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Countryman

Problème Vibration Mini countryman F60 136 cv


Invité §cal663Zm
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Le bi-masse est une hypothèse.

Ça commence toujours subrepticement pour s’amplifier ensuite.

 

En prise si cnest au début il ne fera pas parler de lui. Dans le vide en revanche il crée librement son désordre. Ce sont des mâchoires tenues par des ressorts, des que ce n’est plus équilibré il crée un balourd qui s’amplifie à mesure de la dégradation. Au bout si rien n’est fait l’embrayage s’use en facettes il est alors bon à remplacer.

 

Après ça peut-être un problème de l’injection, il y a beaucoup de causes possibles.

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Je pense à ça, et l’amortisseur du moteur comme Coops? Il y en a aussi un pour la boite.

 

Ta ligne? Elle a été démontée, les silent blocs sont-ils toujours correctement placés ?

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Ma ligne a été tombée pour enlever l'intermédiaire mais elle avait même pas 2'000km quand ça a été fait et elle en à 19'000 maintenant

 

De toute façon elle est sous garantie encore 2ans donc si il y a un problème je pense pas qu'ils me feront chier, à ce kilométrage même si c'est une pièce d'usure faut pas déconner non plus

 

J'y vais à 13:30 on verra bien mais je vais d'abords aller la chercher et voir si ça le fait toujours

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Sujet clos pour moi: une vis sur la ligne qui était déserré sûrement dû à la dépose/repose de ma ligne quand j'ai supprimé l'intermédiaire

 

On dira que c'est ma reprog tueuse de moteur qui a accéléré le phénomème :roll:

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Sujet clos pour moi: une vis sur la ligne qui était déserré sûrement dû à la dépose/repose de ma ligne quand j'ai supprimé l'intermédiaire

 

On dira que c'est ma reprog tueuse de moteur qui a accéléré le phénomème :roll:

 

pour le coup :lol:

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Maintenant sur un nombre de cylindres impair tu auras toujours un piston qui sera ailleurs, sur un L3 il sera en pleine course entre le PMH et le PMB avec toute sa force d’inertie lorsque le 1er sera au PMH et le 2nd sera au PMB, le 1er et le 2nd s’annulant. C’est cela qui crée l’acyclisme.

 

Pour être totalement exhaustif, en faisant une petite recherche je découvre une autre exception : le cas des moteurs en étoile qui eux nécessitent un nombre de cylindres impair pour être équilibrés... voir le lien, là j’ai du mal à suivre lol

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_en_étoile

 

Et sur un moteur rotatif !

 

 

 

Ou plutot qu'il ne supporte pas d'être reprogrammé ...comme la plupart des moteurs ;)

 

@callmebru on a dû reprogrammer ton moteur dans ton dos !

 

On dira que c'est ma reprog tueuse de moteur qui a accéléré le phénomème :roll:

 

:lol:

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Invité §cal663Zm

Et sur un moteur rotatif !

 

 

 

 

 

@callmebru on a dû reprogrammer ton moteur dans ton dos !

 

 

 

:lol:

 

 

Pas de reprog tueuse pour ma part, mais une ligne d'échappement avec un peu d'embonpoint, je suis assez convaincu qu'il y a un frottement de la ligne sur une tôle par chaleur mais vu que cela doit être en sortie de moteur je ne peux pas aller controller sans mettre la voiture sur un pont.

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Invité §Nyr052oJ

Sujet clos pour moi: une vis sur la ligne qui était déserré sûrement dû à la dépose/repose de ma ligne quand j'ai supprimé l'intermédiaire

 

On dira que c'est ma reprog tueuse de moteur qui a accéléré le phénomème :roll:

 

En somme, tu engages des gens qui ne savent pas serrer une vis ? Y a pas à dire, les genevois vous ne faites rien comme les autres !

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En somme, tu engages des gens qui ne savent pas serrer une vis ? Y a pas à dire, les genevois vous ne faites rien comme les autres !

 

 

 

C'est venu avec les kilomètres, elle avait à peine 1'000km quand je l'ai fais ;)

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Invité §Ano610vw

 

Soit disant ils m'ont fixés une tôle par chaleur

proche de la ligne d'échappement mais rien n'a changé le bruit n'est pas non plus trés dérangeant mais vu que le 3 cylindres dont déjà des vibrations à bas régime ça rajoute des vibrations supplémentaire.

 

Je pense que le problème peut venir de ma ligne supersprint qui est légérement plus grosse que celle d'origine (5mm)

 

 

Slt ,

 

Ma femme a une countryman F60 136 cv boîte auto depuis maintenant 1 an ,10500 km au compteur ,je l’ai prise toute la semaine et je n’ai constaté aucune vibration moteur au ralenti ,je le trouve meme très bien équilibré ce trois pattes ,on ne l’entends pas ce moteur a ce demander si parfois il est allumé,je trouve le moteur souple ,nerveux même si je le trouve un peu creux lors des reprises , je déteste cette ancienne boîte avec le levier pas très pratique ,je suis habitué à la boîte ZF8 de ma bmw M ...Seul reproche lorsqu’il fait chaud un petit bruit dans ma portière gauche ,faut que je démonte pour voir ,autre et inconvénient une consommation excessive

pour un 136cv ,8,6L c'est beaucoup pour un trois cylindres...

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Slt ,

 

Ma femme a une countryman F60 136 cv boîte auto depuis maintenant 1 an ,10500 km au compteur ,je l’ai prise toute la semaine et je n’ai constaté aucune vibration moteur au ralenti ,je le trouve meme très bien équilibré ce trois pattes ,on ne l’entends pas ce moteur a ce demander si parfois il est allumé,je trouve le moteur souple ,nerveux même si je le trouve un peu creux lors des reprises , je déteste cette ancienne boîte avec le levier pas très pratique ,je suis habitué à la boîte ZF8 de ma bmw M ...Seul reproche lorsqu’il fait chaud un petit bruit dans ma portière gauche ,faut que je démonte pour voir ,autre et inconvénient une consommation excessive

pour un 136cv ,8,6L c'est beaucoup pour un trois cylindres...

 

 

salut.

 

type de parcours? type de conduite? distance parcourue ? poids du véhicule, température extérieure + toute une multitude de paramètre à prendre en compte.

 

ça me fait toujours penser à bilou qui faisait 2 km à froid avec sa cooper et puis venait se plaindre que le 3C consomme à fond :o

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Slt ,

 

Ma femme a une countryman F60 136 cv boîte auto depuis maintenant 1 an ,10500 km au compteur ,je l’ai prise toute la semaine et je n’ai constaté aucune vibration moteur au ralenti ,je le trouve meme très bien équilibré ce trois pattes ,on ne l’entends pas ce moteur a ce demander si parfois il est allumé,je trouve le moteur souple ,nerveux même si je le trouve un peu creux lors des reprises , je déteste cette ancienne boîte avec le levier pas très pratique ,je suis habitué à la boîte ZF8 de ma bmw M ...Seul reproche lorsqu’il fait chaud un petit bruit dans ma portière gauche ,faut que je démonte pour voir ,autre et inconvénient une consommation excessive

pour un 136cv ,8,6L c'est beaucoup pour un trois cylindres...

 

Bonjour,

 

Je partage tes observations et même le petit bruit dont je m’occuperai dans quelques temps.

 

Quelques soient les types de parcours, je trouve que les 136ch ont soif. Je compare avec mon ancien Qashqai, il y a quasiment 2L d’écarts en moyenne avec 20ch de moins sur le QQ alors que le 1.2 dig-t n’était pas connu pour être frugal. Lorsque je ne fais que mes 7km par jour (A/R) pour aller bosser sans l’utiliser le week-end, je dépasse les 10L de moyenne.

 

Mes beaux-parents ont une a3 1.0 116ch (dsg7 tellement douce...), ils sont à moins de 6L de moyenne pour les mêmes types de trajets.

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Invité §cli283pa

 

Bonjour,

 

Je partage tes observations et même le petit bruit dont je m’occuperai dans quelques temps.

 

Quelques soient les types de parcours, je trouve que les 136ch ont soif. Je compare avec mon ancien Qashqai, il y a quasiment 2L d’écarts en moyenne avec 20ch de moins sur le QQ alors que le 1.2 dig-t n’était pas connu pour être frugal. Lorsque je ne fais que mes 7km par jour (A/R) pour aller bosser sans l’utiliser le week-end, je dépasse les 10L de moyenne.

 

Mes beaux-parents ont une a3 1.0 116ch (dsg7 tellement douce...), ils sont à moins de 6L de moyenne pour les mêmes types de trajets.

 

 

7 km A/R ça fait 3.5 km par trajet ce qui est très peu pour que le moteur arrive à température donc tu consommes beaucoup sur de si courts trajets c'est certain.

je fais 15 km par trajet pour le boulot et mon moteur arrive à T° optimale vers le 5ème km(en fct de la T° extéreure).

Pour ces trajets, je fais autour de 8L/100km sans faire attention.

 

 

Combien fais tu si tu fais un parcours autoroutier à vitesse constante ?

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J’utilise du sp95.

 

Oui, pour le trajet court, mais je compare avec mon Qashqai qui a fait le même trajet pendant 2 ans (1 an pour la mini).

 

J’ai fait Niort-Tours ce week-end (130 régulateur) et j’étais à 8,7.

 

Mais je ne vais pas en changer pour ça. Je trouve juste cette valeur décevante pour la puissance disponible. La cooper S ne doit pas faire beaucoup plus.

 

Après, ma femme est constamment à 8L en ville avec sa Fiat 500 de 69ch, donc finalement les 136ch ne sont pas si gloutons :ange:

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Avec mon Cooper SE qui soit disant se tire 500kg de batteries inutiles une fois vides, je fais 6,5l sur autoroute (donc sans utilisation de la batterie) avec le même moteur...

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Invité §cal663Zm

Bonsoir à tous,

 

Je relance le topic ce soir, mon concessionnaire Mini n'ayant absolument pas résolu mon problème de vibration lors de mon dernier passage en atelier malgré de belles promesses.

 

Je me suis pris par la main, j'ai acheté des rampes de levage en polypropylène (très pratique au demeurant) pour pouvoir travailler sous la voiture et vérifier toute la ligne d'échappement supersprint en inox qui je le rappelle me semblait frotter quelque part (voir début du topic) engendrant des vibrations dans l'habitacle.

 

J'ai donc démonter le tablier isolant qui se trouve au milieu sous la voiture assez facilement. Je n'ai rien trouver d'anormal à la sortie de collecteur d'échappement, les tôles pare chaleur sont suffisamment éloignées de la ligne pour qu'avec les vibrations rien ne frotte,

 

En revanche voici les photos de la suite :

 

il y a cette "plaque" de renfort après le silencieux intermédiaire :

 

 

thumbnail_IMG_3458.jpgthumbnail_IMG_3459.jpg

 

A priori ma ligne en inox possède un diamètre supérieur à ma ligne d'origine et donc ma ligne vient frotter contre cette plaque propageant des vibrations

désagréables dans l'habitacle.

 

thumbnail_IMG_3461.jpg

 

Ma question est donc : à quoi sert cette plaque ? J'imagine que c'est un renfort de rigidification du chassis mais j'aimerais en avoir confirmation (si elle ne sert à rien je l'enlève mais je doute qu'ils mettent ce gros machin pour rien)

 

Mon idée serait donc d'éloigner le problème soit en remontant ma ligne, (mais comment ?? je ne peux pas "raccourcir" les silent blocs) soit en ajoutant des entretoises entre le chassis et la plaque pour faire descendre celle-ci de 0,5/1cm.

 

Merci pour votre aide, bonne soirée

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Cette plaque se faisait la malle sur ma F57, elle était en acier embouti. Elle est tenue par 3 vis de chaque côté, j’entendais un bruit métallique, en cherchant j’ai trouvé qu’elle branlait et des vis avaient été perdues. J’ai donc racheté les vis ad hoc chez Mini, et resserre le tout avec le bon couple et du frein filet. Le bruit a de suite disparu après mon intervention.

 

Cette plaque sert à rigidifier.on en trouve en alu usiné pour la piste, preuve que son rôle est bien lié à la rigidité du châssis.

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Invité §cal663Zm

Cette plaque se faisait la malle sur ma F57, elle était en acier embouti. Elle est tenue par 3 vis de chaque côté, j’entendais un bruit métallique, en cherchant j’ai trouvé qu’elle branlait et des vis avaient été perdues. J’ai donc racheté les vis ad hoc chez Mini, et resserre le tout avec le bon couple et du frein filet. Le bruit a de suite disparu après mon intervention.

 

Cette plaque sert à rigidifier.on en trouve en alu usiné pour la piste, preuve que son rôle est bien lié à la rigidité du châssis.

 

 

Merci pour ta confirmation, il ne me reste plus qu'à voir comment je peux décaler la plaque ou la ligne pour ne pas qu'elles rentrent en contact.

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, il ne me reste plus qu'à voir comment je peux décaler la plaque ou la ligne pour ne pas qu'elles rentrent en contact.

 

 

Ton idée me semble la plus simple, des entretoises et des vis plus longues

 

en ajoutant des entretoises entre le chassis et la plaque pour faire descendre celle-ci de 0,5/1cm.

 

Merci pour votre aide, bonne soirée

 

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