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[Présentation] Mini JCW 210 R53


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Controle de mon compresseur spare, non teflon96103470_10219587303687072_7138451833130844160_o.jpg?_nc_cat=100&_nc_sid=e007fa&_nc_ohc=6pGYjX2CtPwAX_HufdS&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&_nc_tp=6&oh=533fc61368afb6ea66dc638461ed8d8a&oe=5ED7706D

 

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coté pompe a eau , huile quasi neuve, petite quantité, engrenage visiblement en bonne santé

 

 

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coté poulie , huile noire , en bonne quantité

 

 

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engrenages en bonne santé

 

 

compresseur bon pour le service je pense (surtout a ce tarif, aucun scrupule a lui mettre une 15% ou 17% pour essayer), et bricoler un truc coté pompe a eau pour refaire le niveau sans demonter la face avant

 

 

la presence d'une huile neuve a cet endroit me fait penser a une recharge a l'arrache pour la vente , c'est le coté impossible a refaire sans demonter, pourtant l'huile est neuve, il y a surement la fuite classique a cet endroit la, tant que les engrenages sont bon c'est pas grave du moment qu'on verifier le niveau/remet de l'huile au bon moment.

 

plus qu'a faire de meme pour mon Jcw d'origine cet eté en esperant que les engrenages soit bons (150 000 km)

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aujourd'hui j'avais la flemme de faire de la mecanique mais je me suis forcé , controle/remplacement de la BPV de la mini , parce que j'ai des mechants accoups sous 3000 tr/min sur un filet de gaz en premiere

 

je suis donc les tutos , voiture en pente , oklm

 

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je depose donc toute la merde qui gene

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le machin avec les 2 tubes rouge c'est le collecteur du compresseur, c'est du plastique, pour sortir la bpv faut appuyer dessus et faire vibrer , bref je le fais , ca se passe bien , et la j'entends un crack pas prevu du tout et le collecteur tombe tout seul dans la baie moteur :)

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on voit la petite vis qui tient tout ca en place :)

 

obligé de tomber la face avant en pente pour acceder un peu mieux a ce foutoir

 

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j'avais pas prevu de faire ca, la je prend ma pause pour voir un peu mieux tout ce que je change au passage (chez mini il kiffent tout mettre en 1 ou 3 points des pieces vitale d'etancheité, wtf)

 

 

je prend ma pause la j'en ai bien sué

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je sors d'operation medicale alors je prend du retard sur mes sois disant vacances en R53 ...

aujourdhui je me lance au remontage du collecteur plastique

 

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joint neuf

 

 

 

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mise en place

 

 

je tente de brancher les durites de map et prise de pression/je sais pas quoi

 

 

le capteur map pete ....

 

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ca commence a etre lourd tout ces plastiques cassant ...

 

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les vis du capteur completement bouffé, je passerai en inox

 

 

j'apelle bmw, je perd patience en poireautant, je raccroche, je fouille mon foutoir de pieces

 

 

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je fore , je pose la piece

 

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colle a pare brise j'attend que ca seche la

 

 

je vais quand meme faire un tour demain au taff et chez bmw (ref 11 65 150 4943)

durite rigide en diametre 9mm externe pour info

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non je déconne la mécanique ça m'occupe, ça me détend (dépend des jours), ça m'apprend (en cassant :o) et surtout ça me fait économiser un max, j'ai commencé sur ma première voiture (106XS) parce que je pouvais pas payer le garage, depuis plein de véhicules sont passés (motos,voitures pourries,youngtimer croustillante etc)

 

y'a rien de compliqué quand on commence par la base/base multi discipline

 

la par exemple je remplace tout par de la visserie inox (sauf piece mecanique, origine only), donc fini la rouille et l'usure, mais : l'inox j'en utilise au taff , ca grippe (inox/inox) et ca dilate pas pareil que de l'acier standart, alors est ce que je vais le payer dans 5 ans quand il faudra demonter ? :D

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https://images.saatchiart.com/ [...] PFSG-8.jpg

 

non je déconne la mécanique ça m'occupe, ça me détend (dépend des jours), ça m'apprend (en cassant :o) et surtout ça me fait économiser un max, j'ai commencé sur ma première voiture (106XS) parce que je pouvais pas payer le garage, depuis plein de véhicules sont passés (motos,voitures pourries,youngtimer croustillante etc)

 

y'a rien de compliqué quand on commence par la base/base multi discipline

 

la par exemple je remplace tout par de la visserie inox (sauf piece mecanique, origine only), donc fini la rouille et l'usure, mais : l'inox j'en utilise au taff , ca grippe (inox/inox) et ca dilate pas pareil que de l'acier standart, alors est ce que je vais le payer dans 5 ans quand il faudra demonter ? :D

je vois très bien et même si ma base en méca n'est pas mauvaise, je sais que j'ai des limites (car je ne met plus les mains dedans depuis longtemps)

du coups c'est en bricollage a la maison que j'ai appris toutes les bases des différentes discipline :

- maçon

- plaquiste

- Electricien

- Plombier

- jardinier et paysagiste :lol: .

 

 

la mécanique je reprendrai plus tard, quand j'aurai du temps et un projet pour cela.

et là faudra que je me rappelle de mon DUT génie méca pour plein de petit truc et que j'en apprenne d'autres :D

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bon allez, pour eviter les surprises je me suis attaquer au remontage sous la chaleur pour eviter les sales surprises habituelles (pet de piece le we)

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on remplace les colliers innaccessible par un truc plus conventionnel et facile d'acces (pour info ca me piquait trop les yeux le jeu apres serrage , j'ai fait une rotation au max de la tete pour eviter les frottements sur la durite de refroidissement)

 

donc vu le systeme debile de fixation de la piece plus haut (corne/vanne de bypass) tout le probleme se fait a l'assemblage du collecteur compresseur+corne, donc on serre rien on laisse un max de jeu et on assemble le tout (avec les 2 prise de pression en premier !)

 

toujours avec un max de jeu on place le papillon de gazs , j'ai tout passé en inox + graisse cuivré + graisse silicone pour les joints, collier neuf partout

 

on rebranche tout et on verifier 3X (connecteurs,durites,visserie,serrage)

 

 

j'avais serré la corne en place mais je me dit qu'avoir du jeu permettrait de replacer l'echangeur sans me prendre la tete demain

 

une fois tout en place on serra le collecteur compresseur :

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alors tout mes soucis viennent de cette vis a la base , donc mon conseil : toujours en front service mode + desserage de cette vis en premier avant de toucher a la partie bypass/collecteur compresseur ... et penser a desacoupler le capteur map (pres de la boite a air)

 

tant que je suis en dessous j'en profite pour prendre des photos des pieces que j'ai jamais controlé avant

 

 

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demain je remonte les durites et l'echangeur puis test pour verifier que tout va bien

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bon remontage fini !

 

il me manque de la visserie inox pas importante pour bien finir tout ca

 

 

remontage des clamps avec visserie inox + graisse cuivrée

 

graisse silicone sur les manchettes

 

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je verrais au retour des vacances pour uniformiser la visserie apparente de l'echangeur

 

 

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petit lavage vite fait apres 1 mois de pollen

 

 

je verrais demain pour les essais moteur

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Tu dois avoir hâte :)

 

que ca me pete a la gueule/prise d'air a 2 jours de partir en bretagne avec ? :D

 

 

le pire dans tout ca c'est que j'ai l'entretien compresseur/swap compresseur a faire , donc c'est la meme procedure que j'ai fait en plus long :o

 

ce sera l'occase de tout nettoyer :o

 

ha oui je vais essayer de fabriquer un kit de vidange externe de l'entrainement pompe a eau du compresseur

 

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sur les kits existant c'est du swagelok a tout va , c'est un de nos fournisseur donc ce sera pas un probleme (le probleme c'est de remplacer les bouchons de vidange d'origine qui sont encore inconnu au niveau des filets)

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donc demarrage a froid , rien de nouveau tout tourne comme d'hab , ralenti a 1100

 

alternateur 14v etc

 

 

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apres des tests charge max a chaud , max compresseur 13.6 psi , max temp admission 45°c moteur 93°C

 

ralenti au alentour de 750 trs mais instable sur 30 trs en cyclique (faisait pas ca avant )

 

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dernier test a l'arret , le ventilo declenche bien a 105°C (premiere vitesse) et decend a 100°C en quelques secondes

 

 

donc systeme de refroidissement R.A.S

 

 

pour le ralenti je pige pas , soit les parametres ECU se sont remis a zero a cause du debranchement de la batterie , je ne pense pas a une prise d'air vu les reactions habituelle de la voiture a tout les regimes

 

 

 

concernant mon yoyo, j'ai posé une detroit bypass valve , avec un ressort plus dur et un papillon ajusté (sur celle d'origine y'avait un leger jour)

 

aujourd'hui pas de yoyo en premiere sur un filet, la voiture est bcp plus agreable a conduire je trouve a bas regime , pour le moment je suis quand meme satisfait de l'operation, on verra en bretagne ce que ca donne tout les jours

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bon bah nickel, j ai gagne bcp d agreement a bas regime , tellement que c devenu lineaire et plus de violence

 

alors dans le doute je l ai passe au banc ajd,pas ideal mais j avais le temps

 

190cv vilo et 22mkg mais avec un intercooler a 70 degres en fin de tir (l ecu protege a partir de 50 degres)

 

l afr correct aussi

 

je pense en hiver elle doit sortir ses chevaux, bref elle est pas si fatiguee que ca c est juste que je m habitue

 

et on voit que l intercooler d origine a du mal quand il fait chaud ...

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bon rien de ouf avec ce covid, j'ai fait la vidange pour une journée circuit, ne pas hesiter a preformer le filtre sur le moteur et dans le porte filtre.

j'ai envoyé l'huile en analyse (pour savoir si mes coussinets sont bons principalement)

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/124872736_10221064360012557_5075043808628378897_o.jpg?_nc_cat=108&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=I_dQROV-rP8AX810tD7&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=b7f7e40b4a8d14f5719e4e200eb0e76a&oe=5FD1588D

 

 

Modifié par wolowizard
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Le 10/11/2020 à 22:23, wolowizard a dit :

bon rien de ouf avec ce covid, j'ai fait la vidange pour une journée circuit, ne pas hesiter a preformer le filtre sur le moteur et dans le porte filtre.

j'ai envoyé l'huile en analyse (pour savoir si mes coussinets sont bons principalement)

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/124872736_10221064360012557_5075043808628378897_o.jpg?_nc_cat=108&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=I_dQROV-rP8AX810tD7&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=b7f7e40b4a8d14f5719e4e200eb0e76a&oe=5FD1588D

 

 

intéressant à faire 

elle est en santé la tienne 👍

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Invité wolowizard
Il y a 5 heures, seachange a dit :

Oui c'est intéressant, notamment la viscosité a priori plus forte que le grade annoncé, conséquence moteur mettant un peu plus de temps à être à température 

je sais pas ce que le dernier proprio avait mis , donc j'ai indiqué 5W30 d'origine , je pense que ca  a eté vidangé a la 10W40 de base ...

 

moi j'ai mis de la Fuchs synth longlife 5W40 car elle a un point eclair tres elevée dans les tests et coute pas cher !

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Invité
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