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Mini cooper S r56, fiabilité motorisation


Invité §Ano816qM

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Participants fréquents à ce sujet

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En compétition le moteur est examiné au peigne fin avant et après chaque run

 

Je ne connais aucun moteur qui mérite autant d'attention pour juste ne pas tomber en panne

 

Et j'approuve le fait qu'un THP ne surconsomme normalement pas d'huile, comme aucun moteur ne le devrait, mais hélas, la réalité des THP n'est pas aussi rose

 

 

 

Examiné en détail entre deux Week-End oui, entre deux manches mais pourquoi donc ?

 

Sauf mauvais fonctionnement du moteur lors d'une manche il n'y a aucune raison d'y toucher sauf si on veut avoir des ennuis pour les autres manches.

 

Surtout, le règlement sportif prévoir que les moteurs peuvent être scellés, et dans ce cas la impossible d'examiner le moteur.

 

Concernant les préconisations Peugeot Sport ... on est loin d'un contrôle de la distribution entre deux manches.

 

"Calage de distribution.

Il est conseillé de vérifier le calage tous les 800 à 1000 kms de course.

Afin de réaliser un calage de distribution précis, il est obligatoire d’utiliser un faux tendeur, voir § Outillage moteur.

Mise en place suivant procédure § : Contrôle de l'usure de l'ensemble chaîne de distribution.

Outils spécifiques de calage distribution ci-contre inclus dans le coffret référence PR 9780 W6

Afin d’optimiser le calage, il est conseillé de remplacer la pige (rep B) par la pige « jeux réduits » (rep BZ), voir ci-dessous."

 

http://www.peugeotsport-store. [...] 168dc8.pdf

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Merci Consiglieri pour ton retour :jap:

N'hésite pas à nous mettre le lien de la page FB concernant le THP

 

Mais récemment j’ai un gros coup de coeur pour une 175ch 1ère main de septembre 2011, 54000km, tous les entretiens effectués en concession, et avec quasi toutes les options..

 

 

Comme dit dans l'autre topic en 2011 ça ne peut qu'être qu'une 184ch

Sur l'autre topic tu disais qu'il y avait l'option radars AV mais il n'y en avait pas sur les R et sur tes photos on en voit pas

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Salut MinnieMouse :hello:

 

Est-ce que tu confirmes ce que j'ai dit à notre ami qui envisage d'acheter une Cooper S à savoir:

 

Le 184 est sorti quelques mois avant le restylage, ce qui fait que l'on trouve quelques R56 phase 1 avec cette motorisation (j'ai remarqué le basculement a eu lieu en 2010).

 

Et que par conséquent toute LCI est forcément équipée du 184.

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@MinnieMouse

 

Je n’avais même pas fait attention.. merci pour ton alerte :bien:

 

Sur le descriptif de l’annonce il dit bien av et ar.

 

Je vais sûrement la voir semaine pro et vous tiens informé ;)

 

Merci

 

Ca peut être une bille en plus pour la négo.

Tu n'as pas de photo du compartiment moteur ?

Salut MinnieMouse :hello:

 

Est-ce que tu confirmes ce que j'ai dit à notre ami qui envisage d'acheter une Cooper S à savoir:

 

Le 184 est sorti quelques mois avant le restylage, ce qui fait que l'on trouve quelques R56 phase 1 avec cette motorisation (j'ai remarqué le basculement a eu lieu en 2010).

 

Et que par conséquent toute LCI est forcément équipée du 184.

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif Loubilou,

 

Dans la logique je dirai oui mais pour en être sûr autant lever le capot, si on voit la tête des 4 bobines crayons c'est le N14 donc 175cv et si on voit un cache plastique c'est le N18 donc 184cv

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Salut seachange,

 

Toutes les Mini Cooper S r56 ne sont pas à jeter à la poubelle tout de même.

Qui plus est, je vois depuis que je m'y intéresse, autant voire plus de problèmes sur les r53 que sur les r56.

Donc au final, aucun modèle n'est vraiment fiable à part peut-être les F...

 

Les autres marques ne sont pas plus fiables, chaque voiture a ses points faibles.

 

Maintenant effectivement on a prévenu notre ami. Si cette voiture est une 184, 1ère main, exclusivement entretenue dans le réseau, avec 60'000 kms, les risques sont quand même contenus.

(En 60'000 kms si problème il y a, il a commencé à se manifester logiquement)

 

Mais personne n'est à l'abri et pas seulement chez Mini. :jap:

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A l'époque non, aujourd'hui, ça dépend si on veut pouvoir dormir sur ses deux oreilles...

 

C'est les R53 à 3000€ qui ont des problèmes, pas celles à 7000

 

Les 184 ont été fiabilisées uniquement quant à la distribution, toutes les autres pannes potentielles subsistent

 

Depuis des années c'est une fois tous les 2 jours quand c'est pas une fois par jour qu'il y une nouvelle panne de THP, rien que sur le forum méca

 

Si les gens ne veulent entendre que des "conseils" les encourageant dans leur rêve d'acheter un THP 184, ces malheureuses expériences ne sont pas prêtes de s'arrêter

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Bon, j'aurais du m'y attendre, les cris d'orfraie.

 

On va être précis, dans mon cas personnel : NON, je n'ouvre pas constamment mon moteur, je n'en ai pas le temps et pas l'envie.

 

Ma concession a payé un moteur neuf - à ses frais - alors que ma voiture avait 90.000 km, ils avaient estimé la consommation d'huile normal ... ce qui était techniquement un manquement à leur obligation de résultat.

 

Je n'ai pas rodé le nouveau moteur - on n'est plus en 1980 - je n'ai jamais particulièrement fait attention aux temps de chauffe et de refroidissement de cette voiture ... le trafic Parisien m'empeche de taper dans le moteur avant 10 - 15 minutes et d'ailleurs je n'ai jamais fait attention sur aucune de mes voitures.

 

Entre 90.000 km et 175.000 km, rien n'a été fait sur ma voiture, uniquement les entretien tous les 30.000 km en concession.

 

La distribution a - visuellement été controlée - à 150.000 km par ma concession à ma demande express ... réponde RAS ... si je casse de nouveau le moteur j'en aurai un nouveau.

 

 

Alors maintenant ... d'ou vient mon analyse ?

 

Entre 2013 et 2019 j'ai participé personellement à 19 expertises - amiable ou judiciaire - concernant ce moteur.

 

Je suis administrateur depuis plusieurs années d'une page Facebook consacrée au THP ou j'essaye d'aider au mieux.

 

Avec le recul, j'ai synthetisé les différentes causes que j'ai pu rencontrer.

 

 

Franchement, écrire "Pas la peine de nous ramener. ta science sur ton entretien pour nous dire qu'il est sans soucis. C'est l'inverse" ce n'est pas serieux.

 

Tu ne fais pas de rodage et tu trouves cela logique . ???

 

En effet on n’a n’y la même vue... n’y la même expérience et encore moins la même connaissance du monde mécanique...

quant aux expertises pour en avoir fait également quelques unes j’ai avis assez mitigée à ce niveau. Du moins quand l’expert a un niveau moins élever que le mien dans la connaissance d’une auto cela me laisse dubitatif. Mais après tout je ne suis pas pro.

 

Chose bizarre... tu gères un groupes qui a priori est sur les disfonctionnement du thp ? Tu crois pas que deja on parle de soucis en vue ? Y a pas de groupe sur le disfonctionnement du groupe moto propulseur des série F...

 

Après tu as eu un nouveau moteur à 90k km ? Perso j’ai pas l’impression qu’il a fait sa durée de vie normal ? Non ? Et tu ne paie pas le prochain si tu as un soucis... pas certain que cela soit le cas de tous ici. Donc dire que ce moteur n’a pas de soucis est un peu vite lâcher non ?

 

Je comprend donc ton avis. Quand on n’a pas à assumer le changement d’un moteur financièrement on ne voit que les qualités Liés à sa conduite et là je suis daccord il est super sympa.

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A oui je dis tout cela car je trouve judicieux de dire au éventuel acheteur qu’il faut prévoir une enveloppe au cas où... car le cas arrivera un jour.

 

Ils ont l’information et peuvent faire leur choix assumé.

J’avais acheté une ducati en moto je savais ou je mettais les pieds ;).

S’il y avait de l’entretien plus important je le savait.

 

Bref ce n’est qu’une question d’information

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A l'époque non,

 

A l'époque où la F56 n'existait pas...

S'il y a eu une pétition ce n'est pas pour rien, combien de moteurs en on eu une? A part le THP y'en a pas eu je crois...

Mais bizarrement à l'époque c'était à cause des proprios..

Dingue comment ton avis a changé depuis la commercialisation de la F

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Examiné en détail entre deux Week-End oui, entre deux manches mais pourquoi donc ?

 

Sauf mauvais fonctionnement du moteur lors d'une manche il n'y a aucune raison d'y toucher sauf si on veut avoir des ennuis pour les autres manches.

 

Surtout, le règlement sportif prévoir que les moteurs peuvent être scellés, et dans ce cas la impossible d'examiner le moteur.

 

Concernant les préconisations Peugeot Sport ... on est loin d'un contrôle de la distribution entre deux manches.

 

"Calage de distribution.

Il est conseillé de vérifier le calage tous les 800 à 1000 kms de course.

Afin de réaliser un calage de distribution précis, il est obligatoire d’utiliser un faux tendeur, voir § Outillage moteur.

Mise en place suivant procédure § : Contrôle de l'usure de l'ensemble chaîne de distribution.

Outils spécifiques de calage distribution ci-contre inclus dans le coffret référence PR 9780 W6

Afin d’optimiser le calage, il est conseillé de remplacer la pige (rep B) par la pige « jeux réduits » (rep BZ), voir ci-dessous."

 

http://www.peugeotsport-store. [...] 168dc8.pdf

 

 

Merci pour ce gros document, j’ai lu plusieurs chapitres attentivement, j’ai vu que le ressort de la pompe HP est à vérifier, si ça se trouve il n’y a pas besoin de remplacer entièrement les pompes HP et ce seul ressort est la cause des maux de cette pompe, autre maladie connue des THP, le ressort seul se détaille peut-être?

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Déjà dit des milliers de fois mais tu sembles oublier... à l'époque ça n'était pas catastrophique contrairement à aujourd'hui

 

Je n’ai pas oublié mais à l’époque la Mini était encore commercialisée, il ne fallait pas dire de mal de Mini… maintenant qu’il y a la nouvelle avec un autre moteur tu peux te lâcher…

Pour rappel, à l’époque y’avait déjà la pétition, la circulaire PUMA existait déjà, d’autres membres comme @Juliencar@Juliencar , @Ramseyram, moi et pleins d’autres le disions mais certains irréductibles comme toi et Jimbo niais les faits

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Bonsoir à tous, avant tout désolé pour ce silence et cette absence depuis nos derniers échanges et tout vos précieux conseils qui m’ont été vraiment très utiles dans mes recherches. Merci à tous vraiment ??. Alors voilà le véhicule que je vous avais présenté mes passé sous le nez ( la 3ème depuis les recherches) du coup ça m’a démotivé un peux et j’avais abandonné mes recherches. Je m’y suis remis récemment et je vous annonce que ça ye j’ai craqué pour celle là :) je vais la chercher demain ?

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