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Clubman

viscosité huile


Invité §hyd604Cm

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Invité §hyd604Cm

Bonjour à tous,

 

En prévision de ma vidange (clubman essence 1.6 120cv 2008 114000Km) je regarde pour acheter mon huile. Mon pb : à part la réf de Longlife-04 ( ou 01) il n'est pas spécifié la viscosité recommandé. J'ai lu pas mal de choses sur le forum et ailleurs. Je dois donc partir sur de la 0/5W30/40, la 0W.. semble plus préconisé pour les modèles S, mais non nécessaire sur les coopers ( bien qu'utilisable pour prévenir les Pb de distrib ) la question se pose donc entre de la 05W30 ou 05w40..

 

D'après mes lectures les différences sont apparemment assez légère : économie carburant pour la 05w30, protection moteur et "performance" pour la 05w40

 

J'aimerais l'avis de clubistes à ce sujet !

 

Ps: je suis parti de la castrol EDGE pour la marque

Merci d'avance

Invité §SE7557mD

Salut Hydromel

 

5W40 d'un pétrolier ou Industriel du graissage renommé type Castro, Igol ou autre. ce sera le meilleur rapport qualité/prix par rapport a ce que nécessite ton moteur.

Invité §hyd604Cm

Salut SE77,

 

Merci de ton retour, bidon de 5L de castrol EDGE 5W40 commandé du coup :jap:

Ah trop tard...

C'est pas sur le forum qu'il faut regarder, c'est sur le manuel ou en interrogeant la concession : la seule et unique préconisation constructeur c'est 5W30 ou 0W30 + certification LL01 ou LL04

 

5W40 c'est pas terrible pour ce moteur, fais une vidange dans pas plus de 8-10000km

Invité §hyd604Cm

Bonjour,

 

J'ai annulé la commande pour de la 5w30 du coup.

 

J'ai bien vérifié dans le manuel et a part la certification(LL01/LL04) il n'y a pas, sauf erreur de ma part, d'infos sur la viscosité. Certainement pour dissuader de faire la vidange en dehors du réseau mini.

 

Peut-tu m'expliquer pourquoi la 5w40 n'est pas terrible pour ce moteur ? d'après mes recherches un indice à chaud plus haut offre une meilleur protection du moteur et des meilleurs performances. Du coup l'explication m'intéresse :)

Avec du 5w40 tu es certain d’avoir une semi synthèse, comme avec du 5w30. Le grade 0 t’assure d’avoir une pure synthèse.

 

Je ne connaît pas ton bloc, du w40 doit à priori être dans les recommandations, c’est assez classique.

 

Augmenter indéfiniment le grade à chaud n’est pas nécessairement une bonne idée : la viscosité augmentant il peut se produire des résistances dans le moteur. Autrefois une 0w60 était le top, mettre cela sur un moteur actuel qui fonctionne à la 0w20 ce serait le détruire, là où l’huile doit être très fluide tu aurais du miel, j’exagère à peine, t’imagines à 6000tours?

 

Les huiles sont un domaine complexe. Ne s’en tenir qu’aux recommandations constructeur. Je suis étonné que rien ne soit mentionné quant au grade dans ton mode d’emploi.

Invité §hyd604Cm

Merci de vos retours

 

C'est un sujet intéressant mais assez complexe en effet !

 

Je vais vous solliciter une dernière fois : je suis un peu perdu : pour la castrol edge 5w30 je trouve plusieurs certification: C3, LL, LongLifeIII, est-il ici seulement question de packaging ou y a-t-il de vraies différences , la norme BMW LL01/ LL04 n’apparaît pas partout dans les descriptif techniques.

 

J'étais également étonné qu'il n'y pas plus d'info sur l'huile dans le manuel ...

Tu soulèves un point que j’allais aborder : au-delà d’une viscosité pour un même modèle d’huile (Edge chez Castrol, etc...) il existe de nombreuses références. Il faut absolument rechercher la certification demandée. D’ailleurs parfois les modes d’emploi stipulent que faute de mieux un simple appoint est possible tant que les viscosité sont respectées, mais pas plus, perso j’éviterais.

 

Il existe souvent une différence de prix entre celle qui n’a pas de certification et celles qui en ont, toujours pour un même modèle d’huile. C’est le package d’additifs qui va donner telle ou telle certification, et accessoirement telle ou telle garantie de propriété requise.

Exact il faut le dire.

Les visco élargies sont des mélanges, mélanges qui réduisent les parts de chacune des classes de visco. Cela conduit à une visco différente à froid entre une 0w30 et une 0w40 par exemple, la première sera plus fluide que la seconde.

Les additifs peuvent, parmi leurs propriétés, aider à maintenir une visco dans le temps mais ils ne font pas la viscosité. La viscosité est donnée par la base pétrolière choisie.

Invité §hyd604Cm

Il semblerait que la dénomination C3 ou LL soit purement marketing, néanmoins je pense me tourner vers la C3 où la compatibilité BMW LL-04 est ecrit noir sur blanc, comme ça pas de remords.

 

 

Voici la copie des recommandations dans la notice d'utilisation. Je vais appeler la concession par curiosité pour voir se qu'ils me disent.IMG_6116.jpg

 

 

 

voici un copié coller d'un commentaire que j'ai vu sur un site d'achat

 

"Bonjour

Comme j’ai vu des questions sur le sujet, j’ai fais quelques recherches et voilà ce que je trouve.

Il y avais l’ancien bidon de cette même marque qui s’appelait avant Castrol Edge 5W30 FST. Il me reste un dans mon atelier. Ce dernier est compatible BMW, MB, Porsche, VW …etc..

Il semble que, maintenant, le nouveau packaging propose 2 types différents de CASTROL EDGE 5W30:

– CASTROL EDGE 5W30 LL (pour véhicules VW, MB, Porsche)

– CASTROL EDGE 5W30 C3 (pour BMW…)

Je ne sais pas s’il y a une différence entre les deux…"

Après comparaison des caractéristiques technique il semble en effet y avoir quelques différences

Invité §hyd604Cm

De ce que je comprends du mode d’emploi, le « à la rigueur » serait de la C3 pour de l’appoint uniquement.

 

C’est dingue aucune mention de la viscosité!

 

Oui c'est ça sur le bidon de C3 il est bien marqué BMW LL-04, mais je suis d'accord c'est la première fois que je vois ça ( enfin que je ne le vois en l’occurrence ) :lol:

Alors si une huile a les 2 certifications vas-y, mais celà ne préjuge pas d’une équivalence pour une autre huile qui ne serait que C3 :)

 

Autrement pour régler ton affaire de visco, tu passes acheter un bidon d’appoint de 1 litre chez Mini, là tu en auras le cœur net.

Invité §hyd604Cm

Je vais appliquer les recommandations de la notice et appeler en concession pour avoir l'info ;)

Sinon tu n’as pas de factures d’entretien Mini de l’ancien propriétaire ? La visco mise pour la vidange y est normalement reprise. Pareil, pas d'étiquette laissée par la cc dans la contre porte ou sous le capot ?

 

Je comprends que c’est une seconde main.

Invité §hyd604Cm

d'après l'atelier de la concession c'est donc bien de la 5w30, mais étonnamment ils m'ont demandé le Kilométrage peut être pour basculer sur de la 5W40 quand le moteur sera plus kilométré

Oui on peut avoir intérêt à augmenter le grade à chaud de la visco (dans les limites prévues dès le départ) lorsque le moteur atteint un fort kilométrage, ceci est censé rattraper en partie les jeux par un film plus épais.

 

Même exemple pour une boite dont les synchros sont en fin de vie, on peut avoir intérêt à resserrer la plage de visco vers le haut, mais ça c’est un truc de garagiste, généralement la boite reprend de la jeunesse.

114.000 c’est encore tôt pour envisager ce type de raisonnement. J’essaie d’expliquer l’intérêt du changement de grade proposé par la cc pour du plus épais.

 

Après quel est l’historique de cette Mini? 114.000km de trajets quotidiens Paris intra-muros ? D’autoroute quotidienne ? Ça commence à jouer sur l’appréciation de l’usure.

Alors si une huile a les 2 certifications vas-y, mais celà ne préjuge pas d’une équivalence pour une autre huile qui ne serait que C3 :)

 

Autrement pour régler ton affaire de visco, tu passes acheter un bidon d’appoint de 1 litre chez Mini, là tu en auras le cœur net.

L'huile chez bm est vendue sous le nom bm :jap: idem pour l'huile de boite :spamafote:

 

Pour l'huile moteur si tu as un centre carter-cach, cherche pas plus loin il y a de la castrol ll04 à 47 balles, et pas trouvé moins cher ailleurs :bien:

pour l'huile de boite (boite getrag) sur la mini 120 cv tu vas chez Range-Rover ou Land-Rover comme tu veux :coolfuck: les 2 bidons sont à 32€ de MTF 94 qui est la nouvelle dénomination de l"ancienne MTF - 04 vendue chez bm à plus de 55 balles :areuh: :areuh: :areuh:

 

Je suis allé chez Range-Rover il y a 8 jours, et le magasinier ma dit que c'est dernier temps il vendait beaucoup de cette huile :fresh: et qu'il ne savait pas pourquoi :voyons: quand je lui est dit que c'était la même chez bm à 20 balles de plus :violon: il a vite compris :thumbs:

Invité §hyd604Cm

114.000 c’est encore tôt pour envisager ce type de raisonnement. J’essaie d’expliquer l’intérêt du changement de grade proposé par la cc pour du plus épais.

 

Après quel est l’historique de cette Mini? 114.000km de trajets quotidiens Paris intra-muros ? D’autoroute quotidienne ? Ça commence à jouer sur l’appréciation de l’usure.

La voiture à eu deux proprios avant moi, principalement de la nationale pour faire banlieue parisienne <-> porte de Paris et un peu d'autoroute, parfaitement entretenu depuis le début (carnet d'entretient mini et/ou facture depuis le début). Bref le sentiment de l'avoir acheté à des personnes qui prenaient soin de leurs véhicules.

 

 

Pour finir je pense que le standard pour cette voiture est la 5w30 LL-04, il est possible de dépasser ce standard avec de la 0w30, et enfin qu'il est possible de passer sur de la 5w40 par la suite pour protéger le moteur. ( je demanderais confirmation en concession à la prochaine vidange.)

Invité §hyd604Cm

5W40 ne protège pas plus le moteur, voire moins !

Je ne retranscris ici que le résultats des recherches que j'ai faites.

 

voici un commentaire d'un autre forum qui globalement résume assez bien se que j'ai pu lire :

 

"La 5W40 va "mieux" protéger le moteur car elle va rester plus "collante" à chaud et donc rester plus longtemps sur les pièces. Mais elle finit bien par s'écouler dans le carter. Et une fois écoulée il lui faut "un peu" plus de temps pour reprendre sa place à chaud.Pour être précis, je ne dis pas que le 5W30 est mieux pour un redémarrage rapide à chaud, je dis que la 5W40 est "moins bien" pour un redémarrage rapide et nécessite un démarrage calme, une remise en température de quelques minutes avant d'appuyer à fond sur la voie d'accélération.

 

Plus pour information, je conseille de monter le grade à chaud (30 vers 40 par ex) sur un moteur qui commence à avoir beaucoup de bornes (+ de 200 000) et/ou qui commence à faire du bruit, vibrer, etc. L'objectif est de réduire "les jeux". Mais en parallèle, j'insiste pour respecter davantage les démarrages en douceur du moteur et plus particulièrement en présence d'un turbo.

 

Pour répondre à ta question, je dirais que la 5W40 est moins bien si tu fais de multiples démarrages, des pauses significatives ET en repartant "sèchement" à chaque fois.

Ca ne correspond pas à ton usage mais parfaitement par exemple au "taxi pour poser et récupérer les gamins à l'école, au collège et au lycée en étant pas en retard au boulot le matin, s'en oublier de prendre le pain le soir" :D !"

Seachange si tu n'est pas d'accord avec ça ( se qui semble être le cas ) je suis intéressé ta visions des chose pour en apprendre d'avantage sur le sujet :jap:

Je rejoins les grandes lignes. Mais il faut aussi retenir que chaque moteur à été mis au point (avec des jeux choisis, un dimentionnement de la lub etc...) avec des types d’huiles sélectionnés.

 

Maintenant il ne faut pas non plus plusieurs minutes à une w40 pour lubrifier comme je le lis. N’exagérons pas. Et puis une w40 collera mieux aux pièces ce qui est justement mieux pour les redémarrages à chaud.

 

C’est un domaine complexe. Il faut rester dans ce qui est prévu mais on peut aussi arbitrer, en connaissance de cause, à l’intérieur de ce qui est prévu.

Invité §hyd604Cm

Oui on est d'accord la dessus.

Dans tous les cas merci de votre aide, le bidon de Castrol EDGE C3 5w30 doit arriver aujourd'hui normalement. j'espère avoir le temps de faire la vidange ce week-end !

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