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XC90

Mecanique : problème essieu arrière : identification pièce cassée


Invité §xc9605YX

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Invité §xc9605YX

Bonjour

j'ai la voiture qui saute très fort à l'arrière droit depuis une semaine, et ce sur route non dégradée dès les 45/50 km/h ..,

impossible de dépasser cette vitesse tellement les vibrations sont fortes et on dirait que tout va s'arracher, puis ca se calme et disparait en dessous de 40 Km/h ...

j'ai du coup regardé par dessous et je me suis aperçu qu'une patte était cassée... une patte en tole assez fine en profilé U fixée a deux silent blocs ..

je ne connais pas le nom de cette pièce et j'aimerai vous soumettre cette photo afin que vous m'aidiez a nommer cette pièce pour l'acheter sur internet (très facile a remplacer : deux boulons !)

j'ai cherché mais sans savoir le nom .. pas facile de s'orienter ..

Voila la photo de l'essieu et de la pièce cassée

 

cette pièce cassée justifie elle a elle seule le comportement de la voiture ? (l'arrière droit fait des bonds)

ou serait-ce le fait que la voiture saute de l'arrière qui a cassé cette pièce ???

en expliquant clea par le dernier cas, cela serait il peut être du a un amortisseur cassé ????

 

pour vérifier en roulant j'ai attaché une gopro dessous le chassis a l'arriere pour filmer cela, mais en visionnant la vidéo, rien n'a l'air de bouger outre mesure ... l'essieu ou plutot le bras ar droit ne bouge pas trop ... alors que le ressenti est intense, on croirait que tout va péter ...

la roue a l'air de sauter un peu mais avec les vibrations de la caméra on sait pas trop ...

 

avez vous un avis la dessus ?

et le nom de cette satanée pièce !!! :ouimaitre:

merci

Quelle mois/année ton XC90 ?

 

 

Voici la vue éclatée et ta pièce correspond à la pièce 6 (Référence : 9200217)

SI elle a cassé, c'est que tu dois pris un choc un jour avec un rocher ou autre sans tant rendre compte et la pièce s'est fissurée, puis cassée nette comme sur ta photo. Aussi, change-la et tout devrait redevenir normal… fait-le avant que ce soit le moyeu; la fusée et la roue qui se barrent.

 

 

Chassis XC90.jpg

 

 

vue de dessous de l'arrière

 

 

Barre d'accouplement.jpg

Invité §xc9605YX

Merci Bob 740, super les écaltés

par contre non aucun choc ... a moins que ma femme en aie eu un sans me le dire, mais ca m'etonnerai, elle est super prudente ... car a part la cassure nette, il n'y a aucune griffe ni choc apparent sur cette pièce quasi neuve (3 ans)

je me souviens avoir un jour reculé sur une borne assez basse qui est passée sous la voiture, et tordu cette pièce mais elle a été changée il y a 3 ans ... chez volvo (grrr!)

 

j'expliquerai plus cela par les énormes bonds (ressentis) que fait le bras arrière droit (a cause de quoi je ne sais pas) ... qui a cassé cette patte d'accouplement !

j'habite a tournai en belgique dont la moitié des rues sont encore en pavés, très mal entretenues (un vrai champ de bosses cassantes ) peut être qu'a la longue, mes amortisseurs ont fatigué (220000KMS !) et l'hydraulique a cassé, ceci générant ces bonds de la roue arrière droite et au final ca s'est répercuté sur cette patte ...

Mais comment vérifier que la pompe de l'amortisseur est bonne ou pas ... à la main c'est pas possible avec cette voiture (pièces trop lourdes) ????

quoi qu'il en soit, 220000 bornes pour des amortos, c'est déjà pas mal ... mais au dernier CT il y a 6 mois, (tous les ans en Belgique) ils n'ont rien signalé a ce sujet ... alors qu'ils "tordent" la voiture dans tous les sens avec leurs engins de tests ...

 

A eclaircir ... je vous tiens au courant.

Invité §ele317cl

de toute façon il faut rapidement remplacer cette pièce, tu verras bien si le problème continue par la suite

Invité §VOL831Dv

Merci Bob 740, super les écaltés

par contre non aucun choc ... a moins que ma femme en aie eu un sans me le dire, mais ca m'etonnerai, elle est super prudente ... car a part la cassure nette, il n'y a aucune griffe ni choc apparent sur cette pièce quasi neuve (3 ans)

je me souviens avoir un jour reculé sur une borne assez basse qui est passée sous la voiture, et tordu cette pièce mais elle a été changée il y a 3 ans ... chez volvo (grrr!)

 

j'expliquerai plus cela par les énormes bonds (ressentis) que fait le bras arrière droit (a cause de quoi je ne sais pas) ... qui a cassé cette patte d'accouplement !

j'habite a tournai en belgique dont la moitié des rues sont encore en pavés, très mal entretenues (un vrai champ de bosses cassantes ) peut être qu'a la longue, mes amortisseurs ont fatigué (220000KMS !) et l'hydraulique a cassé, ceci générant ces bonds de la roue arrière droite et au final ca s'est répercuté sur cette patte ...

Mais comment vérifier que la pompe de l'amortisseur est bonne ou pas ... à la main c'est pas possible avec cette voiture (pièces trop lourdes) ????

quoi qu'il en soit, 220000 bornes pour des amortos, c'est déjà pas mal ... mais au dernier CT il y a 6 mois, (tous les ans en Belgique) ils n'ont rien signalé a ce sujet ... alors qu'ils "tordent" la voiture dans tous les sens avec leurs engins de tests ...

 

A eclaircir ... je vous tiens au courant.

 

A 200 000 km en xc 70 j'ai eu droit à la casse d'un ressort d'amortisseur avant (en garage souterrain !)-incompréhensible pour la concession (limaille ?). Mais rouler sur mauvauses routes avec des amortisseurs qui ne doivent plus amortir beaucoup de chose à 220 000 km, c'est aller au devant de sérieux problèmes mécaniques, sans parler de la tenue de route à risque !

Invité §xc9605YX

Bonjour

Apres quelques mois ou j'ai laissé de coté mon XC90, j'ai enfin décidé de le réparer (je roule avec une vieille mercos en attendant :cry: ... )

... en commençant par cette fichue barre d'accouplement acquise quelques semaines auparavant.

 

Démontage de la roue, démontage du premier boulon de fixation situé sur sur le moyeu, dur mais ça va avec un bras de levier ...

je m'attaque au deuxième situé dans un silent bloc attaché au faux berceau, et là je débloque l'écrou ... mais la vis reste bloquée dans le passage ... j'ai eu beau essayer la clé a chocs, une clé avec rallonge d'1mètre, chauffer la vis, taper dessus pour la faire coulisser ... rien n'y fait, c'est le caoutchouc du silent bloc qui prend la force des coups ou de la torsion et la vis reste désespérément bloquée dans son passage

(vis spéciale d'ailleurs car avec une raynure longitudinale pour faire passer l'ergot de deux rondelles spéciales )

 

Quelqu'un a il déjà démonté cette barre d'accouplement ?

Savez-vous comment s'enlève cette vis ?

 

Merci

 

les barres :

http://club.caradisiac.com/xc9 [...] 89995.html

 

La vis en question :

http://club.caradisiac.com/xc9 [...] 89994.html

 

Les emplacements de fixation de la barre d'accouplement :

http://club.caradisiac.com/xc9 [...] 89993.html

 

La rondelle spéciale :

http://club.caradisiac.com/xc9 [...] 89992.html

Invité §xc9605YX

Bonjour à tous

au passage lors du démontage et tentative de remontage de la barre d'accouplement, j'ai testé le démontage de mes deux amortisseurs arrières "pour voir" m'étant procuré cric hydraulique et clé a chocs ... moi qui croyais m'attaquer a quelque chose de lourd ... c'est super facile !!!

Apres démontage rien de visible niveau défaillance ... soufflets OK, pas de rayure sur les barres, pas de fuite ... (rappelez vous plus haut, ma voiture qui fait des bonds de l'arrière droit vers 30Km/h)

j'ai bien sur tenté d’écraser les tiges avec mon poids, mais les pompes sont presque aussi lourdes que moi (65Kg), donc ça n'a rien fait ...

A quoi peut on voir qu'une pompe d'amortisseur est morte si ce n'est en essai statique au CT ??

parce qu'au prix du morceau, je préfère être sur ... (1600€ facturé chez volvo pour remplacement des deux pompes arrières / 1100€ de pièces)

 

et j'ai toujours pas débloqué cette saloperie de vis !

 

Merci

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