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Logan

Extraction pare-choc + filtre a gazole + phare + liquide de refroidiss


Super papa
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Bonjour,

 

je fais donc suite a mes 2 premieres questions :

 

° tige de phare cassée : lien

 

° vidange de liquide de refroidissement : lien

 

Mon vehicule est un logan mcv laureate 85cv.

 

J'ai pris le temps de faire tout cela car a maintes reprises les forums m'ont permis de me dépanner, alors je me devais de m'investir un peu.

 

En esperant que cela servira a certains!

 

1 ) Premierement : demontage du bouclier avant :

 

Tout d'abord sous la voiture vous avez une plaque en fer (qui pèse son poids a retirer)

 

--> boulon de dix

 

 

1 tablier.jpg

 

Ensuite je vais extraire le pare choc :

 

devisser dans les gardes boues les 2 vis (coté avant du vehicule) :

 

 

2 pare choc.jpg

 

retirer les 4 vis ( il faut des clé etoilés)

 

 

6 pare choc.jpg

 

extraire les vis du dessous ( a noter que l'on de vra remettre les encoches exactement pareil lors de la remonte)

 

 

4 pare choc.jpg

 

 

Ensuite avant de pouvoir definitivement enlever le pare choc il va falloir retirer 2 boulons de dix dissimulés!

 

Un de chaque coté de la voiture :

 

 

5 pare choc.jpg

 

A noter que pour prendre la photo, j'ai du mettre en levitation mon outil ( a ne pas reproduire chez vous ;) )

 

Tirer un peu sur les plastiques et voila le pare choc retiré

 

Voici l'emplacement des vis du dessous :

 

 

3 pare choc.jpg

 

 

 

2) changement du filtre a gazoil :

 

Attention vous n'etes pas obligé de retirer le pare choc, le garde bous suffirait selon la procedure normal.

 

 

7 filtre a gazole.jpg

 

Tout d'abord retirer la plaque de metal qui maintien le filtre : 3 boulons de 10

 

 

8 filtre .jpg

 

Il existe 3 types de filtre a gazole, pour verifier je vous invite a verifier en ouvrant legerement votre garde boue pour l'apercevoir en demontant les 2 vis de la photo No2

 

 

9 filtre.jpg

 

Reperer le sens de montage et declipser d'abord le tuyau vert (pression sur le bouton vert tout simplement)

 

 

 

10 filtre.jpg

 

presser la poire d'amorcage (au dessus mais acces par le moteur) afin de la remplir de gazoil.

 

Le gazoil doit sortir des 2 autres orifices.

 

ensuite declipser les 2 autres tuyaux et les rebrancher sur le nouveau filtre.

 

Pomper de nouveau afin de bien remplir les tuyaus egalement.

 

Remettre le cache en fer et demarrer!!!

 

 

3) Demontage du phare :

 

Demonter les boulons de 10

 

 

11 phare.jpg

 

voici comment l'extraire de ces cables :

 

 

12 phare.jpg

 

Pour ma part je l'ai demonté car ma tige s'etait cassée et etait tombée a l'interieur :

 

 

IMG__201405136__1006.jpg

 

 

 

13 phare.jpg

 

Voici comment refixer la tige de reglage :

 

 

 

14 phare.jpg

 

Pour ressouder le tout, mon frere m'a passer de la resine epoxy. Une pate apparemment puissante a mixer ( couleur jaune + noir)

 

24 heures de sechage...

 

15 phare.jpg

 

Pate appliquée

 

 

 

16 phare.jpg

 

Feu reposé 24h apres avec sa tige reparé

 

 

16bis phare.jpg

 

C'est du solide!!!

 

3) vidange du liquide de refroidissement

 

La encore (pour ma part) j'ai du enlever le bouclier car la vis de ma durite a été serrée coté pare choc...

 

 

 

Ouvrir le bocal de liquide de refroidissement...

 

Devisser le collier et tirer sur la durite (laisser s'ecouler le liquide dans un recipient)

 

 

21 LDR.jpg

 

 

Ouvrir les 2 vis de purges en retirant les boulons en plastiques :

 

 

19 LDR.jpg

 

Celle ci est difficile d'acces!!

 

 

20 LDR.jpg

Extraction du bocal de liquide de refroidissement :

 

2 boulons de dix

 

 

17 LDR.jpg

 

J'en ai profité pour le retirer et le nettoyer

 

Enlever les 2 durites...

 

Normalement pour extraire le liquide il faut un compresseur, que je ne possede pas...

 

Voici une astuce :

 

j'ai utilisé une pompe qui gonfle en aller retour ( pompe pour gonfler les jouets de plage par exemple)

 

 

18 LDR.jpg

 

Placer la pompe dans la durite du haut du bocal et pomper!

 

Ensuite dans la durite du bas...

 

Ca marche superbement bien.

 

J'ai recuperer (sans compter ce qui est tombé par terre a peu pres 5 litres...

 

 

23 LDR.jpg

 

On peu en profiter egalement pour laver son radiateur a grandes eaux

 

Remettre la durite et visser le collier fermement...

 

Voici la procedure selon la RTA (merci Gilles de Reims :jap:)

 

 

dacia-02-big.jpg

 

 

 

22 LDR.jpgj'ai tout de meme mis 30 minutes pour avoir le double declenchement de ventillo!!!

 

N'hesitez pas a poser vos questions.

 

A+

 

:D

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Invité §Sup223ui

Je me suis inscrit au forum juste pour te remercier.

On a suivi avec ma nana à la lettre tes explications. Super.

On à bien galéré à certain endroit pour virer la vis de purge proche du moteur, ou pour désserer certaine durite mais au final c'est bon !

 

Merci encore, pour dire que le tout marche sur une 1.5dci logan express, en 68ch.

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Je me suis inscrit au forum juste pour te remercier.

On a suivi avec ma nana à la lettre tes explications. Super.

On à bien galéré à certain endroit pour virer la vis de purge proche du moteur, ou pour désserer certaine durite mais au final c'est bon !

 

Merci encore, pour dire que le tout marche sur une 1.5dci logan express, en 68ch.

 

 

Merci beaucoup à toi pour ce message.

 

Très content d'avoir pu t'aider.

 

Tu es super.

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Bonjour Superpapa,

J'ai une Logan MCV 1.6 16V, 260KM, 2007, et je devais changer mes optiques AV (2 attaches cassées, CT refusé).

Bravo et merci pour ce tuto qui m'a permis de me décider à le faire et m'a conforté dans le fait que c'est possible, même si l'on est pas mécano.

Pour info je n'ai juste pas eu à enlever la plaque en fer (toujours ça de pris), tout le reste comme c'était écrit.

L

 

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Je m'inscris pour remercier Super papa pour ce tuto. 

J'ai pu changer mes 2 optiques de phares sans galère et assez rapidement en plus !

Prochaine étape vidange et nettoyage du radiateur et changement de l'aile !

Merci 👍

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