornichon, un steack et deux pains et puis miam miam ........

 

"EXIT" Hum, je crois que je vais aller par la.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gim655SG

Merci pour vos réponse :-)

 

Ce qui m'étonnes ce que justement le garagiste n'est rien remarquer au niveau de l'huile et en un coup d'oeil sur le liquide de refroidissement nous dise que c'est le joint de culasse, et puis une culasse à 50000 bornes ça m'emmerde un peu.......

 

Sur ma Super 5 ok (elle est de 84), mais sur une voiture 'neuve'....

 

Enfin bon on verras bien.

 

Merci pour tout, je vous tiens en courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse :-)

 

Ce qui m'étonnes ce que justement le garagiste n'est rien remarquer au niveau de l'huile et en un coup d'oeil sur le liquide de refroidissement nous dise que c'est le joint de culasse, et puis une culasse à 50000 bornes ça m'emmerde un peu.......

 

Sur ma Super 5 ok (elle est de 84), mais sur une voiture 'neuve'....

 

Enfin bon on verras bien.

 

Merci pour tout, je vous tiens en courant.

 

Les garagistes racontent souvent des conneries pour te faire débourser des sous et c'est compréhensible...

 

J'ai eu ce meme probleme sur mon ancienne golf, et elle a fait plus de 100000km comme ca (je l'ai revendue à un ami à 230000km et elle roule toujours impecc !!)

 

En fait, il ne s'agit surement pas d'un problème de joint de culasse. C'est un dépot noiratre qui remonte a la surface de ton bol qui peut etre du à de la condensation.

 

En tout cas, vérifié ton huile, mais si tu ne remarque rien (pas de mayonnaise, ou de sauce pomme frite de chez Mac Crado), c'est pas la peine de te faire du soucis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i_l188uz

Je pense que c'est normal qu'elle chauffe aussi vite,

j'ai une 1.4l et elle fait pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mos703DJ

J'ai aussi une 1L4 de 99 avec 70 000km, par cette chaleur la temperature de l'eau monte tres vite a 90°, mais aucun probleme de joint de culasse pour l'instant (et pour longtemps j'espere ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gim655SG

Pour la chauffe, le garagiste nous à aussi dis que c'était normal, que ça ne lui paraissait pas bizarre.

 

J'ai déjà été chez lui plusieurs fois, il est honnête et pratique des prix tout à fait raisonnable, mais là c'est juste que ça me parait bizarre, et que c'est toujours chiant lorsque l'on vous annonce ce genre de nouvelle et que vous venez d'acquerir le véhicule.

 

en tout cas merci de vos reponses rapide ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil340Lz

Bon, moi aussi, j'ai une 1,4L de 1999. J'ai 113 000km, elle a fait les 45 000 premier km en conduite très soft avec son premier proprio, puis les 40 000km suivant en conduite assez nerveuse avec moi, et depuis je me suis un peu calmé.

Je n'ai aucun problème de joint de culasse.

(PS: l'histoire de changement de proprio qui abime le joint de culasse,c'est amusant! :p )

 

Pour info, ma précédente voiture, une 106 Kid qui possède un moteur de cylindrée nettement inférieure (0,9l VS 1,4L) mais de meme type (bloc TU en alu apparu en 1986 dans les AX et 205) a fait son joint de culasse après 160 000km. Cette voiture n'avait fait que des grands trajets sur autoroute (rare pour une Kid) et pied au plancher en permanence (un bon 150 compteur!). Le moulin devait turbiner pas loin des 6000 tours en permanence et bien au dessus des 90°C (mais pas de compte tour ni de jauge température, Kid oblige). Donc moulin bien bourrinée, meme si l'entretient suivait bien...

 

Un 1,4L est toujours moins solicité qu'un 0,9L, donc logiquement, à 50 000km tu n'as rien à craindre!

 

Il est étonnant que ton garagiste ait immédiatement déclaré que le joint de culasse était HS. Sur la Kid, mon chef d'atelier a au préalable fait une vidange totale du circuit de refroidissement pour voir si le problème de mayonnaise (ou d'huile dans le liquide, c'est parfois l'un, parfois l'autre...) se reproduisait ou si c'était juste un souillage de l'ancien liquide. Après 5 000km, comme c'est réapparu, on a décidé le changement de joint de culasse. Et depuis, mon frangin qui m'a racheté cette 106 la bourrine comme avant. Quelle bonbinette! :W

 

Quoi qu'il en soit, la vidange/rinçage du circuit de refroidissement se fait tous les 2 ans. Elle est meme faisable sois meme. Je ne peux que te recommander de la faire (surtout si tu dis que le liquide est sale!), et de voir après.

 

Et un changement de joint de culasse sur un bloc TU en alu comme le TU9 de la Kid ou le TU de nos 206, ça tourne aux alentours de 3000ff (sauf si rectification de culasse, mais hors énorme problème de surchauffe, c'est très rare). C'est cher, mais cela inclu une courroie de distribution neuve. Dis toi bien que chez certaines marques, tu paierais plus cher juste pour le changement de courroie...

 

 

 

BTK, qui jette un oeil sur le forum 206, de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nag027st

Bah moi aussi j'ai eut une 106 Kid 950 (1995) pandant 3 ans, récupérée à 60000 KM et maintenant elle a 150000 (dont 30000 en 1 ans soit en moyenne 600 bornes par semaines avec 75% d'autoroute et le reste nationale et ville et 1 plein par semaine)

 

Bon sur L'A c'était du 150 - 160 par temps sec et sur le plat (pointe à 170 à donf et plus de 180 dans les pentes) avec des accélérations jusqu'au rupteur (80 en 2° 120 en 3° 150 en 4° et jsais pas pour la 1° et la 5° )

 

3 km de préparation avant de doubler mais en ville c'etait redoutable !!!

 

Eh bin rien !!! pas un soucis !!!

 

Pour le coup de changement de conducteur, j'ai connu une fiat uno 60S

que quand je l'est recupérée (c'est ma mère qui la conduisait -> 110000), bin 4500 KM après changement de moteur (vous auriez vu la gueule des pistons -> rouillés) (Par moins 10 sur une 2/2 à 110 le matin à 7h la fenètre ouverte parceque ca gelait à l'interieur sur le pare brise because plus de chauffage car tous passait dans la culasse tous ca sur 100 bornes )

puis mon frère l'a reprises et l'a finit (dans une BX mais ca recommencait à bouffer de l'huile !!)

elle est morte elle avait 130000

(paix à son ame)

 

Mais bon c'etait une fiat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil340Lz

Ah, la 106 Kid TU9 AM 1995, quelle bagnole!!!

 

C'est dingue comme ça turbine sur autoroute. Mon frangin me l'a prèté encore la semaine dernière, 500 bornes avec et je me suis régalé!

 

Un étagement de boite génial 3-4-5 hyper serré avec le moulin qui prends bien les tours.

 

Reste qu'en venant de la 206, ça sousvire franchement, et sans barre anti-roulis, ça penche bien! Presque une Deuche! Mais avec des amorto avant qui ont près de 175 000 bornes dans les pattes, c'est un peu logique...

 

Mécaniquement, c'est une excellente caisse! Et d'un cout de revient ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nag027st

C'est clair que c'est une sensation spéciale ...

Et pis au feux rouge .....

VVVRRRRAAAAAAOOOUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMMMMMMMM

 

en tête (bon d'accord sur 150 metres ....)

 

Mais c'est clair que pour l'urbain c'était le pied !!

(jconnais un mec qu'a fait 250000 Km avec et en essence !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil340Lz

250 000km, sachant qu'elles sont sorties en 1994, ça fait près de 30 000km par ans tous les ans! Joli!

 

Mais c'était un achat parfaitement défendable pour cette utilisation, vu le prix d'achat (plus primes spéciales de Peugeot pour la Kid TU9 se rajoutant à la prime Balladur de l'époque), à moins de vouloir une finition meilleure, au final (prix achat, décote, conso, assurance et entretient) ce petit moulin essence était plus rentable qu'une mazout. Avec les montées en régime en plus :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nag027st

Yawoll

il continu toujours de rouler avec et il l'avait achetée à l'epoque pour sa ptit amie mais elle s'est barré et donc il l'a utilisée ..

 

Il fait 5 à 600 bornes par semaines (boulot, courses ...)

avec 80% de parcours urbain et le reste autoroute

(il est vendeur de maisons)

Il peut se ballader sur les chantiers, les terains pourris ...

bref il l'adorre (sinon il prend sa Z3 pour draguer)

 

Seul couac : fait chaud l'été !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...