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Stilo

fiat stilo 1.8 16V broute + ralenti instable


Invité §abd203NH

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Invité §abd203NH

Bonjour à tous,

je viens d'acheter un fiat stilo 1.8 16V 3P de 2002, 104000 kms avec quelques petits soucis à corriger, mais le plus gros soucis pour moi c'est qu'à l'arrêt le ralenti est instable ( l'éguille compte tours oscille légèrement entre 800 et 900 ), et quand je roule à vitesse constante le moteur broute à froid comme à chaud. je sens des acoups assez forts surtout lors des changement de vitesses.

l'autre symptome qui se présente c'est que le voyant "défaut moteur" s'allume et s'éteind aléatoirement, mais ça m'ai arrivé à deux reprises que le voyant se met à cliognauter et ça affiche "panne moteur, arrêter le moteur", du coup, je lache la pédale d'accélérateur et je m'arrête comme c'est indiqué sur le manuel d'utilisation, et le voyant finit par rester allumé fixe.

l'ancien propriétaire a déjà changé l'huile, le filtre à huile, le filtre à air et les bougies d'allumage.

de ma part, j'ai nettoyé le boitier papillon, les deux sondes lambda amont et le débimètre, j'ai également passé le véhicule à la valise bosch pour lecture défauts, et là il m'a sorti une liste de défauts qui est surement lié au fait que j'ai débranché des organes avec moteur tournant pour voir si ça change quelque chose. je vous donne la liste:

-débimètre massique / volumique dysfonctionnement

- sonde lambda ( banc 1 capteur 1 ) dysfonctionnement

- cylindre 1 raté allumage

- bobine A primaire / secondaire dysfonctionnement

- bobine B primaire / secondaire dysfonctionnement

je sais que la liste fait peur mais comme j'ai dit c'est dû au débranchement des organes ( bobines, sonde lambda, débimètre..) avec le moteur tournant.

j'ai effacé les défauts et redémarré avec la valise branché mais ça n'a rien affiché.

hier le voyant s'est rallumé, je l'ai repassé à la valise et là j'ai trouvé un seul défaut:

- cylindre 1, ratés d'allumage détectées

j'ai commandé une bobine toute neuve et je l'ai testé sur les 4 cylindres: rien n'a changé, tjrs les ratés, les acoups..

donc mes questions sont : par quoi je doit commencer pour mieux cibler la panne? est-ce que je doit changer les sondes lambda même si y'a pas de défaut lié à ça?

j'ai aussi pensé à changer le filtre a essence car il n'a jamais été changé, mais je ne l'ai pas trouvé ni sur le véhicule, ni chez les revendeurs de pièces détachées. est-ce normal????

est-ce que ça peut venir du déphaseur d'AAC ? car je vais bientôt faire la distribution et je ne sais pas si je doit le changer en même temps?

 

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Invité §cui820aq

Cela ressemble effectivement à un soucis d'allumage.

 

Je te conseille de changer les bougies et les faisceaux d'allumage.

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Invité §abd203NH

bonjour a tous,

je reviens après un ptit moment d'absence pour répondre aux questions que j'ai posé dans ce sujet.

après de longues recherches approfondies, j'ai enfin trouvé l'origine de tous mes soucis d'allumage.

effectivement CUICUI, il s'est avéré que le souci venait des bougies, mais comme l'ancien propriétaire les a changé dans un garage FIAT à 101000 kms, je pensais que ça ne pouvait pas venir de là.

dernièrement, j'ai déposé les deux sondes LAMBDA qui se trouvent sur le catalyseur, et j'ai rien remarqué d'anormal: sondes propres, connecteurs ok, faisceau ok.

donc je l'ai repassé une dernière fois à la valise pour voir si le calculateur a enregistré des erreurs, et là jai encore découvert: cylindre 1 ratés d'allumage détectés :??:

là j'ai décidé de vérifier les bougies pour en être sûr, et là, je découvre que l'électrode de la bougie du cylindre1 était complètement fermée, ce qui explique les ratés d'allumage, les messages d'erreurs de la sonde lambda (vu que le carburant dans le cylindre1 ne brule pas et fait fausser les valeurs de la pollution définies pas la sonde).

c'est fort probable que s'est arrivé au moment du montage des bougies ( vu la profondeur de l'emplacement des bougies sur la culasse). j'en ai profité pour régler l'écartement des 4 bougies.

depuis plus de ratés, plus de messages d'erreurs :p

maintenant, je vais changer la distribution avec le déphaseur d'AAC qui donne des signes de fatigue (bruit de diesel au démarrage, cliquetis à chaud, manque de puissance surtout dans les montés)

je vous tiens au courant si cette opération donne des changements du comportement du moteur, ce qui est fort probable.

A+

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Invité §fie158EB

Bonjour,

 

Quand est il de ta stilo depuis ce temps? j'ai les mêmes symptômes

 

Salut

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Invité §Ano576wn

pareil pour moi cylindre 2 raté d'allumage .

passer a la malette et tout le toutim j'ai changé les 4 bougies d'allumage

mais rien n'y fais aidez moi svp !!

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