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156

Problème ventilation à froid alfa 156


Invité §Con651Ma

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Invité §Con651Ma

Bonjour à tous !

 

Ce sujet a déjà, peut-être, été traité, mais comme chaque cas est différent, je préfère exposer tout de même mon souci.

 

J'ai acquis , il y a 3 mois, une alfa 156 - 2.4l jtd de 1999.

 

Le ventilateur extérieur (pas le chauffage ou la clim dans l'habitacle) se met en route dans un bruit assourdissant quand je met la clé sur start (sans démarrer le moteur) et le voyant préchauffage (orange) s'allume et reste fixe pendant plusieurs secondes (voir minutes).

 

Puis le ventilo s'arrête de lui même parfois et le voyant clignote, une fois stoppé, je démarre immédiatement (comme écrit dans le livre alfa).

 

Mais parfois, le ventilo ne s'arrête pas et je démarre quand même, mais le voyant s'éteint de lui-même au bout de quelques minutes, je démarre donc avant que le voyant ne clignote.

 

Sinon mon thermostat n'indique pas de chauffe, il reste en dessous de 50 en démarrage ou reste à 50 quand je roule.

Il fonctionne bien puisqu'une fois, il est monté à la moitié.

 

J'ai une diesel, erreur commise puisque je ne fais que des petits trajets de 15mn maximum.

 

On a débranché 2 fils sous le capot, du coup le ventilo ne se met plus en route. Je surveille quand même le thermo.

 

Donc j'avais pensé au relais ?

 

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci.

(également les 2 vitres électriques à l'arrière ne fonctionnent plus , et le bouton " look" pour verrouiller les 2 ve arrière ne fonctionnent plus non plus, que faire ? Merci beaucoup )

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Bonsoir et bienvenue sur FA :)

Je ne pourrai pas t'aider pour ton problème principal puisque je ne suis pas un "pro" des Alfa modernes; mais en tout cas ton thermostat est mort, car le moteur doit rester à sa température de fonctionnement tout le temps, que ce soit à l'arrêt ou en roulant ;)

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Invité §Con651Ma

Bonsoir et merci ! :)

 

Ah bon ? il doit être à combien environ ?

 

J'ai appris une chose déjà ange.gif.6985ce48624a052a77bc5db4fccdb5fe.gif

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Invité §div041lP

Comme dit sprinteur ,commences par le thermostat.

Ensuite je ne sais pas si ça peut t'aider mais sur les Alfa 156 et 147 (surement les autres aussi) quand la sonde de température moteur (la partie qui déclencle le ventilo ) est hs ben le ventilateur tourne à grande vitesse tout le temps ,même pendant le contact.C'est une sécurité pour pas que le moteur chauffe quand ta sonde de T° est HS.

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Il existe différents types de thermostats, certains ouvrent le circuit de refroidissement à 85°, d'autres à 90° etc.

Chaque moteur a son type de thermostat et donc sa température de fonctionnement.

Je ne peux pas te dire à quelle température précise doit être ton moteur, mais je suis quasiment sûr qu'elle doit être en 80 et 90° ;)

 

Attends le passage d'autres forumeurs, ils pourront sûrement te donner des valeurs précises ;)

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Invité §Con651Ma

Très bien , je vais voir ça.

J'ai un ami qui m'aide sur ce coup, il est persuadé que ça pourrait être les relais.

 

Sinon quand je parle du thermostat, je parle bien de la bulle qui indique la température (je précise au cas où lol)

Image à l'appui pour ceux qui connaissent les alfa

 

tdb2.jpg

 

 

Si c'est bien ça, il faut que je change la "sonde" etc

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Oui oui pas de problème, il s'agit de la température du moteur :)

Le terme exact pour la pièce qui régule tout ça est le calorstat ;)

Quand il est pété il est en position ouverte et donc ton liquide de refroidissement circule tout le temps, empêchant la montée en température.

Quand un calorstat fonctionne correctement, il est fermé, empêchant la circulation du liquide de refroidissement, permettant ainsi la montée en température. Quand la température optimale est atteinte, le calorstat s'ouvre et se ferme pour la réguler ;)

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Invité §Con651Ma

Ah ok ! tout s'explique alors.

 

Mais à quoi est dû cette casse ?

 

Je m'en occupe demain :)

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Invité §Con651Ma

Une chose bonne à savoir alors.

 

Mais depuis que j'ai cette voiture, l'aiguille est toujours restée pratiquement à 50.

Il n'y a que quand je la pousse vraiment qu'elle monte.

 

Et pourtant le bruit de la ventilation sous le capot est là que depuis quelques jours...

 

Je vais voir ça déjà demain, et la réparation dans la semaine qui suit.

(je peux rouler quand même ?)

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Invité §Con651Ma

Bonjour !

 

Alors après vérification , ça n'est effectivement pas les relais qui sont neufs d'ailleurs.

 

Il s'agirait donc de la sonde.

Comment la changer et dans quels prix environ. (elle est plutôt facile d'accès)

 

(La température a monté un peu aujourd'hui.)

 

Merci :)

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