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Rodage Mini JCW 231ch


Brice974
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Je te comprend pas. Si tu désactive la fonction le moteur ne coupe pas et chaufe. Si tu laisses la fonction le moteur va s’arrêter et ne chauffera pas le temps de l’arrêt.

 

Par contre sur bm donc j’imagine sur mini le s and s... est désactivé quand la caisse est froide. Donc aucun soucis sur la chauffe que le système soit en marche ou arrêté

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Invité §Coo808dB

Pareil pour moi, désactivé à chaque démarrage par contre je peux le mettre en fonction de moi-même ou encore en Green il est toujours actif

 

 

 

Oui pareil :jap:

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Invité §Coo808dB

Moi aussi alors :D:lol:

 

 

 

Juste avant d arriver au milieu de la jauge de température moteur je passe en sport et clapet ouvert elle pétarade comme pas possible et des qu elle arrive a température sa revient a la normale mais pendant 2 / 3 min je la reconnais pas ce phénomène arrive quand elle est tiède mdr

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Juste avant d arriver au milieu de la jauge de température moteur je passe en sport et clapet ouvert elle pétarade comme pas possible et des qu elle arrive a température sa revient a la normale mais pendant 2 / 3 min je la reconnais pas ce phénomène arrive quand elle est tiède mdr

 

 

Moi c'est mode sport et clapet ouvert dès le démarrage, et effectivement elle pétarade vachement plus tant qu'elle est froide, par contre beaucoup moins que la tienne, la tienne est un orni (ovni mais roulant :D:lol: )

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Invité §Coo808dB

Moi c'est mode sport et clapet ouvert dès le démarrage, et effectivement elle pétarade vachement plus tant qu'elle est froide, par contre beaucoup moins que la tienne, la tienne est un orni (ovni mais roulant :D:lol: )

 

 

 

Je suis moins barbare que toi je la laisse chauffer un peu ( 5 min ) avant de la martyriser , les 5 min a froid sont en MID clapet ouvert et les pétarade sont plus propre moins artificiel je trouve mais trop rare

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Je suis moins barbare que toi je la laisse chauffer un peu ( 5 min ) avant de la martyriser , les 5 min a froid sont en MID clapet ouvert et les pétarade sont plus propre moins artificiel je trouve mais trop rare

 

:lol:

 

Je ne la martyrise jamais à froid, toujours beaucoup de douceur marzal.gif.c49cb58704fecaa61eb1977a010fe3ce.gif démarrer en sport ne veux pas dire martyriser ;)

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Invité §Coo808dB

:lol:

 

Je ne la martyrise jamais à froid, toujours beaucoup de douceur marzal.gif.c49cb58704fecaa61eb1977a010fe3ce.gif démarrer en sport ne veux pas dire martyriser ;)

 

 

 

C est pas très bon d etre en sport a froid

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Je te comprend pas. Si tu désactive la fonction le moteur ne coupe pas et chaufe. Si tu laisses la fonction le moteur va s’arrêter et ne chauffera pas le temps de l’arrêt.

é

 

+1

C'est mécaniquement inexplicable sauf si y a un élément qui chauffe la mécanique, fluides....

 

C est pas très bon d etre en sport a froid

 

Pourquoi?

Moi aussi DSC OFF et mode sport dès le démarrage

Suffit de doser la pédale d'accélérateur.

 

De mon point de vue je n'ai jamais considéré le mode sport comme un mode qui libère mais plutôt comme un mode qui bride

Le mode sport c'est le côté normal de la chose, j'accélère et le régime moteur augmente, sans filtre

C'est juste histoire de facturer une option

Je ne parle pas sur l'incidence des poks, retours, suspension ou durcissement de la direction

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Pour moi aussi c’est une bride en eco et normal.

Le sport étant le mode normal d’avant.

 

Le seul avantage c’est d’avoir une voiture plus souple à l’accélération en ville... je le vois tout les jours la 120d n’ayant pas les modes de conduite et trop puissante pour la ville. Faut pas y aller trop fort lol. Et cela alors qu’elle n’a pas temp de cv que cela (177).

 

Le x1 en sport en ville c’est trop chiant aussi. Alors qu’en normal ou eco... la réponse au début de la pédale étant douce c’est plus agréable.

 

Par contre dès sortie de la ville ou dans les grandes axe de la ville mode sport on :W

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Attention j’ai constaté une chauffe plus rapide S/S enclenché mais en roulant! J’ai 12 kilomètres avant de rejoindre l’autoroute, c’est mon étalon pour mesurer des choses, en Green sans m'arrêter ou si peu (je le désactive le temps d’un feux rouge), je vois la température moteur visible sur le connected grâce à l’appli, monter plus rapidement que S/S désactivé, toujours en Green.

 

Il peut y avoir une explication type émissions de polluants, ça doit être obtenu grâce à la modulation de la pompe à eau électrique.

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Le sport étant le mode normal d’avant.

 

C'est exactement ça, bien résumé :jap:

 

Par contre même en centre ville suffit juste de doser l'accélérateur

Par contre quand je sors de la Sierra pour rentrer dans la Mini il me faut un petit temps d'adaptation :D

 

Mais j'y pense, ce n'est pas ta jambe droite qui te fait souffrir :??:

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ça doit être obtenu grâce à la modulation de la pompe à eau électrique.

 

Et elle agirait dans le volume où se trouve le capteur de température ?

 

Après je ne vois qu'une explication électronique de ce phénomène, pas vraiment au point.

Faudrait contrôler avec un thermomètre pistolet..

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Invité §Nyr052oJ

Attention j’ai constaté une chauffe plus rapide S/S enclenché mais en roulant! J’ai 12 kilomètres avant de rejoindre l’autoroute, c’est mon étalon pour mesurer des choses, en Green sans m'arrêter ou si peu (je le désactive le temps d’un feux rouge), je vois la température moteur visible sur le connected grâce à l’appli, monter plus rapidement que S/S désactivé, toujours en Green.

 

Il peut y avoir une explication type émissions de polluants, ça doit être obtenu grâce à la modulation de la pompe à eau électrique.

 

Je fais exactement la même observation (hormis que je reste en mid, il ne faut pas deconner quand même !).

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Et elle agirait dans le volume où se trouve le capteur de température ?

 

Après je ne vois qu'une explication électronique de ce phénomène, pas vraiment au point.

Faudrait contrôler avec un thermomètre pistolet..

 

 

La pompe électrique permet de moduler comme voulu par le constructeur.

La gestion thermique des moteurs actuels (très poussée), chez tous les constructeurs, est un moyen parmi d'autres d'atteindre les niveaux d'émissions demandés.

 

je ne sais pas si je réponds à ta question.

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La température d'un moteur ne peut pas être plus élevée s'il s'arrête comparé au même moteur qui lui restera en fonctionnement.

Ou alors en S&S activité il donne une valeur erronée.

De même qu'activer le S&S ne peut pas faire chauffer plus vite le moteur comparé à un moteur équivalent sans le S&S activé sauf si le système fait réellement monter la température par le biais d'un élément qui apporte une source de chaleur mais dans ce cas là ça ferait augmenter la consommation. Comme le fait d'activer la clim, ça consomme plus et le moteur chauffe plus

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Je crois qu’en modulant le débit de la pompe à eau ça chauffe tout simplement plus vite.

 

Sur ma daily c’est une pompe electro debrayable, donc en tout ou rien. Je peux te dire que les premières sensations d’air chaud arrivent avant que le premier kilomètre ne soit parcouru, je parle bien l’hiver. La pompe à eau ne tourne tout simplement pas. Tu peux ajouter une gestion des flux dans le bloc avec des électrovannes qui vont concentrer la chaleur soit dans certaines zones soit pour le chauffage, à quoi serviraient-elles sinon?

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Le moteur plus vite à température S&S activé, que tout un chacun peut constater, ne s'explique pas mécaniquement

 

L'explication réside donc dans la gestion électronique, qui est bien trop sophistiquée pour être comprise en 2-3 phrases sur un forum

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Oui une analyse fonctionnelle de toutes les lois nécessiterait des milliers de lignes. Mais on peut quand même vulgariser le principe permettant de comprendre comment ça chauffe plus vite.

 

Voilà c’est donc la modulation du refroidissement avec pour but l’optimisation de la consommation afin de réduire les émissions.

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Sur F cette gestion différenciée permet par exemple de poursuivre le refroidissement du turbo (qui a un circuit de refroidissement à l’eau) moteur coupé, afin d’empêcher la cockefaction de l’huile si le turbo est trop chaud.

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Concernant la montée en température, peut-on se fier à l’indicateur de température dans le sens où, selon les cas, la montée en température peut se faire en moins de 5 minutes selon la température extérieure où selon si reprise de conduite pas longtemps après... alors qu’il se dit qu’il faut au moins 10 minutes de route avant de considérer que le moteur est chaud. En résumer, il vaut mieux privilégier le temps de route où l’indicateur de température

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C'est exactement ça, bien résumé :jap:

 

Par contre même en centre ville suffit juste de doser l'accélérateur

Par contre quand je sors de la Sierra pour rentrer dans la Mini il me faut un petit temps d'adaptation :D

 

Mais j'y pense, ce n'est pas ta jambe droite qui te fait souffrir :??:

 

Non la gauche. Donc pas de soucis de dosage mais en ville je parle pas des axes principaux mais les zones où dépasser les 50/60 c’est dangereux... c’est trop puissant et le mode normal ou eco est plus sympa car tu peux être encore plus doux à l’accélération

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C est pas très bon d etre en sport a froid

 

J'avais justement posé la question à l'époque, on m'avait dit que ça ne changer rien, le tout c'est de ne pas lui "taper" dedans d'entrée de jeu ;)

 

Suffit de doser la pédale d'accélérateur.

 

 

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Pour moi aussi c’est une bride en eco et normal.

Le sport étant le mode normal d’avant.

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Le seul avantage c’est d’avoir une voiture plus souple à l’accélération en ville...

Je dirais plus molle moi :D

je le vois tout les jours la 120d n’ayant pas les modes de conduite et trop puissante pour la ville. Faut pas y aller trop fort lol. Et cela alors qu’elle n’a pas temp de cv que cela (177).

Je pense qu'une fois que tu seras au volant de votre Mini, tu verras que le mode sport et confortable même en ville ;)

 

 

 

 

 

 

Sur F cette gestion différenciée permet par exemple de poursuivre le refroidissement du turbo (qui a un circuit de refroidissement à l’eau) moteur coupé, afin d’empêcher la cockefaction de l’huile si le turbo est trop chaud.

 

 

A eau ? :hebe:

C'est top ça ! Tu te rappelles que j'en avais parlé (sur je ne sais plus quel topic au sujet du rodage) en fait tu donnes la réponse à mon interrogation de ce jour-là, où je me posais justement la question de savoir si c'était le même principe que ce que j'avais connu à l'époque chez Renault ...

 

L'idéal serait encore un système à l'huile, permettant le refroidissement et la lubrification moteur coupé

 

 

Ben je crois pas justement, parce que si l'huile refroidit trop vite, elle peut gripper le turbo (c'est ce qu'on m'avais expliqué chez Renault, d'où l'utilité de laisser tourner un peu le moteur avant de couper le contact lorsqu'on a "vraiment rouler")

 

Concernant la montée en température, peut-on se fier à l’indicateur de température dans le sens où, selon les cas, la montée en température peut se faire en moins de 5 minutes selon la température extérieure où selon si reprise de conduite pas longtemps après... alors qu’il se dit qu’il faut au moins 10 minutes de route avant de considérer que le moteur est chaud. En résumer, il vaut mieux privilégier le temps de route où l’indicateur de température

 

 

Moi je privilégie le temps de route, parce qu'il n'y a pas que la température de l'huile du moteur qui doit être montée mais aussi celle de la boite et je dirais aussi les pneus, les freins ...

A moins que l'indicateur de température n'affiche pas seulement la température du moteur mais aussi celle de la boite .... Mais j'ai des doutes là-dessus, les autres seront plus à même de te donner les bonnes infos

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Ben je crois pas justement, parce que si l'huile refroidit trop vite, elle peut gripper le turbo (c'est ce qu'on m'avais expliqué chez Renault, d'où l'utilité de laisser tourner un peu le moteur avant de couper le contact lorsqu'on a "vraiment rouler")

 

 

Aucun risque de gripper le turbo si ce dernier était toujours lubrifié.

Et d'ailleurs je doute que l'huile refroidi plus vite que le LDR sinon nos moteurs seraient refroidis par huile

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Aucun risque de gripper le turbo si ce dernier était toujours lubrifié.

Et d'ailleurs je doute que l'huile refroidi plus vite que le LDR sinon nos moteurs seraient refroidis par huile

 

 

Mdr :lol:

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Tu sais quoi, en relisant ce qu'a écrit Manu, je me rends compte que j'ai rien compris et que j'ai surtout compris l'inverse denisss.gif.58855e45c75e768c2dda219678ad280c.gif:lol:

 

Donc oui, il y a toujours de l'huile autour du turbo :D

 

 

 

Non non, je ne disais pas que l'huile refroidissait plus vite , mais justement que si elle refroidissait trop vite, il arrivait ce phénomène (cokéfaction) dont parle Manu

Donc ce qui est toujours valable c'est qu'effectivement il donne la réponse à la question que je me posais (si on devait toujours attendre avant de couper le contact quand on a fortement roulé, histoire de ne pas gripper le turbo)

 

C'est pas facile, ça donne mal à la tête :lol:

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