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X-Trail

Succession de problemes sur Xtrail T30


Invité §Ced628HQ
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Invité §Ced628HQ

Bonjour, je viens à vous car je ne parvient pas à trouver de solutions.

 

Tout d'abord mon Xtrail est un T30 diesel de 136ch 4x4 pack elegance de 2004 et compte 204 000 km

A savoir que j'ai changé en neuf toute la partie roues/amortisseurs/barre stab, disques, triangle etc... bref je compte bien le garder encore quelques années

 

http://img4.hostingpics.net/pics/681305DSCN0141.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/480247DSCN0161.jpg

 

 

 

historique rapide :

- debut juin j'observe des ratés suite a des demarrages rapide (j'entend mettre la clef et demarrer sans attendre la disparition du voyant de préchauffe, le moteur démarre et je me retrouve avec un moteur en mode dégradé... ne dépassant pas les 2500tr/min bref je ne sais pas si c'est le mode dégradé ou un autre probleme... du coup je m'en rend compte au bout de 5m, je m'arrete 10m plus loin (ou + selon la situation) je coupe le contact, je redemarre et là plus de probleme...

- 2 semaines plus tard le probleme survient meme en roulant... mais uniquement a bas regime.. au demarrage d'un stop, feu rouge etc...

- 1 semaine plus tard cela se produit en roulant a 90km/h... le regime moteur baisse d'un coup a 2500tr je me range sur le bas coté, redemarre et RAS (c'est la seule fois où c'est arrivé)

- semaine derniere c'est arrivé sur route de montagne tres raide, en 3e a 30-40km/h ... mais là le moteur cale carrement, manque de puissance + la pente il n'a pas aimé... je redemarre et là encore RAS... enervant...

- depuis une semaine plus rien...

- hier soir je fait un petit trajet de 10km je m'arrete, le moteur etait encore chaud je vais pour le redemarrer pour repartir... et il peine ... 10 secondes a tourner la clef sans qu'il parvienne a demarrer... je coupe j'attend 10 secondes je réessaye et il finit par partir...

- j'arrive chez moi je le coupe et je tente un redemarrage pas de soucis...

- 2 h plus tard je part au ciné : RAS

- je sort du ciné : impossible a demarrer... comme 2h plus tot...

- il finit par demarrer au 2e essai

- je rentre chez moi (2km)

- je coupe et retente un demarrage : RIEN... 5 essais non concluant...

- ce matin : pareil, et a partir de là : voir les videos

 

 

historique des actions :

- 3 semaines plus tot : remplacement du filtre a gasoil

- le filtre a air est bon il date de janvier

- je met de l'additif au diesel pour l'entretien depuis 6 mois

- la batterie est neuve de janvier

- l'intercooler a été demonté et nettoyé en janvier ainsi que les durites et le pot antivibration (ce que j'ai compris ça serait ça)

- ce matin demontage et nettoyage des bougies de préchauffe elles etaient bien calcinées, brossés à la brosse a dent bronze (kit de nettoyage pour arme on fait avec ce qu'on a)

- remise en place des bougies et test au multimetre entre le - de la batterie et leur tete : BIP sur les 4

- brossage des filetages et de la platine de laison electrique des bougies pour une bonne conduction : fait

- demontage EGR : moteur, tige, ressort, joints metal, nettoyage de tout ça et de la coupelle sur ressort soufflage de tout ça a l'azote (bien encrassé, brossage bronze)

- remontage puis finalement suppression de l'EGR vu que ça ne fonctionnait pas en retirant la tige et sa coupelle + ressort, EGR bloquée en position haute du coup

- frappe a coups de clef a molette sur le demarreur pour secouer les charbons... on ne sais jamais

- j'ai deconnecter et reconnecter les prises des injecteurs sous l'intercooler, pour voir... sans y avoir touché autrement

- j'ai inspecté visuellement le debitmetre situé juste apres le filtre, rien vu d'anormal mais je ne connais pas assez bien la chose...

 

 

voila je ne crois pas avoir oublié quelque chose...

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/610294DSCN0148.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/918393DSCN0146.jpg

voir les videos maintenant de ce qu'il se passe

 

mettre le contact, attendre la fin de la préchauffe et l'effacement du voyant de préchauffe, puis lancer le moteur :

https://www.youtube.com/watch?v=YVqc_vB_Eqk

 

essai non concluant...

donc on laisse le moteur se reposer 30 secondes, on met le contact, le voyant de préchauffe disparait, on entend le relais de chauffe des bougies claquer, puis 20 secondes plus tard on lance le moteur :

https://www.youtube.com/watch?v=YVqc_vB_Eqk

 

alors à savoir que sur la video c'est la seule fois où je pouvais vraiment relacher le pieds et meme descendre du vehicule... ça m'a surpris... mais je l'ai je pense maintenu suffisement longtemps a un regime de 1000tr pour qu'il s'y maintienne tout seul... je l'ai laissé tourné 2-3 minutes et puis j'ai retoucher la pedale d'accelerateur... sans filmer (idiot) du coup il c'est coupé donc j'ai refait la procedure une fois de plus :

https://www.youtube.com/watch?v=YVqc_vB_Eqk

 

voila où j'en suis... SVP aidez moi

Merci par avance

 

Pour d'autres photos un album ici : http://www.hostingpics.net/alb [...] 86533.html

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Hello,

 

Faut déjà changer le débitmètre en priorité.

Je dirais à ce sujet que tu as peut être pris les problèmes dans le mauvais ordre en ne commençant pas par l'élément le plus classiquement fragile.

Changer cet élément plus un bon, nettoyage de l'EGR aurait déjà du clarifier le problème.

 

Même si tout semble normal, il y a un microcontroleur dedans qui gère le fil chauffant,donc dispositif qui peut être HS.

C'est pas cher et au moins on est sur. Un débitmètre HS fait passer le moteur en dégradé.

J'ignore comment est fabriqué l'EGR sur les premiers DCI 2004. C'est à dire identique au VDI.

Sur mon DCI Columbia, on peut pas désactiver l'EGR comme sur le VDI. A moins ce tout casser. Ce que je ferais pas car le moteur de commande maintient aussi l'EGR en position parfaitement fermée grâce aux crochets.

 

J'ai résolu définitivement le problème en mettant une plaque d'occultation à l'entrée de l'EGR(pas cher sur Ebay UK).

 

Si il y a du gras dans l'intercooler(durit d'arrivée), c'est que le turbo est en fin de vie. Il ne fait pas un sifflement caractéristique tout de suite mais après un certain degré d'usure du palier.

On peut faire en contrôle en démontant la durit d'arrivée à droite du turbo. On voit une ailette et à la main, on peut juger du jeux..

 

A ce Km, si l'EGR a toujours été en fonction, il est bien possible que les ailettes variables du turbo soient totalement encrassées. Changer le turbo a été une véritable transformation du véhicule.

Si pas de jeux, ça peut valoir la peine de le démonter et le nettoyer entièrement. Faut prendre un kit de joints neufs. Ou l'envoyer chez un spécialiste comme Migne.

Faut voir aussi ses conditions de conduite. Si petits trajets avec embouteillages, c'est pas terrible pour le TGV.

 

Voilà des pistes...

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Invité §Ced628HQ

Merci

 

- je n'ai pas verifié le capteur de point mort haut, où ce situe il ? comment le verifier ?

 

- je vais commander un debitmetre sur ebay (celui ci semble correspondre meme s'ils annonce 2.0 et 2.5 et que le miens est un 2.2) : http://www.ebay.fr/itm/Debitme [...] Swv0tVRf~P

 

- je vais faire des photos de l'EGR mais si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire ici poser la plaque pour occulter l'EGR est quasi impossible sans deposer le moteur, on voit les 2 boulons mais aucune place pour faire un bras de levier suffisant (j'ai essayé)

là l'EGR est en position haute donc elle est totalement fermée c'est juste ?

 

- j'ai semble il un peu d'huile au niveau du coin inferieur gauche de l'intercooler effectivement

je vais inspecter le turbo

 

- l'EGR a toujours ete en fonction je pense oui

 

je vais verifier ça

 

fait hier :

- soufflage a l'azote dans la durite d'arrivée diesel pour faire ressortir la merde (s'il y en avait) dans le reservoir et deboucher la crépine si il y en a.. je n'ai pas reussit a ouvrir les trappes d'acces sous les sieges, les coupelles plastiques ne bougent pas.. impossible de les devisser pour ouvrir la trappe

- depose du support filtre a gasoil

- remplacement de la durite de sortie du filtre a GO par un tube transparent (pour voir les bulles)

- syphonage de tout ça avec une seringe pour enlever et purger toutes les bulles

- remise en place de tout ça en laissant le flexible transparent

 

- remise en route du moteur (3 essais pour y parvenir) et apres 1 minute a essayer de le maintenir au ralenti il s'est maintenu tout seul a 600 tours environ (fort tremblement) mais sans caler et là ... impossible d'accelerer la pedale ne donne aucun effet sur le regime moteur...

 

- extinction du moteur : dodo

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Invité §Ced628HQ

Le tubro : aucun jeu l'helice tourne bien et librement, y a une ailette qui a un petit choc ou quoi mais sinon RAS, y a un peu d'huile au fond sinon

http://img4.hostingpics.net/pics/650265DSCN0171.jpg

 

Cette huile vient de la durite qui rejoint l'arrivée d'air en amont du turbo :

http://img4.hostingpics.net/pics/269820DSCN0176.jpg

 

sinon j'ai cette bulle qui refuse de partir j'ai beau appuyer sur la pompe de purge , rien n'y fait, je pense qu'elle partira lorsqu'il tournera qu'en pensez vous ?

http://img4.hostingpics.net/pics/999953DSCN0180.jpg

 

et enfin la vanne EGR est celle ci :

http://img4.hostingpics.net/pics/677418DSCN0182.jpg

 

d'autres photos dans l'album : http://www.hostingpics.net/alb [...] 86533.html

 

le vehicule ne roule que le week end et la plupart du temps sur des trajets d'au moins 50km, souvent sur autoroute, je pousse dans les rapports, conduite assez "sportive" et nerveuse, du tous terrain de temps en temps (j'ai 28 ans)

 

merci

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http://www.ebay.co.uk/itm/NISS [...] SwT5tWGZI0

http://www.ebay.fr/itm/DEBIMET [...] 0747114024

 

 

Peut être que le lien de rx38 est OK mais l'aspect et la référence sont trés différents de celui que j'utilise.

 

Cela ressemble davantage au modèle pour les VDI.

ON voit d'ailleurs dans les listes que le T30 VDI n'est pas inclus dans les deux sources que j'indique.

 

Codes Nissan:

  • 226807S000 - 226807S00B - 22680AW400

 

 

Le dernier est la source espagnole dont on a souvent parlé..

Mais peut être que le british est de meilleure qualité? Cette source est ISO9001, ce qui est un gage de sécurité.. Le premier acheté à la source espagnole a lâché.

 

Quand je pense que cet élément est vendu 180€ minimum voire 250€ dans les sites auto.

On se pose des questions..

 

 

Pour le turbo, si tu sens pas de jeux au doigt, c'est OK sauf pour la question de l'encrassement des ailettes mobiles pour lesquelles il faut le démonter entièrement... C'est invisible de l'extérieur du turbo.

Un peu de gras en sortie est normal(action du reniflard).

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Invité §Ced628HQ

Alors... je viens de demonter le capteur PMH de visuel il semble bon bien que plein d'huile (normal ?)

par contre en mesurant les resistances en Ohm c'est un peu le bordel...

c'est une prise a 3 cosses

http://www.ebay.fr/itm/Nissan- [...] Sw~oFXOQ0S

 

avec une pince amperemtrique en position Ohm (et un megohmetre du boulot) je n'obtient rien entre aucune des 3 cosses aucune continuité ou fretillement rien... mais avec un multimetre (pourrit a 15€) en position 2000 Ohm j'obtient des valeurs 117 Ohm/207 Ohm bref j'ai beau chercher je ne parvient pas a trouver pour ce model quelles devraient etre les valeurs... si jamais l'un d'entre vous a un T30 sous le nez ça prend 2minutes a demonter

 

mais de ce que j'ai pu lire sur le net ça ne semble pas terrible... qu'en pensez vous ?

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Invité §Ced628HQ

Alors je commande ce soir un debitmetre et un capteur PMH ainsi que le filtre a air

 

j'ai voulu allez verifier un truc lut ici : Remplacement electrovannes pompe injection Xtrail 2.2vdi

 

j'ai suivi l'arrivée GO apres le filtre jusqu'a la pompe et sur la pompe il y a un raccord banjo, je l'ai demonté ainsi que la durite, pas de filtre nulle part

 

meme si c'etait possible / previsible j'ai voulu verifier, bref ça m'a permis de trouver un acces a l'electrovanne de regulation pompe et de la demonter pour l'inspecter, RAS visuellement, je pense qu'il n'y a pas de test a faire sur celle ci, juste a la remplacer si probleme c'est juste ?

 

au moins si je doit la changer je sais le faire maintenant que je l'ai deja demontée une fois

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La vanne de régulation doit être changée par un pro comme déjà moult fois indiqué... Il faut faire un reset calculateur avec une valise compatible véhicules japonais.

 

Encore une fois.. part pas dans toutes les directions à la fois. On commence par les problèmes les plus fréquents et on continue par les plus spécifiques si ça marche pas.

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Invité §Ced628HQ

bien le bonjour

reçu hier mon nouveau filtre a air et le debitmetre

 

installation a midi, et test

le moteur démarre, pas de soucis apparent, le ralentit me semble un peu faible 800 tours environ mais c'est comme avant

quelqu'un sait comment regler le ralentit ?

 

bon essai sur route....

 

le voyant dont j'ai oublié le nom (2e en orange en partant du bas sur la photo : http://img4.hostingpics.net/pi [...] CN0161.jpg ) est allumé et reste allumé malgré un debranchage batterie

 

les premiers 100m tout va bien, et puis c'est repartit, perte de puissance

 

sur une ligne droite de 500m, en 3e pieds au plancher, regime moteur 2500tr....et puis parfois il reprise de la puissance pendant 2 secondes le moteur s'emballe puis redescend a 2500... bref... les montagnes russes

au bout de 5 minutes (le moteur a préchauffé dans la cour pendant 15minutes avant de rouler je precise)

donc au bout de 5 minutes de route, retour a la maison, sans puissance, pas en mode dégradé mais pas de pêche... au max on monte a 3500tours pas plus...

 

je doit recevoir mon capteur PMH debut de semaine

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Il y a un autre capteur identique au PMH sous la voiture.. Regarde si il n'aurait pas accroché lors du passage dans un fondrière par exemple.

 

Le problème constaté de présence de liquide sur ce capteur est préoccupant. Mais je crois que ça gène pas le fonctionnement du moteur puisque c'est magnétique.

 

Pour finir, effectivement, faut se diriger vers la vanne de régulation de la pompe d'injection..

Comme j'ai indiqué, il faut absolument faire un reset spécifique qui ne peut se faire qu'avec une valise compatible. Pas les outils qu'on trouve sur le NET pour les modèles européens.

C'est d'ailleurs pareil si on change un injecteur, faut rentrer les données indiquées sur chaque injecteur..

 

Pour le voyant de défaut moteur, impossible de la maintenir éteint si l'EGR est désactivée.. Quelque soit le mode sur un DCI.. C'est pareil avec une plaque d'occultation. Il y a une détection de dysfonctionnement spécifique. Comme il se rallume pas tout de suite, je débranche la batterie juste avant d'aller au CT; et il reste éteint tout le temps de leurs opérations. Histoire d'éviter les discussions.

 

Ce voyant sert par ailleurs à rien car il signale un défaut lorsque le véhicule est manifestement en panne... :D :D :D

 

Si il s'allume immédiatement, il signale dans ton cas peut être justement un défaut de pression d'injection.. d'où la piste du régulateur.

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Peut être des dégradations suite à usage un peu musclé..

La connexion sous moteur peut n'être pas correcte..

Aussi, un intervenant a eu ce type de problème après changement de l'embrayage.

Le mécano avait tout arraché..

J'ai pas le temps actuellement de regarder dans le CD si il y a un mode apprentissage comme pour la vanne de pompe.

Là, il faut obligatoirement une valise compatible pour faire un reset..

 

Tu n'as pas le CD de maintenance???

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Slt en fait j'étais au garage ce matin il m'a montré embrayage casser, et il a casser capteur de vilebrequin c'est pour ça elle démarre pas car calculateur à enregistrer défaut même capteur neuf mais des que j'ai débrancher capteur Arbre à came elle démarre avec voyant moteur allumé

donc quand j'ai changé le capteur vilebrequin capteur étais casser ,et embrayage était hors service . Garagiste m'appele ce soir ou demain matin et je vous di ça @spi2 @trifon

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Très important :faire bien attention en remontant le volant moteur, repère (triangle meulé) bien en alignement sur le téton se trouvant sur la flasque du vilbrequin .Sinon ,il y aura décalage de la position(cible) repérée par le capteur vilbrequin.Précisé sur le site LUK "plusieurs montages possibles,mais un seul fonctionne".Donc pas de détrompeur.Eventuellement ,je peux posté une photo du repère.

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