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Probleme demarrage a froid R1 Crossplane 2009


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Bonjour a tous,

 

voila comme dit dans le titre ma R1 crossplane 2009 totalisant 25000 km a énormément de mal a démarrer a froid (surtout depuis qu'il commence a faire froid dehors).

Même en plein été elle avait du mal mais la je dois m'y reprendre a 4 ou 5 fois.

 

je me suis dit que ça venait de la batterie alors j'ai changé pour une batterie lithium mais ça n'a pas réglé mon problème.

 

par contre a chaud elle démarre parfaitement, sans même mettre un coup de gaz.

 

Vous avez une idée ?

 

V a tous

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je vais essayé de changer mes bougies ce week end.

 

elle n'ont jamais été changée (ni même vérifiée) alors que la moto approche les 26 000.

 

J’espère que ca réglera le pb, et au pire ça lui fera pas de mal.

si ça change rien je l’amène voir un spécialiste !

 

Jérémy444: ca te le fait qu'a froid aussi ? moi j'suis carrément obligé de tirer sur la batterie 4 ou 5 fois pendant 5 à 6 seconde ! je vais finir par éclater cette dernière ou le démarreur si ca continue.

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Invité §Jér421rU

je vais essayé de changer mes bougies ce week end.

 

elle n'ont jamais été changée (ni même vérifiée) alors que la moto approche les 26 000.

 

J’espère que ca réglera le pb, et au pire ça lui fera pas de mal.

si ça change rien je l’amène voir un spécialiste !

 

Jérémy444: ca te le fait qu'a froid aussi ? moi j'suis carrément obligé de tirer sur la batterie 4 ou 5 fois pendant 5 à 6 seconde ! je vais finir par éclater cette dernière ou le démarreur si ca continue.

oui à froid et uniquement après quelques jours sans rouler. Je l ai eu à 2500 km et elle a aujourd'hui 19000 et ça l'a toujours fait..même avec une batterie neuve et comme toi je dois accelerer et tirer sur la batterie pour qu elle demarre....donc comme diraient certains...ce n'est pas un problème d'entretien

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Alors, après changement des bougies (bordel ! 3h30 pour changer ces machins la a 3 sur la bécane !) il semble y a voir du mieux.

je ne peux pas être catégorique car vu le temps je n'ai pas été rouler depuis mais au démarrage a froid ça semble être un poil mieux.

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Invité §Jér421rU

Merci de ton retour frodzy17 !!!

Alors pour ma part...dimanche matin, 9h, 6 dégrès dehors..tout equipé...IMPOSSIBLE qu'elle demarre!!

je lui met les pinces sur la batterie de voiture et ...ok miracle...

Dans la semaine, j'avais mis le chargeur une après midi...et demarrage au quart de tour!!!

J'ai donc un gros gros doute sur la batterie "france equipement" que j avais acheté chez Dafy avec la réference CTZ10S alors que toutes les refs pour le crossplane sur le net sont YTZ10S

J'ai commandé une batterie lithium que j aurai dans la semaine..affaire à suivre, je te tiendrai au jus...

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Bah je pensais la même chose que toi au début (j'avais moi aussi une france équipement !)

 

le spécialiste yam a Toulouse m'a clairement dit qu'il fallait la jeter pour mettre une batterie d'origine ( chère la batterie quand même !! )

je ne l'ai pas écouté et j'ai mis une batterie lithium, je pensais que ça serait mieux que l'origine.

 

j'ai trouvé un léger mieux mais elle ne démarre quand même pas au quart de tour :/

 

tiens moi au jus après la changement de batterie pour voir si ca aide dans ton cas.

tu as pris quoi comme marque ?

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Bjr

 

A Jérémy444 :

Les références de batterie que tu cites sont équivalentes.

La première lettre peut désigner "Yuasa", très bonne marque, mais il y a d'autres marques qui sont correctes bien sur.

 

Avant de commander une batterie, il faudrait mesurer sa tension lors d'un démarrage à froid, avec le démarreur.

Si vous avez moins que 11V ou 10.5V, la batterie peut être en cause.

 

Les batteries Lithium sont généralement moins performantes pour démarrer un moteur froid pendant l'hiver ...

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Bonjour Fabrice,

 

j'avais mesuré la tension avant de changer ma batterie et elle paraissait correct, j'avais même rechargé la dite batterie pour voir (mais ca n'avait servi a rien, elle était déjà pleine)

 

le soucis c'est que nos R1 démarre mal, mais pas seulement quand il fait froid :/

 

on m'a aussi conseillé de vérifié le starter, qui était un défaut connu des ancien R1 apparemment :/ mais j'suis pas sur que ce soit pas un truc électronique sur notre version :/

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Invité §Jér421rU

@frogzy17 zy

j'ai pris une "Shido"

je te dirai ce que ça donne...

@Fabrice-Lyon

merci pour l'explication...

Sinon j ai verifié ma tension avant le demarrage (le jour où elle n'a rien voulu savoir...) et elle etait de 12.8V...mais ce qui me chagrine c''est qu'avec les pinces sur la batterie de voiture elle demarre niquel!!!

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Bjr,

 

La tension d'une batterie à vide n'est pas très significative ; et en plus, elle dépend bcp de ce qui a été fait juste avant. Par exemple, juste après avoir roulé puis coupé le contact, on peut avoir 13 V sur une batterie pourtant en mauvais état.

 

L'important (pour ces problèmes) est de mesurer la tension quand le démarreur tourne : c'est là qu'on peut déceler une batterie fatiguée / pas assez chargée.

Le démarreur est de loin le plus gros consommateur de courant sur une R1.

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Salut !

 

j'ai donc fais le test que tu m'a dit fabrice et la moto sort plus de 13v moteur en marche.

 

par contre samedi a froid a elle a refuser de démarrer (symptôme de batterie a plat, demarreur qui tourne tout doucement etc.)

 

une fois démarrée a la poussette (sans aucun problème d'ailleurs) je l'amene voir le chef mecano chez yamaha a Toulouse (le gars est une legende ici !)

qui regarde la moto entre 2 client et me dit que la batterie est ok (mais que ces batterie déteste le froid), mais qu'en revanche les réglages de richesse dans l'ordinateur de bord sont a chier et ne sont même pas ceux d’origine ! il m'a donc tripatouillé tout ca et rien qu'en repartant (moteur chaud) j'ai eu l'impression de sentir une différence (la moto a démarrée au quart de tour alors qu'avant il fallait 1 a 2 sec même a chaud). j'essayerais d'aller faire un tour avec dans la semaine pour voir ce que ça donne a froid.

 

dernière chose, en regardant de plus prêt, il semblerait que la moto a eu une ligne complète akra, sauf que l’ancien proprio a remis a cata d'origine.

je m'explique: les collecteur semble en titane (ils ont vraiment bleuie sous l'effet de la chaleurs) alors que le collecteur semble d'origine.

il y a donc peut être une histoire de cartographie dans l'histoire aussi.

 

voila je vous tiens au jus de la suite des événements.

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Bjr

 

Alors il faut tester plusieurs démarrages à froid, pour faire un "bilan".

 

> j'ai donc fais le test que tu m'a dit fabrice et la moto sort plus de 13v moteur en marche.

 

Moteur tournant normalement, tu as plutôt entre 14.2 et 14.8 V, en général.

 

Avec uniquement le démarreur, tu as plutôt entre 10.5 et 11 V.

 

Alors je comprends pas ta valeur ...

Je suppose que ton moteur tournait à régime normal ...

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je test de démarrage a froid depuis 1mois et demi presque en fait haha !

 

bah je pensais trouver aussi au dessus de 14v moteur en marche a régime de ralentit mais j'avais plutôt 13,7V

 

j'ai une question toute bête mais jérémy444, quand tu démarre ton R1 a froid, tu as combien de régime de ralenti ?

ça fait plusieurs fois que je remarque que la mienne semble ne pas avoir de starter qui forcerais le régime moteur. elle est constamment à 1200tr.min,

qu'elle soit chaude ou tout juste démarrée.

 

du coup je me demande si le problème de démarrage ne vient pas de la car encore une fois, à chaud elle craque au quart de tour.

 

V

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Bjr,

 

1200 tr/min à froid pour un moteur moderne à injection, c'est très bas (trop bas). Apparemment, le ralenti accéléré à froid fonctionne mal.

 

Faudrait voir quel est le régime de "ralenti accéléré à froid" sur cette R1 en temps normal (sur une R1 qui fonctionne bien).

 

 

13,7 V au ralenti, ça me semble un peu bas.

En général, lorsque le régulateur fonctionne bien, on est plutôt à au moins 14 V au ralenti (et plutôt 14.5 V vers 5 000 t / mn).

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Invité §Jér421rU

salut frogzy17

Alors ce RDV?

Pour ma part, la batterie Lithium n'a rien changé..toujours le même problème!!!

Pour ce qui est du ralanti à froid, pas de souci, une fois demarré, elle monte bien dans les tours puis redescend après quelques minutes

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Invité §Jér421rU

sinon, j ai trouvé une technique..pas très academique certe mais qui fonctionne...

je met le contact avec le coupe circuit..j'enlève le coupe circuit...la pompe se met en marche...je coupe le contact et refait l'operation 3 à 4 fois et elle demarre..presue normalement..mystere...

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Salut a tous,

 

alors voila j'ai réussi a trouver d’où venait mon problème !!

 

donc pour ceux qui auraient le même soucis, c'est la batterie qui était en cause !!

 

les batterie lithium perdent toute efficacité dés que la température descend un peu trop. ajouté a cela une moto qui dors dehors donc a la mécanique vraiment froide ....

 

j'ai donc testé avec une batterie yuasa d'origine et ma batterie lithium que j'avais gardé une nuit au chaud dans la maison et elle a démarré parfaitement dans les 2 cas.

 

donc 2 solution, soit la batterie origine a 200 roros, soit une batterie lithium sous la selle passager avec un branchement rapide (type batterie solise) à enlever quand on range la bécane ^^

 

en espérant que ça en aide certain !!

 

V a tous !

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Invité §Ale361oH

Bonjour, j'ai un R1 2009, 20.000km et le même problème. Je l'ai acheté en Mars 2015 avec 10.000km. Il y avait une batterie yuasa dessus mais apparition du problème vers Septembre. Je l'ai remplacée par une batterie de marque différente. ça n'a pas corrigé le problème.. Depuis je fais avec.

 

Depuis Décembre, as-tu un retour à faire sur la batterie d'origine ? problème de nouveau d'actualité ou pas ?

 

Merci

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Invité
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