Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Countryman

J’ai peur d’acheter mon premier countryman (embrayage steptronic)


Invité §jea810Gb
 Partager

Messages recommandés

Invité §jea810Gb

Bonjour à tous,

 

J’ai fait pas mal de recherches et je pense avoir trouvé le countryman qui me plait.

C’est un modèle 2011 Sport Steptronic essence 4 roues motrices avec 25 000 kilomètres.

 

Afin d’être sur de ne pas tomber sur une voiture qui pourrait avoir de gros problèmes de fiabilité j’ai essayé de lire un maximum sur le sujet.

A priori les countryman sont assez fiables car les défauts des modèles précédents de Mini Cooper ont pu être corrigés. Enfin c’est ce que j’ai cru comprendre.

 

Sauf erreur île me semble que le point faible reste l’embrayage pour les modèles produits avant 2012. Comme la voiture que j’envisage d’acheter est de 2011 je me permets de vous poser la question afin d’avoir vos avis éclairés sur le sujet.

 

Est-ce que les problèmes d’embrayage touchent potentiellement les modèles équipés d’une boite steptronic?

Faut-il que je sois vigilant sur d’autres points en particulier.

 

Merci pour vos avis et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Nyr052oJ

Bonjour,

 

Honnêtement, pour la steptronic, je n'en sais rien. Ce qui me fait plus tiquer, ce sont les 25k km en quasi 8 ans. Une voiture qui roule si peu risque d'avoir d'autres problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea810Gb

Bonjour,

 

Tous les services sont a priori dans le carnet d’entretien et ils ont tous été fait chez le concessionnaire BMW/Mini.

Voici le détail des services qui ont été effectués:

 

6 Mai 2013 8288 kilomètres

27 Mars 2014 10690 Kilomètres

23 Avril 2015 13682 kilomètres

15 Avril 2016 17140 kilomètres

27 Mars 2017 20515 kilomètres

 

Je suis bien conscient que le kilométrage est faible mais j’ai l’impression que la voiture a eu une utilisation régulière

 

N’hésitez pas à me donner vos avis sans me ménager car j’aimerai mettre le plus de chances de mon côté pour éviter d’avoir de gros pépins avec ce véhicule.

 

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Honnêtement, pour la steptronic, je n'en sais rien. Ce qui me fait plus tiquer, ce sont les 25k km en quasi 8 ans. Une voiture qui roule si peu risque d'avoir d'autres problèmes.

 

 

 

La mienne roulait peu n'avait pas de soucis, moins de 8'000km pendant 10ans et services toujours fait quand la voiture le demandait (15'000/2ans)

 

Après elle a pu rouler tous les jours mais très peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Même cas pour moi ! J'attends vos avis les spécialistes de la mini et de ce fameux (fumeux) moteur !!

J'envisage l'achat d'un countryman cooper S boite manuelle 184 cv all 4 de 2010 38000 Km !!!! pneu runflat

Tout le suivi est entretien mini

Les disques avant sont clean clean

Les disques arrière petite bordure d'usure mais minimes

Le gps n'est pas à jour si qqu à une idée

 

Question :

Est-ce bien le moteur N18

J'ai parcouru le forum il semble que le THP pose encore des problème ou peut-on s'y fier sachant toutes voitures à des problèmes

L'embrayage est faible également

 

Où carrément c'est un achat à éviter

 

Bien sûr la voiture est très belle ! C'est pour ma femme ville + route 70+30

 

Merci d'avance à tous

 

Kucek :chut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entend déjà certains arriver pour dénigrer ce moteur youhooou :p

 

C'est bien un N18 184cv (version 190cv en fin de carrière).

 

Si il a été entretenu comme il faut et vérifié il n'y a pas de soucis, @consiglieri est LE spécialiste THP, de part son boulot et aussi que le siens a plus de 160'000km sans consommer une goute d'huile, il t'en dira plus et précisément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fuire lol.

 

Je me demande même l’intérêt d'un nouveau topic tellement on le dit

 

Ou alors tu prévois pas mal d’argent pour toutes les fois où tu iras au garage.

 

Mon thp m’a fait 70kkm avec que des emmerded (et encore pris en garantie et extension de garantie ... mais c’était trop chiant) j’imagine le double :/

 

Bref oui avec de l’argent de côté non si t’es juste juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consiglieri est un pro ?

Il a un garage ?

 

 

 

Sans trop en dévoiler il est expert et spécialiste Mini/THP mais pas un garage

 

Disons qu'il connaîtra très très bien ce moteur et que le siens ne consomme rien comme huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consiglieri est tout sauf un professionnel de l'automobile, c'est un avocat, qui a fini par obtenir gratuitement la réfection de son THP (qui de toute façon est voué à retomber en panne, bref)

 

 

 

Et donc ça ne lui donne pas le droit de connaître sur le bout des doigts le moteur? Je crois bien que si...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con305Tc

Consiglieri est un pro ?

Il a un garage ?

 

 

Je suis un professionnel, mais pas de la réparation automobile.

 

J'assiste essentiellement des professionnels de l'automobile dans le cadre de procédure engagées par des consommateurs et que des moteurs N14 / N18 démontés j'en vois un tous les deux mois en moyenne.

 

J'ai aussi pas mal de N47 et des TFSI.

 

 

A force de voir passer ces moteurs, je sais pourquoi ils N14 cassent et comment il faut faire pour qu'ils ne cassent pas.

 

Ces moteurs coutent très cher à entretenir - l'entretien ne se limite pas à une vidange tous les 30.000 km - et c'est la son principal probléme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con305Tc

Consiglieri est tout sauf un professionnel de l'automobile, c'est un avocat, qui a fini par obtenir gratuitement la réfection de son THP (qui de toute façon est voué à retomber en panne, bref)

 

 

 

La définition de "professionnel de l'automobile" c'est quoi pour vous ?

 

Si je suis effectivement Avocat, je n'en ai jamais fait publicité sur ce forum de quelque manière que ce soit puisque je n'interviens qu'à titre exceptionnel pour des particuliers.

 

 

Quoi qu'il en soit, ce que je trouve surprenant, c'est que mon avis n'aurait aucune valeur au seul motif que je ne suis Avocat.

 

Toutefois, vous ignorez mes diplômes et mes expériences.

 

Vous supposez que mes connaissances du THP se limiteraient à mon seul cas particulier.

 

 

Concrètement, vous ignorez, mais vous vous permettez d'affirmer.

 

 

Je ne suis pas la pour essayer de vous convaincre, sur un forum c'est peine perdue.

 

Un forum ce n'est pas la vraie vie, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs et l'argument d'une personne s'évalue en fonction des soutiens de sa communauté.

 

 

 

Vous trouverez 100 personnes qui vous expliqueront qu'un N14 consomme 1L d'huile au 1000 km et que c'est normal.

 

Mais - techniquement - personne ne sera capable de vous expliquer pourquoi cela est normal.

 

Pourtant - techniquement - il est anormal qu'un véhicule moderne consomme plus de 0,1 L / 1000 km.

 

De surcroit - techniquement - il est possible d'expliquer une consommation d'huile sur un N14 et comment y remédier.

 

Surtout s'il est normal qu'un N14 consomme de l'huile, pourquoi certains N14 n'en consomme pas, même en utilisation intensive sur circuit ?

 

 

J'ai effectivement obtenu deux moteurs neuf - 60.000 km et 90.000 km - pour ma mini.

 

Moteur qui au passage ne consomme pas une goute d'huile entre deux vidanges alors qu'il a 85.000 km depuis son remplacement en 2014 - tous 30.000 km en concession BMW avec l'huile préconisée - sans bouchons, récupérateurs d'huile ou autres bricolages qui masquent un problème sans le résoudre.

 

Sans rentrer dans le détail, l'entretien coûte cher pour une voiture qui ne vaut plus que 6.000 €, 7.000 €, si je ne m'y étais pas ataché je l'aurais fait reprendre lors de l'achat d'un autre voiture.

 

Mais, j'ai également obtenu une vingtaine de moteurs neufs pour des clients propriétaires et quasiment le double de refus de garantie pour des clients vendeurs.

 

 

Apres, mon avis n'ayant aucune valeur selon SEACHANGE, il est donc inutile que je le donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis un professionnel, mais pas de la réparation automobile.

 

J'assiste essentiellement des professionnels de l'automobile dans le cadre de procédure engagées par des consommateurs et que des moteurs N14 / N18 démontés j'en vois un tous les deux mois en moyenne.

 

J'ai aussi pas mal de N47 et des TFSI.

 

 

A force de voir passer ces moteurs, je sais pourquoi ils N14 cassent et comment il faut faire pour qu'ils ne cassent pas.

 

Ces moteurs coutent très cher à entretenir - l'entretien ne se limite pas à une vidange tous les 30.000 km - et c'est la son principal probléme.

 

Merci pour ton retour :jap:

Du coup tu connais des concessions qui maîtrisent le N14 ? Des bonnes adresses à nous communiquer ?

 

Concernant les prises en charge ou remplacement de moteur N14 après la fin de garantie, y'a t-il des situations (kilométrage, âge du véhicule, lieu d'entretien...) ou ça ne vaut pas le coup, que c'est perdu d'avance pour engager une procédure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con305Tc

Merci pour ton retour :jap:

Du coup tu connais des concessions qui maîtrisent le N14 ? Des bonnes adresses à nous communiquer ?

 

Concernant les prises en charge ou remplacement de moteur N14 après la fin de garantie, y'a t-il des situations (kilométrage, âge du véhicule, lieu d'entretien...) ou ça ne vaut pas le coup, que c'est perdu d'avance pour engager une procédure ?

 

 

 

Je connais plus de concessions qui ont fait des erreurs sur l'entretien de N14 que de concessions qui connaissent ce moteur.

 

Le principal problème c'est que les réparations ne sont pas économiquement rentables sur un N14 et que les propriétaires n'accepteraient pas de les faire réaliser si elle étaient proposés par leur concession.

 

Mais, si tout est fait, un N14 ne consomme pas huile ... après je comprends que ça puisse être énervant de lâcher 800 € tous les deux ans.

 

La ou je vais être d'accord avec SEACHANGE c'est qu'une mini N14 d'occasion ne devrait pas valoir grand chose puisqu'il faut prévoir un beau billet et beaucoup d'huile de coude pour la remettre en parfait état le moteur.

 

Concernant une éventuelle prise en charges, aucune chance d'obtennir - sauf à titre amiable et à supposer que tous les entretiens soient réalisées en temps et en heure dans le réseau - une quelconque prise en charge pour un véhicule de pus de 5 ans par MINI France.

 

Il y a des actions possibles contre sa concession mais dans ce cas il faut un entretien parfait et avoir signalé tous les problèmes à ça concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avocat spécialisé de faite dans les soucis de THP.... heu comment te dire ^^.

C’est un professionnel. Pour peux que plus ils soit spécialisé dans les litiges auto. Il peu en connaître bien plus que des pro comme tu l’entends.

 

Perso je ne me concidere pas pro. Mais j’ai vu beaucoup de pro en connaître moins que moi lol. Donc peut être que ton idée d’un pro n’est pas celle que nous avons.

Tu aurais pue argumenter dans ce sens. Et ne pas laisser le doute Planer que cette personne était un « non sachant » si le terme te va mieux.

 

Sinon un moteur ou il faut lui mettre 800€ pour qu’il fonctionne et ne consomme pas d’huile.... j’appelle cela un mauvais moteur. Enfin si on parle de moteur rescent et qui est à but de rouler avec une personne lambda ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te rends compte de l'énormité que tu sors, un avocat, spécialisé dans les soucis techniques d'un moteur ?? Il faut faire quoi comme double ou triple cursus, master 2 droit cfpa et en parallèle les Mines ou Ponts et Chaussées lol

 

A part ça sur le fond, sauf mauvaise foi manifeste, on est à peu près d'accord que ce moteur est absolument à déconseiller

(sauf si, au hasard, un avocat fait son fonds de commerce des litiges qui en découlent, ce qui n'est vraiment pas un débouché d'avenir lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais plus de concessions qui ont fait des erreurs sur l'entretien de N14 que de concessions qui connaissent ce moteur.

 

Le principal problème c'est que les réparations ne sont pas économiquement rentables sur un N14 et que les propriétaires n'accepteraient pas de les faire réaliser si elle étaient proposés par leur concession.

 

Mais, si tout est fait, un N14 ne consomme pas huile ... après je comprends que ça puisse être énervant de lâcher 800 € tous les deux ans.

 

La ou je vais être d'accord avec SEACHANGE c'est qu'une mini N14 d'occasion ne devrait pas valoir grand chose puisqu'il faut prévoir un beau billet et beaucoup d'huile de coude pour la remettre en parfait état le moteur.

 

Concernant une éventuelle prise en charges, aucune chance d'obtennir - sauf à titre amiable et à supposer que tous les entretiens soient réalisées en temps et en heure dans le réseau - une quelconque prise en charge pour un véhicule de pus de 5 ans par MINI France.

 

Il y a des actions possibles contre sa concession mais dans ce cas il faut un entretien parfait et avoir signalé tous les problèmes à ça concession.

 

 

Ah bon ! Quelles sont les erreurs souvent commise par les concessions ?

 

Les réparations non rentables du N14 sont les pompes HP et distribution complète ?

Ou y'a autre chose ?

 

Tu annonces 2 ans car selon toi une distribution changée est de nouveau à changer dans ce laps de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te rends compte de l'énormité que tu sors, un avocat, spécialisé dans les soucis techniques d'un moteur ?? Il faut faire quoi comme double ou triple cursus, master 2 droit cfpa et en parallèle les Mines ou Ponts et Chaussées lol

 

A part ça sur le fond, sauf mauvaise foi manifeste, on est à peu près d'accord que ce moteur est absolument à déconseiller

(sauf si, au hasard, un avocat fait son fonds de commerce des litiges qui en découlent, ce qui n'est vraiment pas un débouché d'avenir lol)

 

Un pro est une personne qui vie de son activités

Donc s’il en fait son fond de commerce c’est un pro.

Qu’ils soient bon ou pas cela ne changera rien à la chose ^^.

 

Après je connais des gens qui connaissent énormément de chose. En commençant par mon beau père qui est exécelent dans énormément de sujet.

Après j’en connais mauvais partout :W

Y en a bien plus.

 

Ce qui me dérange dans tes propos c’est que tu juges sans connaître la personne et avoir un avis objectif de son savoir.

Pour moi il peut tout aussi etre super caler que super mauvais, dans le doute je m’abstiens

 

D’ailleurs je trouve que je suis aller bien trop loin dans ce sujet qui ne me touche pas directement et où j’ai peu être mis un peu plus d’huile sur les feux.

Veuillez m’en excuser... je vais donc en arrêter là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah bon ! Quelles sont les erreurs souvent commise par les concessions ?

 

Les réparations non rentables du N14 sont les pompes HP et distribution complète ?

Ou y'a autre chose ?

 

Tu annonces 2 ans car selon toi une distribution changée est de nouveau à changer dans ce laps de temps ?

 

Ça je peut te répondre sur ma propre expérience ... oui tous les 2 ans. Celui qui a racheter ma voiture a eux droit 1 ans après la vente... la voiture avait 4ans :cyp:

 

Mais je ne suis pas représentatif. Je te donne juste mon expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con305Tc

 

Ah bon ! Quelles sont les erreurs souvent commise par les concessions ?

 

Les réparations non rentables du N14 sont les pompes HP et distribution complète ?

Ou y'a autre chose ?

 

Tu annonces 2 ans car selon toi une distribution changée est de nouveau à changer dans ce laps de temps ?

 

 

 

La principale erreur c'est que BMW annoncerait qu'une consommation d'huile en dehors de 1L / 1000 km est normal ... en réalité BMW estime qu'elle n'est pas significativement anormal en dessous de 1L / 1000 km, je vous laisse apprécier la nuance.

 

Dans tous les cas, si la consommation dépasse 0,1 L / 1000 km c'est qu'il y a un problème quelque part et ça peut coûter cher de résoudre le problème.

 

C'est d'autant plus grave que la consommation augmente avec le temps et l'absence d'intervention.

 

Ce qui au départ se réglerait avec quelques centaines d'euro se règle avec plusieurs milliers d'euros à la fin.

 

 

En règle général les concession estiment que la consommation d'huile et normal et ne préconisent jamais de contrôler :

 

- L'encrassement à l'admission : il y a pourtant une procédure BMW et c'est l'encrassement qui est la principale cause des casses du moteur,

- Le fonctionnement des clapets de la superculasse : pourtant le mauvais fonctionnement de ces clapets entraine une consommation d'huile importante et l'encrassement de l'admission,

- De contrôler les joints de queue de soupapes et l'usure des guides de soupapes : pourtant une consommation d'huile importante augmente le risque d'une utilisation avec un niveau d'huile insuffisant et la dégradation des joints de queue de soupapes et des guides.

Joints de queue de soupapes et guides qui - à leur tour - génèrent une consommation d'huile et l'aggravation du phénoméne.

- De contrôler le joint du tendeur de chaine, du filtre à huile, et les joints de la superculasse.

 

 

Concernant la chaine de distribution, elle se décale rarement si le nouveau couple de serrage est appliqué, mais faut il qu'il soit appliqué.

 

Quoi qu'il en soit, il est préférable de contrôler le calage de la distribution.

 

Le remplacement de la distribution - inutile dans bien des cas - de la pompe HP - casses parfois attribuée au fonctionnement avec un reservoir sur la réserve - ou du turbocompresseur - provoqué par un manque d'huile - fait parti des casses désormais classiques quelque soit la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça je peut te répondre sur ma propre expérience ... oui tous les 2 ans. Celui qui a racheter ma voiture a eux droit 1 ans après la vente... la voiture avait 4ans :cyp:

 

Mais je ne suis pas représentatif. Je te donne juste mon expérience ;)

 

 

 

Je serais curieux de voir comment était ta R56 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La principale erreur c'est que BMW annoncerait qu'une consommation d'huile en dehors de 1L / 1000 km est normal ... en réalité BMW estime qu'elle n'est pas significativement anormal en dessous de 1L / 1000 km, je vous laisse apprécier la nuance.

 

Dans tous les cas, si la consommation dépasse 0,1 L / 1000 km c'est qu'il y a un problème quelque part et ça peut coûter cher de résoudre le problème.

 

C'est d'autant plus grave que la consommation augmente avec le temps et l'absence d'intervention.

 

Ce qui au départ se réglerait avec quelques centaines d'euro se règle avec plusieurs milliers d'euros à la fin.

 

 

En règle général les concession estiment que la consommation d'huile et normal et ne préconisent jamais de contrôler :

 

- L'encrassement à l'admission : il y a pourtant une procédure BMW et c'est l'encrassement qui est la principale cause des casses du moteur,

- Le fonctionnement des clapets de la superculasse : pourtant le mauvais fonctionnement de ces clapets entraine une consommation d'huile importante et l'encrassement de l'admission,

- De contrôler les joints de queue de soupapes et l'usure des guides de soupapes : pourtant une consommation d'huile importante augmente le risque d'une utilisation avec un niveau d'huile insuffisant et la dégradation des joints de queue de soupapes et des guides.

Joints de queue de soupapes et guides qui - à leur tour - génèrent une consommation d'huile et l'aggravation du phénoméne.

- De contrôler le joint du tendeur de chaine, du filtre à huile, et les joints de la superculasse.

 

 

Concernant la chaine de distribution, elle se décale rarement si le nouveau couple de serrage est appliqué, mais faut il qu'il soit appliqué.

 

Quoi qu'il en soit, il est préférable de contrôler le calage de la distribution.

 

Le remplacement de la distribution - inutile dans bien des cas - de la pompe HP - casses parfois attribuée au fonctionnement avec un reservoir sur la réserve - ou du turbocompresseur - provoqué par un manque d'huile - fait parti des casses désormais classiques quelque soit la marque.

 

Ok, donc en gros il faut démonter la culasse pour nettoyer et contrôler et vérifier le couple de serrage des galets, tendeur de la distribution.

 

De mon côté le matin j'ai l'impression qu'elle commence à faire un sale bruit et quand le moteur est chaud j'ai des à-coups vers les 4/5000trs :(

 

As-tu déjà entendu parler du montage d'un THP de RCZ-R dans une Mini R56 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mod861hO

Bonjour,

 

plusieurs messages agressifs ont été supprimés et, pour garder un minimum de lisibilité, ceux qui y répondaient aussi.

 

Pour ce même souci de cohérence de l'ensemble, j'ai également gardé la discussion autour de la définition d'un "pro de l'automobile" me disant qu'un débat "Qui croire? A qui faire confiance?" peut être utile. Vu que c'est cette discussion qui a déclenché les hostilités, je vous demande d'en rester là, chacun a dit ce qu'il avait à dire.

 

Bonne journée

 

Wild Boar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...