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Topic dédié aux échappements pour V6 arese


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Bonjour,

 

pour éviter de pourrir les autres posts, et en particulier celui sur les vidéo d'alfa, voici un petit topic pour échanger sur les systèmes d'échappement pour les V6 arese. On peut évidemment, développer aux autres motorisations, mais ça sera plus confus donc je propose de recentrer sur le V6 arese, dans ses différentes config, compris avec séchoir :D , ce qui permettra peut-être à Damien de trouver un tube decata pour sa miss !

 

A vos claviers messieurs, dames sol.gif.ad89c5b9961461bbefe763d2f104a3e1.gif

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Je commence donc pour vous donner un lien de vente de pièces japonaises. Cela peut intéresser ici car les contacts avec Orque, Arqray, ne sont pas évidents. Il est préférable de les contacter en japonais, pour les accrocher, et d'embrayer ensuite en anglais.

 

Voila le site :

 

http://global.rakuten.com/en/

 

Si on prend la chaine complète d'une ligne de GTA : collecteurs CF3 (avec précata intégrés) - Front pipes - Catalyseur central - tube intermédiaire - Silencieux.

 

En termes de performance, voilà la priorité de changement de pièces :

 

1/ collecteurs : le top serait des collecteurs sans précata, avec des longueurs de tube identiques. C'est très rare et cher. Tubi style a fait un proto pour un gars qui traine sur alfaowner.

 

http://www.alfaowner.com/Forum/alfa-gta/206717-exclusive-147-gta-exhaust-manifolds-handmade-by-tubistyle-for-sale.html

 

 

L'alternative la plus raisonnable est de trouver des collecteurs de GTV 3.0, dits CF2, sans précata. Ils ont des brides de connexions avec les front pipes à 2 goujons (au lieu de 3 sur les collecteurs CF3) donc il faut les adapter (ou trouver des FP avec des brides 2 goujons...). Si possible, prendre ceux de GTV, ceux de 156 2.5 V6 sont les même sauf qu'il manque le trou pour la sonde lambda (c'est pas insurmontable ceci étant).

 

 

2/ Front pipe : d'origine, elles ne sont pas de longueur identique. Les FP EL (equal length donc) apportent une plus grande onctuosité à la ligne, des accents de V8 vraiment très particuliers et globalement une harmonie dans l'évacuation des gaz. Concrètement, c'est un plus en termes de souplesse et un couple intermédiaire amélioré. l'idéal est de prendre des FP EL en mild steel (acier moins dur) pour éviter un petit effet possible de résonnance et un son plus doux.

 

Arqray en fait (voir site plus haut) qui sont de bonne qualité. Alfa tune aussi mais la qualité et l'ajustement sur l'auto sont moins bons (le prix est plus bas aussi)

 

FP origine vs FP EL type Arqray

 

http://jjfonade.free.fr/Divers/147%20GTA/echappement/FP3.jpg

lien vers alfatune

 

http://www.alfatunemotorsport.co.uk/

 

 

A noter qu'une GTA avec collecteurs sans precata, mais en gardant les cata centraux, passe au CT :D

(ce qui ne serait pas vrai avec un cata sport très permissif type 100 cellules, par contre en 200 cellules, ça passe aussi.) Le préalable est de faire chauffer la voiture avant le CT c'est tout.

 

3/ cata central

 

Le fait d'être d'origine ou decata ou sport (100 ou 200 cell) a selon moi plus d'incidence en termes de bruit que de performance sur une GTA. la ligne sera un peu plus libre sans cata central mais le gain infime de puissance est contre-balancé par la perte légère de couple. Je pense que le central peut donc rester en place ou être changé par un cata sport 200 cell.

 

4/ Intermédiaire et silencieux

 

leur changement n'a clairement pas d'impact en termes de perfs. C'est le silencieux qui, merci Lapalisse sol.gif.b38038bab7b48c3046dc92503ad0dd2a.gif , a le plus d'influence sur le bruit; a noter qu'il est préférable d'utiliser un inter avec silencieux plutôt que droit, pour éviter les grésillements métalliques assez disgracieux (acceptables si on garde le silencieux d'origine, sinon ça peut vite devenir affreux).

 

Le choix est vaste, ragazzon, inoxcar, novitec, CSC, supersprint, scorpion... la liste est longue et je laisse le soin à chacun de conter sa propre expérience en la matière. Scorpion offre un compromis correct, qualité de fabrication, sonorité. Supersprint a une qualité de soudure au-dessus de raga & co mais le prix est élevé. Il ne se démarque pas des autres dans les tours. Ceux qui se distinguent vraiment, avec une sonorité très stridente, voulant immiter les productions de V8 de Maranello se nomment Kreissieg, Kida Spécial, Unicorse, J-Wolf. Les Arqray et Orque, moins connus, doivent offrir des sonorités du même style. Les prix s'envolent par contre...

 

A noter également que les collecteurs sans précata accentuent le niveau sonore. Combinés à des FP EL, un decata central et un silencieux japonais, le son doit être totalement démoniaque, > 105dB donc invivable sur route et dénoncé sur nombre de circuits (limitation à 95dB sur certains circuits). Sonorité de supercar en revanche mais pour amateurs avertis...et avec des €€€

 

 

On complètera chacun ce topic avec d'autres liens, là je n'ai pas trop le temps.

 

Ma combinaison idéale ?

 

Collecteurs CF2 + FP EL + cata sport 200 cell + inter inox avec silencieux + silencieux AR OEM (stock) avec marmitte peinte en noire (peinture HT), éventuellement avec embouts soudés en diamètre 76, celles d'origine sont un peu petites.

 

Sinon, une sortie supersprint donnera un son plus fort, mais assez agréable, et de jolies sorties. Préférez le silencieux powerloop dans ce cas

 

Illustration du rendu :

 

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Tu as pris les dévante jack, j'allais le faire bien.gif.24265db91e9b6eb1b7d5b4e2c6483aec.gif

 

Donc ici posez toutes vos questions et apportez également vos expériences comme celle de jack oui.gif.f1cbb5cd76572eb96828156fd3eb30a6.gif

 

Pour ma part, j'ai un silencieux et un intermédiaire scorpion sur ma GTA. Rapport qualité prix imbattable, la sortie est très jolie, et la marmite discrète. Niveau son, ça sonne moins fort qu'une ragazzon mais le souci de résonance est le même que pour toutes les autres lignes.

Autre avantage : pas d'effet soufflerie à haut régime comme sur les autres échappements, c'est appréciable, pas l'impression d'avoir un sèche cheveux derrière quoi :D

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Mais non, vas y poses tes questions, c'est juste qu'il y aura peu de réponses :D

Réponse : Le GTV6 fait déjà un si beau bruit d'origine qu'il n'y a rien à toucher !

 

Au suivant :D

 

 

tu parfaitement raison,

d'origine , il ronronne .............love.gif.25209317ef7f930b200aec5ab815122b.gif

le mien est strictement d'origine ........... ;)

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Ma combinaison idéale ?

 

Collecteurs CF2 + FP EL + cata sport 200 cell + inter inox avec silencieux + silencieux AR OEM (stock) avec marmitte peinte en noire (peinture HT), éventuellement avec embouts soudés en diamètre 76, celles d'origine sont un peu petites...

 

Et chez qui trouver tous ca?

 

- Le CF2 ok

- FP EL ok

- ??????????????????????

 

 

PS: Est-il possible de faire un lexique des abréviation en tous debut de topic car c'est un peu reuche? Merci :)

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Super ton topic Jack!

 

Pour le sèche cheveux, je peux pas t'en dire plus que ça. J'ai simplement un duplex sans gamelle qui reste assez silencieux même s'il chante bien (en étant derrière :D ).

J'avais monté un inter sans gamelle en plus du duplex, mais ça faisait vraiment trop de résonance!!

 

 

Par contre, ça:

http://global.rakuten.com/en/s [...] 200808011/

 

Ca doit bien chanter!!!!! :D:D

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Pour les catas, pour faire simple, le cata d'origine est un 400 cellules. moins il y en a, plus c'est libre et la dépollution est moins efficace (les cellules sont chargées de casser les molécules de CO, NO etc...

 

un decata est un cata 0 cellule si tu préfères :D

 

Pour le reste, qu'est-ce que tu comprends pas ? FP EL = front pipe equal lenght.

CF2 ou 3, désigne la génération de collecteur, avec ou sans precata.

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Excellente idée ce topic Jack ! jap.gif.b463063b54e178e2df4f8da68be908f9.gif

 

 

Pour moi la conf' idéale sur un Arese passe obligatoirement par des FPs EL, j'adore le son aigu que ça donne.

Même avec le reste de la ligne full origine, ça change complètement la tonalité, et j'adore !

 

 

Sinon actuellement j'ai sur mon GTV des collecteurs CF2 (normal, mon GTV est de 2000), les FPs d'origine, un décata, un inter inox mais avec une grosse gamelle (idem origine) et full tube derrière !

J'attends avec impatience de poser mes FPs EL, et peut être ajouter une mini gamelle soit sur le décata ou avant mon inter histoire de réduire les résonances que j'ai à mi régime...

Et je serais pas loin de la conf' idéale (pour moi) sur un GTV.

 

Le mien devrait ressembler +ou- à celui de PtiSeb : bmwz8.gif.021d998a6e13765ce31f37418edf4dbc.gif

 

http://www.youtube.com/watch?v=xeMOXB7jMBQ?version=3&hl=fr_FR

 

http://www.youtube.com/watch?v=zWaqt3s8gdY?version=3&hl=fr_FR

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A noter également, que certaines personnes ont mesuré dans les 10cv pour le changement des FP EL avant/après sur banc de puissance. En l'occurence, il s'agissait de FP EL de chez Alfatune, un des meilleurs rapport qualité-prix pour les FP EL (tombe un peu bas en revanche mais sur une auto non rabaissée, ça ne posera pas de souci).

 

Oui, les FP EL changent le son du moteur, lui donnent des accents de V8. Par contre, le niveau sonore n'est pas plus important (parfois même moins) donc le montage de FP EL seuls sur une GTA peut surprendre.

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Alors sur les GTV :

CF1 = les tous premiers ph.1

CF2 = ph.1 et ph.2 jusque fin 2001 il me semble ...

 

CF1 et CF2 sont compatibles, juste que les CF1 n'ont pas les emplacements des lambda c'est ça Kmel ?

 

CF3 = ph.2 après 2001 et ph.3

 

 

 

Et CF2 pas compatible avec CF3 (valable pour tous les motorisations), car deja le dessin des FPs n'est pas le même, et en plus le nombre de fix' n'est pas le même (2 trous sur collecteurs / 3 sur cata pour les CF2, l'inverse pour les CF3)

 

jap.gif.570fd210096e78c9e322800a2a8a9b7a.gif

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