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Alfa Romeo

Débat sur les GTA et la concurrence


Invité §Alf575BX

Messages recommandés

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Damien : désolé d'avoir réveillé un vieux démon, c'est pour ton bien :D:p

 

 

Ca pour être un vieux démon s'en est un!!!

Et encore un moteur Turbo...

 

Décidément, je vais finir pas me dire que j'aime pas ça!! :D:D:D

 

il est chouette ce topic, la section était un peu morte ces derniers temps http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

Un petit fritage en règle, ça réveille une section http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/freza94.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/alain3839.gif

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Invité §a l722tX

des fois...et après c'est moi qui fait mon marché....

et lambo c'est des moteur arrière et depuis tout à l'heure à chaque fois je précise sauf moteur arrière mais c'est moi la mauvaise foie....

et ls meilleurs supersportives en sont dotés (sauf celle à moteur arrière qui peuvent s'en passer) sub, intégrale, lan évo ou pour parler de celle à la mode la gtr...d'où lui viennent ces perfs diabolique...

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Invité §Alf575BX

Aller, je laisse, il faut faire avancer les choses, tu as 100% raison, puisqu'une traction n'a pas le droit d'être aussi bonne qu'une 4RM bien.gif.03ff35f9fa50d4239f84accab18fbe91.gif

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Invité §dis644Qt

a lagoni: tu es un amoureux de l'intégrale, donc tu trouvera ca toujours mieux :) et accessoirement je présume que c'est ce qui te permettrait d'aller le plus vite pour taper un chrono sur zircuit

 

personnellement, je ne place pas une transmission au dessus d'une autre, c'est une affaire de ressenti: ca dépends pas mal de ce que tu veux en faire et de ton ressenti.

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Invité §fla162lY

Je serais curieux d'avoir l'avis de Flamingo sur la Focus RS MK1 :):)

 

 

je pourrais pas t'en dire grand chose, car je ne connais pas trop Ford, mais si j'ai bon souvenir quand elle est sortie debut des années 2000, elle a eu plutôt bonne presse, faut dire Ford a quand même une bonne experience dans le domaine sportif, à l'époque elle était assez proche en accélération de la Megane RS (une référence) mais se faisait un peu larguer en reprises pour cause de transmission trop longue( BV5 sur la Ford ; BV6 sur la Megane), plutôt légère, vrai DGL efficace, à l'époque elle était considérée comme "viril" à conduire !

 

Ah tu les aimes les turbo !!!!!!!!!!

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Invité §Ju1621wm

damien051: si t es mordu du turbo et que t en veux une qui marche,tourne toi vers la cousine de ton gtv ;) !!!

 

tu verra c est autre chose...et pour peux que tu l a prepare un peu avec 2 ou 3 bricoles,tu fumera de la sti,du m3 e36 et e46...pour un look tjs d actualité surtout avec le kit "el" :p

 

la gagnante est....fiat coupé t20lol.gif.91aae114794b42025dae65e48ccb6ef6.giflol.gif.91aae114794b42025dae65e48ccb6ef6.giflol.gif.91aae114794b42025dae65e48ccb6ef6.gif

 

et la tu oubli focus rs1 et 2 si le t20 est prepa ,megane rs 1 et 2,s3 8l et s3 tfsi(si prepa)gtv turbo,focus st,astra opc...et tout ca pour le prix d une golf 4 tdi..lol

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Invité §a l722tX

je les prefere c'est vrai car elles sont capable de tout

mais ca ne change pas les chiffres ni l'histoire de la compet ca reste un fait que malgrès le surpoids on gagne en efficacité

 

après un moteur centrale arrière reste le top (et là la 4roues n'apport pas grand chose cf lambo) bien que le plus difficile à exploiter à haut niveau (pour ca que ca me fera toujours marrer les essai chrono des journalistes sur ces voitures)

et il faut aussi reconnaitre qu'à certaines vitesse (très haute) ou pour certains angles ouvert la transmission intégrale n'apporte plus rien prop ca suffit

d'ailleurs pour ca qu'en rallye qui comporte des basses vitesse la 4rm s'est imposé alors que circuit rapide courbe rapide ca présente moins d'interet

 

mais sur route ouverte il y a pas photo, d'ailleurs meme la rs dont on vante le chassis on le trouve formidable car elle enroule...comme le ferait un peu une 4roue malgrès sa traction elle a un comprtement qui se veut typé intégrale sans en supporter les inconvégnent et il faut reconnaitre que chez renault ils ont réussi un sacré tour de force

tour de force qu'avez réussi alfa sur sa 156 en etcc avec le succès qu'on lui connait et meme en série c'est moins visible que sur la mégane mais il y a un peu de ca aevc un comprtment qui reste très stable en ligne un peu aussi facon 4RM dans certaines phase

les delta aussi sont comme ca meme en traction ce qui vaut mon admiration pour cet engin

engin qui sois dit en passans boucle le nurb en 8'18 en evo soit moins d'une seconde d'écart avec une R26R ce qui pour son age et 210ch est un sacré exploit

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damien051: si t es mordu du turbo et que t en veux une qui marche,tourne toi vers la cousine de ton gtv ;) !!!

 

tu verra c est autre chose...et pour peux que tu l a prepare un peu avec 2 ou 3 bricoles,tu fumera de la sti,du m3 e36 et e46...pour un look tjs d actualité surtout avec le kit "el" :p

 

la gagnante est....fiat coupé t20lol.gif.8f548f90e426d7a0310a4f94e046ce5d.giflol.gif.8f548f90e426d7a0310a4f94e046ce5d.giflol.gif.8f548f90e426d7a0310a4f94e046ce5d.gif

 

et la tu oubli focus rs1 et 2 si le t20 est prepa ,megane rs 1 et 2,s3 8l et s3 tfsi(si prepa)gtv turbo,focus st,astra opc...et tout ca pour le prix d une golf 4 tdi..lol

 

 

Oui je connais le T20 pour en avoir déjà vu quelques uns en action, c'est vrai que ça marche!

 

Mais j'aime pas le look plus que ça et j'ai toujours eu le coup de cœur pour la RS Mk1 :p

 

 

Une Fiat Coupé n'a pas le capital sympathique que j'ai pour une RS Mk1 ou une Alfa :p

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Je n'avais pas vu le dernier chrono de la STI, chapeau ! Ils ont fait de gros progrès alors (et merci Makinnen au cerceau aussi....) car sur les précédentes versions, c'est plus dans les 8'30 que les 8'.

 

Après, je n'en démors pas. Une sub a une super motricité, un amortissement taillé pour la montagne, les routes de rallye mais une M3RS cup sera plus efficace sur circuit (le ring est atypique quand même comme circuit). Le débat 2RM vs 4RM est un peu stérile selon moi, il y a les fans des 4RM qui n'en démordent pas. Ok pour dire que l'adhérence est supérieure donc dans des conditions données (neige, pluie), les 4RM apportent un plus et ce plus est d'autant plus important que le niveau du conducteur est "moyen". Sur le sec, une 2RM sera aussi efficace voire davantage, sans les inconvénients d'une 4RM.

Après, passé un certain stade de puissance, les tractions lachent l'affaire c'est sûr, on peut pas tourner et faire passer les watts en même temps, il faut choisir.

 

mais pour rouler aussi dans une prop à moteur central arrière, certes de puissance modeste, je trouve ça autrement plus jouissif sur circuit qu'une 4RM, sentir le transfert de masse, chercher la limite de décrochage et gérer la dérive avec le cerceau. Et puis quel équilibre !!!

 

Mais je ne dénigre pas les 4RM. Sub et Evo ont marqué l'esprit de bien des amateurs de sportives dans les années 2000. Maintenant, ils se sont un peu perdus avec les nouvelles STI et evoX mais on ne peut leur enlever le passé et l'implication en rallye avec les succès qu'on connait.

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Invité §Ju1621wm

jack tu viens de dire la principale difference entre une 4rm et une 2rm(traction)qui peut tenir une 4rm...sur circuit :)

 

c est absolument vrai,j ai eut dans le temps une clio rs2,moi meme je ne l amenai pas sur circuit!! mais j avais un pote a moi qui possedait une rs1 prepa et sub gt prepa a 270cv..souvent je le regardais tourner..et devine laquelle etait devant au tours...lol.gif.c8d1d3c4e600c47c351b698161382210.giflol.gif.c8d1d3c4e600c47c351b698161382210.giflol.gif.c8d1d3c4e600c47c351b698161382210.giflol.gif.c8d1d3c4e600c47c351b698161382210.gif

 

Alors une megane 2 rs,tres efficace d origine!!

 

Par contre petit rappel pour les "pilotes",prenait une 4rm et une propulsion(m3,33351,1m,m5) et la le 4rm sera a la ramasse sur circuit!!!!! par contre le pilote faudra envoyé grave avec la propulsion,mais si c est un pilote,justement,il placera la M a la limite en entrée d epingle,derivera au maxi pour repartir en accelerant en fond tout en contrebracant...c est du sport la propulsion,un metier pour s en servir a 100%!!!!

 

comme tu dis jack bcp lui prefereront une 4rm ou tu te sentira plus en securité pour passer fort...mais meme en 4rm y a des limites!!!

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Invité §fla162lY

1000000% d'accord avec Jack !!!

 

Il y a la notion d'efficacité, là une 4RM (une vraie) pourra passer fort de partout puis celle de plaisir...

 

La propulsion demandera un niveau de pilotage supérieur pour pouvoir taper des chronos, mais bien plus jouissive...

 

La traction c'est cool mais sur une puissance modérée, dépasser les 250cv (et encore) ça devient problématique, et encore avec un vrai DGL et pas une chiotasse de truc electronique que les constructeurs te mettent de nos jours (a croire qu'il le font exprès pour nous faire chier !), quelque soit les progrès en la matière sur les chassis pour faire passer la puissance sur le train avant, arrivé un moment les lois de la physique sont bien là !

 

La propulsion (avis totalement subjectif of course) reste le meilleur moyen de passer la puissance arrivé à un certain stade, le plaisir, l'agilité, le fun tout est là, après les 4RM c'est surement trés bien mais trés peu pour moi...

 

Tout est question de goût, de ressenti, chacun son truc...

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Invité §Ju1621wm

damien051:

 

suis du meme avis que toi concernant le gtv et le coupé fiat ;) ...coté look ma preference va au gtvlove.gif.d6e65f646ee9ea17bd1f8abcf0a775e0.gif

 

j ai moi meme eut une spider 2l ts de 98,un peu équipée,elle etaitlove.gif.d6e65f646ee9ea17bd1f8abcf0a775e0.gif

 

mais niveau motorisations il y a un monde entre les 2 modeles turbo :p

 

apres je sais pas si tu a essayé une focus rs mk1 stock...ca marche, c est sur, mais c est pas violent et ca reste bien moins performant que le t20 et que "notre gta"!!

 

arretons les hs..on parle donc de la mito gta,mais comme on l a deja dit plus haut,les gta c est finicry.gif.ae3c062c568dfc16d61a9fec6e8d594d.gifcry.gif.ae3c062c568dfc16d61a9fec6e8d594d.gifcry.gif.ae3c062c568dfc16d61a9fec6e8d594d.gif

 

alfa nous a oublié!! pas de mito gta, pas de 156 phase 3 gta,pas de 159 gta,pas de giulietta gta...au fait les gtvistes..alfa n a pas fait nonplus de gtv gta(en moteur oui,mais pas en look!!!)

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Invité §Ju1621wm

damien051:

 

effectivement une rs mk1 prepa doit bien marché c est certain mais si le t20 est prepa, c est pas la peine!!!

un t20 prepa c est facile 300cv,avec juste une reprog,une ligne,une dump et surtout le fameux turbo gt28rs,qui fait des merveilles sur le t20!!!

et la crois moi un t20 est une fusée...mieux qu une m3 e36(j ai eut les 2) ou e46...en ligne droitelol.gif.78612204e22636706b5b816cb616fe0a.giflol.gif.78612204e22636706b5b816cb616fe0a.giflol.gif.78612204e22636706b5b816cb616fe0a.giflol.gif.78612204e22636706b5b816cb616fe0a.giflol.gif.78612204e22636706b5b816cb616fe0a.gif

C est le gros SOUCIS du t20...le chassis est merdique et meme le freinage...un focus rs meme stock est bien mieux

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Invité §fla162lY

Le T20 comme le T16 ont un enorme potentiel de développement, bon après comme l'a dit Ju156 le chassis du Coupé Fiat montre ses limites, ça reste une traction

 

Une Focus RS est pas des plus démonstrative d'origine car la technologie utilisée fait qu'il y a peu de lag, le moteur est bien plein a (presque) tous les régimes, elle a tout de même été élue sportive de l'année par Echappement en 2002 devant la CTR et Subaru STI !

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damien051:

 

effectivement une rs mk1 prepa doit bien marché c est certain mais si le t20 est prepa, c est pas la peine!!!

un t20 prepa c est facile 300cv,avec juste une reprog,une ligne,une dump et surtout le fameux turbo gt28rs,qui fait des merveilles sur le t20!!!

et la crois moi un t20 est une fusée...mieux qu une m3 e36(j ai eut les 2) ou e46...en ligne droitelol.gif.d90020e20e594e18f65d2cfab54a08d8.giflol.gif.d90020e20e594e18f65d2cfab54a08d8.giflol.gif.d90020e20e594e18f65d2cfab54a08d8.giflol.gif.d90020e20e594e18f65d2cfab54a08d8.giflol.gif.d90020e20e594e18f65d2cfab54a08d8.gif

C est le gros SOUCIS du t20...le chassis est merdique et meme le freinage...un focus rs meme stock est bien mieux

 

 

Oui sauf que je suis pas un amateur de grosse prépa.

Et puis, si c'est pour avoir 350ch et un chassis chewing-gum, je vois pas trop l'intérêt.

Avant d'avoir la puissance, il faut avoir le châssis pour pouvoir être efficace.

Une voiture de 220ch avec un bon châssis sera toujours plus efficace qu'une voiture de 280ch qui ne tient pas la route...

 

Le T20 comme le T16 ont un enorme potentiel de développement, bon après comme l'a dit Ju156 le chassis du Coupé Fiat montre ses limites, ça reste une traction

 

Une Focus RS est pas des plus démonstrative d'origine car la technologie utilisée fait qu'il y a peu de lag, le moteur est bien plein a (presque) tous les régimes, elle a tout de même été élue sportive de l'année par Echappement en 2002 devant la CTR et Subaru STI !

 

 

Ah tu vois qu'elle est bien ma focus RS http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/damien051.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/alain3839.gif

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Invité §Ju1621wm

damien051: tout a fait d accord avec ton dernier com....

 

mais tu sais un chassis ca se prepare aussi.... :D

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Invité §arn823Qq

je suis a moitié d'accord pour l'efficacité des 4RM car selon les types de transmission 4rm il y a des disparités enormes..qui feront qu'une traction de la trempe de la megane RS leur bottera le derriere.

 

a l'agoni tu compares la Sub à la megane, ok mais n'oublie pas le delta de puissance aussi qui bien que pas enorme ( 40cv de memoire ) permet malgré le poids supplémentaire de meilleures reprises

 

mets une Golf V R32 ( ou meme 4 R32, audi S3 265cv ) avec une megane RS cup 250cv ( je ne parle pas de la Trophy ou de la R26 ) sur n'importe quel terrain et tu verras le resultat !!

 

à l'epoque meme une GTA sans DGL mécanique était plus veloce sur circuit et sur route qu'une 4 R32 ou 5 R32 pour peu que le conducteur savait doser accélérateur et rouler propre

 

donc comparons ce qui est comparable

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Invité §Ju1621wm

ca prouve que sur les forum vw c est des chauvins et surtout des mythos!!!!

 

Et pourtant j ai jamais eut de gtalol.gif.9a32844146b0e108a03722a4de08ffc0.gif

 

j ai essayé la 5 r32 et longtemps conduit une 4 r32 en meme temps que mon t20 a l epoque....les r32 n avais rien dans le sac a coté du t20!!!

alors que la gta marche a quelque chose pret comme une t20 stock...mais est quand un poil derriere!!!

 

la 5 r32 etait une dsg et marchait mieux que la 4 r32...au fait elles appartenaient au meme proprio!!!!

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Invité §bla765cF

c est sûr que niveau perfs une r32 n a aucune chance contre une GTA !!!

testé et approuvé !!!

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Invité §fla162lY

Si on compare niveau sensations, oui là je suis entièrement d'accord, le Arese est exceptionnel pas contre une battle sur circuit je ne pense pas qu'il y ait un enorme écart, à ce niveau là ça relève + du pilotage que d'autre chose

 

mais sûr que si on s'en réfère aux sensations delivrées, le Arese estflamingo98039.gif.314e960639e5a25e6a9ed5a674901a37.gif

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Invité §arn823Qq

niveau sensations c'est sur que le arese est devant !!! de toute facon il a longtemps etait le meilleur V6 au monde ( je parle des V6 pas des L6 ou H6 )

 

je ne sais meme pas si aujourd'hui il ne l'est pas encore !!

 

ensuite moi je parlais des 4Rm a puissance équivalente

 

ensuite une GTA modifiée au niveau des trains roulants ( pas le moteur ) reste bien dans le coup niveau tenue de route !!

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Invité §bla765cF

oui c est sûr que sur circuit ou route de campagne, la donne peut changer mais souvent les proprios de r32 croient avoir l'arme fatale pour la ligne droite et comment dire.......ben non...

 

mais bon la r32 a quand meme une gueule (quoique beaucoup moins classe que la gta...), des vocalises pas dégueu.. mais bon c est lourd et ça a du mal a délivrer ses chevaux...

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Invité §fla162lY

meilleur V6 pour moi ça fait pas l'ombre d'un doute !

 

 

Quelque soit l'architecture, 4RM, 2RM...un moteur c'est bien, mais avec un chassis c'est mieux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif et avec un pilote c'est encore mieux !!!

 

Les poutres en ligne droite, ça sert pas à grand chose, d'un autre coté sentir un moteur vivant ça qu'c'est bon, pas forcément les voitures les plus efficaces qui te donnent le + de plaisir ! loiiiiiin de là !

 

 

La GTA n'est pas parfaite, mais le Arese délivre son lot de sensations, et juste ça c'est déjà beaucoup !!

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Invité §bla765cF

malheureusement, on ne passe pas tout le temps sa vie sur circuit ni sur des petites routes...

 

le top il est vrai c est d avoir un bon chassis, un bon freinage, un bon moteur, etc....

 

mais quand on accélère et qu on dépose le mec qui avec son allemandequibouffetout pensait vous mettre la pilule ben ça fait sourire !! bien hypocrite celui qui dira le contraire !!!

 

 

apres la roue tourne et se faire déposer fait aussi partie du jeu...

 

l avantage c est qu il n'y a pas besoin de rouler comme un bargeot pour avoir du plaisir avec l'ARESE et c est bien pour ça que ce "vieux" moteur est une oeuvre d art..

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Invité §fla162lY

C'est ce qui fait tout son charme, c'est que ce soit justement un moteur "à l'ancienne" plein de caractère

 

Le circuit après faut pas non plus focaliser dessus, dans 99% des cas les gens la conduiront sur la route et se feront plaisir sans forcément aller vite

 

Ceux qui critiquent en général la GTA...ce sont souvent ceux qui n'ont jamais conduit un Arese de leur vie !

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Invité §bla765cF

tout à fait d accord,

 

j ai eu l occaz de conduire des voitures de "meme" gabarit, le plus souvent survitaminées :

ASTRA h OPC, Leon 2 cupra, MPS, audi s3 tfsi, megane rs, sub... et je n ai jamais eu envie de remplacer ma GTA par ces puces surexcitées qui pour certaines d entre elles, pouvaient laisser sur place ma titine..

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Invité §arn823Qq

et qui n'ont jamais conduit de GTA tout court car on a beau dire, elle est loin d'etre a la ramasse et pourtant elle en a des défauts

 

le soucis c'est que dans la tete des gens alfa rime avec de la merde !!!

les qq uns qui sont montés avec moi n'en reviennent pas !! et pourtant elle est stock ( au moment de l'essai ) et maintenant avec le Q2 les memes sont bluffés

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Invité §arn823Qq

tout à fait d accord,

 

j ai eu l occaz de conduire des voitures de "meme" gabarit, le plus souvent survitaminées :

ASTRA h OPC, Leon 2 cupra, MPS, audi s3 tfsi, megane rs, sub... et je n ai jamais eu envie de remplacer ma GTA par ces puces surexcitées qui pour certaines d entre elles, pouvaient laisser sur place ma titine..

tu prends l'astra opc 240 ( la GTC ) elle passe encore moins la puissance au sol que la GTA, la cupra idem ( il n'y a que les dernières versions qui se sont un peu améliorées )....

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Invité §bla765cF

la leon ne m a pas laisser un mauvais souvenir (stock), pas pire qu'une GTA d origine en tout cas, par contre prépa c est une autre histoire........

 

le train avant de l'opc est quant a lui completement débordé, les remontées de couple sont bien présentes !!!

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